Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Yamaha présente la série MODX M

• 233 réponses
  • 55 participants
  • 11 702 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha présente la série MODX M
357700.jpg
Yamaha renouvelle sa série MODX avec les modèles MODX M6, M7 et M8, intégrant trois moteurs sonores complémentaires et un nouveau clavier FSB.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
@ t.e.u.f
Oui et encore... si le clavier n'est pas de qualité l'aftertouch peut être bien énervant a s'en servir.
J'ai des synthés avec des claviers qui répondent mal ou difficilement avec aftertouch <<<<< donc seule solution pour être tranquille "payer plus cher" et achat du vaisseau amiral (quand c'est possible).
Toujours pareil la qualité se paye, autrement largement le plus souvent, ce ne peut être qu'une arnaque publicitaire.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 13:52:53 ]

152
Citation de Gam :

...
Comment la phase se comporte, le free running, le drift et pas seulement sur le tune, les enveloppe, le vcf, les lfo
Le grain du vcf, c'est souvent vivant quand on pousse le drive.

Beaucoup de VA n'y arrive pas du tout

Oui, autant de subtilités en partie disponibles dans l'AN-X d'après le manuel, mais qui à mon avis ne manquent pas toujours.

Citation de Gam :

Je m'interroge pourquoi le Reface est plus convainquant que ce récent AN-X, sans doute pas les même équipes derriere

Oui peut être, en tout cas encore un fois les sonorités émanant du Reface CS étaient effectivement très intéressantes dans mon souvenir.

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 14:06:24 ]

153
Citation de totounet :

...
Pour ce qui est de revenir a l'ANX, j'ai pas de soucis avec ce que le Montage sort de ces sons, mais rien d'extraordinaire ou de surprenant non plus.(je rejoins donc les avis des autres).
Je pense que Yamaha a répondu a une demande, mais dans le fond elle n'y serait pas cette synthèse ca ne changerai pas grand chose de mon affect de ces claviers.
Mais pour etre franc, je suis persuadé qu"on va en sortir des supers sons dans le futur grâce au talent de ceux qui s'en occuperont.

Je ne suis pas à la recherche de reproductions d'analo en VA et je suis d'accord avec toi et ; je recherche des retours de vous, déjà utilisateurs d'AN-X, pour savoir si au minimum le combo Oscillateurs / Filtres / image stéréo vous donne satisfaction pour émuler des sons issus de synthés analos :clin:
154
Citation de alphatruc :
@ kiolbo
Le modx M est un généraliste assumé.
Donc je crois aussi que si le moteur VA embarqué peut être bon, alors c'est surement un coup de bol pour qu'il soit capable d'être aussi excellent que ce que tu a l'air d'attendre. Un peu comme ma question a totounet qui était dans le même genre que toi (ben oui on espère toujours :lol:) mais oui après on sait très bien que rien ne remplacera un appareil entièrement dédié, mais après oui la question reste ouverte "est ce que cela peut suffire" le VA du modx M (ben il y a que toi qui voir cela en situation je crois, mais on se doute hein :clin:)

Oui c'est l'esprit de ma recherche d'info :)
Et c'est certain que ça va finir par un achat tout ça pour juger si l'AN-X du Mod-X M mérite de remplacer un de mes VAs :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 14:02:16 ]

155
Ok je comprends.
Pour être honnête je me suis beaucoup plus penché sur l' AWM2 que l'AN1X sur mon Montage.

Ca fait depuis le motif premier du nom que j'ai l'habitude de jouer avec le rompler, et je suis super heureux d'avoir encore cette base de structure super améliorée dans le Montage M.
Dans l'ordre des choses ensuite c'est la FMX, et le VA analo...forcement.

Le VA Yam, j'ai rien contre mais des que j'allume l'ordi je suis sur d'autres VA comme Diva/repro ou les Gforce...etc etc
Je vise le Korg Multi/poly également en hardware (il m'attire plus avec sa structure et ses modélisations de filtres que le Yam).

Donc l'ANX1 ne me transcende pas vraiment plus que tout ca meme si tout ce qui est dans le Montage M me fascine par sa qualité, si je veux du VA je suis plus sur le Fantom EX.
Je ne peux pas etre plus franc vous voyez.

Mais la encore c'est juste mon petit avis spontané a moi, ce que j'exprime c'est qu'en mode VA j'ai mes habitudes ailleurs, pas que les Yamaha sont mauvais ou décevants.
Pour moi les banques de samples de synthé analo a mettre dans le Montage/MODX M sont tellement chouettes pour du rompler qu'elles font tres bien le taf en événementiel c'est dire!
On deborde tous de matos super puissant, et on fait des choix de priorité parce que les journées ne font que 24h.:mdr:
156
Citation de t.e.u.f :
Concernant l'aftertouch.
Déclencher un vibrato, ouvrir le filtre ou induire n'importe quelle modulation par la pression est une interaction tellement sensuelle avec son clavier. Pourquoi s'en priver ?
C'est un peu comme toucher les cordes d'une guitare... :-)

(Bon, encore faut-il que l'aftertouch soit sensible et ne se comporte pas comme un simple interrupteur ON/OFF, j'en conviens :-/ )

Si c’est ça que tu cherches envisages de passer au MPE genre osmose ou roli.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les grosses marques n’ont pas investi cette techno vraiment innovatrice.
157
Citation de Coyote14 :
Formidable bécane, très bien spécifiée. Si je jouais encore en groupe, pour des raisons de prix, de poids, c'est sûrement sur celui-là que mon choix se porterait.

Cette remarque à particulièrement attiré mon attention.
Je joue dans un groupe et possède un KRONOS puis je l'ai "lâché" pour un MODX+ mais les membres du
groupe m’ont vite fait remarquer que le MODX+ manque de présence dans la sono.
J'ai donc racheté un KRONOS ( dur dur, mais trouvé à bon prix ) pour jouer pour le moment.

Ce MODX-M à tout pour attiser mon attention.

J'ai déjà constaté cela par le passé, par exemple un KURZWEIL "passe" toujours bien dans une sono
mais pas systématiquement toutes les marques et certains appareils.

J'ai l'impression que certains instruments sonnent vraiment bien mais s'ils sont utilisés seuls
et le rendu est quasi type hi-fi et c'est magnifique j'en convient. ( dans un casque et/ou toutes les démos !! )
D'autres instruments sonnent différemment et possèdent un spectre sonore avec plus de présence surtout dans une sono avec un groupe.

Alors est ce que la qualité des sorties audio du MODX-M est vraiment top et dans un groupe est-ce qu'il est présent dans la sono ?
Je souhaite arrêter avec le KRONOS car trop lourd mais je n'aimerais pas refaire la même erreur.
Un avis "tranché" sur la qualité des sorties audio, des samples utilisés, autre chose ?
Merci,
KMRCOK1964

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 14:22:04 ]

158
Citation de KMROCK1964 :

Cette remarque à particulièrement attiré mon attention.
Je joue dans un groupe et possède un KRONOS puis je l'ai "lâché" pour un MODX+ mais les membres du
groupe m’ont vite fait remarquer que le MODX+ manque de présence dans la sono.
J'ai donc racheté un KRONOS ( dur dur, mais trouvé à bon prix ) pour jouer pour le moment.

Le 1er manquait de dynamique par rapport a son grand frère, ainsi qu'une vélocité moins bien gérée
Il faudra vérifier si c'est toujours le cas ou si c'est corrigé.

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 14:43:16 ]

159
J'attends le premier constructeur de synthés qui mettra un compresseur de bus stéréo sur son étage de sortie, un peu équivalent à ce qui est sur le OTO Bébé Cherie. Ce serait une façon extrêmement efficiente de faire sortir un GROS son à n'importe quel synthé, et si c'est optimisé, ça ne couterait pas si cher que cela.
160
Kmrock1964:
Je peux donner mon témoignage perso puisque j'ai fait des prestas live sur a peu près toutes les marques de piano de scène et workstations de ces 20 dernieres années.
En ce qui concerne le Kronos, ca va etre dur a mon avis d'arriver a sa plage dynamique pour un MODXM.
Il a une grosse patate qu'il faut meme de mon point de vue contrôler sinon ca peut être too much.
Pour moi les Fantom/Montage/Nordstage/Kurzweil sont plus faciles a calibrer.

C'est juste mon avis hein il n'est que le mien de ma propre expérience.
Et ma vision est tres axée "evenementiel" ou le clavier fait partie d'un tout, il n'est pas la pour eclater le bassiste et le reste.
Pour d'autres optiques on peut voir les choses differemment et mettre plus en avant les synthés.

Je pense que le Montage m serait parfait si tu veux plus de presence parce que franchement je pense c'est une autoroute.
Et en meme temps faut pas trop enterrer le petit nouveau je pense que ca peut etre pas mal.

Surtout si on considère l'avis de Push quelques pages plus haut qui a une très bonne expérience aussi, ou les conditions de scène qui sont importantes( quelle type de sono, quelles conditions, quelle egalisation tu as sur tes claviers etc etc etc)

Le truc que j'ai toujours trouvé, c'est que yam c'est super facile a faire sonner en live tout comme Kurzweil par exemple.Je les adore vraiment sur ces aspects.

Pour finir si tu veux te caler dans le mix avec un bon compromis sur la présence, je pense que les haut de gamme ont forcement plus de potentiel.
Mais la base reste quand meme de bien régler ses sons de clavier en les pre-egalisant comme il faut dans ta préparation.

Et ca n'importe quel clavier a ses possibilités qu'il faut la dessus en interne.
161
C'est vraiment cool d'avoir autant de potentiel dans ces versions de claviers dites "light", et suivant la marque chacun peut faire son choix en appréciant plus ou moins la couleur sonore globale, les différentes synthèses proposées, ou l'ergonomie...
Toutefois je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que depuis le Montage M particulièrement il y a chez Yamaha un effort vraiment considérable au niveau du sound design, que ce soit dans l'émulation des différents instruments connus mais aussi pour l'originalité créatives d'autres sonorités de type textures ou ambiances, et la programmation des effets.
Dans une certaine mesure certains sont ne sont pas sans me rappeler le VST Omnisphere également dans l'actualité en ce moment...
Et en cela je trouve que Yamaha s'inscrit aujourd'hui dans une démarche plus moderne ou disons un peu moins classique que ses concurrents et c'est sans aucun doute ce qui ferait pour moi pencher la balance en sa faveur si j'avais le projet d'acheter un clavier de ce genre actuellement.

162
Merci à vous tous pour vos réponses et je vais faire ma synthèse.
Je me rends compte que je suis de loin pas le seul à avoir cette problématique.
C'est juste un peu dommage que soit on a ( en 73/76 T )
+/- 8kg MODX / Fantom-0 / KROME
soit
+/-16kg MONTAGE / FANTOM / KRONOS
plastique/alu/marteaux/ etc ... je peux comprendre pour le poids
mais la qualité, la dynamique, la présence des sons devrait être les mêmes avec la même électronique.
Il n'y en a pas pour 8kg quand même.

Finalement je vais devoir prendre le "risque" d'en acheter un via un site marchand et si cela ne vas pas
retour à l'expéditeur.
Aux alentours de chez moi, comme un peu partout et de plus en plus, il n'y a plus de
possibilité d'essayer dans un magasin et quand bien même ( le top ) d'essayer chez soi avec un groupe.

Merci, à vous tous,
KMROCK1964
163
Citation de KMROCK1964 :
+/-16kg MONTAGE / FANTOM / KRONOS
plastique/alu/marteaux/ etc ... je peux comprendre pour le poids
mais la qualité, la dynamique, la présence des sons devrait être les mêmes avec la même électronique.
Il n'y en a pas pour 8kg quand même.

Montage et Modx n'ont pas les même DAC, et n'ont pas les même sorties audio.

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 15:34:48 ]

164
Kmrock:
Tu prends un CP73 qui a un toucher lourd et un Montage m6 au dessus…tu as là un potentiel de ouf pour un poids contenu chez Yamaha.

C’est un exemple mais on a d’autres schémas comme avec Nord.
165
Hello tous,

Je vais essayer un MODX-M7 ............. on verra bien.
Merci encore à vous tous.
166
Citation de Coyote14 :
J'attends le premier constructeur de synthés qui mettra un compresseur de bus stéréo sur son étage de sortie, un peu équivalent à ce qui est sur le OTO Bébé Cherie. Ce serait une façon extrêmement efficiente de faire sortir un GROS son à n'importe quel synthé, et si c'est optimisé, ça ne couterait pas si cher que cela.

Alors je sais pas sur les nouveaux modèles (mais je suppose que oui) mais sur le MODX qui est devant moi il y a pour chaque Performance un Master FX et un Master EQ. Et cela en plus des effets Variation et Reverb globaux de la Performance !

Nombre de mes presets ont justement un Multi-Band Comp enclenché dans le slot Master FX... :clin:
167
Tu as bien raison Push c’est pareil sur le Montage M et MODX M.
J’ai chargé le plug du Montage dans mon ordi pour vous le représenter visuellement (capture d’écran de mon monitor).

Le multiband Comp dans le master FX:

6632678.jpeg

Et derrière tout ça le master EQ:

6632682.jpeg

Voila, sachant qu’on est là en bout de chaîne mais chaque Part a son EQ également.
Il y a moyen de bien calibrer son son.:bravo:
168
Merci Totounet
Pour préciser chaque part (AWM2 ou AN-X ou FM-X) a deux effets d'insertion, un EQ 3 bandes pré FX, un 2 bandes post FX.
Pour la performance un effet system variation et reverb pour lesquels chaque part a un Send.
En sortie pour la performance un Master FX et un Master EQ.

A noter que chaque Element AWM2 qui entre dans la "composition" d'une part, à aussi un EQ (au choix 2 bandes ou P.EQ, ou 3 choix de Boost).

Sur le MODX M 12 parts sur les 16 peuvent bénéficier chacune de leurs deux effets d'insertion + l'A/D input.
Pour le Montage M les 16 parts et l'A/D input bénéficient des deux effets d'insertion.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 20:41:33 ]

169
Je me demande si Coyote n'imagine pas carrément un compresseur de type hardware avec composants analogiques... 😁
170
Merci,
Merci à TOTOUNET et MOESSIEURS pour les explications ci-dessus !!
( j’aurais toujours aimé avoir un EQ général mais par "Performance" mais je vais peut-être dans une mauvaise direction. ? )
L'horizon s'éclaircit.. pour un MODX-M
KMROCK1964
171
Citation de Twinton44 :
Je me demande si Coyote n'imagine pas carrément un compresseur de type hardware avec composants analogiques... 😁

Tout à fait. Le résultat n'aurait rien à voir avec ce qu'on trouve aujourd'hui dans les WS. Ceux qui ont fait des grosses scènes savent qu'en régie on compte pas sur un compresseur multibande de Workstation pour que ça sonne comme il faut.
172
Citation de totounet :
Citation de MrFlanger :
Espèrons ENFIN que le marketing passe la seconde pour la plateforme Montage M/MODX M. Le Montage M mériterait une plus grande exposition, et notamment l'implication de sound designers différents (Pulsophonic, CO5MA, revenez!). L'offre en terme de banques est très limitée. Le Montage M pourrait avoir une autre carrière, mais "non", on est quasiment dans du confidentiel...Je ne comprends toujours pas..

Je pense que c'est difficile pour n'importe quel synthé de ce prix de toute façon d'avoir une très grosse carrière.:clin:
L'offre en terme de banques n'est pas limitée du tout notamment avec le site "easysounds". avec la compatibilité (indirecte avec une appli mais facile) de tout son FM.
Si on considère de plus la possibilité de rentrer des banques de sons samplées (a l'extérieur cependant) on a quand meme énormément de possibilités.

Pour vous dire dans mon Montage M j'ai disponible en direct et a l'allumage en quelques secondes pas loin de 12000 sons je pense, qui couvrent a peu près tout les domaines et vraiment d'excellente qualité.

Et pour rebondir sur le petit message de Synthwalker et en attendant son test:
Ca fait longtemps que j'exprime en tant qu'utilisateur (voir mon tres gros avis perso du Montage) le fait que le Montage est le clavier le plus polyvalent du marché.

Le Montage m a pour moi enfoncé le clou.
La grosse différence avec les Montage/MODX premier du nom que personne n'a souligné, c'est qu'il y a dans cette nouvelle série (en plus des améliorations sur la synthèse avec l'ANX) une majorité des sons des séries de pianos de scène (Piano/eps) et une bonne amélioration sur l'orgue.

Si on considère les fonctions pour organiser ses set lists qui sont ce que je vois de mieux, je pense que c'est le clavier hardware le plus polyvalent jamais produit.
Une bénédiction pour les musiciens sound designer autant que les musiciens d'événementiel dont je fais partie.

Et si le Montage m tout acier avec ses commandes plus pointues ainsi que son écran supplémentaire reste le kiff premium total, c'est chouette de voir a ce prix tout ce savoir faire décliné sans compromis malsain.

La bonne affaire ce petit nouveau!

Tout ce que tu dis est plus que vrai. Le Montage M est certainement le synthé le plus polyvalent du moment, avec une palette sonore juste dingue. Et c'est bien là ma frustration. Je trouve dommage qu'il ne passe pas dans les mains de beaucoup plus de sound designers. Sorti de Easy Sound, il n'y a plus grand chose... Et mon propos n'est pas d'avoir "plus de sons"; mais plutôt de voir ce synthé utilisé dans des démarches artistiques différentes, par des sound designers différents qui sauraient en tirer la quintessence.
Maintenant pour en revenir à ce MODX M, on est sur un instrument qui a l'air extrêmement qualitatif et qui "corrige" certaines lacunes de l'ancienne série MODX. ça plus l'ESP l'année prochaine, une compatibilité descendante (avec les MOTIF je crois), la possibilité de convertir l'abyssale collection de patches du DX7 disponible en ligne, c'est juste magique.
173
Dans le genre du gars qui met en valeur les possibilités de sound design du MODX M (aussi vrai pour le MONTAGE M) et dépoussière le style de musique généralement entendu pour les claviers dits "généralistes", Nicholas Semrad n'est vraiment pas mal du tout...
174
6633037.png

Tiens, juste pour être sur hein, je n'ai pas eu le temps de passer chez Star'S M pour un test !, avec ces paramètre je peux mettre 2 parts sur le canal 13, 2 sur le canal 14, 4 sur le canal 15, 4 sur le canal 16 etc etc ou 2 x 8 sur les canaux de 8 à 16 et piloter le tout avec un séquenceur externe ( Live ou pyramid ) Modx M en expandeur ? :8O:

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 11:38:52 ]

175
Je n'ai jamais été attiré par des WT, mais là je suis sur le cul pour le prix...
Je me dit qu'il pourrait être extra dans mon setup dawless, apportant énormément de sonorités !
... En revanche, ça m'a l'air un poil velu à prendre en main ! >_>

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp