Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Yamaha présente la série MODX M

• 233 réponses
  • 55 participants
  • 11 567 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha présente la série MODX M
357700.jpg
Yamaha renouvelle sa série MODX avec les modèles MODX M6, M7 et M8, intégrant trois moteurs sonores complémentaires et un nouveau clavier FSB.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de alphatruc :
@ Gam
Ta réponse est logique et imparable mais néanmoins manque de nuance :clin:
évidement tout appareil demande une courbe de progression et d'apprentissage même un mono analo
Mais tu sais évidement de quoi je parle même si mon propos ne tombe pas sous le sens commun mdr ou voir même mal explicité.

Je vais te donner une exemple, j'ai toujours une MC-707 qui dort dans sa boite, un Jupiter XM revendu
Je ne suis jamais rentré dans leur logique a coup de shift+fonction plus bouton dans tout les sens. Pour moi, des produit non mature au point qu'il ont revu leur workflow. Mais le mal était fait.

Mème mon Virus a fini par me casser les pieds, trop de pages, de shift.

J'oubliais constamment les combinaisons a gogo. Je n'ai jamais eu ce ressenti avec mon Montage.
C'est souvent une question de sensibilité. Je sais que MPC et Elecktron ne sont pas fait pour moi.

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 15:14:46 ]

202
Ce dont je peux témoigner pour ma part vu que je suis passé de l’ancienne génération Montage au Montage m, c’est que l’ergonomie a véritablement fait un pas en avant,
Ce n’est plus la même chose à l’usage.
Et je pense qu’il est nécessaire d’avoir utilisé les 2 pour sentir la différence.
Pour conclure, même si le top absolu de cette l'ergonomie reste le Montage M (notamment avec son 2eme écran génial) je pense que l’évolution entre le MODX et le MODX M sur l’ergonomie est vraiment conséquente.

Apres il y a beaucoup de choses car c’est ultra puissant donc forcément si on y est allergique dans son propre feeling c’est personnel.

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 15:19:53 ]

203
Avant d'aller le tester, je voulais quand même dire que je n'avais pas vraiment apprécié le MODX quand il était sorti à l'époque lors de mon test en magasin, notamment à cause du clavier que je trouvais très moyen avec une "connexion" clavier/son que je trouvais vraiment médiocre (contrairement au Montage qui lui m'avait fais une grosse impression). Voilà.
204
bonjour
j'ai eu l'occasion de le tester à sonovente (sud de paris) en version M7, et j'avais aussi détesté le clavier des versions prédédentes (rédhibitoire pour moi). J'ai été agréablement surpris par le clavier, c'est une vrai amélioration. Je pense le commander en M6.

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 17:40:18 ]

205
Citation de Gam :
J'oubliais constamment les combinaisons a gogo. Je n'ai jamais eu ce ressenti avec mon Montage.
C'est souvent une question de sensibilité. Je sais que MPC et Elecktron ne sont pas fait pour moi.

oui voila on se comprend, après il est vrai que je n'ai pas touché un Yam depuis longtemps (en fait je ne peut pas me rendre compte sans essayer) et je pensais que mon propos pouvait être "très généraliste", bon je sais pas après tout (en fait je ne peut rien dire lol)
mais avec Elecktron par exemple c idem que toi (et je m'appuyais un peu aussi sur cet exemple) :facepalm: et idem aussi pour le Jupiter XM.

Donc tu dis que la structure d'un montage est particulièrement bien pensée, ok faut j'essaye un de ces jours (j'ai entendu ce que tu dis)

@ Totounet
Tu dis " Apres il y a beaucoup de choses car c’est ultra puissant donc forcément si on y est allergique dans son propre feeling c’est personnel."
Oui je comptais aussi sur cette base, la complexité fait que forcement il faut des sous menus multiples, donc oui tout dépend de ce l'on veut faire ou vivre avec sa musique.
Après je ne comprend pas la partie de ta phrase "si on y est allergique dans son propre feeling c’est personnel" hihi

Je reprends a mon compte ta super phrase "J'essaie d'être avant tout un joueur de clavier qui bidouille, plutôt qu'un bidouiller qui joue du clavier" (celle la je crois que j'ai pas fini de la recaser) :bravo:

Comme je disais a la limite pour du concert, même si l'engin est a étages et complexe, il a toujours moyen de s'en servir en ne se servant qu'avec des choses déjà préparées (sans aller dans le détails sur le moment), et en studio le temps passé par contre n'est pas vraiment si important car il s'agit là de faire dans le détail.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 18:23:07 ]

206
Citation de totounet :
Ce dont je peux témoigner pour ma part vu que je suis passé de l’ancienne génération Montage au Montage m, c’est que l’ergonomie a véritablement fait un pas en avant,
Ce n’est plus la même chose à l’usage.
Et je pense qu’il est nécessaire d’avoir utilisé les 2 pour sentir la différence.
Pour conclure, même si le top absolu de cette l'ergonomie reste le Montage M (notamment avec son 2eme écran génial) je pense que l’évolution entre le MODX et le MODX M sur l’ergonomie est vraiment conséquente.

Le 2è écran, les led rings, et les boutons sur la droite ont fait les frais du passage au MODX... C'est ce qui coûte cher, mais du coup ça a sûrement un impact sur l'ergonomie, comme tu le soulignes totounet.

Citation de Gam :
C'est souvent une question de sensibilité

En tout cas c'est souvent ce que l'on dit à ce propos, que ce serait une question de "sensibilité" ou "subjective".
Et ce que tu ressens Gam, est probablement partagé par bon nombre d'utilisateurs...
Pourtant il est fort probable que l'on puisse objectiviser ce phénomène, en tout cas c'est ce que s'efforcent de faire des domaines scientifiques tels que l'ergonomie ou l'interaction humain-machine, par exemple en comptant le nombre d'actions nécessaires pour une tâche donnée. Le passage du Montage M au MODX M est un bon cas d'étude...

207
Plus dans oes commentaires j'ai vu qu'apparemment les échantillons des cp et yc semblaient présent dans le montage m et donc le modx m. S'agit-il des samples ainsi que les presets? Je n'ai pas bien compris...

L'huile de coude est la meilleure !

208
Citation de stefanovic :
Pourtant il est fort probable que l'on puisse objectiviser ce phénomène, en tout cas c'est ce que s'efforcent de faire des domaines scientifiques tels que l'ergonomie ou l'interaction humain-machine, par exemple en comptant le nombre d'actions nécessaires pour une tâche donnée. Le passage du Montage M au MODX M est un bon cas d'étude...

Fort exactement ! merci

Tamburini & Liberatore

209
Perso, j'ai un MODX 6 et je l'adore - l'ergonomie FM est hyper bien foutu puisqu'en 10 secondes, véritablement, vous pouvez produire 2 "saw" avec deux opérateurs et les détuner... Il y aussi l'arpéggiateur que j'adore, notamment les presets arp de batterie et les batteries elle-mêmes (du très réaliste à la RX 11 - qui était à l'époque la concurrente de la Roland 727 si je ne me trompe point - j'adore le son RX - par ex. je préfère les batteries qu'il y a dans le MODX aux batteries du Nautilus). Le multi-knob est un bouton macro avec lequel tu peux changer ton son radicalement. Les effets sont très bons.
Le seul défaut pour moi du synthé, c'est qu'il est tout en plastique et qu'il n'est pas très beau. Mais pour le son, c'est vraiment une superbe workstation (en plus j'ai pu y mettre les 256 sons du DX-7 et roulez jeunesse).
210
Il y a fort fort longtemps, j'ai créé des Méga presets FM pour mon TX802 entre 4, 6 et 8 parts joué avec un canal Midi global. Interressant de les retrouver "facilement" dans un M dans les parts 9 à 16 avec les eq, fx, etc en bonus arghhhh :facepalm:
211
J’espère que le clavier FSB est réellement meilleur que la 1ere version que je possède. C’est à mon avis la partie la plus faible du MODX même si comparé à d’autres marques, ça reste très convenable.

Qu’est ce qui empêche techniquement de mettre le clavier du montage m7?( La structure en plastique, le poids…quelqu’un sait?.). Même si ça gonflait le prix et le poids, on aurait un clavier digne de ce nom sans pour autant marcher sur les plates bandes du haut de gamme qui d’autres atouts.

Hâte d’essayer ce nouveau clavier FSB pour me faire une idée précise!

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 08:46:32 ]

212
Citation de Elson :
Plus dans oes commentaires j'ai vu qu'apparemment les échantillons des cp et yc semblaient présent dans le montage m et donc le modx m. S'agit-il des samples ainsi que les presets? Je n'ai pas bien compris...

Ce sont surtout les samples, donc vraiment les sons.
Pour les presets si ca n'est pas du copié/collé brut, tu vas les retrouver globalement, sauf qu'en plus tu auras dans la gamme synthé des performances plus riches pour certaines au vu des possibilités.
213
Citation :
Le 2è écran, les led rings, et les boutons sur la droite ont fait les frais du passage au MODX... C'est ce qui coûte cher, mais du coup ça a sûrement un impact sur l'ergonomie, comme tu le soulignes totounet./quote]

Effectivement le 2eme écran du Montage m perso je ne pourrais plus m'en passer et ca fait une grosse différence avec le modele inférieur (on ne peut pas tout avoir a un moment normal).
Deja il a des gros caractères, et la combinaison des switchs et des potards a l'usage c'est un kiff de dingue.
Cela dit l'histoire de l'ergonomie des Motifs, passée au premier Montage puis au 2eme est je trouve passionnante d'un point de vue ergonomique.

Le premier Montage était tres "cartésien" dans l'ergonomie, mais il fallait choper la logique de base en faisant un vrai travail d'intégration système.
Cette nouvelle série a vraiment été repensée ergonomiquement sur l'idée de l'accès direct a des fonctions de sound design sans le coté mathématique un peu "froid" qu'on reproche a Yamaha.
Des acces direct au pages et aux fonctions avec des potards quand avant on tournait beaucoup plus la molette.

Au final t'as plus l'impression d'avoir le meme workflow, le plaisir est decuplé.
214
Testé hier soir le modèle M7.
Ce qui est bien, c'est que j'avais juste à proximité un MODX+ 7, donc j'ai pu directement comparer les 2 claviers.
Je confirme, le clavier du MODX-M7 est vraiment meilleur que celui du MODX+7, c'est un vrai progrès. Aussi, les boutons ne sont pas les mêmes et sont moins bruyants sur le modèle M, ce qui est un bon point car le clic du MODX+ était assez bruyant.
L'écran est vraiment réactif, sans doute moins que le Montage M, mais franchement il n'y a aucun problème à ce niveau là.
La machine est belle, bien construite, l'ergonomie m'a semblée vraiment bien conçu, malgré la profondeur d'édition de la machine, Yamaha a fait un super travail.

Au niveau sonore, c'est très propre, on reconnaît l'AWM2, la synthèse ANX est vraiment sympa, on a de bonne sonorités, c'est vraiment bienvenu d'avoir cette synthèse, après, c'est pour moi pas au niveau de mon Hydrasynth Explorer. La machine est vraiment bien, il y a une pléthore de performances, le système de recherche est bien fait, cela sonne bien globalement, mais il y a un truc qui me convainc pas complètement encore au niveau sonore, même si il y a des performances qui envoient du bois, je ne sais pas, je trouve cela un peu trop propre et sage, trop "Yamaha" pour moi, cela manque pour moi d'un côté "vivant", je ne sais pas si cela viendrait du préampli casque et des convertisseurs N/A, c'est possible.
Je pense donc que le Montage M garde une longueur d'avance au niveau du rendu sonore (ce qui est normal vu le calibre de la machine).
Pour ma part, je ne ferais pas le pas d'acquérir ce MODX-M malgré toutes ses qualités. Voilà pour mes impressions.
215
@ Nico38_
Merci pour le retour, c'est très clair :8)

Tamburini & Liberatore

216
Citation de Nico38_ :
Ce qui est bien, c'est que j'avais juste à proximité un MODX+ 7, donc j'ai pu directement comparer les 2 claviers.
Je confirme, le clavier du MODX-M7 est vraiment meilleur que celui du MODX+7, c'est un vrai progrès. Aussi, les boutons ne sont pas les mêmes et sont moins
...

Merci pour tes retours sur les boutons et surtout le clavier, c'est un élément important lorsque je me souviens de mon ModX 6.
Concernant les sons, tu as pu tester des performances en désactivant les effets ? Cela contribue peut être à ce ce côté trop propre que tu as perçu ?
217
Citation de kiolbo :
Citation de Nico38_ :
Je confirme, le clavier du MODX-M7 est vraiment meilleur que celui du MODX+7, c'est un vrai progrès. Aussi, les boutons ne sont pas les mêmes et sont moins
...

Merci pour tes retours sur les boutons et surtout le clavier, c'est un élément important lorsque je me souviens de mon ModX 6.
Concernant les sons, tu as pu tester des performances en désactivant les effets ? Cela contribue peut être à ce ce côté trop propre que tu as perçu ?

J'ai pas désactivé les effets, mais même le rendu des effets est trop propre. Un moment j'ai rajouté l'effet shimmer sur un piano, et j'ai essayé de le paramétrer, il y avait pleins de paramètres, j'ai essayé de pousser le bouzin mais bof... forcément déçu du rendu moi qui suit habitué aux pédales assez haut de gamme. Ce qui est dommage car bien paramétré, la machine peu envoyer du bois vu la qualité de certaines performances, mais bon, c'est ce type d'expérience qui 'mont convaincu de ne pas l'acquérir. Ayant essayé le Nord piano 6 une semaine avant, bon, c'est bête de comparer deux machines si différentes mais là, le grain était là et les effets étaient vraiment vivants. Je sais pourquoi je garde précieusement mon Nord Electro 6 de première génération.

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 10:16:05 ]

218
Citation de Nico38_ :
Citation de kiolbo :
Citation de Nico38_ :
...

J'ai pas désactivé les effets, mais même le rendu des effets est trop propre. Un moment j'ai rajouté l'effet shimmer sur un piano, et j'ai essayé de le paramétrer, il y avait pleins de paramètres, j'ai essayé de pousser le bouzin mais bof... forcément déçu du rendu moi qui suit habitué aux pédales assez haut de gamme. Ce qui est dommage car bien paramétré, la machine peu envoyer du bois vu la qualité de certaines performances, mais bon, c'est ce type d'expérience qui 'mont convaincu de ne pas l'acquérir. Ayant essayé le Nord piano 6 une semaine avant, bon, c'est bête de comparer deux machines si différentes mais là, le grain était là et les effets étaient vraiment vivants. Je sais pourquoi je garde précieusement mon Nord Electro 6 de première génération.

T'as tout compris, les son en rom sont imparfait chez Yamaha, il faut les retravailler et ça sonnera comme tu veux.
219
Citation de Gam :
Citation de Nico38_ :
Citation de kiolbo :
Citation de Nico38_ :
...

T'as tout compris, les son en rom sont imparfait chez Yamaha, il faut les retravailler et ça sonnera comme tu veux.

En fait, je sais pas mais j'ai eu une meilleure expérience sonore quand j'avais testé le Yamaha YC61 lors de sa sortie, pourtant il ne pouvait combiner que 2 sonorités (avec le modèle organ en 3ème son), quand on le compare sur au MODX-M, cela parait risible. je me rappelle que le son du cello sur le YC61 m'avait vraiment impressionné dans sa réponse, sur le MODX-M, j'ai chargé un son de cello en solo, je cherchais la même expérience que sur le YC61, et cela n'a pas eu le même rendu. Je ne sais pas, cela vient aussi de moi, le MODX-M demande certainement plus de connaissances et plus de travail car il a 1000 fois plus de possibilités qu'un YC61.
220
Citation de totounet :

Effectivement le 2eme écran du Montage m perso je ne pourrais plus m'en passer et ca fait une grosse différence avec le modele inférieur (on ne peut pas tout avoir a un moment normal).
Deja il a des gros caractères, et la combinaison des switchs et des potards a l'usage c'est un kiff de dingue.

Oui donc lisibilité "de base" (taille des caractères) et compréhension du mode (osc, filtre etc) d'action dans lequel on est, la matrice du MODX M (et du Montage original, avant l'ajout du 2è écran) est peut-être moins performante pour ces 2 phénomènes.

Citation de totounet :

Cela dit l'histoire de l'ergonomie des Motifs, passée au premier Montage puis au 2eme est je trouve passionnante d'un point de vue ergonomique.

Le premier Montage était tres "cartésien" dans l'ergonomie, mais il fallait choper la logique de base en faisant un vrai travail d'intégration système.
Cette nouvelle série a vraiment été repensée ergonomiquement sur l'idée de l'accès direct a des fonctions de sound design sans le coté mathématique un peu "froid" qu'on reproche a Yamaha.
Des acces direct au pages et aux fonctions avec des potards quand avant on tournait beaucoup plus la molette.

Ok, pour reformuler afin de voir si je comprends ce que tu dis, le côté "cartésien" du Montage original et du MODX M fait référence à l'aspect "décomposition" en "sous-problème", et donc une navigation de type hiérarchique, sous forme conceptuelle d'arbre. Ce qui implique des actions de navigation, notamment "descendre/remonter" dans l'arbre ou passer d'un sous-module à l'autre.
Et le deuxième écran et les "accès directs aux pages" du Montage M permettent des raccourcis qui suppriment ces actions de navigation.
Même phénomènes avec les potards, on n'a pas besoin de sélectionner une valeur pour utiliser un unique potard par ex (si c'était le cas), une action en moins...

Citation de totounet :

Au final t'as plus l'impression d'avoir le meme workflow, le plaisir est decuplé.

Une mesure de l'ergonomie est celle du concept d'"utilisabilité", elle-même décomposé en efficacité, efficience, satisfaction.
Tu mets en avant la "satisfaction" ("le plaisir"), et tes propos précédents sont plus de l'ordre de l"'efficience" (le temps mis, le nombre d'action, mais sans doute aussi moins de "ressources cognitives" comme la mémoire de travail).
L'efficacité (parvenir à ses fins) est sans doute similaire entre toutes les versions d'une même génération (Montage vs MODX, Montage M vs MODX M).

Bon, je le fais pour vous: "Merci Professeur Rolin", mais ça me tenait à coeur d'essayer d'analyser ça... :lol:
Et en tout cas, de faire moins appel à la notion de "subjectivité"...
221
Citation de stefanovic :
Bon, je le fais pour vous: "Merci Professeur Rolin", mais ça me tenait à coeur d'essayer d'analyser ça... :lol:

Oui oui non mais c bien, dégrossir la bête, c amusant aussi, et cela donne un lexique commun :clin:

Tamburini & Liberatore

222
Citation de alphatruc :
Citation de stefanovic :

Oui oui non mais c bien, dégrossir la bête, c amusant aussi, et cela donne un lexique commun :clin:

ahah merci alphatruc, au moins un que ça intéresse ! :mdr:
223
Merci @Nico 38_ pour ton retour. Le clavier est meilleur que les versions precedentes. C’est un bon point. 🙂
224
Le prix de l'occasion des premiers MODX va chuter méchamment !
225
Merci @Nico38_ pour ce retour