Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix, conseils > Novice total dans le flou

• 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
81
Je confirme, les micros c'est super important, et le mixage l'est aussi également à bloc... Steven Wilson est d'ailleurs une bête à ce niveau-là, et tu peux bien le croire quand il dit que les gros riffs de In Absentia sont le résultat de la superposition de 8 pistes de la même chose :oo:

Mais bon, les micros tu les mets et ça sonne mieux d'un coup, le mixage par contre faut passer du temps pour trouver LE son, beaucoup beaucoup de temps... mes mixages à moi d'ailleurs s'améliorent de plus en plus avec le temps, au fur et à mesure que mon jeu s'améliore (ça aussi c'est important d'ailleurs, cf Zakk Wylde), le son est de plus en plus propre, les grattes sonnent plus gros... et puis j'ai trouvé un médiator métallique aussi, j'ai l'impression que ça rajoute de la chaleur au son quand je joue avec :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

82
Ah ok je comprends mieux ton profil alors :mrg:

Bah moi c'est pour ça que j'ai acheté Music Studio 2004 après en avoir essayé pas mal. Pour les plug-ins pareil, il faut trouver le budget c'est pas évident, même le marché de l'occasion est pas terrible terrible pour les softs pour un coup.
Mais genre le B4 de NI, j'ai essayé et je veux l'acheter car je ne suis pas trop convaincu par ceux de mon EMU, et tu vois j'essaie de trouver des alternatives comme le NI Xpress keyboards qui regroupes le FM7/B4/Pro 53 pour 89 euros, mais je trouve pas d'avis dessus...
J'aimerais savoir quels sont les presets du B4, y'en a que 32 mais de toute façon, j'utilisais très peu de presets du B4, une dizaine mais je les adorais...
83
:ptdr:

Sinon pour le B4 et FM7, y a des alternatives en gratos, et ça rend franchement bien, même si c'est un poil en dessous de NI... y a tout dans les liens que je t'ai donné :clin:

Sinon j'ai pas du tout essayé les Xpress, je sais juste que t'es limité aux presets, mais à priori ça doit sonner pareil que les versions plus grosses... En tout cas c'est clair qu'un avis serait pas de refus

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

84
Franchement en hammond, j'en ai essayé, dans ce que tu as cité aussi et j'ai pas réussi à trouver ce que je cherche, c'est peut-être du snobisme mais faut dire aussi que le B4 est très très réputé...
Tiens j'avais fait ce topic pour l'Xpress mais pas beaucoup de succès: /bundle-instrument/native-instruments/Xpress-Keyboards/forums/t.68598,ca-a-l-air-sympa-non.html

Moins de presets mais du moment que c'est les bons, je me le paie, sûr et certain!

Sinon Steven Wilson, niveau prod, clair qu'il est bon, j'adore le son qu'ils donnent aux chansons, ciselé, précis, fin, chaleureux, In Absentia en est un bel exemple... Tiens d'ailleurs tu crois qu'avec EastWest Symphonic Orchestra on peut faire des trucs genre tu sais les morceaux un peu symphoniques et atmosphériques d'In Absentia?
85

Citation : Tiens d'ailleurs tu crois qu'avec EastWest Symphonic Orchestra on peut faire des trucs genre tu sais les morceaux un peu symphoniques et atmosphériques d'In Absentia?

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Tu vas me flinguer je crois :mrg: Ma réponse est non, pour la simple raison que Steven Wilson n'utilise aucun son symphonique dans cet album... Bon rien ne t'empêchera d'obtenir des sonorités atmosphériques un peu envoutantes en utilisant des cordes dans tes morceaux, ça c'est même facile à faire (par contre tu te serviras que des cordes, le reste aurait moins d'intérêt), ça sera par contre différent du style dans In Absentia...

MAIS, Atmosphere serait lui absolument parfait et même plus encore pour ça puisque c'est justement et précisément son boulot principal, tu places deux ou trois instances, en plaquant de accords sur les nappes et sur un son Ambiant, plus quelques sons supplémentaires que tu peux moduler et filtrer avec l'automation, et t'as un truc atmosphérique au possible, genre Porcupine Tree ou Ambiant ou pourquoi pas Trip Hop avec quelques synthés supplémentaires (et encore c'est pas obligé)... et puis y a même des cordes au cas où :ptdr:

Ma réponse te convient ? Non, ne saute pas je te dis ! :diable:

86
Au fait merci de faire grimper mon nombre de messages :ptdr:

87
:diable:

Je crois qu'on doit pas parler de la même chose... Enfin ça doit venir de moi, pour moi à partir du moment où y'a plus de trois violons c'est symphonique :mrg:
Et y'a deux, trois titres, dont une instrumental (Enfin avec un tout petit peu de chant au milieu) où un orchestre est présent, enfin pas mal de violons disons qui font des nappes envoûtantes, tu vois de quoi je parle?
Parce que pour le coup, si je peux pas faire ça avec EWSO, à savoir monter son petit orchestre de violons/violoncelles et bein là je comprends plus rien :ptdr:
88
Je vois clair dans ton jeu, tu veux dépasser les 2000 autant que je veux dépasser les 5000 :mrg: :ptdr:

Nan mais sérieusement, je trouve ça intéressant tout ce qu'on se dit et puis si c'est pour éviter de claquer 300 euros pour rien...
Et puis on gêne personne, c'est pas une mailing-list ;)
89
Ouais en fait t'as un peu raison... Enfin disons que y a moyen de faire rendre ça comme Steven Wilson... Le truc c'est que même en reécoutant plusieurs fois, les nappes sont tellement en arrière dans le mix que j'ai du mal à me rendre compte si ce sont des violons ou des nappes synthétiques :ptdr: Donc même si ce sont effectivement des synthés comme je le pense pour l'instant, en mettant tes violons comme il faut dans le mix, pas trop en avant pour que ça fasse pas dans le grandiloquant mais dans l'atmosphérique, j'imagine que y a moyen d'obtenir ce que tu veux...

Quoi je change d'avis tout le temps ? Moi ? Non :mrg:

Edit

Ah non ça y'est j'ai repéré les violons dans .3 à 2'00, j'étais donc pas fou, je croyais que tu parlais des nappes qui y avaient partout :D: Pour refaire ça à mon avis c'est du gâteau, tu peux même le faire en faisant le poirier de dos avec les yeux fermés :clin:

90

Citation : Je vois clair dans ton jeu, tu veux dépasser les 2000 autant que je veux dépasser les 5000

Comment que t'es trop fort :ptdr: Et puis pourquoi qu'on gênerait qqun, c'est intéressant comme discussion aussi je trouve et puis les forums d'AF c'est fait pour ça :clin: