Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2992
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 et Chipsynth OPS7

  • 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 480 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DX7 et Chipsynth OPS7
Bonjour à vous,
j'ai pris Chipsynth OPS7 qui est excellent, j'avais déjà FM7 et l'Arturia DX7 V.
Je souhaite m'offrir un DX7, j'ai toujours adoré ce synthé surtout en version II.
Ma question: est-ce que l'un d'entre vous a essayé de transférer les banques du plugin vers le DX7 ?
Cela fonctionne bien (c'est ce que dit le concepteur du chipsynth) ?
Je préfère programmer les sons sur ce plugin très bien fait et aussi récupérer un maximum de banques de DX7 pour les transférer ensuite en sysex au synthé hardware.
Je sais que l'Arturia le fait mais par patche unique.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de TekE7 :
Merci pour l'info je vais jeter une oreille à la FMX vs DX7ii. La FMX est elle disponible en rack?


Non Yamaha ne fait plus de rack, le Montage est un un synthe de scene
En gros c'est 8 operateurs, plus de 80 algo, pas mal de possibilites de des waveform autres que des sine, plein de modulation, 2 effet par part, 128 notes, 8 part en même temps et arp, morphing the part

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 12:13:08 ]

22
Merci TekE7 pour tes précisions sur la série TG/SY 77. Il me semble qu'Eric Serra l'avait utilisé sur Atlantis.
Une petite vidéo sur d'excellents patches de SY77:
.

J'ai longuement hésité entre TG77 et DX7II : TG77 = gain de place, gros son, machine très intéressante aussi pour l'ambient. Mais le DX7 a pour lui un son FM "historique" et son clavier et l'un des meilleurs que je connais (le D50 est aussi très bon) et quel look ! J'adore ! Avec l'Akai AX80, design 80 !
Le DX7 rassemble une large communauté de passionnés et il y a des jeunes qui actualisent le son du DX7, c'est intéressant.
Allez écouter cette démo surtout à partir de 6mn50s, le son RM Drifting, ça m'a marqué direct ! Moi qui adore aussi le son Carpenter/ Stranger Thing, le patche RM Psycho Harm, terrible !
.

J'adore ce qu'il fait, son volume 1 est terrible aussi, ça donne envie de s'y remettre.
Vol. 1 :


Pour moi, dans mon imaginaire, la FM et le DX7 c'est le patche RM JD 800 à 2mn 43s et RM Caribbiean à 7mn50!

En faisant des recherches je suis tombé sur un excellent article sur Jan Hammer et sur le DX7, en 1985, il déclare que c'est son synthé préféré avec le Fairlight et le Prophet 5 ! Il parle aussi du Minimoog !
Ce serait ça pour moi l'utilisation du DX7 (pas que) de la retrowave à la Miami Vice.
Je vais d'ailleurs poster l'article sur le forum de Vilak "synthé dans la variété internationale 80's"
Bref, avec la FM les possibilités sont infinies. Comme un Waldorf, le DX7 apportera sa touche.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 14:23:01 ]

23
Dommage l'abandon du format rack par Yamaha.

Et comme tu tends la perche maxxou32, quand j'ai revendu mon TG77 je me suis mis à fond sur le waldorf wave rack xt. Finalement blazer de retrouver toujours une même couleur numérique je l'ai vendu et racheter le même jour un TQ5... Et là l'explosion dans les oreilles dés les première seconde: un son franc, percussif, chaleureux. J'aime dire que yamaha c'est tranchant comme un katana!
Et en plus ça encaisse le midi en mode multitimbrale à merveille contrairement au waldorf

Sur que la communauté et l'infinité de patch DX7 est un réel plus

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

24
Citation de TekE7 :
Dommage l'abandon du format rack par Yamaha.


c'est une synthe de scene c'est normal
25
Ayé, j'ai trouvé un beau DX7 ! Mais chut ...

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

26
27
yes tant mieux. en tous cas sont chouettes les 2 videos de patch que tu as partagé :clin:

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

28
Merci !
J'ai toujours adoré ce synthé et sa communauté de passionnés.
-Même en pleine folie de l'analogique alors que les cottes explosaient sur les Moog, Roland, Oberheim, il y a toujours eu des fans du DX7 et de la FM.
C'est dingue de voir cette différence de prix, les numériques seraient les synthés mal aimés, DX7, D50, M1, CZ5000, ...
Pour regarder depuis cet été les DX7, je vois que les annonces restent un bout de temps !
C'est vrai qu'un bon plugin comme OPS7 fait parfaitement le job. Moi dans ma musique, je les place au même niveau, le DX7 a sa place dans le mix comme un Juno 60 ou son de CMV version arturia ou encore un son de Minimoog à la SE02 mais bon c'est un autre débat.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

29
Très belle compo sur le DX7II de Retrosound qui montre que le son du DX7 est indémodable et que l'on peut faire de très belles choses avec :


Et pour la Retrowave plus actuel:


:bravo:
J'espère bientôt ajouter une compo perso réalisé avec ce DX7 mais il va falloir un peu de travail pour apprendre à bien l'utiliser
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

30
Maxxou32 retrowave n'est pas un style musicale, mais une époque les 80, qui reprend vêtement, design, video etc...
Contrairement a la synthwave qui est un style musicale sous... le retrowave

Pour la FM il suffit de prendre les titres des la sortie du DX7, 80% en ont tous abusé

[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 23:00:54 ]