Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia CS-80V
Photos
1/6
Arturia CS-80V

Sujet Les synthé de vangelis

  • 83 réponses
  • 30 participants
  • 26 138 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Les synthé de vangelis
Salut a tous
je me posais la question suivante:

quel sont la plupart des claviers de vangelis

appart le cs80 le vp 330 quel sont les autres????????

si vous avez une ideé

merci d'avance
Le meli-melo-man
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :


sur tout les synthés du monde , passer une sinusoïde dans un filtre ne produit aucun changement dans le son. ( pas d'harmoniques )



Tout à fait d'accord, juste ça gonfle la fréquence fondamentale du signal. J'utilise pas trop cet "artifice" en général.

Acher

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 14:24:41 ]

82

Salut Acher,

Globalement je partage tes propos sur le rapport entre un musicien et son instrument, particulierment le synthétiseur pour ce qui nous concerne ici!

J'ai eu en 1986 un DX7, et contrairement à beaucoups de gens je ne suis jamais contenté des presets contenus dans les deux cartouches d'origines, j'ai programmé pour personnaliser mon instrument, faire en sorte que mon DX ne sonne pas tout à fait comme les autres. Et c'est globalement ma démarche, je n'utilise que rarement des presets, je fais mes sons!

Je crois que le plus beau compliment que l'on puisse faire à un musicien, c'est de le reconnaître les yeux fermés, non seulement par son jeu mais aussi par ses sons.

 

Concernant Vangelis, je retravaille certains de ses thèmes des années 80 (1981-1985), je déchiffre, j'analyse un peu, je travaille les sonorités et j'y met mon interprétation!

J'ai toujours mis un point d'honneur à respecter l'oeuvre d'origine, par l'harmonie et les sons, et à aucun moment  je pense m'être fourvoyé dans quoi que ce soit car justement retrouver ou évoquer un univers sonore connu est particulièrement difficile à faire, surtout avec des instruments différents.

Je ne cherche pas à copier ou à imiter, et surtout pas Vangelis, ce compositeur travail à l'instint! mais en plongeant dans ses compositions et en essayant de reprendre au "plus près" ce qu'il a fait tout en gardant sa propre sensibilité, cela permet de comprendre et de réaliser à quel point ce musicien est génial!

J'ai demandé quelques tuyaux à Ostrovitch, je suis parvenu à quelque chose, j'ai improviser à mon tour sur Blade Runner Blues, une nappe façon VP330, un piano electrique et ce solo si expressif. La c'est l'exemple type du morceau qu'il est impossible de reprendre, car on se rend compte rapidement que Vangelis a dû créer ce thême d'une seule traite, spontanément et la première prise est la bonne!!!!

 

Ce que je fais, c'est uniquement en tant qu'amateur passionné, j'adore jouer Vangelis, et si une petite voix me disait un jour que je ne le trahis par trop dans mes reprises, alors...

 

J'ai connu des pianistes qui bossaient comme des fous Mozart, Chopin, et pas uniquement par rapport à ce qui est écrit sur la partoche, il y a tout le reste.....pourquoi n'aurais pas le droit d'interpréter Vangelis?


 

83
totalement d'accord avec Papi1970, tout mes synthés ont leurs sons qui évoluent avec le temps et certains n'ont plus rien a voir avec les preset d'usine.
Un synthé c'est un instrument et pas un ne sonne pareil

l'édition des DX7 étant tellement fastidieuse , je lui préfère des séries patch de 32 sons que je charge en mémoire parmi la monumentale banque de sons des DX7.

84

Vangelis utilise du DX7, j'ai récemment acquis l'album "Mask" et sur la piste n°4, c'est plutôt évident! (excellente musique)