Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le discours d’un roi

• 126 réponses
  • 48 participants
  • 36 958 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le discours d’un roi
Le discours d’un roi
Dans le domaine de l’émulation de synthés analogiques, la course à la fidélité continue. Les récentes claques en la matière ne sont pourtant pas venues des gros éditeurs. L’un d’eux réagit, et nous promet avec Monark la plus fidèle recréation de ce qui reste la référence du mono analogique, le Minimoog.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Tiens, effectivement, il serait peut être intéressant de comparer un jour le rendu sonore des VA logiciels aux VA hardwares. Par exemple, un MiniAK (je trouve que c'est le plus 'analogique' des VA) à un Diva ou autre.
102
Merci karlos73 pour ta réponse. En effet, le Rocket, ne serait-ce que par son filtre analogique, se démarque forcément d'un software.

Il serait intéressant, donc, comme tu le dis, de comparer un software comme Monark à un MicroKorg, par exemple (que je possède et dont, par ailleurs, je n'ai jamais bien compris le succès). Ou un Miniak à Diva, comme le suggère d'iTiDav.
103
Ce Monark a un super son ! Je trouve cette émulation vraiment satisfaisante, bien plus qu'un Arturia ou un GForce.

On peut toujours chipoter mais j'ai été particulièrement surpris du son qu'il en sortait (j'ai aussi un Minibrute et un Sub Phatty pour "comparer").

Faut que je fasse des écoutes en aveugle... :P
104
Tu serais au point de pouvoir presque mesurer le Monark au Minibrute ou au Sub Phatty ? Là, ça devient très très intéressant.
105
Je n'irais peut-être pas jusque-là car les 2 synthés cités ont vraiment leur propre identité (qu'il sera difficile d'égaler en software à mon sens) mais disons que Monark est différent mais pas pour autant déplaisant ! :)

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 22:34:02 ]

106
Je regrette de ne pas pouvoir faire de panoramique entre les oscillo et pas de polyphonie.
Je préfère Diva qui laisse plus de création avec plusieurs mode d'émulation des synthés analogiques classiques, bien que gros bouffeur de CPU (plus que monark).
107

Comparatif A/B (fait par native instruments)
A = monark
B = vous savez ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 23:07:15 ]

108
Citation de jeananto :
Je regrette de ne pas pouvoir faire de panoramique entre les oscillo et pas de polyphonie.
Je préfère Diva qui laisse plus de création avec plusieurs mode d'émulation des synthés analogiques classiques, bien que gros bouffeur de CPU (plus que monark).

Ce serait plus dans l'optique d'une reproduction "au plus proche" de l'original...Bien que dès l'instant qu'on met un peu les mains dans le cambouis, et qu'on prends le temps (surtout :-D ) avec Reaktor tout es possible...
109
Citation de waxxmaster :

Comparatif A/B (fait par native instruments)
A = monark
B = vous savez ;)

Bah punaise, c'est bluffant ! Je n'ai pas de Minimoog mais en tout cas la différence est très subtile... Dans un mix ça ne s'entendra pas ! Même seul d'ailleurs...
110
Effectivement c'est bluffant, sur certains sons (release infras) et fx, on sent une légère différence mais effectivement dans un mix, impossible de les distinguer.

Le diva (vivement la maj), propose plus de filtres, différents types d'osc, etc ... , ce qui permet d'avoir un panel plus large de sonorité. Maintenant le Monark est vraiment excellent, le feedback très efficace :aime:
Côté cpu, il prend autant de ressources que le Diva (utilisé en mono) ... env 20% (I7 - 2600k).
111
Personne ne va me croire, mais je trouve B plus riche/détaillé, plus vivant...
112
Ayant mal lu, je croyais que le B c'était Monark et donc je me disais, woooah Monark sonne mieux que le Hardware, c'est bizarre... Et puis j'ai relu et en fait A = Monark icon_facepalm.gif
Franchement c'est super proche, alors oui le Moog sonne mieux mais c'est exactement le même grain et le même comportement. Après le Moog est un peu plus "organique", mais on peut dire que c'est très bien réalisé.
113
Et bien moi qui pensais avoir de bonnes feuilles ... je suis loin de trouver le Moog plus "organique" que le Monark, sur ces extraits en tout cas :bravo:
Pour bien faire, il faudrait comparer une ligne de sub, le Moog devrait être plus droit, plus "puissant" ... enfin j'espère, car ça va faire chers les flancs en bois sinon :-D

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 13:38:20 ]

114
Ils sont bien balaises chez NI, il y a quelques mois, j'avais enregistré une guitare dans une tube screamer, puis la même piste dans la skreamer de Guitar Rig 5. Sans aucun autre effet. La similitude entre les 2 distos est bluffante, différence quasi indécelable.

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 14:14:50 ]

115
jeananto toi qui te posais la question du poly, je te confirme qu'avec un modif de 5 minutes sous reaktor, monark est transformable en poly, j'ai pas encore essayer de bricoler pour le panning des ocscillo...Par contre ça bouffe beaucoup de CPU, 7 voies max utilisables pour ma part (ça bouffe 80% de CPU constant avec pics à 90% sur un 3770k O/C à 4ghz)...mais ça envoi du lourd !!
116
Si tu as un preset sous la main je veux bien. Et je trouve ça dommage qu'il n' y ai pas de panoramique sur chaque oscillo...

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 09:06:08 ]

117
ça marchera pas par preset, mais en gros il faut :
-> Activer le mode d'édition dans reaktor et éventuellement sauvegarder l'ensemble sous un autre nom
-> Aller dans Panel > Monark > Monark
-> Déconnecter du module "Volt" les entrées PK GT et T2
-> Creer le bloc Note pitch et le connecter à PK
-> Creer le bloc Gate et le connecter à GT
-> Creer un bloc Voice combiner et un nouveau port de sortie audio "Out Port", il faut relier La sortie du module Volt au Voice Combiner, puis le voice combiner à la sortie Out Port
-> Dans les propriétés du module Volt, décochez "Mono"
-> Ensuite aller dans Panel > Monark
-> Déconnectez l'ancien OUT du L / R et les connecter au nouveau Out
-> Ensuite dans les propriétés du module Monark, faut regler le nombre de voies maximales voulues (l'Unison marche également du coup)
--> Et voilà :) (bon évidemment on perds tout les réglages de keyboard de base)

118
Citation :
(ça bouffe 80% de CPU constant avec pics à 90% sur un 3770k O/C à 4ghz)

Sérieusement ? C'est fou quand même ! C'est juste un synthé ! Je me demande comment ils ont codé ça pour que ça consomme autant omg! Ils font une simulation du circuit en temps réel avec précision à 10^-8 et influence de la chaleur avec résolution par équations de navier-stokes pour chaque composant?

Phonema (Prog metal sci-fi) !

119
Dans le cas présent ça à pas vraiment été optimisé pour être en poly vu que c'est de la bidouille, puis ça reste de la conception reaktor qui permet pas autant de souplesse que du codage en dur...Et puis j'ai pas check comment ça se faisait mais apparemment il bosse en 96khz quelle que soit la fréquence d'échantillonnage du host (en l'occurrence c'était un PT en 48khz), ce qui y fait aussi. Et dernièrement reaktor dans la construction de ce synthé réagit comme si les voies étaient toujours activées (contrairement à des synthés poly concurrents qui calculent en fonction des voies jouées...). En mono il ne consomme que 15%, ceci dit sur certains patchs un Diva en 96k en mode divine avec les 8 voies arrivent à foutre le CPU à plat aussi ;-) (buffer audio à 64samples)
120
"En mono il ne consomme que 15%"

Tu te rends compte que un i7 bien overclocké c'est équivalent à un supercomputer de 1995 ? Genre y'a 20 ans y'aurait eu AUCUNE machine au monde qui aurait pu le faire tourner.
Je trouve ça un peu fou quand même!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

121
En fait, il double la fréquence échantillonnage il est pas bloqué à 96. Si tu bosse en 96 il tournera à 192 khz.
122
Ok je vois ;-) Merci Baptiste de la précision !!
123

Je possède un model D de 73 , pour avoir joué sur plusieurs mini , ils ont chacun un son à eux . Le mien mélange la nouvelle carte osc avec la vieille carte filtre ce qui lui donne un coté très "crunchy" .

Quand j'écoute les démo de Monark , je dois bien reconnaitre le progrès des développeurs et je trouve ça très bien que ça permette à toute le monde de pouvoir jouer sur cette instrument incroyable .

Pour la petite histoire , j'ai commencer sur le arturia , puis le voyager pour enfin avoir un model D . L'avantage du model D par rapport au autres , c'est déjà un rapport à l'instrument qui est particulier , il est très inspirant et du coup dans la façon de créer des sons on arrive à faire bcp plus de choses qu'avec un vsti .

Pour ma part j'ai arrêté depuis longtemps la guerre des sons et des comparaisons , je sais juste que je n'arrivai plus à rien avec les vsti , et une souris / contrôler midi . J'avais besoin de toucher ces instruments . Résultat par exemple je peux piloter mon minmog via mon sh 101 ce qui rajoute donc un step sequencer et arp au mini , ce qui parait dérisoire dans le monde du virtuel (car tout est permis) mais même un truc si simple quand tu as ça sous tes yeux , tu fais une musique différente et dans mon cas plus inspirée . Surtout si le tout passe par un bon DI passif avant d'attaquer un bon préamp icon_aime.gif

Alors oui tout ceci coute très cher , on est d'accord , mais dans mon cas je ne reviendrais plus en arrière , maintenant chacun fais comme il veut / peux hein ;-)

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 02:30:23 ]

124
Citation :
Dans un mix ça ne s'entendra pas ! Même seul d'ailleurs...

Je trouve que ça fait longtemps qu'on a des simulations difficiles à différencier de l'original dans un mix au moins un peu chargé. C'est plutôt en solo que ça change.
Ce qui change aussi, c'est le phenomène d'empilement. Une piste d'un analo bien gras au milieu d'un mix, ça ne change pas forcément grand chose avec une simulation correcte telle qu'on en a depuis pas mal d'années.
Par contre, quand on commence à empiler X pistes de synthé, ça commence à faire une différence sur le final.

La grosse différence reste (restait) sur le plaisir de jeu.

Citation :
L'avantage du model D par rapport au autres , c'est déjà un rapport à l'instrument qui est particulier , il est très inspirant et du coup dans la façon de créer des sons on arrive à faire bcp plus de choses qu'avec un vsti

Voilà. :bravo:

Par contre, je ne te suis pas sur la suite :
Citation :
Pour ma part j'ai arrêté depuis longtemps la guerre des sons et des comparaisons , je sais juste que je n'arrivai plus à rien avec les vsti , et une souris / contrôler midi .

Autant j'adore le plaisir du hardware, autant, le côté pratique des VSTi est difficilement remplaçable quand tu dois aller vite dans une production.
Par ailleurs, il y a des VST qui offrent des possibilités qui sont difficiles à égaler en hardware. Ou alors éventuellement à des prix hallucinants.

Citation :
Sérieusement ? C'est fou quand même ! C'est juste un synthé ! Je me demande comment ils ont codé ça pour que ça consomme autant omg! Ils font une simulation du circuit en temps réel avec précision à 10^-8 et influence de la chaleur avec résolution par équations de navier-stokes pour chaque composant?

Reaktor est assez gourmand à la base.
125

Citation :

Autant j'adore le plaisir du hardware, autant, le côté pratique des VSTi est difficilement remplaçable quand tu dois aller vite dans une production.
Par ailleurs, il y a des VST qui offrent des possibilités qui sont difficiles à égaler en hardware. Ou alors éventuellement à des prix hallucinants.

Je comprends , mais dans mon cas je n 'y arrive plus , j'aime travailler le son sur l instrument et les préamp, ou faire du "chainage" avec les autres synthés .

Maintenant je suis pour la mixité plug / hard , ceux de l uad sont vraiment bien à coté de leur grand frère !

Le principal est de ce faire son kit parfait que ce soit soft ou hard ensuite appuyer sur le bouton rouge !! le reste ne nous appartiens déjà plus ;-)

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6