Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MODX M8 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Yamaha présente la série MODX M

• 283 réponses
  • 57 participants
  • 15 568 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha présente la série MODX M
357700.jpg
Yamaha renouvelle sa série MODX avec les modèles MODX M6, M7 et M8, intégrant trois moteurs sonores complémentaires et un nouveau clavier FSB.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
A voir la pertinence ou non de rajouter les 2 options payantes sur le fantom 06( lire le test sur AF). Pour le moment je n’en ai pas eu besoin.

Je n’aime pas la qualité du clavier sur modx qui apres 5 ans donne des signes de faiblesses. J’aime tout le reste!

Je n’aime pas du tout les sons de piano et des rhodes du fantom 0 qui sont, à mon avis, loin de ceux du modx et donc encore plus du modx m.

Le modx7 et le fantom 06 sont assez complémentaires dans les sonorités. Je possède les 2 pour les petites scènes( 14 kg en tout).

Dans le haut de gamme, montage et fantom, je pense que c’est un ressenti perso pour la qualité du clavier.( Pas trop de regret quelque soit le choix). Mais 61 notes pour jouer du piano, c’est vraiment pas ce qu’il faut( à mon avis)

Je n’aime pas les coupures de sons du fantom 0 à chaque changement de scènes même on peut le contourner via les pad, la quantité de son zen inutilisables.
J’aime par contre son toucher, sa facilité de créer des patches, la partie orgue.

Je vais tester le modx m mais à priori, le fantom 0 a pris une bonne claque derriere les étiquettes!

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 09:30:49 ]

252
Citation :
Sinon j'ai testé vite fait au salon de "Paris audio vidéo show" le FANTOM 6- EX et j'ai bien aimé son touché, quand est-il du Montage ? le quel est le meilleur pour jouer du piano ?

Le Montage M6 et le Fantom 6 EX ont un super toucher semi lesté pro, c’est une question de gout mais ils sont au top tout les 2.
Et pour jouer du piano, c’est surtout les modeles 88 touches les meilleurs dans chaque serie.:clin:

Citation :
Je n’aime pas du tout les sons de piano et des rhodes du fantom 0 qui sont, à mon avis, loin de ceux du modx et donc encore plus du modx m.

Ca c’est sur, les Rhodes/Wurly du Yamaha MODX M sont bien au dessus de ceux du Fantom 0

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 09:18:01 ]

253
J’ai d’ailleurs rajouté une banque de sons rhodes et clavinet sur mon modx( Purgatory) et ça envoie terrible.

L’arrivée de modx m me ferait presque regretter l’achat en juin de ce fantom 0. Yamaha, c’est vraiment du très lourd!!

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 09:33:13 ]

254
Desolé je ne peux plus corriger mon message 250 ou je me cite:

Citation :
Sur le gros Fantom (ou plein de banques sont gratuites) tu as la possibilité de charger les anciennes SRX adaptées au nouveau modele, dont la morale./quote]

Je ne voulais pas dire la "morale" mais la carte SRX "World" (fichu correcteur debile sur mon mac):oops2:
255
x
Hors sujet :
Si on t'écoute Totounet en faite, il faut avoir tous les claviers Yamaha, Roland et Nord mais pas le Kronos ? Pourquoi il a l'air cool aussi 😉
256
x
Hors sujet :
Citation de BIG BAND1 :
Je n’aime pas les coupures de sons du fantom 0 à chaque changement de scènes même on peut le contourner via les pad,

L'option Scene Remain permet d'avoir des transitions sans coupure. Certes, dans ce cas, les scenes sont limitées à 8 zones. Mais cela fait jeu égal avec MODX M il me semble
257
Citation :
Sur le gros Fantom (ou plein de banques sont gratuites) tu as la possibilité de charger les anciennes SRX adaptées au nouveau modele, dont la morale.
Chez Yamaha tu as des bons sons de ci de la mais j’ai du mal a te dire la comme ca.
Par exemple cette banque de son world india de Roland ont-elles l'équivalent d'origine sur le MODX M ?
258
x
Hors sujet :
Mais non on en a parlé du Kronos.;)
J’ai aucun souci avec le Kronos qui est un surpuissant et formidable synthé.
Apres son système hérité de l’Oasys a quand même pris un petit coup de vieux hein.:bravo:
259
bah c'est plutôt sympa d'avoir des "couleurs" différentes, je suis passé par pas mal de matos depuis 2017, pour finalement resté avec :
La Live ... bientôt Live 3 :bravo:
L'Iridium KB
L'Hydrasynth
L'Astrolab
Le Continium Mini et Eagan Micro
L'anyma PHI
Le Jupiter Xm, D05
et re sortie des placards
Motif 6 et Motif Rack ES ( pour remplacer mon MoDX échangé il y a plus d'un An ! )
La, j'hésite a reprendre un MoDX M pour complèter mon SET et retrouvé la FM-X
qui manque dans ma config et les fameux sons d'Orchestre entendu dans les démos que je vais utiliser rarement mais qui seront sous le coude ! :mrg: :bravo:

Pico ces samples tu peux les trouver dans des pack de samples divers et varié gratuitement sur la toile et les charger dans le MoDX, Emu, Ensoniq, Synclavier, banks Rfl Reason, Sf2 etc ... il y a de quoi faire, après il faut y passer du temps, autosampler ou extraction avec des vieux softs de traitement de samples qui fesaient le job parfaitement en lisant presque tout les formats ! :bravo:

Perso je samples aussi les démo de banks que je retravaille genre Cinésamples .com par exemple !! :clin:

etc etc Hors de question d'acheter une poignées de sons je préfère m'amuser a les créer

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 16:02:02 ]

260
Citation de zogood :
x
Hors sujet :
Citation de BIG BAND1 :
Je n’aime pas les coupures de sons du fantom 0 à chaque changement de scènes même on peut le contourner via les pad,

L'option Scene Remain permet d'avoir des transitions sans coupure. Certes, dans ce cas, les scenes sont limitées à 8 zones. Mais cela fait jeu égal avec MODX M il me semble

@zogood En effet, tu as raison pourbl’option scene remain.! Peut etre devrais je revoir l’ordre de mes scenes dans mes scènes chain. Un peu laborieux au debut mais un gain de temps par la suite.

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 17:29:37 ]

261
Citation de totounet :
Comme dit précédemment, une library peut entrer tres rapide a charger si elle ne contient pas de samples, mais est plus lente a charger si elle en contient dans la mesure ou ces samples sont inscrits en flash rom.
Ca prend un peu de temps, mais après quand tu allumes le synthé ils sont comme les banques d’origine dispo a l’allumage du synthé directement en quelques secondes.

Hello
Hmm...
Charger une lib de 640 perf de dx7 donc pas de samples, ça a pris 2min50
Le fichier de lib fait 3.7MB
C est très très long pour 3.7MB

La kapro cs80 de 474MB ça prend 7min

Je trouve ça tres regrettable en 2025 sur un produit pareil.
J ai l impression de charger un jeu sur mon amstrad464 en 1980
262
Citation de ermi :
Citation de totounet :
Comme dit précédemment, une library peut entrer tres rapide a charger si elle ne contient pas de samples, mais est plus lente a charger si elle en contient dans la mesure ou ces samples sont inscrits en flash rom.
Ca prend un peu de temps, mais après quand tu allumes le synthé ils sont comme les banques d’origine dispo a l’allumage du synthé directement en quelques secondes.

Hello
Hmm...
Charger une lib de 640 perf de dx7 donc pas de samples, ça a pris 2min50
Le fichier de lib fait 3.7MB
C est très très long pour 3.7MB

T'as une inscription dans une flash rom, c'est pas juste une copie
263
Faux :mrg: prendre une cle plus rapide !
OK ok je :fleche:
264
J ai fait le test avec un stick très rapide type Samsung T5 et c est pareil.
C est l'interface Flash qui est lente.
Peut être ils ont mis une serial flash c est encore moins cher et plus lent bien sur.
Normalement une Nand Flash on ecrit au moins quelques MB par seconde.
D ailleurs c est des RAM (re inscriptible), une ROM c est lecture seule.

Pour moi c est incompréhensible.
Bref...

265
Citation :
Pico ces samples tu peux les trouver dans des pack de samples divers et varié gratuitement sur la toile et les charger dans le MoDX, Emu, Ensoniq, Synclavier, banks Rfl Reason, Sf2 etc ... il y a de quoi faire, après il faut y passer du temps, autosampler ou extraction avec des vieux softs de traitement de samples qui fesaient le job parfaitement en lisant presque tout les formats ! :bravo:
:bravo:

Oui je peux le faire pour mes propres sons avec l'auto-ampleur des MPC qui me manquerai pour un concert mais cela reste un exercice que j'aime pas trop faire car cela prends quand même du temps.:facepalm:

266
Citation de ermi :
Peut être ils ont mis une serial flash c est encore moins cher et plus lent bien sur.

Bref...

En même temps on s’en fout, si tu mets une library c’est pour la garder et ne pas la charger tout les jours, donc en 3mn t’as le temps de décapsuler ta bière tranquille et de revenir.

Je pense que tout cela est un détail pour ma part vu qu’une fois chargé c’est fait pour ne plus être rechargé tout les 4 matins .
Une flash ram n’est pas faite pour charger rapidement, elle est faite pour inscrire les données afin qu’elles deviennent partie intégrante à cote de la rom d’origine dispo à l’allumage.
Toute comparaison avec des chargements divers extérieurs à cette fonctionnalité ont peu de sens.:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 21:54:59 ]

267
Citation de ermi :
Bref...

J'avais lu quelque part que l'on ne pouvait pas comparer le fonctionnement d 'un Montage avec un ordi. Il y a une architecture spécifique permettant de charger les samples ultra rapidement pour le jeu et le boot, ce avec une puissance processeur somme toute modeste. On pourrait imaginer que les banques de samples injectées soient retravaillées / découpées pendant le chargement pour s'adapter à un système de mémoires à gestion massivement parallèle.

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 23:58:23 ]

268
Citation de totounet :
En même temps on s’en fout, si tu mets une library c’est pour la garder et ne pas la charger tout les jours, donc en 3mn t’as le temps de décapsuler ta bière tranquille et de revenir.

Oui jamais compris. C'est en mémoire et basta. Aucun pc n'ai capable de charger aussi rapidement une performance, même avec des ssd a plus de 7000Mo/s, et ne pas avoir de coupure entre sss.
269
"Je pense que tout cela est un détail pour ma part vu qu’une fois chargé c’est fait pour ne plus être rechargé tout les 4 matins"

Ouais, en plus je sais pas si c'est toujours d'actualité avec la série M, mais l'ancienne en virant une banque de samples additionnel d'un slot, puis en la remettant au même emplacement, l'ensemble des liens des parts pointant vers la banque anciennement étaient curieusement perdu, fallait tout reprogrammer pour chaque préset User, comme si la notion de numéro de slot n'existait pas pleinement . . .

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 02:02:09 ]

270
Oui, c’est la corrélation entre le preset et ses samples associés.
Mais ça se comprend:
Quand on fait appel à un sample placé quelque part dans la mémoire flash pour créer son preset, si on ne le sauvegarde pas avec son sample individuellement et qu’on enlève ce qu’il y a dans la flash ram ça ne colle plus.

Pour la gestion des presets et des samples associés il y a le logiciel utilitaire de John Melas qui permet de gérer tout ça en optimisant.

Et pour ceux qui veulent plus de détails ils peuvent jeter un œil sur le site de «Moessieurs » sur la gestion des sons.

Pour finir sur les histoires de flash ram et de temps de chargement, on peut par ex le comparer à Nord:
Quand on a un Nord et qu’on veut y charger des nouveaux pianos ou formes d’ondes en virant des trucs en interne afin de se faire son clavier à la mien, on est obligé de le brancher à l’ordi, et les temps d’inscription des données sont beaucoup plus longs que la norme.

Par contre comme chez Yamaha une fois ces données inscrites en mémoire flash ram, on allume son Nord et hop c’est directement accessible,

C’est le même principe.
271
Avec des lib avec bcp de samples comme bosendorfer ou le rhodes de ccorea ou certaines lib d easy sound, le 1GB dispo est vite rempli.
Donc après faut vraiment faire le tri et réduire les lib au minimum de ce dont tu as besoin.
Ou faire une croix sur ces patchs et jouer les présets.

Pour moi c est ca l'inconvénient.
Si tu peux pas tout pré charger à l avance pour un live, tu peux pas jouer avec le chargement des libs.

En cherchant j ai trouvé le schéma du montage et je vois bien où est le goulot d'étranglement.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 08:12:40 ]

272
Si tu utilises de la memoire flash pour le Bosendorfer et la banque Chick Correa, ce sont des banques tres grosses en taille qui te bouffent effectivement une bonne partie de la memoire.
Mais ca n’a plus aucun interet de les charger aujourd’hui au vu de la grande qualité des pianos et eps d’un MODX M Montage m.

Ils ont mis a jour la banque sur ces types de sons la tu peux t’en passer de ces anciennes.
Ce que tu dis, c’est surtout un probleme pour les anciennes series.
Ca change beaucoup de choses en bien aujourd’hui sur les nouveaux modeles.
273
En effet je suis d accord avec ton dernier post
274
En effet, comme l'écrit Totounet, à moins d'appécier la couleur et la jouabilite, plus besoin de ce type d'extension. Ça laisse plus de place pour personnaliser d’autres sons, des sample etc... Difficile pour le prix de la prendre en défaut si on aime la couleur Yamaha.:clin:
275
Modx7 vendu je vais commander le M7 :-)

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 11:48:44 ]