Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?

  • 84 réponses
  • 19 participants
  • 3 340 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?
J'en peux plus de voir des synthés de folie sur l net, là, et j'ai bien envie de me mettre à en fabriquer un. Je sais qu'il y a plusieurs projets assez célèbres en DIY. Est ce que qqn ici est dans le même trip ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Serieux gabou, un analo c'est plus simple qu'un controleur ? hum,interessant... tres interessant...

Moi je suis pret a aider a la construction d'un synthé en sachant ke je suis une grosse brelle sur ce genre de trucs mais par contre je connais vraiment des genies de l'electronique et de la programmation.

**Number-6**
52

Citation :
mais probleme une sinusoide en 44100khz ( ma rap 10 de l'epoque ) pour la definir au minimun il fallait 7 point ( plutot triangle) donc 44100 / 7 ( boucle) je pouvait seulement faire que du 6.3kz ( avec definition ( minimun pour une supposé sinusoide )



Hein ? Comprends rien à ce que tu dis, là. Si tu veux te relancer dans l'affaire, il y a la SDK VST qui permet de faire pas mal de choses ( un sampler, ça reste chaud, je pense, à cause des pbs de mémoire ). TOn pb de la ram, ça me semble normal : un OS fait ce qu'il veut avec la ram, c'est pas au programme de décider ce qu'il fait avec, enfin, il me semble. Le truc qui doit être un peu chiant, c'est celui d'un pote, c'est que tu peux pas demander de faire tourner un truc qu'en ram physique, et pas sur le swap. Mais pareil, ça me semble logique du point de vue de l'OS.

Pour le contrôleur : si tu veux tout faire, c'est beaucoup plus chaud qu'un simple VCO+filtre+VCA, qui consiste en gros en qqs circuits integrés, resistances et capa. Un controleur midi, faut te taper un minimum de programmation, du numérique et de l'anaalogique; bien sûr , si tu utilises les systèmes de chez doepfer, par exemple, ça devient nettement plus facile ( ça me fait penser un peu à l'atomic de l'ircam ).

Enfin, pourla question du prix, je pense que c'est carrément un mauvais calcul de se lancer dans le DIY pour écononmiser de l'argent, surtout vu le temps que ça demande.
53
Bon gabou vu que t'as l'air de savoir de quoi tu parles... je me permet de te questionner...

Est ce que franchement c chaud de reproduire en hardware le mixer de nuendo ?
Moi c ça mon reve...

Je sais que la houston pue (trop de bugs, de la bouche meme des gars de chez steinberg) la mackie a l'air pas mal mais j'aimerais vraiment me faire mon truc avec mon design et ma maniere de voir les choses.

Au sujet de l analo, ya moyen de se faire un truc style bass station mais avec des effets ou filtres en + intégrés ? Genre un truc funky experimental

**Number-6**
54

Citation :
Est ce que franchement c chaud de reproduire en hardware le mixer de nuendo ?



Franchement, je pense que oui, beaucoup, même. J'avais un peu vu le système mackie, et ça demande quand même du savoir faire. Faus pas se leurrer, ce que tu vas faire, ce sera forcément du bricolage.
55
Gabou
en soft, si tu veux reproduire une sinusoide il te faut la definir, si pour une periode tu la definit avec 50 valeurs ( c'est bien definit là ) tu pourrasavoir une frequence de 44100 /50=882hz
maintenant pour reproduire 8 khz ( 44100/8000 = 5.5125 point de definition ), d'ou impossible de reproduire une belle sinusoide et non n'importe quoi.
en soft bien sur .

j'espere que c'est plus clair ( d'un point de vue technique ).

:clin:
56
Gabou> peut-etre que d'un point de vue purement technique un controlleur est plus dur à mettre en oeuvre qu'un petit synthé analo. Mais le synthé faut qu'il "sonne" aussi après, avec un controlleur, t'as pas ce problème. :)
57

Citation :
en soft, si tu veux reproduire une sinusoide il te faut la definir, si pour une periode tu la definit avec 50 valeurs ( c'est bien definit là ) tu pourrasavoir une frequence de 44100 /50=882hz
maintenant pour reproduire 8 khz ( 44100/8000 = 5.5125 point de definition ), d'ou impossible de reproduire une belle sinusoide et non n'importe quoi.
en soft bien sur .



Oula, grave erreur. C'est si tu fais les choses "naivement". La définition de la sinusoide dépend de sa fréquence, par rapport au sampling rate. Si ta's un sampling rate de 44100 hz, tu peux, si ton convertisseur en sortie est parfait ( ce qui n'est évidemment jamais le cas ), definiir une sinusoide à 22050 Hz sans problème, avec seulement deux points.

C'est le pb de l'interpolation : tu vois un pb parce que tu interpoles avec des droites ( interpolation linéaire ), mais si t'interpoles avec les interpolateurs "parfaits", les sinus cardinaux ( sinx/x, à un coeff multiplicatif pres que j'oublie toujours ), ça marche très bien. Reagrde comment fait Cool edit pro, graphiquement, par exemple : quand tu zoomes sur des formes d'onde, tu vois clairement que ce ne sont pas des droites, mais des polynomes, qui ont un bien meilleur rapport signal à bruit.
58
Gabou ???
:mdr:
59
Quelques liens utiles, pour eviter de reinventer la roue :

1) sur la prog midi
http://www.harmony-central.com/MIDI/dev.html

2) sur la synthese sonore
https://mitpress.mit.edu/e-books/csound/frontpage.html :aime:
http://linux-sound.org/swss.html

3) softs de l'ircam
https://www.ircam.fr/produits/download/page.html
60
Rien qu'a lire vos poste ca a l'air compliqué mais pour des pationnés cela devrais etre interessant mais pas forcément rentable. Ne vaut il pas mieux en acheté un tout fais et faire de la musique ????
Au passage j'ai un Joli Prophet 5 REV2 a vendre :) et oui vous lisez bien un REV2 avec des SSM en parfait état ... cela interesserait il kelk'un ? :?: