réactions à la news Le MiniFreak V est disponible pour tout le monde !
- 63 réponses
- 32 participants
- 7 406 vues
- 43 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2023 à 17:46:00Le MiniFreak V est disponible pour tout le monde !
Vous louchez sur le MiniFreak d'Arturia mais il est hors budget ? Pourquoi ne pas vous rabattre sur sa version logicielle ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
14726
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 20/01/2023 à 23:22:04
Bah on va devoir accepter d une manière ou d une autre que pas mal nouveaux plugins soient un peu plus gourmands et « raccords « avec le parc informatique bien plus puissant qu il y a quelques années , j imagine que c est quand même une aubaine pour beaucoup de développeurs . Après c est comme les vst 2 , c est sur que ça va faire grincer pas mal de dents …..
Pour ceux qui ont le synthe hardware et donc le vst : est ce que vous trouvez que vous faites à peu près les mêmes choses sur les deux où est ce que le rapport a l objet et au workflow vous oriente sur des patchs différents ?
Pour ceux qui ont le synthe hardware et donc le vst : est ce que vous trouvez que vous faites à peu près les mêmes choses sur les deux où est ce que le rapport a l objet et au workflow vous oriente sur des patchs différents ?
Thom'
Gam
8385
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 20/01/2023 à 23:45:35
Arturia et optimisation ca fait 2
musicdesign
1499
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 21/01/2023 à 08:13:50
Oui mais les dernières mises à jour ont bien fait diminuer la consommation sur pigment et la v collection 9. Je pense que ce sera pareil avec le minifreak v. Il arrive à tourner sur un vieux MacBook Pro 13 pouces de 2012 en i7 bi cœurs avec 16 gigas de ram.
Et j’aime bien le son qui en sort. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger en profondeur mais le peut que j’ai joué avec ça donne envie.
Et j’aime bien le son qui en sort. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger en profondeur mais le peut que j’ai joué avec ça donne envie.
Studio MDDP recording and sound design
MrBlue
2069
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 21/01/2023 à 10:53:15
J'ai la version hardware et je n'ai pas trouvé de différence notable avec le VST, cepencant ce dernier déclenche mon ventilo et çà c'est énervant, comme beaucoup de leur synthé... le Easel au début c'était une catastrophe, impossible de l'utiliser dans Reason avec d'autres instrument... ça va mieux après plusieurs mise à jour.
Concernant le MiniFreak je ne regrette pas mon achat, il a pris la place de mon KeyStep pour pas beaucoup plus d'encombrement.
Concernant le MiniFreak je ne regrette pas mon achat, il a pris la place de mon KeyStep pour pas beaucoup plus d'encombrement.
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 21/01/2023 à 16:33:35
Il y a beaucoup de problème avec Windows 11, c'est actuellement Cubase (Pro12) qui est gravement impacté au niveau des performances CPU, par exemple depuis mi-novembre, je ne peux plus ouvrir mes anciens projets. Cubase affiche un taux d'utilisation maximal alors que je suis à 10% d'usage sur mon CPU. Le problème vient du fait qu'il faut sortir une MAJ tous les ans pour faire de l'argent, que les couches et les surcouches sont parfois codées avec les pieds, certains conseillent de privilégier les DAW récentes plutôt que les dinosaures qui ne survivent que grâce à d'autres dinosaures ^^.
Reste que j'aimerais bien savoir si ce MiniFreak VST apporte quelque chose de différent vis à vis de Pigments, les sons sont-ils inspirants (les 256 d'usine). J'aime beaucoup les produits d'Arturia en général c'est que du bonheur.
Merci d'avance.
Reste que j'aimerais bien savoir si ce MiniFreak VST apporte quelque chose de différent vis à vis de Pigments, les sons sont-ils inspirants (les 256 d'usine). J'aime beaucoup les produits d'Arturia en général c'est que du bonheur.
Merci d'avance.
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 16:33:50 ]
paladin6169
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 21/01/2023 à 19:44:00
Je viens d'y passer plus de 2 heures et je le trouve convainquant.
Ce n'est pas les mêmes types de sons que Pigments et là la matrice de modulations couplés aux LFO's fait des merveilles je trouve.
Nul doute que ceux qui bosseront dessus et prendront le temps de créer des sons nous ponderons des perles
En l'état tous les sons ne sont pas superbes , c'est subjectif.
On peut surtout tritouiller rapidement les oscillateurs et autres paramètres et obtenir assez rapidement des sons originaux je trouve.
En tous les cas il donne envie de faire de la recherche et créations de sons et c'est tout l'intérêt d'un synthé .Et la palette de sons possible à l'air très large.
Ce n'est pas les mêmes types de sons que Pigments et là la matrice de modulations couplés aux LFO's fait des merveilles je trouve.
Nul doute que ceux qui bosseront dessus et prendront le temps de créer des sons nous ponderons des perles
On peut surtout tritouiller rapidement les oscillateurs et autres paramètres et obtenir assez rapidement des sons originaux je trouve.
En tous les cas il donne envie de faire de la recherche et créations de sons et c'est tout l'intérêt d'un synthé .Et la palette de sons possible à l'air très large.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 19:45:58 ]
musicdesign
1499
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 21/01/2023 à 21:08:45
Oui ayant les deux c’est différent de pigment et il apporte quelque chose de différent et sympathique ce minifreak.
Studio MDDP recording and sound design
SebAudio
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 21/01/2023 à 22:07:22
Citation de paladin6169 :
Je viens d'y passer plus de 2 heures et je le trouve convainquant.
C’est çà la « vraie » différence avec Pigments. Sur ce dernier, les presets sont très bons mais il y a tellement de paramètres qu’il faut un gros investissement pour réaliser ses propres sons. Et les macros ne me convainquent pas.
Avec le minifreak, c’est plus simple et immédiatement on change le son avec de bons résultats, le synthé est plus « à nous ».
Wolfen
13907
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 22/01/2023 à 09:09:46
En train de jouer pas mal avec, je retrouve toutes les choses que j'aime de mon microfreak (sauf les wavetables et le vocodeur), des trucs cool en plus évidemment comme les possibilités des deux oscillos, tous les types de générations, l'entrée audio et les avantages que ça implique d'avoir tout ça dans Live. Mais aussi toutes les choses que j'aime pas du microfreak, comme le filtre et les présets livrés avec très très sages, le multisaw assez moyen, et le caractère assez marqué dans la direction froide qui oblige à réfléchir à comment l'insérer dans ses productions quand on est comme moi plus à l'aise avec le VA classique ou l'analo pur et dur... Et puis les effets sont pas foufous (alors que dans la V Collection 9 y a plus de choix et du mieux niveau qualitatif, j'imagine que c'est lié à la compatibilité avec le hardware et les impossibilités de faire mieux dessus), sans parler encore une fois de la conso CPU. Enfin évidemment, dur de pas le comparer avec Pigments du coup, pour moi c'est vraiment des bêtes différentes qui ont plein de points communs en apparence, mais pas du tout les mêmes possibilités, la même ergonomie, le même philosophie et donc le même usage qui peut en être fait. Le Minifreak V n'est absolument pas un Pigments light.
Je vous ferai un avis détaillé plus tard quand j'aurai passé un peu plus de temps dessus.
Je vous ferai un avis détaillé plus tard quand j'aurai passé un peu plus de temps dessus.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 09:12:46 ]
RdjpR
1394
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 22/01/2023 à 16:24:31
Citation de Wolfen :
En train de jouer pas mal avec, je retrouve toutes les choses que j'aime de mon microfreak (sauf les wavetables et le vocodeur), des trucs cool en plus évidemment comme les possibilités des deux oscillos, tous les types de générations, l'entrée audio
Avec l'entrée Audio, on peut bidouiller des bricoles en combinant les deux oscillos (lun pour l'entrée audio et l'autre en filtres), mais ce n'est pas encore un vocodeur, certainement une MAJ bientôt? Il n'y a pas de raison qu'Arturia laisse de côté ce genre de chose, croisons les doigts
Sinon je l'adore cette version V, apart qu'il souffle un peu , nan? il est certe un peu gourmand, mais ça va être corrigé je pense
Je confirme que les algo de Noise Engineering et les quelques Algo du Plaids déchirent
Sont forts ces français de chez Arturia
RdjpR
- < Liste des sujets
- Charte