Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Xfer Records Serum 2
(1)
Déposer un avis
Où acheter Serum 2 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Xfer Records Serum 2

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 1 959 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Xfer Records Serum 2
5949.jpg
Avec Serum 2, Xfer Records transforme son synthétiseur à tables d’ondes en un instrument ultra-complet, intégrant synthèses granulaire et spectrale, modulations avancées, effets et puissant séquenceur. Après quelques mois de tests intensifs, il est temps de le passer au crible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Merci pour ce super test !

Le truc du simple pad qui se transforme en recherche sonore de plusieurs heures, c'est tout à fait cela.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 17:08:13 ]

3
Le prix en cons ?
meme en achat direct c'est pas si chère au vu de la concurrence et effectivement sur donation quand on a la v1

Me semble un peu dur ce test ca mérite au minima un 9/10 serum 2
4
Mouais sympa, en même temps il ne pouvait pas être moins bon que le Sérum premier du nom, le seul truc qui me chiffonne vraiment c’est qu’il n’existe pas en mode autonome, ça c’est pas top d’autant que si il est gourmand en ressources pour certaines synthèses que dire si on doit rajouter la puissance prise par l’hôte… Logic, Live et autre Cubase etc…

Pourvu que la musique soit bonne.......

5
Merci pour le test d'un instrument virtuel dont on entend souvent parler puisque certains modèles hardware sont compatibles avec son format de tables d'ondes (ex : Suonobuono Polyvera).

Citation :
la concur­rence n’a pas chaumé

Sans vouloir en faire tout un foin, on dirait plutôt "pas chômé" pour une concurrence qui a bien bossé, non ? :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 17:44:01 ]

6
Je ne le trouve pas dur, le test est réaliste.

Oui, c'est pas donné. J'ai eu Pigments et Massive X pour 49 balles chacun.
Oui, la v2, je l'ai eu gratuitement. Mais Pigments aussi.

Le son, ça sonne clinique comme un hôpital. Il faut moduler dans tout les sens pour avoir quelque chose de plus vivant.
Cette version essaie de combler les trous fait par la concurrence et se plombe d'un optimisation ratée qui laisse bien des machine sur les clous.
7
Ben moi j'ai une licence pour Pigments 6. 9/10, valeur sûre 2025. Je sais pas s'il est meilleur que Serum 2 (le 9/10, c'est peut-être pour le week-end raclette à Grenoble ? non quand même, rassurez-moi !) Surtout que Pigments 6 n'a pas eu droit à
Citation :
quelques mois de tests intensifs
? Et puis surtout un truc qui m'agace énormément chez Serum, c'est que le transfert de licence n'est pas possible, donc interdit de te planter, à 249 € ! Rien que ça, Serum passe à 7/10 voire moins.

6643080.jpg

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 19:55:09 ]

8
Bon, si Serum 2 est gourmand, attendez d'essayer VPS Avenger, un de mes synthés préféré mais qui devient compliqué de mettre dans des prods chargées :8O:

RdjpR

9
Citation de RdjpR :
Bon, si Serum 2 est gourmand, attendez d'essayer VPS Avenger, un de mes synthés préféré mais qui devient compliqué de mettre dans des prods chargées :8O:

Serum 2 bat Avenger a plates coutures, c'est du petit lait.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 22:00:07 ]

10
Bah façon l'un comme l'autre me disent clairement que mon Mac Mini (2018) est dépassé et qu'il va falloir changer :mrg:

RdjpR

11
Citation de RdjpR :
Bah façon l'un comme l'autre me disent clairement que mon Mac Mini (2018) est dépassé et qu'il va falloir changer :mrg:

cela aussi, j'ai du puiser dans les méandres de windows pour le rendre utilisable sur un 16 core
12
Merci pour vos commentaires.
Citation de CZZ :
Le prix en cons ?
meme en achat direct c'est pas si chère au vu de la concurrence et effectivement sur donation quand on a la v1

Me semble un peu dur ce test ca mérite au minima un 9/10 serum 2

Dur ? 8/10, c’est une bonne note. En plus, il a reçu l’Award « valeur sûre », car c’en est clairement une. Mais malgré tout, ses défauts — consommation CPU, absence de version standalone, et prix (oui, plus élevé que la concurrence) — font qu’il ne mérite pas un 9.

Citation de Les Cowboys Etanches :
Ben moi j'ai une licence pour Pigments 6. 9/10, valeur sûre 2025. Je sais pas s'il est meilleur que Serum 2 (le 9/10, c'est peut-être pour le week-end raclette à Grenoble ? non quand même, rassurez-moi !) Surtout que Pigments 6 n'a pas eu droit à
Citation :
quelques mois de tests intensifs
?

J’espère que c’est juste une blague maladroite, parce que sinon, tu remets en question mon honnêteté.

Citation de .: Odon Quelconque :. :

Sans vouloir en faire tout un foin, on dirait plutôt "pas chômé" pour une concurrence qui a bien bossé, non ? :clin:

:oops::clin:

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 00:52:29 ]

13
Merci pour le test. :bravo:

Citation :
Le son, ça sonne clinique comme un hôpital.

Je trouve aussi. Après, on peut aimer.
14
Citation de Will Zégal :
Merci pour le test. :bravo:

Citation :
Le son, ça sonne clinique comme un hôpital.

Je trouve aussi. Après, on peut aimer.

C'est marrant je ne ressens pas cela avec le très décrié Massive X que j'adore, son routing bac a sable est génial

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 09:37:29 ]

15
Moi non plus c’est une des rares références ou je n’accroche pas.
Mais oui chacun son feeling et merci pour le test Coramel!
16
Merci pour ce test 😉

Actuellement, je suis en train de suivre une formation sur Serum 2. Cela me permet de prendre en main toute sa complexité pour créer des sons uniques sans passer par des presets. Comme dit dans certains commentaires, on a vite fait de passer des heures là-dessus ... au détriment de la création de nos morceaux 🫩

En ce qui concerne la consommation CPU, j'ai eu quelques beaux crashs de ma machine (portable Lenovo Legion 5 Pro avec Ryzen 7 5800h et 64 Go Ram), surtout quand Windows 11 faisait tourner en arrière plan Windows Update et la synchro OneDrive en plus de FL Studio 🤦♀️
Sur Mac Mini M4, aucun souci à déplorer. Si je décide de faire du gros chipotage, je privilégie Mainstage à FL Studio (ça allège un peu le proco ^^). C'est dommage qu'il n'y a pas de version standalone (un peu comme Pigments) mais c'est aussi le gros souci d'autres synthés ...
17
Je n'ai pas d'avis particulier sur l'utilisation de Serum2, je n'ai pas testé. Par contre j'en ai un sur la sérialisation non transférable. Je trouve ça assez moche et je préfère dans ce cas là une solution iLok, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Sympa, vous changez de machine (ou simplement de disque, j'imagine- A vérifier), hop surcout de 250 euros, si j'ai bien compris. Ben, c'est franchement pas top. Au passage, il serait peut-être bon de le préciser dans le test (on me dira que c'est fait maintenant).

18
Citation de Alligator427 :
Je n'ai pas d'avis particulier sur l'utilisation de Serum2, je n'ai pas testé. Par contre j'en ai un sur la sérialisation non transférable. Je trouve ça assez moche et je préfère dans ce cas là une solution iLok, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Sympa, vous changez de machine (ou simplement de disque, j'imagine- A vérifier), hop surcout de 250 euros, si j'ai bien compris. Ben, c'est franchement pas top. Au passage, il serait peut-être bon de le préciser dans le test (on me dira que c'est fait maintenant).

Non pas du tout c'est la revente de numéro de série qui n'est pas autorisée
Je penses que tu peux l'installer sur plusieurs machines, l'activation est online par machine via ton compte
Donc tu peux supprimer l'activation d'une machine et en ajouter une autre

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 11:55:28 ]

19
Oui, bien sûr, aucun problème pour changer de machine. C’est un serial qui reste associé à son compte utilisateur.

20
Ce qui est, à ma connaissance, illégal dans l'UE. Mais XFer est une entreprise étatsunienne.

Citation :
Comme dit dans certains commentaires, on a vite fait de passer des heures là-dessus ... au détriment de la création de nos morceaux

C'est pas un peu le problème avec toute création sonore ? Evidemment qu'un synthé plus complexe pourra pousser à passer plus de temps, mais on a un peu la même avec du modulaire, par exemple. Et parfois, avec des synthés simples, on peut aussi passer pas mal à de temps sur les effets.

En fait, il me semble que c'est toujours le choix entre créer ses propres son et avoir un peu moins de temps pour le reste ou utiliser des trucs tous faits (banques de samples, presets...).

C'est pour cette raison que ça ne me choque absolument pas quand les gens n'utilisent que des presets.
En face de ça, créer ses propres son a pas mal d'avantages. Outre la satisfaction de le faire et l'originalité (on rappelle les sons de DX-7 retrouvés dans toute la pop des années 80 ou certains sons de grooveboxes entendus jusqu'à plus soif dans la production électronique des années 90 ?), il y a le fait de maîtriser. Car ensuite, même en partant de presets, on peut facilement les modifier pour les mettre exactement à son goût ou au besoin du contexte.
A l'inverse, chercher LE bon son dans d'énormes banques de preset, ça prend aussi un temps de ouf, mais que je trouve autrement plus pénible et autrement plus délétère pour l'élan créatif.

Un équilibre à trouver.

Il y a aussi des gens qui sont des sound designers talentueux et pas de bons compositeurs. Qu'iels passent des heures à faire de la synthèse, ben c'est cool si ça les éclate et s'ils partagent leurs créations, ils enrichissent au moins autant le paysage artistique que des morceaux médiocres ou 10 000 fois entendus.
21
Citation de Will Zégal :

A l'inverse, chercher LE bon son dans d'énormes banques de preset, ça prend aussi un temps de ouf, mais que je trouve autrement plus pénible et autrement plus délétère pour l'élan créatif.

+1
Citation :
C'est pour cette raison que ça ne me choque absolument pas quand les gens n'utilisent que des presets.

Pareil. Je trouve juste curieux quand ils utilisent des instruments virtuels faits pour la recherche sonore et très gourmands, alors qu’il en existe qui sont conçus pour cet exercice. Mais bon, après tout, l’important est d’y trouver son compte.

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 13:17:42 ]

22
Inutilisable depuis mon achat à sa sortie.

Set-up :
PC Asus Core i7-7500U @2.7Ghz - 16 Go Ram
Windows 10
Audio Interface RME Fireface UFX+
Buffers @256 (rec) or 1024 (mix)

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 20:14:31 ]

23
serum , pour toutes les (mauvaises) raisons invoquées, je préfère rester la v1 en attendant de maitriser la bête.:D:

Giner

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 07:57:32 ]

24
Ah ouais. Ton setup est quand même loin d'être minable, ezmao :8O:
25
Citation de Will Zégal :
Ah ouais. Ton setup est quand même loin d'être minable, ezmao :8O:

c'est un 2c/4t de 2016, il ne faut pas en espérer grand chose avec les vsti moderne et recent