Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia CS-80V
Photos
1/6
Arturia CS-80V

Sujet Les synthé de vangelis

  • 83 réponses
  • 30 participants
  • 26 056 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Les synthé de vangelis
Salut a tous
je me posais la question suivante:

quel sont la plupart des claviers de vangelis

appart le cs80 le vp 330 quel sont les autres????????

si vous avez une ideé

merci d'avance
Le meli-melo-man
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de papi1970 :
Bonjour à tous,
Question sonorité, je cherche à déterminer quel clavier a été utilisé sur "Blade Runner Blues" en particulier le son du superbe solo. Les nappes venant du VP330, un piano electrique et au loin un son connu du CS80, une basse type fretless.
Pour le solo je pensais au Juno 106 de Roland, qu'en pensez-vous?
merci


C'est aussi le CS80 pour le Solo Blade Runner Blues.
Le Juno106 est sorti en 1984 et Blade Runner en 1982 si je me souviens bien.
Mais avec un Juno106 on peut obtenir un son pas mal approchant, j'avais vu une
video sur youtube assez bluffante avec un Juno106.
72

Salut ostrovitch,

merci de ta réponse, et oui en effet le juno 106 n'existait pas encore à l'époque de Blade Runner! icon_redface.gif

C'est donc une sonorité du CS80, je suis en train d'écouter le thème en question justement, et l'expressivité donné dans ce thème montre en effet les nuances multiples dans le jeu de Vangelis d'où le clavier qui permet une telle expression (j'aurais du m'en douter!).

Bon! j'ai ma réponse, je vais reprendre la programmation de ce type de sonorité, j'en ai une ou deux mais ce n'est pas vraiment ce que je veux. Bizarrement, autant je suis parvenu à ce que je voulais sur les sons leads du CS80 (programmé sur mes Roland JD990), mais je rame pas mal sur ce solo! je dois persévérer je pense.

 

A tout hasard, tu as pû programmer ce son sur ton CS80V?

icon_wink.gif

73
Non, je n'utilise plus le CS80V mais le ME80. (que je trouve plus fidèle).

Essaie de creuser dans la direction suivante:

Utilise juste une ligne de synthèse, sélectionne uniquement le signal carré
en mettant pas mal de Pulse Width (mais sans la moduler).
Utilise les deux filtres HPF et LPF, rajoute de la sinusoïde dans le VCA.
Coupe le delay sur le CS80V, de façon à obtenir un son sec.

Passe ce son dans une "vraie" réverb.
Moi j'utilise la reverb de Artsacoustic, elle est énorme sur les sons de CS80,
mais elle est un peu chère. Si non en plus abordable tu as les plugs sur
http://www.valhalladsp.com/ qui sont aussi assez énormes.
74

Merci du tuyau, mais je n'ai aucun vst, tous mes instruments sont "hard"!

Néanmoins je prend bonne note de tes conseils, l'utilisation des filtres mais qu'entends-tu par sinusoïde dans le VCA?

 

Bien-entendu que la reverb participe grandement au rendu final et d'une certaine manière à l'expression du son!

75
Citation de papi1970 :
Merci du tuyau, mais je n'ai aucun vst, tous mes instruments sont "hard"!
Néanmoins je prend bonne note de tes conseils, l'utilisation des filtres mais qu'entends-tu par sinusoïde dans le VCA?
 
Bien-entendu que la reverb participe grandement au rendu final et d'une certaine manière à l'expression du son!


Dans les VCO's des CS, il y a une sinusoïde qui ne passe pas du tout par le filtre.
Elle passe directement du VCO dans le VCA, et il y a un curseur dans le VCA qui permet
de la doser. Ca a pour effet de renforcer la fondamentale du son.
Par contre la plupart des autres synthés n'ont pas cette fonction à ma connaissance.

Dommage que tu n'utilises pas des VST's, ça ne remplace pas le hard, mais c'est pas mal de mixer les deux. Et surtout si t'as besoin de faire une musique avec 3 CS80,
il suffit de faire un copier coller, et ton banquier ne deviendra pas tout vert. :D:
Sans compter les plugs d'effets comme les réverb, que tu peux d'ailleurs utiliser
aussi sur tes instruments hardware.
76
Citation :
ou le logiciel qui le remplace le elicenser .


cest quoi ce logiciel?
77

Bonjour Ostrovitch,

Je ne connaissais pas cette fonction singulière du CS80 à pouvoir superposer une sinusoïde pure!

Je dois pouvoir simuler cela, du moins je vais tester, car tu mets le doigt sur la difficulté que je rencontre!

En effet, je n'utilise pas du tout l'informatique pour mes travaux musicaux, je travaille à "l'ancienne". Ceci dit je reconnais la puissance des logiciels aujourd'hui doublée des performances matérielles, et certaines démos que j'ai pû entendre sont particulièrement bluffantes. Un ami musicien pro est fort bien équipé et m'a déjà montré un peu ses VST sur quelques synthétiseurs, ce sont des milliers de sons à dispo, tout est propre, ça sonne, mais le principal reproche que je fais avec ce système, c'est l'interface "homme-machine", il faut cliquer à tout va et rien n'incite vraiment à la recherche sachant pertinament que la probabilité de trouver un son préprogrammé qui convienne est très grande aujourd'hui!

 

Je ne suis pas non plus anti-informatique (dans la musique!), à condition que le musicien reste avant tout un musicien.

 

Je vais mettre à profit tes conseils et je te tiendrais au courant de mes avancées, merci encore à toi et vive la musique.........et le CS80! icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 10:49:52 ]

78
Citation de papi1970 :
Bonjour Ostrovitch,
Je ne connaissais pas cette fonction singulière du CS80 à pouvoir superposer une sinusoïde pure!
Je dois pouvoir simuler cela, du moins je vais tester, car tu mets le doigt sur la difficulté que je rencontre!
En effet, je n'utilise pas du tout l'informatique pour mes travaux musicaux, je travaille à "l'ancienne". Ceci dit je reconnais la puissance des logiciels aujourd'hui doublée des performances matérielles, et certaines démos que j'ai pû entendre sont particulièrement bluffantes. Un ami musicien pro est fort bien équipé et m'a déjà montré un peu ses VST sur quelques synthétiseurs, ce sont des milliers de sons à dispo, tout est propre, ça sonne, mais le principal reproche que je fais avec ce système, c'est l'interface "homme-machine", il faut cliquer à tout va et rien n'incite vraiment à la recherche sachant pertinament que la probabilité de trouver un son préprogrammé qui convienne est très grande aujourd'hui!
 
Je ne suis pas non plus anti-informatique (dans la musique!), à condition que le musicien reste avant tout un musicien.
 
Je vais mettre à profit tes conseils et je te tiendrais au courant de mes avancées, merci encore à toi et vive la musique.........et le CS80!
 


En fait pour simuler le coup de la sinusoïde qui passe pas dans le filtre, tu peux je pense programmer un 2ème layer séparé avec juste une sinusoïde, le filtre complètement ouvert et la même enveloppe que le premier layer.

D'accord avec toi sur l'interface homme machine, mais si tu regardes la plupart
des machines actuelles, c'est menu, sous menu, sous sous sous menu etc...
C'est pas mieux que les VST's, sauf que tourner des boutons avec une souris c'est pas toujours top.

79
Citation :


Dans les VCO's des CS, il y a une sinusoïde qui ne passe pas du tout par le filtre.
Elle passe directement du VCO dans le VCA, et il y a un curseur dans le VCA qui permet
de la doser. Ca a pour effet de renforcer la fondamentale du son.
Par contre la plupart des autres synthés n'ont pas cette fonction à ma connaissance.



Tu peux re-injecter les sinusoide post filtrage avec l'Andromeda.

Pour en revenir au débat évoqué et (re ?) lancé par papi1970, je pense que ... globalement tu fais fausse route dans ta démarche de vouloir reproduire les sons de untel ou untel (en l'occurrence ici Vangelis) et d'une manière générale tout ceux qui ont cette démarche se gourent complètement très souvent, car ils passent à coté de leur personnalité propre (eux) et "s'assument pas". Ce qui compte c'est s'assumer tel qu'on est, faire les sons qui nous correspondent à nous, et avoir "les synthé qui te ressemblent". Donc, ne te creuses pas la tête à vouloir "faire comme", fais "du toi". En plus je pense que même si tu voulais vraiment reproduire "du Vangelis", ça me semble très improbable, car nul doute que ce dernier doit faire du gros bricolage sonore dans tout les sens, avec de l'expérimentation et des effets externes non dit qui font que ... Même si t'as le même instrument que lui, tu n'y arrivera pas.

Je vais donner un exemple me concernant, actuellement je bricole pas mal de son avec mon Andro, et je cale derrière un deluxe memoryman analo(Electro Harmonix). Je fais du travail pour trouver des sons que je trouve super. Après on pourra me demander "Tu utilises quoi pour faire ce super son ?" Je répondrais "Un A6". Le gars s'achètera un A6, déjà il va galérer à apprendre à s'en servir, puis ... au final il ne fera pas mon son. Car tu l'auras compris, il est hors de question que je donne "ma recette qui me correspond" à quelqu'un, car ... c'est moi et que je ne veux pas que quelqu'un d'autre sonne comme moi. En plus il est fort probable que quelques temps après tu le verra venir poster sur un forum "Ouin, c'est trop dur utiliser un A6 !! J'en tire rien" (toute ressemblance avec un post existant serait purement fortuit :mdr:) Et ce qui est vrai pour moi est très certainement vrai pour Vangelis et des tas d'autres. De temps en temps faut un peu apprendre à se lever les doigts du derrière. Regardes les vidéo sur YouTube du polonais (je ne me souviens plus son nom), il fait sonner n'importequoi ! N'importequel synthé il arrive à le faire sonner, bon ok un peu avec "sa patte" et c'est ça l'important, c'est ça le plus important même.

Enfin, il faut parfois savoir se contenter de ce qu'on a et se dire qu'on peut faire des choses super avec, arrêter de plonger dans le "fame, si t'as pas un vieux vintage tu sonnera comme une casserole", car les fameux synthé vintages du passé s'ils ont sonné super, c'est qu'en leur temps d'autres ont eu la démarche que je décris plus haut avec ces machines et qu'il n'y a pas de raisons que ce soit improbables avec des machines actuelles/moins prestigieuses. Je pense même qu'en se bougeant un peu, en prenant les VSTi pour ce qu'ils sont, il y a moyen de faire quelqu'chose de bien, mais il ne faut pas chercher "à imiter" avec (cf plus haut). Sur un des posts précédents, a été évoqué l'Arturia Origin : c'est réellement une super machine dont on parle assez peu car on l'a classifié "plug VSTi in a box fake", et c'est un grand tort.

A chacun de s'assumer, faire ses choix ...

Acher

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 14:14:17 ]

80
sur tout les synthés du monde , passer une sinusoïde dans un filtre ne produit aucun changement dans le son. ( pas d'harmoniques ) :8) après lui appliquer un traitement genre distorsion peut générer des hamoniques et les retraiter dans un filtre , connnais pas l'Andromeda , enfin jamais touché ;)