réactions à la news Le Dune de Synapse Audio passe à la v3
- 43 réponses
- 16 participants
- 7 241 vues
- 17 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

1802

BBFricotino

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Coramel

Pour la petite histoire, j’ai travaillé pour Richard Hoffmann de Synapse il y a maintenant 8 ans et il continue à m’offrir les licences de ces logiciels. C’est quelqu’un de très fidèle et honnête en plus d’être un grand programmeur.
Présentez vous sur AudioFanzine

lolodilolo

Perso je préfère Legend. Mais Dune 3 me semble très complet et surtout il possède une collection de presets à couper le souffle. ( le nombre, pas la qualité ). A essayer . Manque de punch au niveau des filtres, le but était de faire des gros sons ( Unisson ), un peu comme U-he Hive mais avec un peu plus de finesse.
Pour ceux qui recherchent un bon plugin méconnu, le D16 group Lush est pas mal du tout. Synthèse soustractive only.
Mais à vouloir tout faire , on s'y perd un peu . Si je veux de la Fm, je vais utiliser FM8 ou bien DX7V d'Arturia.
Pour les tables d'ondes, mon essai avec PPG n'a pas été très concluant.

Jeffdigit

Je m'interroge maintenant pour passer à la V3... De ce que j'ai pu entendre sous Youtube, il n'y a pas vraiment de différence dans le rendu sonore et je n'ai pas pu voir s'il y avait une réelle amélioration au niveau des oscillateurs et surtout des filtres et des effets (les points faibles de Dune 2 par rapport à un Diva).

Onetwothree

Oui, ils auraient pu faire jouer plus de son, j'avoue, mais ce n'est pas comme si c'était un tout nouveau synthé non plus, il ne s'agit que d'une nouvelle version (la 3e) et d'améliorations (un arpégiateur de plus, de nouveaux filtres, la possibilité d'importer des tables d'ondes et l'amélioration des algos d'effets et de la section oscillo), c'est donc un peu normal qu'ils mettent l'emphase sur les nouvelles possibilités uniquement. L'on sait déjà tous comment Dune sonne et sinon il y a YT pour se faire une idée si l'on connais pas.
Ils ont ajouté pas mal de nouveaux presets/banques sons dans ce Dune 3, non ?
[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 15:04:00 ]

lolodilolo

Dans la factory preset pour montrer l'utilisation des tables d'ondes . Et puis beaucoup d'autres payants.
Les sounds designers se sont jetés dessus.
Encore une fois trop de presets, et c'est une perte de temps. Mieux vaut savoir programmer le synthé et obtenir le son que l'on souhaite plutôt que de perdre des heures à faire défiler tous les sons disponibles. ( je les ai tous, il faudrait des heures pour les écouter tous ). çà me rappelle mon ami JP Rykiel qui avait obtenu un prix pour avoir créé un son de slap bass avec le dx7, JP, il voit pas grand chose et il l'a fait, alors…
Le Dx-7 révolutionna l'industrie du synthétiseur, mais par contre niveau ergonomie c'est certainement le pire synthé que je connais, un tout petit écran et des touches. Notre ami JP avait pu obtenir un mode d'emploi en Braille de la synthèse FM. Mais c'est en voulant créer un son de cuivre qu'il créa ce son de slap bass repris et modifié à l' infini par les sound designers de l'époque.
Tout çà pour dire que Dune 3 est bien fait, tout est très clair. Niveau design 10/10 . Après avoir utilisé des instruments comme le s950 Akaï ou le JV 1080 pendant des heures à créer des sons …
[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 09:46:17 ]

Eric65

lolodilolo

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 17:56:39 ]

Nostromoripley

Un coup de coeur

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

lolodilolo

Eric65

Je me demande si la basse synth d' equinoxe infinity, c'est pas Dune ?
je me suis fait exactement la même réflexion. En bidouillant un son de basse, j'étais parvenu à obtenir un son très proche, presque à la Virus.

Eric65

Franchement impressionnant ! Les séquences mélodiques sont a tomber !!!
Pour ma part, Dune2 est ce qu'il y a de mieux sur le marché. Les sons sont élégants, complexes et musicaux. Par contre, il faut les prendre comme des bases pour ses propres créations, car derrière certains presets, il y a parfois de véritables séquences midi complètes (celles de Kevin Schroeder notamment), qui démontrent toute la puissance du Dune2, mais dont je ne vois pas trop la place dans une composition personnelle. Sauf que JMJ lui ne s'est pas gêné, et qu'il a repris tel quel un preset de K Schoeder pour l'introduction du mouvement 4 (celui là même qu'on entend dans la démonstration que j'ai postée ci dessus, à partir de 0:25). Je comprends mieux au vu du commentaire de lolodilolo plus haut

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 10:37:30 ]

lolodilolo

Comme toute la série Roland cloud, le system-1 et 8 . Replika xt, Satin et Valhalla pour les effets . Legend , merci synapse audio et puis Kontakt et Reaktor, mais il y a un partenariat particulier entre NI et JMJ ( voir metapop remix ).Un peu surpris d'y voir Artutia v 2600 et omnisphere. J'ai oublié spitfire Boom .
Bien j'ai essayé à nouveau Dune 3, et les presets de dune 3 ne sont pas les mêmes que ceux de Dune 2, ils sonnent mieux et sont différents bien sûr. Les banques utilisées par Dune 2 sont utilisable avec Dune 3. D'ailleurs les filtres originaux de Dune2 sont dispo dans Dune3 pour une reproduction parfaite de la factory preset de Dune2.
Dune 3 est un plugin qui se trouve entre Lush101 et Zebra . Lush101 pour le mode unisson et la possibilité d'empiler 8 sons . Zebra pour les courbes MSEG et la collection d'effets, le mode fm , tables d'ondes et les différents filtres.
Les patchs réalisés par KS sont vraiment un régal .

Eric65

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 22:49:09 ]

lolodilolo

Autant Dune est d'une clarté , j'ai commencé avec Dune2 , et puis Dune3 est vraiment intéressant. Mais çà manque de punch pour moi. On peut créer des sons évolutifs avec les courbes MSEG et les voix sonnent vraiment bien, on l'entend dans la démo et ce ne sont pas des samples ! . C'est un instrument complet. Avec des jolies sonorités . Faut pas s'attendre à obtenir le son d'un ms-20 korg ou d'un minimoog.

Eric65

Eric65

Onetwothree

Eric65

Donc les projets précédents créés avec Dune2 restent disponibles.
Ceci dit, la banque de son Dune 2 a été dupliquée dans Dune 3. Utiliser Dune3 pour des projets existants qui utilisent des patchs de Dune 2 suppose d'aller naviguer dans Dune3 pour rechopper les patchs Dune2... pas très pratique

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 14:24:21 ]

lolodilolo

Les filtres de Dune 2 sont disponibles dans Dune 3. Donc pas d'inquiétude à ce niveau là . Pas besoin d'un Dune 2 et Dune 3 dans le DAW. Par contre, les patchs sont en .Fxp . Mon ordi n'a rien trouvé de mieux que de dire qu'il s'agit de données Pianoteq…
Mais malgré tout , çà fonctionne bien. Généralement je sauve les sons dans Ableton. Mais je n'avais rien sauvegardé avec Dune 2 ( que j'ai utilisé avec Cubase ).
J'ai essayé certains patchs d'usine de Dune 2 avec le 3, C'est exactement le même son …
Par contre la banque de son de Dune 3 est bien meilleure dans tous les sens du terme.

Eric65

Par contre la banque de son de Dune 3 est bien meilleure dans tous les sens du terme.
Je suis totalement d'accord... c'est d'ailleurs ça qui m'a fait sortir ma carte bleue....

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2