Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Technology Group Reactable
Photos
1/7
Music Technology Group Reactable

Autre synthétiseur/rack de la marque Music Technology Group

Écrire un avis ou Demander un avis

Feedback visuel

• 90 réponses
  • 7 participants
  • 4 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Feedback visuel
On a pas mal parlé de l'acquisition, j'ouvre un topic pour ce qui est de la projection, du feedback visuel... rdv dans la liste des forums...
L'aspect feedback visuel est au moins aussi important et complexe, même problèmes en gros au niveau matos (rétroproj au lieu de caméra, surface cette fois non seulement pas spéculaire mais aussi diffusante...), au niveau prog, il faut le faire avec OpenGL, et je crois pas que le midi permette de controler ce ffedback visuel... plutot voir du coté de l'OSC, mais on peut faire plein de thèmes genre pour Live en reprenant les logos et tout et tout...
Afficher le sujet de la discussion
61
62
Hello,

Merci ttone pour le lien, comme quoi, c'est pas tout neuf comme débat ;) .
Boboprod, je pense avoir assimilé les transform 2D mais du coup, avec des nodes Segment et non Roundrect... ca te semble cohérent ?
Sinon, arrives-tu à gérer la distance entre chaque fidu et à obtenir le signal qui les traverse ? (sinusoide, forme d'onde..)
63
En fait c'est un peu plus complexe que ce que je ne pensais ... aie ...
Je me suis trompé , ce n'était pas à la node rope que je pensais la dernière fois ..
J'essaie de comprendre son fonctionnement mais , j'ai un peu de mal .
Boboprod, peux tu m'éclairer là dessus ? (j'ai bien vu le patch d'aide sur cette node mais , ce n'est pas très clair ..) En gros, son fonctionnement , son utilité ... ? (et son lien avec roundrect ... ;) )Merci beaucoup si tu peux répondre à ces quelques demandes ..

A bientôt !

PS : Si quelqu'un d'autre à des résultats , à n'importe quel niveau, je pense que cela pourra profiter à pas mal de gens alors , n'hésitez pas à faire part de vos avancées/découvertes :)
64
A mon humble avis pour avoir les formes d'ondes, faut utiliser le tableau de valeur du buffer Puredate, ou quelque chose comme ca. Et s'en servir pour dessiner l'onde... ou plus "simplement" trouver l'équation d'onde quelquepart dans PD, mais là, c'est pas gagné... Je suis le thread sans coder, mais j'ai l'impression que ca va être lourd de calcul non ?
65
Pour la forme d'onde si tu te contente de sinusoïdale ca peut se faire plus simplement la frequence est liée à la période (c'est l'inverse)et surtout à la longueur d'onde par conséquent à partir de la fréquence tu peux redessiner une sinusoidale correspondant à la frequence par simple calcul mathematique ou physique comme tu veux. Il existe une formule et si je l'ai apprise un jour j'ai oublié depuis ... désolé

Mais en bref si vous m'avez compris (j'en doute) c'est pas si compliqué
66
Effectivement, dessiner une sinusoïde, c'est pas très compliqué ..
Mais je ne pense pas qu'il faille se donner cette peine . Je pense qu'en utilisant la node fft de vvvv et en faisant une analyse du signal entrant, on peut obtenir le tracé du signal . (ce qui nous facilite bien la tache, étant donné que l'on ne va sûrement pas se contenter de sinusoïdes.. :) )
Est ce qu'un âme généreuse se sent prête à nous révéler quelques nouveaux mystères sur le feedback visuel via vvvv ?
67
Mince, ton optimisme me choque ! :P: JE me permets de jouer les pères brise-b*rnes, "dessiner une sinusoide", mouais, plutot un mix de dent de scie et d'onde carrée passées dans un filtre et dans une disto... ca va etre u nbrin plus chaud à dessiner, paske l'équation passera de sin(x) à ... j'ose pas tenter une écriture (t'facon je la connais aps de tete :mdr:)

nan nan, ca va etre chaud, si ca l'est pas je me laisse pousser la barbe jusqu'en septembre !

>>lalblablalila : ton analyse est bonne, mais je suis au regret d'employer un ton sarcastique pour te dire qu'il va falloir mettre du carburant dans la machine à calculer, sérieux ! c'est plus chaud que ca !
Faut voir que PureData ou ton module sonore utilise FORCEMENT un buffer, d ou la latence, dans ce buffer t'as du WAV,ou peu importe, donc un TABLEAU de valeurs, si tu es en stereo, ce tableau a 2 colonnes, en mono, une seule. Bref une colonne=un canal, enfin bon ca c'st vrai pour LibSNDFile, je vous laisse regarder, c est ce qu y a dans Audacity.
Donc toi tu fais quoi ? tu chope ce buffer, et tu te sers des valeurs comme Ordonnées de ta forme d'onde !

Tu vas pas t'amuser à faire une FFT sur un signal complétement destroy !
tu vas pas savoir laquelle predre de fréquence pour refaire ton onde après ! LAisse tomber cette idée.

Les ondes sont partout sur la reactable, pas seulement à la sortie des OSC...

Ceci dit excusez mon ton parfois prétentieux de m***, mais là vraiment ca va cartoucher pour dessiner les ondes

Hors sujet : ceci dit, y=sin(x), a une période de 2Pi, y=sin(x/2Ppi) a une période de 1, donc y=sin(x*f/2Pi) a une période de f, assigne f à l'angle du fiduicial pour le son ET le tracé, et c'est bon...

68
Et je vous rappelle que la reactable* est sur myspace, récemment augmentée de quelques vidéos

https://myspace.com/officialreactable
69
Sinon pour les tetes brulées de la FFT : la librairie FFTReal !
70
Ok, va pour la barbe ;)

En fait, effectivement, trouver l'equation d'un son, autre que provenant d'un oscillateur, est effectivement à s'aracher les cheveux.
Mais, grace à la node fft... Ca peut devenir un peu moins compliqué , je n'irais pas jusqu'à dire plus simple...