réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Acustica Audio Thing
- 39 réponses
- 12 participants
- 1 969 vues
- 16 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2025 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test de l'Acustica Audio Thing
Connu pour ses excellents effets utilisant une technologie propriétaire qui combine réponse impulsionnelle et approche algorithmique, Acustica a surpris tout le monde en présentant son premier instrument virtuel : le Thing, une émulation du Roland Jupiter-8 qui inaugure la série Marea.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 22/07/2025 à 13:37:04
@ KaOsphere
Tu sais sans faire ombrage a coramel (qui est par ailleurs excellent), des news de nouveaux produits comme ça il y en a 10 par jour, et justement parce que le sujet est pas super inintéressant on essaye le rendre plus agréable
(du coup on fait un mp a plusieurs et qui veut s'invite comme toi, chouette non)
Tu sais sans faire ombrage a coramel (qui est par ailleurs excellent), des news de nouveaux produits comme ça il y en a 10 par jour, et justement parce que le sujet est pas super inintéressant on essaye le rendre plus agréable

(du coup on fait un mp a plusieurs et qui veut s'invite comme toi, chouette non)
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 13:41:29 ]

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 22/07/2025 à 14:13:11
Merci à tous pour vos commentaires 
Je suis actuellement quelque part en France où je dois faire pas loin d’un kilomètre pour avoir du réseau exploitable, donc, c’est dur d’être réactif .

Je suis actuellement quelque part en France où je dois faire pas loin d’un kilomètre pour avoir du réseau exploitable, donc, c’est dur d’être réactif .
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Mais finalement, ça fait du bien d’être un peu déconnecté 😉
5
Présentez vous sur AudioFanzine

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 22/07/2025 à 14:15:55
@ Coramel
Comme je te comprend, la vie des bêtes ne ressemble pas au bonheur est dans le prés.
Comme je te comprend, la vie des bêtes ne ressemble pas au bonheur est dans le prés.
0
Tamburini & Liberatore

Führer Hell Saturn
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 24/07/2025 à 15:10:02
Par rapport à la version Cloud de chez Roland, vous en pensez quoi ?
0

delchambre
3207

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 26/07/2025 à 10:52:10
NB : le vst le plus proche est celui de Roland, pas du tout celui d'Arturia.
2
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

delchambre
3207

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 26/07/2025 à 10:59:04
Citation de Führer Hell Saturn :
Par rapport à la version Cloud de chez Roland, vous en pensez quoi ?
Le VST de Roland est la meilleure émulation, c'est une version débridée de l'ACB.
L'ABM (Zencore) est elle une version bridée de l'ACB (pour simplifier très très fort

0
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 26/07/2025 à 11:08:56
Citation de delchambre :
Citation de Führer Hell Saturn :Par rapport à la version Cloud de chez Roland, vous en pensez quoi ?
Le VST de Roland est la meilleure émulation, c'est une version débridée de l'ACB.
L'ABM (Zencore) est elle une version bridée de l'ACB (pour simplifier très très fort).
C'est pas une question de bridé et débridé.
Ce sont 2 approches complétement différents de programmation
ACB c'est du analog circuit modeling - modélisation des composants. Gourmand en ressources et limité en nombre de voix
ABM c'est du analog behaviour modeling - modélisation du comportement, et non des composants, plus approximatif, moins gourmand, théoriquement plus de voix.
2

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 30/07/2025 à 12:28:37
Moi je retiens que c'est un vsti lourd qui exige de la place mais qu'on a vraiment un son très impressionnant. On arrive maintenant à avoir des émulations qui font plus que la blague. On va pas faire les vieux blasés, moi je suis toujours admiratif de voir des boîtes être capables de produire des émulations de plus en plus crédibles. Par contre le problèmes d'avoir des logiciels c'est l'obsolescence rapide des systèmes d'exploitations (sauf avec Linux) . Arturia avec son Astrolab s'approchait d'une solution (mais encore imparfaite). Pour moi, c'est Roland avec son son System 8 qui m'a le plus convaincu avec un synthé dédié qui réunit des machines mythiques dans un vrai synthé qui permet de passer du Jupiter 8 au Prormars ou au Jupiter 4. Acustica audio nous livre ici une émulation qui à mes oreilles se place au top.
Quoi qu'on pense, les gens voudront toujours avoir accès à des sons de Prophet 5, OBXa, Minimoog ou Jupiter 8 ! On a ça dans le classique avec "Playel" pour jouer du Ravel,Satie ou dans le Rock pour certaines Gibson, bref, sujet déjà maintes fois débattu. A l'image d'un Stradivarius, le Jupiter 8 a sa place au chaud dans le panthéon des synthés autant qu'un Moog Theremin !
Quoi qu'on pense, les gens voudront toujours avoir accès à des sons de Prophet 5, OBXa, Minimoog ou Jupiter 8 ! On a ça dans le classique avec "Playel" pour jouer du Ravel,Satie ou dans le Rock pour certaines Gibson, bref, sujet déjà maintes fois débattu. A l'image d'un Stradivarius, le Jupiter 8 a sa place au chaud dans le panthéon des synthés autant qu'un Moog Theremin !
0
Old School et Electronica

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 30/07/2025 à 14:24:21
Citation de Maxxou32 :
Moi je retiens que c'est un vsti lourd qui exige de la place mais qu'on a vraiment un son très impressionnant. On arrive maintenant à avoir des émulations qui font plus que la blague. On va pas faire les vieux blasés, moi je suis toujours admiratif de voir des boîtes être capables de produire des émulations de plus en plus crédibles. Par contre le problèmes d'avoir des logiciels c'est l'obsolescence rapide des systèmes d'exploitations (sauf avec Linux) . Arturia avec son Astrolab s'approchait d'une solution (mais encore imparfaite). Pour moi, c'est Roland avec son son System 8 qui m'a le plus convaincu avec un synthé dédié qui réunit des machines mythiques dans un vrai synthé qui permet de passer du Jupiter 8 au Prormars ou au Jupiter 4. Acustica audio nous livre ici une émulation qui à mes oreilles se place au top.
L'obsolescence est contenue sur Windows, Apple, c'est une autre histoire et il faut y aller en connaissance de cause
0

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 31/07/2025 à 11:12:58
Citation de Maxxou32 :
Moi je retiens que c'est un vsti lourd qui exige de la place mais qu'on a vraiment un son très impressionnant. On arrive maintenant à avoir des émulations qui font plus que la blague
Et oui, c'est tout le sujet

(la vie n'est faite que d'obsolescences)
0
Tamburini & Liberatore
- < Liste des sujets
- Charte