Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 et Chipsynth OPS7

  • 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 459 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DX7 et Chipsynth OPS7
Bonjour à vous,
j'ai pris Chipsynth OPS7 qui est excellent, j'avais déjà FM7 et l'Arturia DX7 V.
Je souhaite m'offrir un DX7, j'ai toujours adoré ce synthé surtout en version II.
Ma question: est-ce que l'un d'entre vous a essayé de transférer les banques du plugin vers le DX7 ?
Cela fonctionne bien (c'est ce que dit le concepteur du chipsynth) ?
Je préfère programmer les sons sur ce plugin très bien fait et aussi récupérer un maximum de banques de DX7 pour les transférer ensuite en sysex au synthé hardware.
Je sais que l'Arturia le fait mais par patche unique.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Afficher le sujet de la discussion
41
Push, franchement je ne vois aucune difficulté à utiliser un éditeur, évidemment il faut s'intéresser aux caractéristiques basiques du midi, ne pas, pour te paraphraser, se contenter d'affecter des canaux midi à des pistes:clin:

Mon premier contact avec le midi fut l'achat d'un JP6 en 83, je me demandais bien à quoi pouvaient servir ces prises din, j'utilisais un Tascam244 à cette époque. J'ai étudié tout çà en détail et vers la fin des '80s, j'utilisais un Atari avec Midex+TC et un routeur Roland A880. Jusqu'à +-20 modules et claviers en même temps ont été branchés sur cette config. Sans problèmes. J'utilisais Cubase et principalement des éditeurs Steinberg, les fameux Synthworks, rarement égalés. Il fallait un Atari 'gonflé à 4MO' pour disposer de plusieurs éditeurs en même temps. Et dans Cubase, le Midi-manager permettait énormément de choses...là, je m'égare:clin:

Sans rancune.
42
Oui, tu parles à convaincu: j'ai eu aussi pas mal d'éditeurs sur le 1040.

Maintenant, pour touiller de la FM de nos jour (et même si on est bien d'accord que nos vieilles méthodes restaient accessibles avec un peu de curiosité) il existe des possibilités bien plus confortables que devoir gérer un câblage MIDI incluant un A-880 ou même une simple boîte de merge juste pour pouvoir jouer ce qu'on est en train d'éditer.
Pour moi le futur (et même le présent !) de la FM s'appelle EssenceFM, Reface DX, MODX... Des synthés qu'on peut éditer facilement directement sur la bête sans avoir de l'informatique connectée dessus. Il existe peut-être des éditeurs sur tablettes, mais je connais pas.

x
Hors sujet :
Aussi Atari + Midex, on doit être de la même époque ! :clin: Et je viens de revendre mon A-880...

43
Fait plaisir de lire des gens qui ont connu le midi arriver, je suis né en 83... Sur que pour programmer la synthése FM un éditeur est 10 fois mieux, car on programme un opérateur par rapport aux autres et le visuel des paramètres est quasi indispensable. Cependant dans le cas d'une modification de preset c'est malheureux de devoir sortir l'artillerie lourde car on a pas tous un patch midi branché en permanence sur l'éditeur, personnellement je change très souvent de config et de routage midi... Je séquence avec un Pyramid mais j'ai le mac pour edysin pour le TX7 et le casio CZ230s, le logiciel FS1r editor. Et pour le casio VZ je sors un PC qui me fait emulateur atari pour VZrider! Et pour le D50 et S1000 / S2000 faut sortir le win XP pour faire du sound diver :8O:
C'est à croire que Yamaha aime les éditeurs, Roland aime vendre des PG lol

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

44
Ah l'inégalé Sounddiver! Je l'utilise encore sur un Mac avec OS Classic pour info. Bon c'est sûr que si on change souvent de config, c'est pas jouable de refaire à chaque fois un câblage. J'ai aussi eu un Fs1r et bien qu'étant grand amateur de FM, je l'ai revendu, je n'ai jamais su dialoguer avec lui de manière fluide, je n'ai jamais compris pourquoi. Etait-il défectueux? ou bien était-ce un bug connu? mystère. Par contre mon A880 je le garde, sait-on jamais, çà peut toujours rendre service, j'ai même encore mon Opcode Studio 4 de l'époque Mac Classic. Et actuellement c'est une Emagic amt8 qui gère les quelques machines qui me restent. Et une mt4 en mode portable.
Je suis bien d'accord avec toi Push, c'est bien plus agréable et naturel d'éditer directement sur la machine, mais en FM ce sera toujours une gageure vu le nombre de paramètres je pense. Parmi ce que tu mentionnes l'EssenceFM me semble le plus sympa, dommage que le projet KB soit en pause.
Bon je m'arrête là.
Bonne vibrations les amateurs de sysex!
45
L'essence FM a l'air tellement cool :aime: Je suis en train de me faire des sessions de test de synthés FM là, je sais pas encore ce que je vais faire de toutes les données que je suis en train de compiler mais c'est bien fun :bave:

Et le OPS7 est vraiment un plaisir à utiliser

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

46
Wolfen: alors je te confirme: ce EssenceFM n'a pas l'air cool, il est cool ! yamaha-dx7-5293972.gif

Et l'utilisation est un véritable bonheur, je m'explique: En ce moment je fais un cover de Vangelis (un bout du 1er mouvement de Soil Festivities) et donc j'utilise le mode Performance, mode qui est en fait le mode multitimbral de la bestiole. Dans ma Performance il y a par exemple un son dont je trouve l'attaque pas idéale.
SANS quitter le mode Perf, je doigte sur Edit pour modifier une des seize parts, puis au sein de cette part je re-doigte sur Edit pour modifier la couche qui concerne mon son, et hop: je fais tranquillou mes modifications de l'attaque en question pendant que tout le reste continue de jouer normalement !!

Et ça, à l'usage c'est vraiment un pur bonheur ! Ca paraît évident, mais pour beaucoup de synthés, modifier un des sons implique de quitter momentanément le mode multitimbral.
47
Oui l'essence FM a renouvelé le synthé FM, très belle machine.
Le DX7 garde pour lui ce côté historique et révolutionnaire.
Quel site me recommanderiez-vous pour aller tester des banques de sons de DX7 ?
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 00:29:09 ]

48
En plus la doc de l'OPS7 est très bien faite :
https://s3.amazonaws.com/chipsynth/OPS7_manual.pdf

L'activation du synthé est une méthode très originale... (décrite au début de la doc).

Et puis à $50/€48 il ne coûte vraiment pas cher !
:bravo:
49
Citation de Push-Pull :

Pour moi le futur (et même le présent !) de la FM s'appelle EssenceFM, Reface DX, MODX... Des synthés qu'on peut éditer facilement directement sur la bête sans avoir de l'informatique connectée dessus. Il existe peut-être des éditeurs sur tablettes, mais je connais pas.


Entièrement d'accord
J'espère que Yamaha ne va pas lâcher l'affaire, Montage/Modx beaucoup s'en foutent complètement et a tord de sa FMX
50
Maxxou, quand tu dis 'tester des banques de sons', veux-tu dire télécharger des banques de sons?