réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
- 956 réponses
- 142 participants
- 117 309 vues
- 126 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2015 à 22:00:00[NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
Après plusieurs semaines de teasing et à 2 jours de l’ouverture du Summer NAMM, Yamaha présente sa nouvelle série de mini-synthés Reface.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
451 Posté le 13/07/2015 à 03:30:57
x
Hors sujet :Citation :je ne partage pas ton avis, j'ai eu plusieurs éditeurs qui sont devenus inutilisables dans le temps, sous Mac : celui du micro-modular, celui des series XV2020 et XV5050, et surtout Unisyn qui ne faisait que des transferts SYSEX
Et oui Mac, a ce niveau là c est de la daube en effet.nombre de problèmes de compatibilité des éditeurs de certains synthès ou de logiciels au fur et à mesure des OS chez les possesseurs de Mac autour de moi.
Bien moins de pbs sous windaube.Perso mes éditeurs qui tournaient sous win98 tourne toujours sur seven sans problèmes en mode compatibilité...
SebAudio
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
452 Posté le 13/07/2015 à 09:59:56
Citation de petitsynthe :
A ce sujet, quels types de sons que l'on peut faire avec le DX7 ne pourra pas t'on pas faire avec ce Reface DX ?
Je dirais "facilement" que les sons qui font appel à l'algorithme 32 (les opérateurs en ligne, type synthèse additive) ne pourront pas être reproduits... Mais ce sont pas vraiment des sons FM. Sinon il doit bien y avoir quelques subtilités de son qu'on n'aura pas du fait de l'absence de ces deux opérateurs, mais rien de fondamental pour les sons FM de 2015 (dont le but n'est a priori pas de réaliser la meilleure imitation possible d'instruments acoustiques, contrairement à 1983).
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
453 Posté le 13/07/2015 à 10:39:27
Merci pour ces précisions, je me doutais bien que 6 opérateurs n'étaient pas nécessaire, si en plus tu confirmes que c'est principalement pour singer des sons acoustiques datés, les 4 opérateurs de ce petit DX permettront ce qu'il faut pour avoir le son FM typique que l'on aime.
C'est vraiment fréquent sur les forums que des gens râlent sur des trucs manquant qui de toute façon n'utiliseraient quasiment jamais, voire sur des produits qui de toute façon n'achèteraient pas, juste le plaisir de bâcher.
Même si 32 mémoire c'est pas lourd, ça suffit pour tenir un set, et le reste de nos patchs on pourra les stocker en sysex sur notre PC.
C'est vraiment fréquent sur les forums que des gens râlent sur des trucs manquant qui de toute façon n'utiliseraient quasiment jamais, voire sur des produits qui de toute façon n'achèteraient pas, juste le plaisir de bâcher.
Même si 32 mémoire c'est pas lourd, ça suffit pour tenir un set, et le reste de nos patchs on pourra les stocker en sysex sur notre PC.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 10:43:48 ]
Anonyme
755
454 Posté le 13/07/2015 à 11:16:31
Citation :
6 opérateurs n'étaient pas nécessaire
Avec 2 OP en moins c'est autant de richesse sonore qui passe à la trappe. C'est un peu comme comparer 2 restaurants : tu mangeras toujours, mais le plaisir ne sera pas le même en fonction du nombre d'étoiles !!!
Citation :
sur des trucs manquant qui de toute façon n'utiliseraient quasiment jamais
oui, et il y a ceux qui promeuvent, et qui collectionnent les synthés, qu'ils n'utilisent pas non plus, tellement qu'ils en ont !
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
455 Posté le 13/07/2015 à 12:02:36
Anonyme
456 Posté le 13/07/2015 à 12:12:45
Citation de karlos73 :
Merci pour ces précisions, je me doutais bien que 6 opérateurs n'étaient pas nécessaire, si en plus tu confirmes que c'est principalement pour singer des sons acoustiques datés, les 4 opérateurs de ce petit DX permettront ce qu'il faut pour avoir le son FM typique que l'on aime.
Ne fait pas de ton avis un avis nécessairement partagé par la généralité, s'il te plait. J'utilisais bien les 6 opérateurs quand j'avais le DX7, et pas uniquement pour reproduire des instruments acoustiques qualifiés avec mépris de "dépassés" aujourd'hui. Et avec FM8 qui aujourd'hui remplace mon DX7 j'utilise encore 6 opérateurs.
Et si j'ai des critiques sur le Reface DX ce n'est pas "juste pour le plaisir de bâcher".
Je ne critique pas les personnes! Je critique le matériel! Ceux qui ont envie d'acheter le Reface DX, je ne les critique pas! Parce que chacun a le choix d'acheter ce qu'il a envie! Merci de ne pas critiquer les personnes! Une discussion sur un matériel dans un forum porte sur le matériel lui-même, pas sur les choix des personnes! Et chacun est libre de donner, et autant que désiré, son avis qu'il soit positif ou positif, sans être accusé de quoi que ce soit, "bâché", "ringard", "réac" ou tout ce qui te passera par la tête! Par exemple à aucun moment de cette discussion je n'ai critiqué Synthwalker ou toi ou qui que ce soit d'autre! Je ne fais que mettre en avant un prix largement excessif par rapport à ce que l'instrument offre qui me paraît bien pauvre!
Merci de ne pas critiquer les personnes!
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 12:15:54 ]
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
457 Posté le 13/07/2015 à 12:36:33
Je ne critique personne en particulier (ai-je pointé du doigt une personne en particulier?...), simplement une pratique qui se généralise et devient pénible à la longue.
Qu'une personne manifeste sont désintérêt pour le produit, pas de soucis, mais qu'il le réitère à longueur de page, là je trouve ça particulièrement lourd (limite désobligeant) pour les autres, ceux qui sont intéressé par le produit, et qui ne sont pas si naïf au point que l'on doivent leur rappeler systématiquement ô combien leur intérêt est potentiellement infondé.
Et puis il faudrait aussi comparer le prix relativement raisonnable de ce petit synthé face aux DX7 à sa sortie... Quant au "mépris" que j'aurais manifesté a l'égard de certains sons du DX7, il n'est pas pire que ceux qui manifestent ce même mépris pour ce Reface DX.
Et pour ceux qui ne sont pas content, les alternatives existes, donc pas la peine d'en rajouter.
Sinon en ce qui me concerne j'ai désormais un seul synthé hardware donc me sent pas visé par la collectionnite, par contre ceux qui collectionnent semblent des passionnés, et ont au moins le mérite de faire vivre des constructeurs (petits et grands), et ce n'est certainement pas le plus néfaste des consumérisme, alors que certains (et je n'ai jamais cité une personne nominativement, même si manifestement certain se sentent visés...) semblent avoir surtout le "mérite" de se répandre en négatif.
Qu'une personne manifeste sont désintérêt pour le produit, pas de soucis, mais qu'il le réitère à longueur de page, là je trouve ça particulièrement lourd (limite désobligeant) pour les autres, ceux qui sont intéressé par le produit, et qui ne sont pas si naïf au point que l'on doivent leur rappeler systématiquement ô combien leur intérêt est potentiellement infondé.
Et puis il faudrait aussi comparer le prix relativement raisonnable de ce petit synthé face aux DX7 à sa sortie... Quant au "mépris" que j'aurais manifesté a l'égard de certains sons du DX7, il n'est pas pire que ceux qui manifestent ce même mépris pour ce Reface DX.
Et pour ceux qui ne sont pas content, les alternatives existes, donc pas la peine d'en rajouter.
Sinon en ce qui me concerne j'ai désormais un seul synthé hardware donc me sent pas visé par la collectionnite, par contre ceux qui collectionnent semblent des passionnés, et ont au moins le mérite de faire vivre des constructeurs (petits et grands), et ce n'est certainement pas le plus néfaste des consumérisme, alors que certains (et je n'ai jamais cité une personne nominativement, même si manifestement certain se sentent visés...) semblent avoir surtout le "mérite" de se répandre en négatif.
rica2synthé
4293
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
458 Posté le 13/07/2015 à 12:37:07
moi je tombe des nus avec vos histoires ! dire que 6 opérateurs c'est pas nécessaire et que 4 suffis me font tourné la tête j'ai connu l'époque du DX7 et je l'ai eu en son temps , quelle révolution !! le TX81Z avec 4 op faisait pâle figure à coté mais permettait aux moins riches d'avoir de la FM dans le studio , moi je parle de FM pure
ce petit DX reste pour moi un gadget Yamaha , ils auraient dut nous ressortir un DX7 avec une surface de contrôle qui existé à l'époque mais très rare et très cher , une surface moderne avec le tactile pour exemple , je suis sur que même avec un prix au dessus des 1000 euro il y aurait eu une clientèle
ce petit DX reste pour moi un gadget Yamaha , ils auraient dut nous ressortir un DX7 avec une surface de contrôle qui existé à l'époque mais très rare et très cher , une surface moderne avec le tactile pour exemple , je suis sur que même avec un prix au dessus des 1000 euro il y aurait eu une clientèle
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 12:39:10 ]
Dan.2000
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
459 Posté le 13/07/2015 à 12:39:48
Je pense que Yamaha ne désire pas remplacer le DX7, afin qu'il reste mythique.
rica2synthé
4293
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
460 Posté le 13/07/2015 à 12:41:18
non pas le ressortir identiquement mais en REFACE , d’où mon poste
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
- < Liste des sujets
- Charte