[News] [NAMM] Arturia Jupiter 8V
- 59 réponses
- 22 participants
- 7 269 vues
- 23 followers
laurent BERGMAN
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2007 à 09:21:34[News] [NAMM] Arturia Jupiter 8V
Après le Moog Modular et le MiniMoog, après l'ARP 2600, le Yamaha CS 80, le Prophet 5 et le Prophet VS de Sequential Circuits, c'est au célèbre Jupiter 8 de Roland que s'attaquent les français d'Arturia.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
captainlofi
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 16/05/2007 à 16:38:02
Superbe vsti, selon moi un des plus interressant (bien sur sa vaut pas un vrai analo)les son polyphoniques sont trés bon mais le gros plus de ce synthé par rapport aux autres d'arturia c'est le séquenceur interne avec glide et accent comme sur une tb 303 et la c'est l'éclate car on a droit a un super synthé poly et a une tb made in arturia dopé aux stéroides. Cool non?
Juste une petite réclamation pour les gars d'arturia:
Je trouve que vous nous avez sortie pas mal de synthés de qualité mais sa serait cool de sortir aussi un vocodeur et des effets vintages parce que la vous commencer a avoir fait le tour (Hormis le synthi aks).
Juste une petite réclamation pour les gars d'arturia:
Je trouve que vous nous avez sortie pas mal de synthés de qualité mais sa serait cool de sortir aussi un vocodeur et des effets vintages parce que la vous commencer a avoir fait le tour (Hormis le synthi aks).
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 28/09/2009 à 11:48:50
J'ai pu le tester, et bof bof...
Je reconnais un son typé... Arturia. rien avoir avec un Jupiter 8.
J'ai l'impression d'entendre les mêmes son entre le CS80V et le Jupiter8V d'Arturia. Tous deux aussi loin de leurs originaux. Rien qu'avec l'Arp2600, Way out Ware avait fait une émulation bien plus réaliste qu'Arturia.
Je reconnais un son typé... Arturia. rien avoir avec un Jupiter 8.
J'ai l'impression d'entendre les mêmes son entre le CS80V et le Jupiter8V d'Arturia. Tous deux aussi loin de leurs originaux. Rien qu'avec l'Arp2600, Way out Ware avait fait une émulation bien plus réaliste qu'Arturia.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 12:04:35 ]
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 28/09/2009 à 22:00:55
Citation de D_lex :
Je reconnais un son typé... Arturia. rien avoir avec un Jupiter 8
Ah, encore un cracheur de venin. Mais bien entendu que l'émulation aura moins de dynamique et de finesse que la machine originale. Et alors... Encore faut-il savoir se servir d'un synthé virtuel. Pour ma part, le Jupiter 8 - hardware ou Vst - n'est pas ma tasse de thé, trop gentil mais je reconnais à l'émulation notamment son module Galaxy qui associé à un joystick est fantastique. D'ailleurs ils l'ont repris dans l'Origin Arturia - tiens tu vas me dire que ça sonne pas puisque c'est du Arturia...
Mais je partage l'avis de Burnie et de fafy69, l'intérêt c'est de se construire un instrumentarium virtuel qui permette de travailler. Qui va donner quelque chose de différent.
Pour revenir à l'Arp 2600, c'est sûr que l'émulation de Way out est plus rugueuse que celle d'Arturia mais elle est quasi inutilisable. Quand on change de preset, ça vire tout de suite au rouge, ça distorsionne, avec en plus un bruit d'enfer. Je l'ai viré de mon setup et je travaille avec l'Arp 2600. Et je puis t'assurer que je sais le faire sonner, le rendre sauvage. C'est comme le Moog Modular V2, il faut voir ce qu'on peut faire avec, c'est un des plus grands synthés virtuels que je connaisse. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis.
Je travaille avec du hardware et du virtuel et j'adore mélanger les deux. Et rien ne m'agace plus que ces soi-disant seigneurs de l'Analo qui brandissent leurs sentences méprisantes. Un virtuel, ça sonne aussi. Point barre.
Pour sortir d'Arturia, avez-vous essayé la nouvelle mouture du KX-Synth-X16 V2 de KX77Free ? Six oscillateurs et possibilité de faire tourner trois ou quatre séquences différentes en même temps. Basé sur la matrice du VCS3, mais avec plein d'options différentes, dont la possibilité d'accorder chacun des trois oscillateurs de base (2x3) avec des tempéraments différents (quart de tons, 8e de tons, 16e de tons voire encore plus éxotiques), et bien ce synthé virtuel possède une versatilité qui n'est pas sans rappeler l'Ems. Et après, on me dira que les synthés virtuels, allons donc.
la rigeure, qu'il sonne comme l'originale ou pas n'est pas trop uin problème... le tout est de savoir si il apporte quelque chose de nouveau en terme de synthé virtuel, quelque chose de different dans sa synthes qui lui donne l'interet plus qu'à un autre de figurer dans un setup...
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 29/09/2009 à 03:31:10
Citation de deb76 :
Et alors... Encore faut-il savoir se servir d'un synthé virtuel.
Ca y est, dès qu'on critique un produit, c'est parce qu' "on ne sait pas s'en servir". Arrêtez de sortir cet argument infondé, c'est saoûlant.
Ai-je critiqué l'émulation en général ? Non! J'ai critiqué un produit, et plus généralement Arturia.
Citation de deb76 :
Je travaille avec du hardware et du virtuel et j'adore mélanger les deux. Et rien ne m'agace plus que ces soi-disant seigneurs de l'Analo qui brandissent leurs sentences méprisantes. Un virtuel, ça sonne aussi. Point barre.
Ai-je à un moment dit qu'un virtuel ça ne sonnait pas? Non plus!
Je ne suis pas un ayatollah du tout analo et du tout hardware. Je sais qu'il y en a, ici sur AF, de ces intégristes; mais ton attaque se fait à tort, car je n'en suis pas un !
J'ai aussi travaillé et mélangé les deux.
Je vais développer ma critique parce que je pense qu'elle n'a pas été comprise.
Je ne trouve pas les Arturia un peu éloigné de leurs originaux, mais TRES éloignés de leurs originaux. D'où ma comparaison au Timewarp 2600. Je ne suis pas un anti VSTi. Et il est tout à fait normal qu'on ait pas la pâte d'un analo. Mais dans le cadre d'Arturia, la différence est vraiment énorme.
Et les similitudes sonores entre leurs différents VSTi, maintenant qu'il y en a un nombre suffisant pour comparaison, me saute aux oreilles.
Way out ware me parait une meilleure émulation qu'Arturia en terme de son.
Arturia a de meilleures interfaces que Way out Ware.
Si way out ware arrive à être assez réaliste, pourquoi Arturia n'y arriverait pas. C'est dans ce sens que va ma critique aux VSTi Arturia.
Et je n'ai pas dit que Arturia sonnait mal ou ne sonnait pas (Il y a de quoi faire du très gros son avec, j'ai pu le vérifier plusieurs fois). Mais, leurs VSTi sonnent direct ultra-méga-modernes avec une identité sonore Arturia et rien d'autre.
En gros, t'as des VSTi Arturia avec des interfaces différentes. Même si le chemin de l'audio dans les différents modules change un peu les caractéristiques sonores, on reconnait un son Arturia et surtout pas Arp ou Yamaha, ni Roland.
Il n'y a guère que le minimoog qui se démarque un petit peu.
Autre exemple: GMedia fait des choses plus réalistes (exemple du MTron et de l'Oddity), même si ils ne vont pas sonner comme les originaux. C'est une évidence. Et je défends ce postulat tout autant que toi.
C'est comme pour les simulateurs de baffles, c'est pas parce que je dis que Speakerphone est plus réaliste qu'Amplitube que je suis un anti-simulateurs de baffles, même si aucun d'entre eux ne sonnera comme mon 4x12.
Ici, c'est juste que mes oreilles me font remarquer qu'il y a mieux actuellement chez la concurrence en terme d'émulation.
Citation de deb76 :
la rigeure, qu'il sonne comme l'originale ou pas n'est pas trop uin problème... le tout est de savoir si il apporte quelque chose de nouveau en terme de synthé virtuel, quelque chose de different dans sa synthes qui lui donne l'interet plus qu'à un autre de figurer dans un setup...
Si, moi, ça me pose un problème, dans la mesure où on je suis potentiel acheteur d'une émulation, et pas d'un VSTi quelconque. Ca ne me poserait pas le moindr eproblème c'est au lieu d'avoir marqué "Jupiter-8V", il y avait marqué "Trucmuchnouveaunom".
Par exemple, Vanguard, ça ne me pose pas de problème, c'est un VSTi, avec sa propre sonorité et ça ne prétend pas émuler je ne sais quel synthé d'anthologie.
Je peux comparer ma réflexion aux jeux vidéos. Si t'achètes un simulateur de vol, il est normal d'estimer qu'il soit le plus réaliste possible (et j'ai bien dit "possible"). Afterburner n'a pas vocation à être un simulateur de vol, mais un jeu de combat, contrairement à flight simulator. Si afterburner s'était pris pour un simulateur de vol, ma critique aurait été du même acabit ! (Même si je peux prendre mon pied avec Afterburner).
Pour conclure, mon avis est que le Jupiter-8V est un très bon VSTi mais un émulateur médiocre.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 04:51:19 ]
blacksunrise
1088
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 29/09/2009 à 14:23:58
pour ma part ce synthé virtuel m'a scotché. Je joue aussi avec du hardware (virus KC), je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer le jupiter 8 hardware mais en tous les cas je reste fan de ses sonorités depuis longtemps, et la seule façon de m'en rapprocher (pour la différence budgétaire également) est de me payer ce petit plug. ALors moi je suis comblé pour 99 €, j'en demande pas plus. quoique si quelqu'un veut me ceder son jupiter 8 gracieusement je suis preneur !
(c'était là mon petit avis sans prétention)
(c'était là mon petit avis sans prétention)
Anonyme
56 Posté le 11/11/2009 à 16:34:19
Salut,
ahh, le débat autour des émulations...
Je suis de la vielle école, je connais suffisamment le hardware vintage pour que l'on ne puisse pas me faire prendre ma vessie pour une lanterne.
Par contre j'aime bien faire des mélanges de genre.
Le KxStep reprend l'architecture du SH5 mais il est bcp + modulaire.
Le Kx-Modulad* est issue du KxStep mais sa sonorité est calée sur celle du Prophet 600.
Quant à mon émulation du VCS3, le Kx-Synth-x16 V2**, c'est surtout le grain des osillos et sa matrice qui se veulent fidèles mais les possibilités du plugin sont largement au dessus de l'original.
*Une mise à jour est prévue pour la semaine prochaine>nouveau skin +lecteur SF2+ Midi learn.
**Je vais modifier ce plugin avant la fin de l'année >Midi Learn, nouveaux oscillos.
http://kx77free.free.fr
a+
ahh, le débat autour des émulations...
Je suis de la vielle école, je connais suffisamment le hardware vintage pour que l'on ne puisse pas me faire prendre ma vessie pour une lanterne.
Par contre j'aime bien faire des mélanges de genre.
Le KxStep reprend l'architecture du SH5 mais il est bcp + modulaire.
Le Kx-Modulad* est issue du KxStep mais sa sonorité est calée sur celle du Prophet 600.
Quant à mon émulation du VCS3, le Kx-Synth-x16 V2**, c'est surtout le grain des osillos et sa matrice qui se veulent fidèles mais les possibilités du plugin sont largement au dessus de l'original.
*Une mise à jour est prévue pour la semaine prochaine>nouveau skin +lecteur SF2+ Midi learn.
**Je vais modifier ce plugin avant la fin de l'année >Midi Learn, nouveaux oscillos.
http://kx77free.free.fr
a+
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 16:39:02 ]
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 11/11/2009 à 18:59:12
Citation de kx77free00 :
Please, please, avec l'affichage des fréquences des trois oscillos dans la première page. C'est vraiment utilie, notamment pour tout se qui concerne la microtonalité. En plus, tu as entendu comment je l'ai fait sonner récemment...
clavieriste80
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 13/08/2013 à 03:13:18
Je déterre un sujet à la suite de quelques remarques que j'ai lu ici, c'est juste pour ajouter une remarque entre arp2600v et le timewarp2600.
Un ami vient de me prêter un vrai ARP 2600 pour deux semaines, j'ai les deux émulations arturia et way out ware... Avec aucune des deux je ne parviens à vraiment bien imiter le vrai ARP (ce qui est normal mais je pensais qd même que ct mieux que ça avant de tester), j'ai essayer avec plusieurs type de son. Il y a toujours une différence, le noise, le sample and hold, ou même les VCO qui dès le départ qui ne sortent pas tout à fait les même sons etc, enfin bref, toutefois le way out ware est bien le plus proche, ça ne fait aucun doute, le grain de l'ARP y est plus ressenti.
C'est super de manipuler le vrai, génial même, et l’intérêt de toucher réellement aux sliders etc...est formidable ça n'a pas de comparaison possible...
Je regrette de ne pas pouvoir pour moi m'approcher plus que ça de certains sons du vrai ARP avec les plugin, il faut continuer à les améliorer ça vaut vraiment le coût je pense... Quelle son cet instrument...
Mon poste n'apporte surement pas grand chose, mais je voulais faire part de ma petite expérience...
Un ami vient de me prêter un vrai ARP 2600 pour deux semaines, j'ai les deux émulations arturia et way out ware... Avec aucune des deux je ne parviens à vraiment bien imiter le vrai ARP (ce qui est normal mais je pensais qd même que ct mieux que ça avant de tester), j'ai essayer avec plusieurs type de son. Il y a toujours une différence, le noise, le sample and hold, ou même les VCO qui dès le départ qui ne sortent pas tout à fait les même sons etc, enfin bref, toutefois le way out ware est bien le plus proche, ça ne fait aucun doute, le grain de l'ARP y est plus ressenti.
C'est super de manipuler le vrai, génial même, et l’intérêt de toucher réellement aux sliders etc...est formidable ça n'a pas de comparaison possible...
Je regrette de ne pas pouvoir pour moi m'approcher plus que ça de certains sons du vrai ARP avec les plugin, il faut continuer à les améliorer ça vaut vraiment le coût je pense... Quelle son cet instrument...
Mon poste n'apporte surement pas grand chose, mais je voulais faire part de ma petite expérience...
https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/
https://soundcloud.com/electroclav
Skawiwen
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 13/08/2013 à 12:01:37
on reste convaincu parce que tu dis , ne les ayant pas comparé , je me contente du ARP2600V avec une surface de controle Evolution Uc-33e , on arrive a lacher le mulot et à prendre plaisir .
J'ai constaté la même chose sur un Odyssey , l'Oddity de Gforce et le Creamware Prodyssey , là pas photos le Gforce sonne terrible mais le vrai à ce grain inimitable d'un vrai analo.
Un projet de DIY est en chemin pour une émulation de l'ARP2600 https://www.youtube.com/watch?v=KE-toLX5M68&feature=player_embedded
suivre l'évolution du projet ici http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=36&t=11409&hilit=arp2600
à suivre
J'ai constaté la même chose sur un Odyssey , l'Oddity de Gforce et le Creamware Prodyssey , là pas photos le Gforce sonne terrible mais le vrai à ce grain inimitable d'un vrai analo.
Un projet de DIY est en chemin pour une émulation de l'ARP2600 https://www.youtube.com/watch?v=KE-toLX5M68&feature=player_embedded
suivre l'évolution du projet ici http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=36&t=11409&hilit=arp2600
à suivre
clavieriste80
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 13/08/2013 à 18:06:37
Super cette idée de clone, je vais suivre ça de très très près.
https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/
https://soundcloud.com/electroclav
- < Liste des sujets
- Charte