Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé analogique choisir ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 1 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel synthé analogique choisir ?
Voila c'est fait gabou2,
je résume, je souhaite acheter un analo pour les basses essentiellement, mais ni connaissant quedalle ! ! !
aussi on m'a conseillé les sequential prophet 5 et vs mais aussi les oberheim ob ?, quand pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est malin de déterrer les vieux thread, surtout ceux qui me font pêcher. Je vous livre une petite anecdote (à lire le soir avant de s'endormir...) :lol:

------------

Il y a quelque temps, après avoir testé pratiquement tous les nouveaux synthés (en tout cas les plus intéressants) pour un magazine français, j'en ai eu ma claque des numériques, workstations, samplers, VA... sans parler des softs (bon c'est juste un avis, hein, subjectif certes, mais c'est ça un avis...). Ben oui, j'étais devenu blasé après avoir bidouillé plus de 200 bouzins et avoir bouffé les 200 modes d'emplois correspondants.

Alors je me suis dit : toi qui aime les bécanes, qu'est-ce que tu retiendrais dans tout ça ? Ben en fait pas grand chose de récent. Alors j'ai complété ma collection de numériques avec des trucs un peu exotiques genre K5000R, FS1R, Microwave XT, VL1-m. Puis un jour, j'ai testé le Minimoog Voyager et là j'ai pris une claque : LE SON... avec tous les avantages des bécanes modernes (mémoires, émission / réception CC Midi). Piqué par le virus analogique, j'ai alors craqué pour l'Andromeda : un monstre de puissance, de technologie, de synthèse et LE SON là aussi (pas le même).

A partir de ce jour-là, je suis tombé dedans. Toutes les bécanes dont je révais quand j'étais petit (j'ai 37 ans) ont soudain constitué une attirance irrésistible. Ajoutez à cela mon côté blasé et une grosse exigence (je suis un chieur, tout mon entourage le sait) et cela a fait un coktail détonant : donc recherche des bécanes mythiques midifiées avec toutes leurs options sur AF, Ebay (je n'ai jamais acheté d'analo sur Ebay), RL Music UK, EMC-DE... j'étais devenu la proie de tous les types suceptibles de vendre des vieux coucous analo à mémoires et Midi.

Les choses se sont accélérées : Memorymoog LAMM, Synthex, Matrix-12, P-5, Jupiter-8... tant que je ne les ai pas eu tous, je n'étais pas satisfait. Cela m'a coûté cher, très cher, dans tous les sens du terme...

-------------

Je ne regrette aucun de ces achats. Aucune bécane n'a le grain de l'autre, le comportement de l'autre, les méthodes de travail sont différentes donc les résultats aussi. La difficulté est de faire le bon choix et de ne pas vouloir en mettre trop dans le mix. Si je devais n'en garder qu'une, j'aurais bien du mal à choisir : peut-être l'Andromeda, pour sa puissance, sa polyvalence et son jeune âge... avec le Voyager. :oo:

Aujourd'hui, je me suis calmé (il était temps !). Je ne suis pas attiré par le Sunsyn ni l'Omega-8. Le Sunsyn n'est pas fini et je ne vois pas comment il pourrait l'être un jour, il plante toujours autant et le mode multi ne marche pas comme il devrait. Mais c'est vrai qu'il sonne très bien. L'Omega-8 est beaucoup trop cher et programmer sur un rack vertical n'est pas très pratique ; et puis quite à avoir des LFO et enveloppes numériques, autant prendre l'Andromeda (sous garantie, de préférence !), surtout à son prix actuel. Le PolyEvolver clavier est très intéressant (j'ai testé le rack, c'est magnifique), ah s'il avait 8 voix... vite une douche froide, le démon me reprend !!! :aime:

J'espère avoir pu faire partager une certaine sensibilité face à ces monstres analogiques tellement attachants. :clin:

Bien à vous tous, amoureux des belles choses... :bravo:
32
Woua, merci pour toutes ces infos. Tes conclusions sur l'oméga et le sunsyn me rende bien triste :(( , mais j'ai déjà lu ces critiques sur AF. Il y a aussi le Mars de Vermona dans la catégorie rack, mais son son bien propre ne convient pas à tout le monde.
33
Pourquoi pas voir du côté de l'Androméda?

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

34
C'est justement ce que je faisais Biboulon :D: De plus, je n'étais pas au courant de sa MEGA baisse de prix, je rappelle que son prix de sortie était de 4300 roros; De quoi refroidir, non ?
Ce que je trouve un peu dommage pour résumer mon point de vue, c'est que toutes les grosses bestioles analos conçues pour une ergonomie de live sont des flops. (j'me vois mal cabler le Doepfer en plein live :mdr:
35
Ce qui est drôle, c'est que les grosses bestioles analo ont pour la plupart sonné le glas de leur constructeur : Memorymoog, Matrix-12, Andromeda (plantage d'Alesis et rachat par Numark), Omega 8 (fabrication sur commande et prépaiement, gloups !), Sunsyn (fabrication arrêtée).
36

Citation : c'est que les grosses bestioles analo ont pour la plupart sonné le glas de leur constructeur



Oui et non, si on prend le cas du Matrix 12, Oberheim avait auparavant sorti, les OBX, OBXa et OB8 qui sont de très gros calibres.
Je pense plutôt que c'est le DX7 qui a sonné le glas des gros analos.
A cette époque la synthèse FM apportait un souffle nouveau à l'industrie du synthé.
Le concept de preset avait un côté pratique pour les musiciens de scène.
Et puis la fiabilité relative d'un Prophet ou d'un Memory a joué en faveur du DX7.

Maintenant, ces machines sont devenus mythique, mais à une certaines époque elles etait tout simplement devenues obsolètes.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

37
Salut !
Pour de bonne basse Analogique !

Il faut un monophonique Analogique, je site uniquement des synthés que j’ai utilisé et que je trouve bon dans ce domaine

Donc en effet le minimoog mais aussi RSF Kobol, Oberheim OB-1, OSC Oscar, Moog Source, Roland System 100M, Roland SH-101
38
J'ai lu un article récemment sur le MACBETH m3x qui louait les qualités le l'imitation
du minimoog. Seul point noir, le côté "plastique" de la façade.
Quelqu'un à aissayé la bête??? :?:
Sinon perso, l'androméda me botte bien...enfin c'est perso quoi
39
Mouhai l'androméda moyen...
40
Une mauvaise critique à faire partager Vicenzo :?: :8O: