Avis sur synthés
- 48 réponses
- 10 participants
- 1 728 vues
- 1 follower
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2003 à 22:38:16Avis sur synthés
Samedi après midi je suis allé chez Univers-sons, pour essayer des synthés (et découvrir le magasin). Parmi eux, le Nord Lead 3, le A6, le Q+, le KS-5 et le MicroKorg. J'aurais aimé essayer le Virus rack XL mais je n'avais plus le temps.
Bilan: je pense que c'est le Nord Lead qui m'a le plus bluffé par ce son si plein mais en restant fin; je suis resté scotché sur les possibilités de morphing, le filtre hyper vivant et sur l'un des premiers presets (le 6 ou 7, une sorte de chord...). Le KS-5, j'ai du rester 3 min dessus... Ensuite L'A6, grosse puissance sonore, gros son c'est clair mais pas réellement polyvalent. Le Q+, pas mal mais des sons très cristallins et j'aime pas trop le feeling qu'offre ce synthé. Enfin le MicroKorg qui paye pas de mine mais qui m'a bien amusé avec son ptit vocoder tip top. J'ai même réussi à en tirer un pad type Prophet.
Un truc super quand même sur le Nord Lead et le Q+, ce sont les potards sans limite et pas de sauts lors du "trifouillage" d'un preset à l'autre.
Les jeux sont ouverts...
Bilan: je pense que c'est le Nord Lead qui m'a le plus bluffé par ce son si plein mais en restant fin; je suis resté scotché sur les possibilités de morphing, le filtre hyper vivant et sur l'un des premiers presets (le 6 ou 7, une sorte de chord...). Le KS-5, j'ai du rester 3 min dessus... Ensuite L'A6, grosse puissance sonore, gros son c'est clair mais pas réellement polyvalent. Le Q+, pas mal mais des sons très cristallins et j'aime pas trop le feeling qu'offre ce synthé. Enfin le MicroKorg qui paye pas de mine mais qui m'a bien amusé avec son ptit vocoder tip top. J'ai même réussi à en tirer un pad type Prophet.
Un truc super quand même sur le Nord Lead et le Q+, ce sont les potards sans limite et pas de sauts lors du "trifouillage" d'un preset à l'autre.
Les jeux sont ouverts...
Coramel
6705
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 01/07/2003 à 11:41:36
Ben, c'était Gabou qui disait ça, mais c'était pou rire...
Sinon, mois aussi j'aime bien les synthés Novation. D'ailleurs peut être qu'un jour (quand j'aurai les sous) je me prendrai Supernova II. Dans le domaine de la synthése, je trouve que c'est l'un des plus complet, il offre des spécifications incroyables. J'aime bien son filtre qui part en auto-oscillation quand on le pousse...
Le Virus C m'a l'air trés bien aussi (toujours dans ce domaine de la modélisation)
Sinon, mois aussi j'aime bien les synthés Novation. D'ailleurs peut être qu'un jour (quand j'aurai les sous) je me prendrai Supernova II. Dans le domaine de la synthése, je trouve que c'est l'un des plus complet, il offre des spécifications incroyables. J'aime bien son filtre qui part en auto-oscillation quand on le pousse...
Le Virus C m'a l'air trés bien aussi (toujours dans ce domaine de la modélisation)
Présentez vous sur AudioFanzine
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 01/07/2003 à 11:54:19
Ben quand j'aurais de sous, je me tâte entre un prophet 5, un Studio electronics ou encore un modulaire Doepfer... faut que je teste.
Ya personne qui peut me dire ou je peux tester un SE ?
Coramel
6705
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 01/07/2003 à 12:16:17
Yamada Man aka the ninja 86 Eh dis donc toi aussi tu as beaucoup de synths virtuels. & des plus prestigieux que les miens en plus
Fais gaffe Nours© va te bosser des questions bizarres, style qu'est ce que tu peut bien faire avec tous ça
Fais gaffe Nours© va te bosser des questions bizarres, style qu'est ce que tu peut bien faire avec tous ça
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 01/07/2003 à 12:33:46
Je fais plus rien avec ça, j'ai eu pas mal de synthés bien réels, et le son n'a plaus aucune commune mesure
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 01/07/2003 à 12:34:34
Coramel
6705
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 01/07/2003 à 12:51:55
Quand il s'agit de synthé analogique ou de clavier numérique, je n'ai rien a redire car effectivement il n'y a pas de comparaison.
Mais entre un synthé hardware à modélisation & un synthé virtuel...
Ils y a dans tous les deux des algorythmes de modélisation. Un synthé hardware à modélisation analogique n'est n'y plus n'y moins qu'un ordinateur consacré à une tâche précise (faire de la musique et énerver ses voisins), alors qu'un PC ou un Mac sont multitaches (faire de la PAO, ses comptes, faire de la musique et énerver ses voisins).
un VSTi de qualité avec PC ou un Mac bien équipés en carte son, carte mère etc peut rivaliser avec un synthé hardware à modélisation...
Ca va faire jazer ...
Mais entre un synthé hardware à modélisation & un synthé virtuel...
Ils y a dans tous les deux des algorythmes de modélisation. Un synthé hardware à modélisation analogique n'est n'y plus n'y moins qu'un ordinateur consacré à une tâche précise (faire de la musique et énerver ses voisins), alors qu'un PC ou un Mac sont multitaches (faire de la PAO, ses comptes, faire de la musique et énerver ses voisins).
un VSTi de qualité avec PC ou un Mac bien équipés en carte son, carte mère etc peut rivaliser avec un synthé hardware à modélisation...
Ca va faire jazer ...
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 01/07/2003 à 12:56:54
J'aime bien ce genre de post qui fait jazzer, perso, j'ai eu mon microkorg j'ai été trop content, et depuis que je l'ai plus, je pense que je pourrais plus acheter de bécane à modélisation. Le midi jm'en sers plus du tout, et si il n'y a pas de mémoires c'est bien aussi, comme ça mes sons ne seront jamais 2 fois les mêmes ! j'adore cette notion d'ephemere dans la musique
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 01/07/2003 à 13:18:00
Citation :
sur paris, mesi en a de temps en temps. Sinon, a londres, ils en ont chez turnkey
Citation :
ls y a dans tous les deux des algorythmes de modélisation. Un synthé hardware à modélisation analogique n'est n'y plus n'y moins qu'un ordinateur consacré à une tâche précise (faire de la musique et énerver ses voisins), alors qu'un PC ou un Mac sont multitaches (faire de la PAO, ses comptes, faire de la musique et énerver ses voisins).
T'as tout a fait raison, mais en pratique, les boites qui font des synthes virtuels sont faites en general par des gens qui s'y connaissent moins en synthes que ceux des boites de hard. Je dis bien en general.
Coramel
6705
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 01/07/2003 à 13:48:20
Ouais c'est vrai, je l'admet...
Les gens des entreprise hardwares sont des ingénieurs avec une maitrise parfaite de la synthése & de tous ce qui y touche. Mais comme tu le dit toi même (je cite : "en général" ) il y a des exceptions, & certaines "petites" boites de softwares font de trés bon synthés virtuels.
D'ailleurs quand on voit que certaines grandes marques hardwares (Emu, Acces, Novation, Korg, Akai, Roland/Edirol...) se mettent au virtuels pour concurencer leurs homologues software, c'est que ces derniers ne sont pas à négliger, en terme de part de marché bien sûr, mais aussi en qualité.
Les gens des entreprise hardwares sont des ingénieurs avec une maitrise parfaite de la synthése & de tous ce qui y touche. Mais comme tu le dit toi même (je cite : "en général" ) il y a des exceptions, & certaines "petites" boites de softwares font de trés bon synthés virtuels.
D'ailleurs quand on voit que certaines grandes marques hardwares (Emu, Acces, Novation, Korg, Akai, Roland/Edirol...) se mettent au virtuels pour concurencer leurs homologues software, c'est que ces derniers ne sont pas à négliger, en terme de part de marché bien sûr, mais aussi en qualité.
- < Liste des sujets
- Charte