Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Synclavier V
Photos
1/21
Arturia Synclavier V
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le Saint-Clavier

  • 102 réponses
  • 38 participants
  • 13 134 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Le Saint-Clavier
Le Saint-Clavier
Cette semaine, Red Led et Los Teignos continuent d’explorer le bundle V-Collection 5 d’Arturia et s’attardent sur le nouveau synthé virtuel Synclavier V, émulant le premier et l’un des plus fameux synthétiseurs numériques de l’histoire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
On refait le patch...

Chers animateurs
quelques remarques sur vos bancs d'essais, et sans acrimonie.
Vous gagneriez être plus concis. 49 minutes c'est un peu long. Vos chroniques gagneraient a être un peu plus concises. Un peu moins de bla bla, de blagounettes et un peu plus de préparation. Vous avez souvent du mal a rentrer dans le vif du sujet. Et moi je n'ai pas autant de temps que ca de cerveau disponible...En fait il faudrait vous remixer...
Je suis peut-être un des seuls a penser ca.
Ceci dit j'ai déjà la collection V2 de Arturia et j'ai installé la démo du SinClavier et je n'ai pas été impressionné. Je trouve que ca sonne "cheap".
Amicalement.
62
des sons cheaps et vieillots.
On aurait preferé une emulation de Roland Juno 106 ou Alpha par exemple.
63
Citation :
Chers animateurs
quelques remarques sur vos bancs d'essais, et sans acrimonie.
Vous gagneriez être plus concis. 49 minutes c'est un peu long. Vos chroniques gagneraient a être un peu plus concises. Un peu moins de bla bla, de blagounettes et un peu plus de préparation. Vous avez souvent du mal a rentrer dans le vif du sujet. Et moi je n'ai pas autant de temps que ca de cerveau disponible...En fait il faudrait vous remixer...


M'enfin, c'est justement ce qui fait le sel de l'émission !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

64
Et puis, je ne vois pas pourquoi le Juno 106 ou le Juno Alpha (donc il existe sans doute quantité de clones en tout genre) sonneraient moins cheaps et moins vieillots...

Ah si, ils sont analos. Oui, ça doit être ça. ;)

D'ailleurs, au début de l'émission, les deux compères font la remarque d'une sur-représentation des synthés analo soustractifs dans cette collection... D'où l'intérêt au moins au départ, de ce Synclavier...

Enfin bref...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

65

Citation de : Zuma Otto Rivers

Et puis, je ne vois pas pourquoi le Juno 106 ou le Juno Alpha (donc il existe sans doute quantité de clones en tout genre) sonneraient moins cheaps et moins vieillots...

Ah si, ils sont analos. Oui, ça doit être ça. ;)

D'ailleurs, au début de l'émission, les deux compères font la remarque d'une sur-représentation des synthés analo soustractifs dans cette collection... D'où l'intérêt au moins au départ, de ce Synclavier...

Enfin bref...

 J'avoue avoir été aussi surpris par cette affirmation comme quoi l'émulation du Synclavier sonnait cheap mais bon, à chacun ses préférences. Non, le plus surprenant est ce souhait concernant le Juno 106 qui en terme de synthèse est quand même très très en-dessous du Synclavier.

66

merci deb76

67
Citation :
Chers animateurs
quelques remarques sur vos bancs d'essais, et sans acrimonie.
Vous gagneriez être plus concis. 49 minutes c'est un peu long. Vos chroniques gagneraient a être un peu plus concises. Un peu moins de bla bla, de blagounettes et un peu plus de préparation. Vous avez souvent du mal a rentrer dans le vif du sujet. Et moi je n'ai pas autant de temps que ca de cerveau disponible...En fait il faudrait vous remixer...
Je suis peut-être un des seuls a penser ca.
Ceci dit j'ai déjà la collection V2 de Arturia et j'ai installé la démo du SinClavier et je n'ai pas été impressionné. Je trouve que ca sonne "cheap".
Amicalement.


Merci pour ton retour et tes remarques !

Pour la concision, vu que le patch a trouvé son rythme, et que c'est un rythme lent, on n'a pas forcément envie de changer sa formule pour l'instant, surtout de la façon dont on le produit : préparation quelques jours avant et tournage en temps réel sans montage et sans trop de production : roots quoi, autant par moyen que par désir. C'est un peu déroutant dans le paysage audiovisuel actuel, mais c'est ce qui fait aussi son intérêt. J'avoue que personnellement, je suis un grand nostalgique de la télé des années 70/80 (Polac, Chapier, et puis plus tard Laure Adler dans Le Cercle de minuit) qui était beaucoup moins chronométrée qu'elle ne l'est aujourd'hui et autrement plus humaine aussi, avec beaucoup plus de respirations, de place à l'imprévu, et surtout aucun prompteur ni montage. Je le pense d'ailleurs aussi pour le cinéma, le journalisme et pour la communication en générale.

Alors certes, ce n'est pas dans le cahier des charges Youtubesque, de même que nos articles ne sont pas dans le cahier des charges du "bien écrire pour le web" où dans l'idéal, chaque idée devrait tenir en 140 signes, ce qui ravit les infovores pressés. Mais pour cette émission, c'est un choix éditorial.

Après, çe ne nous empêche pas de réfléchir en ce moment à des formats plus courts et plus calibrés comme Installe/Désinstalle où on est sur du 5 minutes chrono. D'autres choses sont en réflexion dans cet esprit. ;)

Concernant Synclavier V, je ne trouve pas que ça sonne cheap et comme expliqué dans l'émission, je pense que c'est un choix autrement plus judicieux d'avoir choisi d'émuler ce synthé qu'un Juno 106 qui n'aurait été qu'un énième synthé analogique de plus à mettre dans la collec, pas tant par besoin que pour dire "ça aussi, c'est fait !". Si d'ailleurs tu cherches un Juno, je te recommande d'aller jeter un oeil là-dessus : c'est un Juno 60 mais ça fait parfaitement la blague.

En tout cas, j'espère qu'Arturia va persévérer du côté des synthés numériques car, perso, je ne suis pas loin d'avoir une indigestion d'analogiques soustratifs ces temps-ci et que, perso, je rêve qu'on se ré-intéresse aux additifs, aux granulaires et aux synthés à modélisation physique, car si un Oberheim et un Moog sont aussi différents que le sont une BMW et une Mercedes, un Neuron d'Harmann, c'est un deltaplane à côté. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 12:03:53 ]

68
Sinon un petit JD 800 ça serait bien aussi :???:
69

Ouiii !! Un JD800V avec le contrôleur hardware qui va avec pour avoir les faders et les boutons sans avoir le clavier avec la colle qui coule...

icon_bravo.gif

70
Ne changez rien à vos ORLP, vous avez réussi à créer une certaine identité. Le rythme est bon et jamais ennuyant. Pour ceux qui veulent voir des "tests" rapides, il y a youtube. Perso, j'ai pu découvrir par vos vidéos des produits dont je ne me serais pas intéressé auparavant et qui auraient été dommage de ne pas connaître. Merci bien.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 13:13:16 ]