Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 6
Photos
1/402
Yamaha Montage 6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

Sujet Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 310 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Pour la confusion ou l'intérêt, si j'ai bien compris, une part dispose de 8 échantillons/opérateurs FM. Par exemple le piano Major Epic de Ksounds avec 6 parts, c'est 48 échantillons possibles ou une combinaison d'échantillons et de sons FM, ce qui ne semble pas de trop pour émuler le détail d'un piano si on veut reproduire plusieurs vélocités de jeu séparément pour des cordes graves, médium et aiguë qui ont chacune leurs spécificités, plus les raisonnances, les bruits... Une fois 6 parts utilisées, ça ne laisse que 2 parts pour caser un layer de violons en arrière plan. Mais c'est vrai qu'à force d'accumuler, la polyphonie est forcément réduite.

Très tenté par le Montage (un seul :mdr:). Du coup, je me pose sérieusement la question de vendre le Stage 2 et le TX802 et de passer au Montage pour avoir l'équivalent des deux machines dans une seule. Mais j'aurai beaucoup de mal à me séparer du Nord avec le risque d'être déçu par les pianos du Montage. Ou alors, si jamais le montage sort en version module desktop, sans clavier mais avec ses contrôles de jeu, je serais bien tenté de le coller derrière le Nord.

Citation :
Via midi-in, tu peux jouer les 16 parts d'un coup
Ok, c'est pourquoi je ne comprends pas quelle était l'intention des ingénieurs chez Yamaha d'avoir proposé 16 parts dont seulement 8 sont jouables sur le clavier, alors qu'avec un clavier externe, on peut jouer les 16. C'est pas une critique, juste la logique qui m'échappe...
92
Bonjour a tous et a toutes,

Une petite question sur le Montage, est ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a une nette amelioration au niveau de la sortie sonore comparé a un MOXF ? (obligé de mettre le volume au max a chaque fois :8O:)
Et aussi si, toujours par rapport a ce dernier , la qualité sonore (definition des sons) et aussi bien meilleur , je veus dire sachant que je retrouverai bon nombre de sons du Motif XF et donc MOXF , trouverai je une vrai difference de qualité sur le Montage ?
Merci pour vos retours... Je suis a 2 doigts de faire l'achat :aime:
93

Citation de Emma Ohhh

 Ok, c'est pourquoi je ne comprends pas quelle était l'intention des ingénieurs chez Yamaha d'avoir proposé 16 parts dont seulement 8 sont jouables sur le clavier, alors qu'avec un clavier externe, on peut jouer les 16. C'est pas une critique, juste la logique qui m'échappe...

 Oui, ta remarque est tout à fait légitime. Mais je te dirais que c'est seulement pour répondre à ta question ce matin que j'ai essayé d'envoyer les 16 pistes d'un coup avec un clavier externe mais que depuis presque 1 an que j'ai le Montage, je n'ai encore jamais éprouvé le besoin d'utiliser plus de 5 parts en même temps. Sauf bien sûr en utilisation multitimbrale avec 1 instrument par piste pour simuler des orchestrations.

Sinon j'ai suivi un peu le même cheminement que toi, j'avais juste avant un NS2-88 et pour les maquettes un Motif XF. J'ai opté pour le Montage pour ainsi réunir les deux utilisations : Live d'un côté et Multimbral+Cubase de l'autre (Moessieurs au milieu icon_aime.gif pour apprendre à m'en servir).

Je peux t'affirmer que je suis entièrement satisfait de ma démarche. Pourtant moi aussi j'ai eu du mal à me séparer du Nord mais avec le temps je ne regrette pas. Sur Montage j'adore l'énorme expressivité (couple clavier/sons), la formidable qualité audio et le mode LiveSet. Quand on fait de la scène c'est vraiment top. Il y a accès direct aux fonctions essentielles (comme avec Nord mais de façon encore plus poussée).

Mais évidemment, c'est un peu déroutant au début, il faut penser autrement. Une fois qu'on le possède, waouou !

La mise à jour 2.00 (l'Arlésienne du jour pour le coup) apporte visiblement encore de l'ergonomie supplémentaire.

Je dois donner l'impression de rabacher et d'être actionnaire Yamaha mais non, rien de tout ça, j'aime simplement cet instrument qui parfois me donne l'illusion d'être moins mauvais !

94
Bonsoir "les Tuilières" ,

une petite réponse a ma question posé plus haut ??? meme par rapport au Nord Stage (j'ai eu le 2) niveau qualité sonore... Merci.
Cordialement et Musicalement...
95
@Les Tuilières
Par manque de place, je ne veux qu'un seul clavier à tout faire, avec de bons pianos et seulement des modules derrière ou des VSTi (éventuellement un second clavier du genre Arturia KeyStep, mais pas plus grand, pour le poser sur le bureau, entre écran, clavier PC et souris). Pour l'instant, le Nord assume parfaitement sa tâche, sauf pour la FM ou l'analogique évidemment. Mais s'il y a un truc qui ne fait pas de doute, c'est la synthèse FM avec le Montage pour remplacer le TX802. Le Montage + le Rev2 desktop par exemple, hmmmm :aime: Bref, ton expérience pourrait bien finir de me convaincre.
96

Rhodes1, j'avais le Motif XF et j'étais toujours un peu obligé d'enlever du grave à la console. Il sonnait aussi globalement assez mat.

Avec le Montage, je laisse l'eq de la table la plus neutre possible. La sortie envoie plus en db. Quand à la finesse et au rendu, c'est très très bon.

Il peut être à la fois très pêchu, mais en caressant le clavier on arrive à produire d'excellents pianissimo.

Ce qui me manquait un peu avec le Nord Stage, c'est que les Rhodes sonnent de suite saturés même sans drive. Avec Montage ça sature si on le veut (notamment par le jeu), mais on a aussi des sons superbement limpides comme avec un vrai. Cela dit c'est peut-être dû aux samples, mais du coup avec le Montage il y a un bon choix.

Ce que m'a appris Nord, c'est de choisir le son qui te convient et de ne pas papilloner d'un à l'autre sans arrêt. J'ai tendance à profiter de cette expérience avec Montage, sauf qu'au départ le choix est beaucoup plus vaste.

J'apprécie aussi un truc tout bête, c'est d'avoir un réglage PAN direct, chose qu'il n'y a pas sur le NS.

Une dernière chose, le NS notamment avec les samples npno ne supporte pas bien d'être restitué en mono. Là c'est forcément mieux en stéréo mais on peut quand même avoir une restitution correcte si on est obligé d'être en mono.

Je ne veux surtout pas enfoncer Nord, j'adore leurs claviers. Je joue encore souvent avec un NS2 EX, mais je mets le Montage un bon cran au-dessus. reste à savoir par rapport au NS3 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

 

 

97
les Tuilières,
Merci infiniment pour ce retour , j'avais les memes sensations avec mon Nord Stage , qui pourtant reste dans le haut du tableau.
En tout cas , mon choix est dorénavant fait , j'avais deja était conquis lors d'un test en magasin :aime:, il ne me manquait plus que ton avis très utile ;)
J'ai maintenant hâte de l'avoir.
Encore merci , et bonne continuation.
Bien Musicalement.
98
Emma Ohhh, tu confonds peut-être les parts et les couches.
Sur un programme simple, tu peux empiler 8 couches d'échantillons stéréo par note appelés Eléments (pour recréer comme tu dis un son de piano réaliste). Cela ne consomme qu'une Part.
Voici un extrait du test : "Le type Normal offre jusqu’à 8 éléments sonores simultanés, composés chacun d’un ensemble multi-échantillon stéréo –> filtre –> ampli et les modulations associées (nous les détaillerons dans un paragraphe spécifique). Chaque élément dispose d’un multi-échantillon (interne ou importé) avec sa tessiture, sa fenêtre de vélocité, son articulation de jeu (legato, staccato, cycle, aléatoire, effet de relâchement) permettant de rendre les sons « réels » plus expressifs, son accordage et son routage vers les effets d’insertion."
Donc tu as 8 Eléments de multisamples (ou 8 opérateurs en FM) dans 1 Part, 8 Parts directement jouables au clavier dans la tessiture que tu veux, et 16 Parts pilotables en Midi depuis l'extérieur...
99
Citation :
Emma Ohhh, tu confonds peut-être les parts et les couches...

Merci pour ces précisions. Oui, c'est encore confus pour moi. Tu me fais prendre conscience que je dois mieux comprendre le fonctionnement de l'AWM2 (ne serait-ce que pour mourir moins bête...)
100
Alors, j'ai un peu creusé le sujet. L'info n'est pas facilement accessible. Il n'existe nulle part un document résumant les informations ou du moins je ne sais pas où le trouver. Yamaha a quelques progrès à faire en matière de transparence et d'accessibilité de l'information...
Sauf erreur, l'AWM2 du Montage est organisé comme suit. Le container principal est la "performance". Dans une performance, on a jusqu'à 16 "parts" dont 8 seulement sont accessibles à partir du clavier du Montage (il faut un clavier externe pour accéder aux huit autres : la raison de cette limitation est encore un mystère, mais OK, c'est ainsi). Chaque part contient jusqu'à 8 "éléments". Chaque élément représente une "waveform". Chaque waveform contient plusieurs "keybanks" (échantillons sonores élémentaires de type .WAV) d'une durée max de 10s chacune, sur 16 bits * 44100 Hz et en stéréo (*2), qui sont réparties en trois dimensions sur le clavier selon le pitch et la vélocité (8 layers max) au niveau keybank et les articulations prévues par la programmation "XA" au niveau élément/waveform. Par contre, je ne suis pas certain de la limite du nombre de keybanks utilisables simultanément dans une part (128, 256, 512 ou plus ?), ce qui obligerait à faire de sérieux compromis entre les layers de vélocité et la plage de notes émulées par un seul échantillon, dégradant le réalisme de l'émulation. Avec seulement 256 keybanks disponibles par part, un piano avec une tessiture sur 88 touches sur 8 layers de vélocité est émulé avec seulement 32 échantillons élémentaires par layer (en gros 1 échantillon pour 3 touches) et seulement une seule articulation. Si on veut plus de précision/articulations, il faut combiner plusieurs parts ou réduire les couches de vélocité. Mais là aussi, existe-t-il une limite ? Pas de réponse claire dans la documentation chez Yamaha...
Voilà, merci aux experts de me corriger si je me suis trompé.
Quoi qu'il en soit, c'est vrai que le Montage est très bien placé question émulation à base d'échantillons. Les pianos sonnent diablement bien. Mais surtout, il y a la FM-X en plus (en fait, c'est ce qui m'a d'abord séduit dans cet instrument, sans oublier les possibilités de modulation en direct de la FM). D'un autre côté, il reste encore des progrès à faire sur pas mal de points. Un échantillon spécifique par note, par layer et par articulation doit être la norme. L'ergonomie de programmation mérite encore du travail. Par exemple, il faudrait pouvoir lire la fréquence, les niveaux et les enveloppes des huit opérateurs FM-X en même temps sur le même écran. Surprenant que les ingénieurs chez Yamaha passent encore aujourd'hui à côté de ces trucs d'ergonomie pourtant évidents... Syndrome DX7 toujours présent ? L'interface audio utilisant encore l'USB2 (ridicule sur du matériel à ce prix) est également en retrait par rapport à une interface récente dédiée. Pour la prochaine génération de Montage ?