Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Synclavier V
Photos
1/21
Arturia Synclavier V
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le Saint-Clavier

  • 102 réponses
  • 38 participants
  • 13 133 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Le Saint-Clavier
Le Saint-Clavier
Cette semaine, Red Led et Los Teignos continuent d’explorer le bundle V-Collection 5 d’Arturia et s’attardent sur le nouveau synthé virtuel Synclavier V, émulant le premier et l’un des plus fameux synthétiseurs numériques de l’histoire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Merci pour le test, très fun et instructif comme d hab.
J adore quand Los Teignos se met à faire des sons en live. Le résultat est toujours très drôle. Même Red Led se marre d avance. Haha!
Changez rien svp.:bravo:
52

bjr dans quel dossier mettons les sons de cameron jones ? merci

53
Citation de ascent :
Citation de traintrain :
Dans mes souvenirs des années 80, le Fairlight III coûtait environ 300.000 francs et le Synclavier II un million de francs


Ce qui fait respectivement : 141 706,37 euros et 472 354,56 euros.
Ça c'est de la machine bien élitiste !


1 million de francs = 152449.01 €
300000 francs = 45734.70€
Donc c'est nettement moins cher que ce qui est écrit ci dessus.........:oops2:
54
En fait ascent a utilisé le franc de 1979 avec le convertisseur de pouvoir d'achat de l'INSEE http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp

Mais en fait je pense que mes souvenirs datent plutôt vers 1985 donc :

300000 francs de 1985 <==> 78979 € de 2015
1 million de francs de 1985 <==> 263265 € de 2015

Cela dit, le Synclavier avait des configs très variables en prix
55

Citation de : traintrain

L'interview de Yasmin Hashmi, la démonstratrice Synclavier, est ici : https://medias.audiofanzine.com/files/interview-de-yasmin-hashmi-a-propos-du-synclavier-9600-475664.pdf

 Merci pour le lien. C'est très instructitf quand on regarde ce qu'on peut faire aujourd'hui avec l'émulation d'Arturia, voire combinée à celle d'Uvi, the Beast, le fait qu'on puisse ouvrir en même temps plusieurs instances, les possibilités de contrôle, etc. Franchement, je ne regrette pas cet achat. Ou plutôt ces achats, puisqu'Uvi a eu la très bonne idée de faire une promo récemment en proposant the Beast à 63,71 €  contre 199 € habituellement. Et les deux ensembles, ça déménage... 

Citation de Jesus-Régis Abdul Kthulhu Alhazred

deb76, je serais curieux d'entendre un peu ce que tes explorations rendent aux oreilles. Ça semble très intéressant ! 
Mets ici, peut-être !

Pas de problème, je te mettrais un lien. Pour l'instant, je regarde les timbres qui peuvent s'associer ou faire des contrastes, et il y a des "rencontres" tout à fait intéressantes. Et un des avantages des softs de CAO, c'est à partir de quelques notes, avec justes quelques fonctions de pouvoir explorer de multiples possibilités, de l'écrit fixe à l'aléatoire total ou pour le moins sur les hauteurs, tempo, ajustements de tuning, panoramiques, dynamiques, etc. Et le Synclavier d'Arturia répond très bien à toutes ces programmations/sollicitations. Je commence à comprendre pourquoi le Synclavier original a été utilisé dans la musique de film, dans l'illustration sonore, pour les cliimats qu'on arrive à obtenir. Et ça va à des timbres très fins, très ciselés, comme de la dentelle, à d'autres bien pêchus, voire plus sales, "dirty".  

56

personne ne sait a quel  l emplacement mettre les patchs de cameron jones ?

57
Citation de deb76 :

Pas de problème, je te mettrais un lien. Pour l'instant, je regarde les timbres qui peuvent s'associer ou faire des contrastes, et il y a des "rencontres" tout à fait intéressantes. Et un des avantages des softs de CAO, c'est à partir de quelques notes, avec justes quelques fonctions de pouvoir explorer de multiples possibilités, de l'écrit fixe à l'aléatoire total ou pour le moins sur les hauteurs, tempo, ajustements de tuning, panoramiques, dynamiques, etc. Et le Synclavier d'Arturia répond très bien à toutes ces programmations/sollicitations. Je commence à comprendre pourquoi le Synclavier original a été utilisé dans la musique de film, dans l'illustration sonore, pour les cliimats qu'on arrive à obtenir. Et ça va à des timbres très fins, très ciselés, comme de la dentelle, à d'autres bien pêchus, voire plus sales, "dirty".  


Ça semble très bon au final. D'où la curiosité. Merci de la réponse. :)

58

Citation de : jptoo2

personne ne sait a quel  l emplacement mettre les patchs de cameron jones ?

 Bonjour, 

Le dossier "Synclavier® II Timbres", tu l'installes à ta convenance - chez moi sur le Mac, j'ai créé dans "Documents" un dossier Arturia et dans lequel j'ai inséré outre les banques du Synclavier de Cameron Jones, un dossier avec des presets du Moog Modular que j'avais créé depuis plus de 10 ans - car pour disposer des patchs tu dois au préalable importer chacune des banques avec "import" (en cliquant tout en haut à gauche sur Synclavier V) gauche , celles-ci s'installant dans le répertoire BANKS

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 10:21:26 ]

59
Citation de petrus.m :

1 million de francs = 152449.01 €
300000 francs = 45734.70€
Donc c'est nettement moins cher que ce qui est écrit ci dessus.........:oops2:


Non, c'est faux, il faut tenir compte de l'inflation. Et c'est même encore pire pour la version complète de 1984 (Synclavier PSMT avec 128 voix de polyphonie en FM et en échantillons, séquenceur de 1024 pistes et une resolution d'échantillon maxi à de 100kHz!) car le prix n'est pas en francs mais en dollars!!!
Ce qui fait 882 456 euros !!!
Mais le premier Synclavier coutait 29 000 dollars en 1975 soit 25 591 euros.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

60
x
Hors sujet :
D'après ce que j'ai entendu il y a très longtemps dans une interview de Manu Dibango, il n'aurait pas gagné des masses avec son "soul makossa" samplé par MJ. En effet, comme ils étaient dans la même maison de disques, le petit Manu n'a pas pesé bien lourd face au grand Mickaël. On l'aurait aimablement dissuadé de faire un procès et on lui aurait refilé un os pour le consoler. En gros, il a sous-entendu qu'il était pas malheureux, mais qu'il était loin d'avoir gagné ce qu'il aurait dû gagner compte tenu du succès de "Wanna Be Startin' Somethin'"
Si j'en crois cette page Wikipedia, les choses ont dû évoluer plus tard.