Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs

• 118 réponses
  • 48 participants
  • 8 257 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs
5704.png
Aujourd'hui nous vous proposons un guide d'achat pour les plug-ins de synthèse sonore, destiné aux débutants et plus si affinités, qui va nous permettre d'y voir plus clair dans l'offre disponible aujourd'hui sur le marché.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Je ne pensais pas que citer monark aurait cet effet là, mea culpa^^'. Du coup tout le monde est passé à côté du message principal de mon post...

Je vous conseille toujours Syntorial, très ludique pour apprendre la synthèse et certains synthés tiers :8)
102
Citation :
Bien que n'en ayant pas grand chose à faire de la fidélité des émulations logicielles (vu que j'ai pas le culte des synthés vintage), je me suis fait toute la vidéo de Starky Carr. En partant de l'hypothèse que tous les Minimoog harware sonnent pareil (pas dit), on voit surtout que même si les reproductions ne sont pas totalement fidèles, aucune de celles présentes dans cette vidéo ne peut être qualifiée de "blague". En ce qui me concerne, je partage l'avis de Starky Carr sur la base de ses tests de placer le Monark devant le Mini V3.
Je n'ai pas tellement de doute que l'ordre pourrait changer avec un autre Minimoog comme référence.
Le Legend est une belle découverte et si je tenais à avoir une émulation la plus fidèle possible du Minimoog, j'irai sans doute vers elle.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

103
Pour les grosses basses le Moog Mariana c'est quand même bien mieux que les émulations de la nasillarde 303 qui ne s'intègrent vraiment pas dans tous les environnement sonores!!!
104
Citation de terry31 :
Pour les grosses basses le Moog Mariana c'est quand même bien mieux que les émulations de la nasillarde 303 qui ne s'intègrent vraiment pas dans tous les environnement sonores!!!

Confusion remix, Da Funk, Hey Boy Hey Girl, Eat Sleep Rave Repeat, Everybody Needs A 303 remercient la TB :mrg:
Bref une basse iconique au même titre que les TR808 et 909

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 13:30:46 ]

105
Evidemment, chacun y va de son préféré, c'est bien naturel et je m'en vais faire de même : Omnisphere est le synthé que je place au dessus de tout. Il est plus cher que les autres mais il est incomparable. Ses nappes en particulier sont un enchantement. Je suis plutôt versé dans l'ambient etc.

Avec une interface moins facile à appréhender, c'est Falcon qui regorge de tant de possibilités que il fout le tournis. Et le nouveau Synthmaster 3 complète le podium des synthés permettant du sound design bien fourni.

On peut allonger la liste à loisir suivant les points de vue, il me faut signaler Unify de PluginGuru qui contient quelques synthés et un excellent sampler mais qui permet surtout d'empiler des couches de différents synthés en notre possession ainsi que plein d'effets pour fabriquer aisément des sons bien fournis. Puissant et tellement pratique.

Il y a aussi Warlock, un petit synthé de chez Tone2, tout sur la même page, très compréhensible et qui pète le feu.

[ Dernière édition du message le 24/12/2024 à 16:09:46 ]

106
Warlock jamais entendu parler. Pas cher, a tester!
107
Très très bien le Warlock , j'ai fait des morceaux de titres avec.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

108
Il semble très inspiré de feu Firebird 2 que j'aimais beaucoup.

Au passage, je vois que certains citent prioritairement de gros synthés riches et complexes, ce qui est tout à fait logique.

Pour ma part, je préfère largement les synthés "simples" (ou disons ciblés), qui ne font pas des tonnes de truc, mais permettent d'aller direct à l'essentiel et ont un caractère sonore affirmé.
Quitte à en mélanger plusieurs pour obtenir ce que je veux.
Pour ça, j'utilise principalement Blue Cat Patchwork, mais je vais jeter un oeil sur Unify que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. :bravo:

Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure. C'est celle qui me convient mieux. J'invite quand même les gens à y réfléchir et à essayer.
D'autant qu'il y a blinde d'excellents synthés en freeware ou pas chers et d'excellents effets pour les compléter.

Il peut arriver qu'au lieu de mettre quelques centaines d'euros dans une usine à gaz, on puisse être plus efficace et plus créatif avec quelques dizaines d'euros de freeware et pascherware et un bon hôte pour agglomérer tout ça si besoin.

Par exemple, je n'ai jamais rien sorti de valable avec le gros pépère de Biotek 2 dont j'avais pourtant ete séduit par les presets et le look. Je finis toujours par me perdre à essayer 15 000 trucs parmis tout ce qu'il met à disposition et à me distraire de mon intention initiale alors qu'avec des synthés beaucoup plus directs, je ne perds pas le fil de mon idée de départ et j'arrive beaucoup plus vite au résultat.
Et si parfois il peut me manquer un LFO ou une enveloppe, ça se règle très bien en MAO (en hardware aussi, mais c'est pas le sujet).

x
Hors sujet :
Bon, la version 3 de Biotek a quand même l'air d'avoir bien revu l'ergonomie, donc je vais au moins y jeter un œil. Mais pas sûr qu'il me convienne, tout comme Synthmaster ou Omnisphere malgré les indéniables qualité et puissance de ces synthés.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

109
Citation de Will Zégal :

Mais pas sûr qu'il me convienne, tout comme Synthmaster ou Omnisphere malgré les indéniables qualité et puissance de ces synthés.[/hs]

Le succès d'Omnisphere vient en grande partie d'une ergonomie très simple loin de Synthmaster 3 assez ardu.
110
Ou de son énorme banque de presets?

Je ne parle pas que d'ergonomie (même si elle est évidemment essentielle). Je parle de l'étendue des possibilités.

Tout le monde n'est sans doute pas comme moi, mais j'ai tendance à vouloir utiliser tout ce dont je dispose. Ainsi, si j'ai besoin de deux oscillateurs et que je fais le son sur un synthé qui en offre 3 ou 4, je vais avoir tendance à me dire "bon, je suis arrivé au son que je voulais, mais ne sera t'il pas encore mieux en ajoutant un oscillateur ?"
Et paf, je perds du temps et m'éloigne de mon idée initiale. Même si ça donne parfois des accidents heureux, c'est la plupart du temps bof en terme d'efficacité.

Et si je n'ai besoin que d'un oscillateur, d'une enveloppe et d'un filtre, je trouve incongru d'ouvrir un synthé qui en propose une palanquée.

Pire : avec un synthé basique, je vais prendre le temps de tout régler aux petits oignons pour que ça sonne, être dans le sweet spot de ce qu'il peut fournir.
Si je dispose de plus de possibilités, je vais me reposer sur elles pour arriver au truc qui sonne. Mais en multipliant le nombre de paramètres à régler, je passe plus de temps pour un résultat équivalent.

Ce sont mes travers (même si j'arrive de plus en plus à les combattre). Encore une fois, tout le monde n'est pas comme ça. Mais certains le sont peut être et une approche différente peut leur être bénéfique.

* * * * ===========

* * *   ===========

================