Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2992
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 et Chipsynth OPS7

  • 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 478 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DX7 et Chipsynth OPS7
Bonjour à vous,
j'ai pris Chipsynth OPS7 qui est excellent, j'avais déjà FM7 et l'Arturia DX7 V.
Je souhaite m'offrir un DX7, j'ai toujours adoré ce synthé surtout en version II.
Ma question: est-ce que l'un d'entre vous a essayé de transférer les banques du plugin vers le DX7 ?
Cela fonctionne bien (c'est ce que dit le concepteur du chipsynth) ?
Je préfère programmer les sons sur ce plugin très bien fait et aussi récupérer un maximum de banques de DX7 pour les transférer ensuite en sysex au synthé hardware.
Je sais que l'Arturia le fait mais par patche unique.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Afficher le sujet de la discussion
51
Yes trés important ce dont parle push pull, mais c'était déjà possible (en utilisant du sysex) sur un FB01 contrairement à un TQ5 pour parler de 4 op
Sur les casio VZ ça ne fonctionne pas non plus il faut quitter le mode multi timbrale.
Par contre sur FS1R ça se fait à l'aise (dommage Emartin que ton FS1r n'a fonctionné comme tu voulais)

Jamais test l'essence FM, les écrans tactiles me font peur...

Je comprend le besoin d'interface mais j'ai du mal à considérer comme future des synthé d'aujourd'hui qui reste sur exactement les mêmes paramètres du DX7, ça beau être un coup de maitre:facepalm: même le FS1r à cause de ça filiation avec le dx7 n'arrive pas à sortir des timbres avec autant d'évolution que les VZ (à part si on envoi des LFO sur les paramètres bien sur).
Franchement l'enveloppe à 8 segments avec valeur des pentes qui bouge avec la vélocité c'est du casio de la fin des année 80 et qu'on ne voit pas sur les FM d'aujourd'hui sauf erreur de ma part

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

52
Ca c'est les enveloppe de Yamaha

10-TimeLevel.png
04-SpectralForm.png

une partie des modulation
05-Resonance.png
53
Citation de TekE7 :
Jamais test l'essence FM, les écrans tactiles me font peur...

Faut pas ! L'écran est de bonne qualité, ultra-réactif (bien plus que ceux que Yam met sur les Montage/MODX) et les pages sont vraiment bien organisées.

Au sujet des pages que montre Gam, je trouve que justement chez Yamaha elles sont assez mal fichues, on passe tout le temps d'une à l'autre, beaucoup de surface perdue, ils auraient pu mettre les deux onglets Freq et Level d'un opérateur en un seul, etc.
54
Citation de Push-Pull :

Au sujet des pages que montre Gam, je trouve que justement chez Yamaha elles sont assez mal fichues, on passe tout le temps d'une à l'autre, beaucoup de surface perdue, ils auraient pu mettre les deux onglets Freq et Level d'un opérateur en un seul, etc.


c'est surtout le fait de ne pas pouvoir dessiner les courbe au doigt qui me gave, l'ecran en est capable

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 12:13:22 ]

55
Je viens de tomber sur ce forum et je découvre les prix des DX7 en occasion ... c'est le nouveau synthétiseur voué à la spéculation apparemment. Je m'étais offert un DX7 IID il y a moins de 10 ans, dans un état irréprochable que j'avais payé 220€. Sa côte oscillait à l'époque entre 200 et 300€. Je vois que les tarifs ont bien grimpé depuis :oo:
J'avais également choppé, quelques mois plus tard, un SY77 dans un état proche du neuf, à l'exception du clavier que j'ai dû démonter pour le nettoyer et le "regraisser", au prix de 190€ mais dont la côte était globalement comprise entre 250€ et 300€. Son prix ne semble pas avoir trop progressé alors que je considère le SY77 plus intéressant à programmer que le DX7 en raison de spécifications techniques plus abouties (3 feedback possibles, 45 algorithmes, AWM, filtres, effets, séquenceur, 2 ModWheel,...) et un peu plus facile grâce à son écran. Quand je vois des DX7 à plus de 700€, je me dis que malgré le côté nostalgique/emblème de l'instrument, il est plus raisonnable d'investir dans un SY77, voire SY99, ou carrément un MODX6 en ajoutant un petit billet supplémentaire. Après, c'est sûr, le logo "DX" n'est pas présent sur le capot du synthé :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 12:49:00 ]

56
Citation de Gam :
c'est surtout le fait de ne pas pouvoir dessiner les courbe au doigt qui me gave, l'ecran en est capable

Oui, ils sont un peu lourdingues avec cette interface.

Franchement, une fois qu'on a tâté du EssenceFM, on ne supporte plus les Yamaha ! yamaha-dx7-5295067.gif
57
Citation de Push-Pull :
Citation de Gam :
c'est surtout le fait de ne pas pouvoir dessiner les courbe au doigt qui me gave, l'ecran en est capable

Oui, ils sont un peu lourdingues avec cette interface.

Franchement, une fois qu'on a tâté du EssenceFM, on ne supporte plus les Yamaha ! yamaha-dx7-5295067.gif


possible, on fait avec ce qu'on a
58
Citation de fwedewe :
Je viens de tomber sur ce forum et je découvre les prix des DX7 en occasion ... c'est le nouveau synthétiseur voué à la spéculation apparemment. Je m'étais offert un DX7 IID il y a moins de 10 ans, dans un état irréprochable que j'avais payé 220€. Sa côte oscillait à l'époque entre 200 et 300€. Je vois que les tarifs ont bien grimpé depuis :oo:
J'avais également choppé, quelques mois plus tard, un SY77 dans un état proche du neuf, à l'exception du clavier que j'ai dû démonter pour le nettoyer et le "regraisser", au prix de 190€ mais dont la côte était globalement comprise entre 250€ et 300€. Son prix ne semble pas avoir trop progressé alors que je considère le SY77 plus intéressant à programmer que le DX7 en raison de spécifications techniques plus abouties (3 feedback possibles, 45 algorithmes, AWM, filtres, effets, séquenceur, 2 ModWheel,...) et un peu plus facile grâce à son écran. Quand je vois des DX7 à plus de 700€, je me dis que malgré le côté nostalgique/emblème de l'instrument, il est plus raisonnable d'investir dans un SY77, voire SY99, ou carrément un MODX6 en ajoutant un petit billet supplémentaire. Après, c'est sûr, le logo "DX" n'est pas présent sur le capot du synthé :clin:


Oui, il grimpe un peu mais pas autant que ça, il y a deux ans, j'en avais raté un DX7IIFD pas très loin de chez-moi à 400 balles, nickel !
Celui que je dois récupérer traine en annonce depuis avril et ceux qui demandent 700 balles aujourd'hui trainent toujours. Il y a beaucoup d'offres et pas tellement d'acheteurs. Le collectionneur ira vers un série 1, moins vers un II. Moi j'aime le II juste parce qu'il ne souffle pas ! Certains adorent parce que c'est vintage. Chacun voit midi à sa porte.
Pour celui qui n'a jamais fait de FM, c'est pas évident d'autant que c'est vraiment le synthé à boutons des 80's. Regardez le cas du Moog Source, c'est le plus mal côté des Moog historique, rien à faire son look à bouton et sans potards en fait un mal aimé. Le Korg Poly61 idem par rapport à un Poly Six pourtant moins fiable. D'ailleurs entre 600 et 700 euros, j'hésite pas une seconde, je prends un Poly61 plutôt qu'un DX7. Après on achète pas un synthé avec l'idée de le revendre le double du prix qu'on l'a payé, c'est déjà rassurant d'acheter une bécane dont on sait que le prix ne baissera pas, de là à demander 1200 euros, ...
Moi j'achète des synthés pour les utiliser et les garder (les erreurs de casting sont rares). Dès que j'ai du temps, j'essaye d'aller fabriquer des sons.
Et quand je demandais plus haut pour les banques de sons, c'était plutôt pour retrouver des sons historiques ou "datés" pour jouer quelques trucs. Pour le reste je bricole.
D'où l'OPS7 qui me permettra de bosser plus vite.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 02:26:19 ]

59
Citation de Maxxou32 :
Citation de fwedewe :
Je viens de tomber sur ce forum et je découvre les prix des DX7 en occasion ... c'est le nouveau synthétiseur voué à la spéculation apparemment. Je m'étais offert un DX7 IID il y a moins de 10 ans, dans un état irréprochable que j'avais payé 220€. Sa côte oscillait à l'époque entre 200 et 300€. Je vois que les tarifs ont bien grimpé depuis :oo:
J'avais également choppé, quelques mois plus tard, un SY77 dans un état proche du neuf, à l'exception du clavier que j'ai dû démonter pour le nettoyer et le "regraisser", au prix de 190€ mais dont la côte était globalement comprise entre 250€ et 300€. Son prix ne semble pas avoir trop progressé alors que je considère le SY77 plus intéressant à programmer que le DX7 en raison de spécifications techniques plus abouties (3 feedback possibles, 45 algorithmes, AWM, filtres, effets, séquenceur, 2 ModWheel,...) et un peu plus facile grâce à son écran. Quand je vois des DX7 à plus de 700€, je me dis que malgré le côté nostalgique/emblème de l'instrument, il est plus raisonnable d'investir dans un SY77, voire SY99, ou carrément un MODX6 en ajoutant un petit billet supplémentaire. Après, c'est sûr, le logo "DX" n'est pas présent sur le capot du synthé :clin:


Oui, il grimpe un peu mais pas autant que ça, il y a deux ans, j'en avais raté un DX7IIFD pas très loin de chez-moi à 400 balles, nickel !
Celui que je dois récupérer traine en annonce depuis avril et ceux qui demandent 700 balles aujourd'hui trainent toujours. Il y a beaucoup d'offres et pas tellement d'acheteurs. Le collectionneur ira vers un série 1, moins vers un II. Moi j'aime le II juste parce qu'il ne souffle pas ! Certains adorent parce que c'est vintage. Chacun voit midi à sa porte.
Pour celui qui n'a jamais fait de FM, c'est pas évident d'autant que c'est vraiment le synthé à boutons des 80's. Regardez le cas du Moog Source, c'est le plus mal côté des Moog historique, rien à faire son look à bouton et sans potards en fait un mal aimé. Le Korg Poly61 idem par rapport à un Poly Six pourtant moins fiable. D'ailleurs entre 600 et 700 euros, j'hésite pas une seconde, je prends un Poly61 plutôt qu'un DX7. Après on achète pas un synthé avec l'idée de le revendre le double du prix qu'on l'a payé, c'est déjà rassurant d'acheter une bécane dont on sait que le prix ne baissera pas, de là à demander 1200 euros, ...
Moi j'achète des synthés pour les utiliser et les garder (les erreurs de casting sont rares). Dès que j'ai du temps, j'essaye d'aller fabriquer des sons.
Et quand je demandais plus haut pour les banques de sons, c'était plutôt pour retrouver des sons historiques ou "datés" pour jouer quelques trucs. Pour le reste je bricole.
D'où l'OPS7 qui me permettra de bosser plus vite.


Le DX7 IID, comme le Roland D50, étaient décriés pour la difficulté de les programmer via leur interface pourvue d'un rare et unique potentiomètre et de multiples menus/sous-menus. Pour avoir pratiqué les deux, une fois que l'on sait où l'on doit chercher les éléments à modifier, ce n'est pas si compliqué que cela. Pas pratique, c'est sûr, mais rien de si difficile au final. D'ailleurs, le DX7 n'a pas tant de pages que ça pour la programmation de la synthèse FM et il n'existe pas de sous-menus si je me souviens bien.
Je viens d'acquérir la V Collection d'Arturia et je dois avouer que je préfère l'univers du DX7 en mode virtuel comprenant une interface claire et compréhensible à l'écran + une souris et quelques potentiomètres à disposition sur un clavier. J'apprécie beaucoup dans l'application le fait de pouvoir visualiser l'évolution des 6 enveloppes en même temps, sans parler des effets qui transcendent rapidement les patchs créés. Je n'ai jamais réussi à me faire à DEXED qui a le mérite d'être un logiciel gratuit.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 14:07:21 ]

60
Le D50 était un peu galère, long surtout ! Du coup j'avais pris le PG1000, résultat je l'ai toujours !
Je récupère le DX7IID samedi, je vais pouvoir consacrer le week-end pour découvrir la bête hors vst !
Déjà deux compos l'attendent !
Après faudra que j'écoute un maximum de patches de DX7 pour m'imprégner du synthé.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel