Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?

  • 84 réponses
  • 19 participants
  • 3 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce que qqn ici fabrique ses propres synthés ?
J'en peux plus de voir des synthés de folie sur l net, là, et j'ai bien envie de me mettre à en fabriquer un. Je sais qu'il y a plusieurs projets assez célèbres en DIY. Est ce que qqn ici est dans le même trip ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Je pense clairement que c'est un truc de passionné, et que ça prend du temps. Mais c'ets rentable dans le sens où quand tu as ton synthé, c'ets assez valorisant, je pense.

Citation :
Gabou ???


Helios999 !!!!!

Citation : Au passage j'ai un Joli Prophet 5 REV2 a vendre et oui vous lisez bien un REV2 avec des SSM en parfait état ... cela interesserait il kelk'un ?



Bah, dis un prix, voilà la question importante !
62

Citation :
Gabou ???



je ne suis peut etre plus à jour ,ou je ne connais pas cette technologie ,mais un convertisseur qui genere une sinusoide presque parfaite , je connais pas d'ou mon" gabou ???"



Citation :
Je pense clairement que c'est un truc de passionné, et que ça prend du temps



c'est clair faut pas lever le nez du guidon, ça explique que se sont les pays du nord les as du programmamation ( ( amiga, linux etc ) y caille chez eux ,y a rien , en plus y son con ( des barbares quoi ) alors que cher nous on prefere papotter , se promener ( des vrais gibi )

mais je deconne encore , merde
:lol:
63
Et les shadoks construisaient des synthés,samplers et des controleurs...
Pendant ce temps les gibi eux parlaient, se balladaient, deconnaient mais savaient utiliser le matos des shadoks...

**Number-6**
64

Citation :
mais un convertisseur qui genere une sinusoide presque parfaite , je connais pas d'ou mon" gabou ???"



Ah, première nouvelle ? Ce serait relativement con, quand même... Ce serait chaud d'écouter de la musique de cd si ça pouvait même pas convertir une sinusoide !
65
Gabou ->
Echantillone le ! et tu verras
:mdr:

number 6 -> quand tu passes number 5
take five

:lol:
66

Citation :
Echantillone le ! et tu verras



Soit on parle pas de la même chose, soit c'est une évidence : enregistre un son pur à la fréquence que tu veux, tant que t'es pas trop près de Nyquist, tu verras qu'en sortie, il est quasiment pareil.

Je peux te faire aussi la démo mathématique, mais bon...
67
A la question importante ... et bien j'en veux 1900 euro ce qui est un bon prix pour un REV2 entierrement révisé par sir Dierstein avec facture a l'appui.
68
69
Salut,

J'ai lu rapidement vos posts. Le projet est-il toujours d'actualité ?

Perso j'ai construit quelques kits de modules analogiques de chez Oakley Sound System. C'est un anglais qui vend des PCBs et fournit aussi les composants difficiles à trouver. Depuis j'ai trouvé aussi EFM:
http://www.ele4music.com/
C'est encore moins cher.

L'idee de faire un petit synthé monophonique est la plus realiste.
Pour rajouter du piment a l'affaire, le plus interessant serait de faire une sorte d'hybride numerique/analog.
Un peu comme le "Evolver" de Dave Smith (cf NAMM).

Pour ma part j'ai deja construit un tel synthé, mais il est au stade experimental. C'est a dire que pour la partie numerique j'utilise PD (lecture de sample, oscillo num) et j'envoie le signal dans mes 2 filtres analogiques. Apres je route le signal dans l'entree audio de ma carte son, et j'applique alors un "VCA" virtuel et d'autres traitements.

Je precise que pour controller l'ouverture des filtres analogiques, j'ai du fabriquer un generateur de CV a l'aide d'un microcontroller AVR. Celui ci recoit les parametres par le port serie a 115000 bauds. Les donnes sont envoyes par PD qui a justement un objet "comport" qui permet d'envoyer des donnes sur les ports series.

Donc PD me sert a la fois de generateur audio et de generateur d'enveloppe/lfo pour controller les filtres via le port serie.

Ca c fait, et ca ma pas mal occupé :)
Maintenant il y a quelques aspects que je voudrais reprendre, mais pour l'instant j'ai juste ete pas mal occupé par d'autres choses.
La premiere amelioration est l'utilisation d'un moyen plus rapide pour controller l'ouverture du filtre, je pense pour cela utiliser une des sorties spdif d'une carte audio multicanal. Ce n'est pas compliqué a faire, mais je n'ai pas de carte multicanal pour l'instant. Il faut utiliserr un chip CS8412 qui fait automatiquement le decodage du spdif en 2 bitstreams + SYNC. Avec un microcontroller on dispatch l'info sur des convertisseurs DAC.

Deuxiement, et c'est peutetre la ou une collaboration pourrait etre interessante, c'est a propos de la generation de l'audio. Rien ne vaut un bon signal analogique sans aliasing.
Alors evidement on peut utiliser des VCOs mais je pensais justement a une lecture de tables d'onde.
Comme l'Evolver, ou comme un projet de John Maddox, le monowave:
http://www.modulus.synth.net/monowave/
Il ne s'agirait que de forme d'onde de base, sur un cycle qui seraient stockées dans un chip-ram.
Avec bien sur la possibilité d'y uploader les formes d'onde que l'on veut depuis le PC.
Un microcontroller produit un signal d'horloge en fonction de la note jouée et lit les pas de la table d'onde a cette vitesse, la sortie est alors envoyée apres amplification vers le filtre. Donc meme si c numerique il n'y a pas de resampling a 44.1khz avant les filtres, et ca devrait generer des signaux assez riches.

Mais d'autres delirs sont possibles, idees bienvenues

OUch :)

70
J'ai dit plus haut que lorsque je sortais mon chalumeau , mon epouse se marre

y a pas qu'elle ?
:mdr: