Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?

  • 84 réponses
  • 19 participants
  • 3 354 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?
J'en peux plus de voir des synthés de folie sur l net, là, et j'ai bien envie de me mettre à en fabriquer un. Je sais qu'il y a plusieurs projets assez célèbres en DIY. Est ce que qqn ici est dans le même trip ?
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : L'idee de faire un petit synthé monophonique est la plus realiste.
Pour rajouter du piment a l'affaire, le plus interessant serait de faire une sorte d'hybride numerique/analog.



salut Hebus!
je travaille depuis un moment sur une architecture très proche de celle que tu décrit là !
(surprise !!!) :clin:
C'est un coktail hybride à base de DSPs, filtres analogiques pilotés et une batterie de switchs et convertisseurs audio, et peut-être un petit étage de sortie à lampes ...
Le tout avec une entrée Midi et une liaison USB.

Tu es dans quelle région ?

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
72

Citation : je ne suis peut etre plus à jour ,ou je ne connais pas cette technologie ,mais Un convertisseur qui genere Une sinusoide presque parfaite , je connais pas d'ou mon" gabou ???"



Helios :
Ce que tu ne sais pas, c'est qu'en audio on n'utilise PAS les même convertisseurs
qu'en instrumentation.
Ta remarque laisse penser que tu te réfère à de simples DAC qui génère bêtement
un signal en "marches d'escalier" correspondant aux changements de valeurs ...
Dans ce cas, et seulement dans ce cas, tu as intérêt à sur-échantillonner un max pour
obtenir la forme d'onde que tu veux.

Maintenant les VRAIS convertisseurs audio sont à technologie "Delta-Sigma".
Ils ont l'équivalent d'un filtre passe bas calé à la moitié du sample rate, donc le phénomène de marches d'escalier disparait.
En fait, "Delta-Sigma" ça veut dire que ton train d'échantillons 16 bits 44,1Khz est converti
(et filtré) en un flux de 1 BIT !!! mais à environ 1 Mhz.
L'étage de sortie du convertisseur est ampli op monté en filtre passe bas (analogique
cette fois ci) et effectue ce que l'on appelle une démodulation... du signal binaire à 1 Mhz !!!

Sur ce genre de DACs, tu peux envoyer un signal "carré" au sens numérique, c a d
une alternance d'échantillons de valeur : + Max suivi de -Max etc ...
Et bien en sortie, tu n'a PAS un signal carré à 22,05 Khz, mais bien une sinusoide parfaite!!!!

Regardes un peu ce qui se dit en traitement du signal sur le sujet, tu verras que la forme
d'onde générée dépend bien du nombre de points par période, mais pour les Delta-Sigma, c'est PAS dans le domaine temporel... puisque le convertisseur est un filtre !
C'est dans le domaine fréquentiel que ça se passe, et si tu veux générer un sinus, 2 point suffisent. Si tu veux générer la résultante de 2 sinus à 2 fréquences différentes, 4 points suffisent ... etc

Donc en travaillant à 44,1Khz, ta limite est dans la richesse harmonique des signaux
dont la fondamentale est très haute, et notre oreille ne permet pas de faire la différence à ces fréquences, donc pas de blème !

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
73

Citation : J'ai dit plus haut que lorsque je sortais mon chalumeau , mon epouse se marre y a pas qu'elle ?



C'était simplement une explication sur les DACs, sans sous entendus ...

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
74
He william des que t'as des sons qui sortent de ta becane, envoie !
c'est un trip qui m'atire

**Number-6**
75
Gabou fallait plutot demander qui fabrique pas ses synthés soi meme :mdr:
76
Number-6 : :clin:

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
77
Je l'ai tres bien pris will
:8)
j'ai montrais mon degout de l'electronique, un mauvais prof peut etre ?
quand je soude ou autre, faut me voir pester contre la terre entiere d'avoir inventer l'electronique( c'est la que ma femme se mare :mdr: ), la merde que sa fout sur ma table ( ma femme :furieux: ) d'ou ma preferance pour la programation
:8)
78
Yes willy :bravo: :bravo: :bravo:
j attends avec impatience :clin:

**Number-6**
79
Ne soit pas trop impatient, les premières news dans 3 mois ... !

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
80
Ok j'attendrais
Tiens nous quand meme au courant :clin:

**Number-6**