Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

  • 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 566 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
@malhomme : je suis bien d'accord avec toi dans l'ensemble et tes arguments sont tout à fait entendables dans le cadre de la production musicale. Cependant il faut nuancer, un synthé ne se limite pas forcément à cela (produire des hits) :

Citation :
Parce que l'idée est quand même de faire de la muqiue me semble-t-il, pas de l'écouter solo, isolé dans chambre avec sa belle collection.


Si tu approches un synthé comme un instrument de musique (comme le piano, la guitare ou l'orgue par-exemple) alors tu comprendras qu'il n'y a pas que le son et le côté pratique : l'instrument en lui-même (c'est-à-dire sa présence matérielle) a son importance en tant qu'objet avec lequel on a des interactions physiques.

Mais sinon pour le son, le prix, le côté pratique etc. je suis bien d'accord.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

162

oui, je ne me plaçais même pas le terrain du "hit". Je ne dis pas qu'avec un peu d'oreille, on ne reconnait pas des machines, c'est incontestablement (pour moi en tout cas) vrai (et faux à la fois). Par exemple je suis quasi sur d'intenfier le son du fairlight dans un morceau des années 80. je suis persuadé qu'un possesseur de Matrix 12 qui a travaillé son instrument et sa programmation le reconnaitra. Idem forcément pour un Linn. Mais en même ça ne marchera que pour un petit périmètre de machines. Pour ma part, mes chances de repérer un Moog source dans un morceau sont nulles

C'est un autre truc que je n'ai pas abordé mais que j'aime aussi dans ce Matrix 12V (et ses confreres), c'est le côté éducatif. Le Matrix est une machine dont la topologie n'est pas toujours facile à appréhender. Je charge un preset , je regarde comment le son est fait et parfois, je ne comprends pas bien. Et encore, sa topologie est moins inhabituelle que celle du Buchla. C'est donc aussi de vraies vertus pédagogiques qui permettent de se frotter à des machines qu'on aura jamais, et qui s'approche vraiment bien (après tout dans cette video japonaise, j'entend des différences peu importantes mais réelles, mais on est jamais sur totalement de l'interface du gars et que si un son parait un poil plus brillant, ce n'est pas simplement qu'un quart de poil de @#$ d'ouverture de filtre aurait répliqué mieux le son original).

http://soundcloud.com/in-mobile

 

163
Si tu ne fais pas la différence entre un Matrix-12 et un 12V, alors prends le 12V... Le simple fait de me dire je vais allumer le PC et charger un soft pour faire de la musique stoppe net tout début d'érection...
164
Avec la collection que tu as, normal ;)

Vive les BPM !

165

C'est ton approche, mais ce n'est pas un point pertinent dans l'évaluation de l'interêt du 12V, qui est le sujet ici (par opposition à "instruments électroniques modélisés sur ordinateurs, pour/contre", sujet qui doit bien nous ramener fin des années 90 !).

Je n'ai pas parlé à un seul moment de faire la différence ou pas. Relis moi, j'ai même dit que le prétendre relevait de l'enfoncement de porte ouverte.

En revanche je ne crois pas UNE seconde que tu feras la différence dans un morceau fini un peu complexe en terme de synthé (pensons par exemple n'importe quoi avec Geoff Downes qui joue et Trevor Horn qui produit), mixage finalisé, mastering finalisé.

Je peux bien sûr me tromper, mais là il faudra mettre un peu d'énergie pour me convaincre.

Tu as un biais de jugement qui te regarde, et qui nourrit tout aussi bien ta pratique musicale et ton approche du son. Ce n'est pas celle du plus grand nombre (non pas qu'ici le nombre a une valeur intrinsèque), pour qui les plugins d'instrument ont une valeur musicale concrète. Mais ça ne disqualifie aucune approche (et après tout, il y a des gens autour de moi qui prétendent que les synthés c'est de la merde, et tant qu'on est pas minimum electro-mécanique, c'est bon pour la benne à ordure, ou, au mieux des jouets).

Les plug ins d'instrument font partie de mon set up depuis longtemps, et certains VSTi sont plus vecteur d'érections (je crois que tu sembles arrimé aux métaphores sexuelles) que le hardware que j'ai connu. Par exemple l'impOscar 2. En son temps, avec tout ses défauts, et le fait qu'on était SUPER loin du vrai, le Pro-53 a aussi été un outil de programmation qui m'a bien fait évolué en terme d'approche sonore. Pourtant le lien avec le Prophet 5...

Le peu que je découvre aussi du CMI V, et mes premier jeux avec le moteur de synthèse, voire, de resynthèse, montre aussi la pertinence du truc. 

Au passage, je n'aurai pas plus de CMI III que de Matrix 12. Mais on s'en fout en fait.

 

 

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 15:25:19 ]

166
Je m'en fous de te convaincre, tu n'es pas plus pertinent que moi, et je pense que c'est toi qui lance la vieille comparaison en prétendant qu'on ne fait pas la différence entre un vrai synthé et un soft dans un mix. Donc je me permets d'intervenir devant autant de certitudes et quelques inepties au passage... Celui qui a les moyens et l'envie d'utiliser un Matrix-12 le préférera toujours à sa meilleure imitation. Quant au Fairlight, la technologie utilisée aujourd'hui, et en particulier le multiplexage et les convertos, font que le meilleur soft ne sonnera pas pareil qu'un CMI. Maintenant, ça veut dire quoi que tu reconnais le son du CMI parmi tous ? Tu parles des banques d'usine entendues partout ?
167
Citation de malhomme :

[...]. Le Matrix est une machine dont la topologie n'est pas toujours facile à appréhender. Je charge un preset , je regarde comment le son est fait et parfois, je ne comprends pas bien.


Ah ben non... Le Matrix 12 est un des poly les plus complets. Il est évident/rapide à programmer et aisé de s'y retrouver (les petits points ;))

http://soundcloud.com/xavier07

168
+1, c'est une machine à l'ergonomie remarquable compte tenu des possibilités de modulation...