réactions au dossier Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs
- 118 réponses
- 48 participants
- 8 256 vues
- 58 followers

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2024 à 17:00:01Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs
Aujourd'hui nous vous proposons un guide d'achat pour les plug-ins de synthèse sonore, destiné aux débutants et plus si affinités, qui va nous permettre d'y voir plus clair dans l'offre disponible aujourd'hui sur le marché.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

VicoTrou
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
61 Posté le 15/11/2024 à 20:43:41
Citation :
Madrona Labs propose aussi des synthés qui sortent du lot !
Ouais, très bon
J'ai trop fait de collectionnite en suivant les conseils camelote d'internet, genre le plugin n°1 de la liste de ton site préféré qui note 9/10 n'importe quoi et son incontournable promo qui va avec, résultat j'ai 90 % de mes instruments qui me servent strictement à rien et j'ai toujours pas de Madrona Labs.
Après l'effet wow du dernier que j'achète, en fait, je reviens toujours sur mon bundle Rob Papen, qui coûte une quarantaine d'euros tous les deux ans pour le mettre à jours et qui couvre à peu près tout mes besoins.
0
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 20:45:12 ]

Budx
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 15/11/2024 à 21:14:24
Je crois que cette citation de l'article est des plus juste et ne correspond absolument pas à certains synthés cités dans les commentaires. Le problème est le manque de cohérence et la difficulté de s'y retouver dans les grosses usines à sons qui vont du pet à l'orchestre symphonique samplé.
Citation :
Parfois, le synthétiseur que l’on va choisir ne sera pas celui qui sonne le mieux, ou le plus gros, ou qui a le plus de possibilités, mais tout simplement le plus polyvalent, le plus accessible pour obtenir des sons relativement simples, qui consomme le moins de ressources CPU, et que l’on va pouvoir utiliser un peu partout en masse pour des tâches diverses et variées
0
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 21:30:25 ]

Anonyme

63 Posté le 15/11/2024 à 21:25:36
simplicité et polyvalence seront toujours compliquées à combiner, c'est l'utilisateur qui tranchera avec son propre ressenti...
0

Budx
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 15/11/2024 à 21:39:09
c'est pour ça que j'ai freiné sur la polyvalence, ça finissait dans le n'importe quoi... comme souvent. Et ça c'est un bon conseil pour débutants.
2
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 21:41:06 ]

VicoTrou
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
65 Posté le 15/11/2024 à 22:26:54
Un conseil pour débutant ? Ne pas se laisser influencer par les articles, les avis, le marketing ambiant, les vendeurs, les brocanteurs, les influenceurs de forums et de divers contenus en ligne qui ont des pseudo rigolo et font des bruit de gorge.
Ne pas acheter tout de suite sans comprendre ce qu'on fait, et surtout pas en suivant bêtement une liste.
Lire les manuels ! > dedans la plupart des réponses que les gens cherchent dans les forums.
L'IA c'est bien, mais c'est pas la solution pour avoir pute et coke sans effort.
Faire au plus simple, ne pas s'encombrer.
Pour débuter, dans le sens obtenir des synthés virtuel pour apprendre à les utiliser, en réalité il n'y a pas besoin d'acheter. C'est pas en achetant qu'on apprend quoi que ce soit.
Ne pas acheter tout de suite sans comprendre ce qu'on fait, et surtout pas en suivant bêtement une liste.
Lire les manuels ! > dedans la plupart des réponses que les gens cherchent dans les forums.
L'IA c'est bien, mais c'est pas la solution pour avoir pute et coke sans effort.
Faire au plus simple, ne pas s'encombrer.
Pour débuter, dans le sens obtenir des synthés virtuel pour apprendre à les utiliser, en réalité il n'y a pas besoin d'acheter. C'est pas en achetant qu'on apprend quoi que ce soit.
1

Coyote14
16419

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 15/11/2024 à 22:29:17
Tu peux préciser ce truc-là, histoire de voir ce qu'on va faire de ton post?
Citation :
obtenir des synthés virtuel pour apprendre à les utiliser, en réalité il n'y a pas besoin d'acheter. C'est pas en achetant qu'on apprend quoi que ce soit.
0

VicoTrou
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
67 Posté le 15/11/2024 à 22:31:42
Citation :
histoire de voir ce qu'on va faire de ton post?
C'est une menace ?

Je crois qu'il y a assez de freeware qui couvrent tout les besoins pour apprendre, pour débuter.
1

paladin6169
3625

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 15/11/2024 à 23:07:20
Il avait peur que tu fasses l'apologie du crackage de softs 
Hors les immenses promos qu'il y a tout au long de l'année sur énormément de softs de synthés vst, comme tu le dis il y a pléthore de bons softs gratuits.
Soit en produits d'appels sur des marques qui en ont à vendre , soit de concepteurs qui les donnent ou les proposent au prix que vous voulez.
Fullbucket en est un excellent exemple sur l'on aime les synthés historiques et iconiques de Korg.Moi j'adore
https://www.fullbucket.de/music/vst.html

Hors les immenses promos qu'il y a tout au long de l'année sur énormément de softs de synthés vst, comme tu le dis il y a pléthore de bons softs gratuits.
Soit en produits d'appels sur des marques qui en ont à vendre , soit de concepteurs qui les donnent ou les proposent au prix que vous voulez.
Fullbucket en est un excellent exemple sur l'on aime les synthés historiques et iconiques de Korg.Moi j'adore
https://www.fullbucket.de/music/vst.html
1
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 23:09:03 ]

Coyote14
16419

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 15/11/2024 à 23:26:56
Citation :
C'est à peu près ça, en conjuguant à l'indicatif et en remplaçant "peur" par "compris". Mais bien sûr, il fallait interpréter "logiciel qu'on n'a pas besoin d'acheter" par "freeware", nigaud que je suis. De même que "ne pas se laisser influencer par des articles", ça vise pas AF.Il avait peur que tu fasses l'apologie du crackage de softs
Quant à ça:
Citation :
j'ai bien compris, mais je vois aucun lien avec l'article ou les interventions précédentes.L'IA c'est bien, mais c'est pas la solution pour avoir pute et coke sans effort.
1

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
70 Posté le 15/11/2024 à 23:29:25
+1
Je trouve que l'offre freeware propose aujourd'hui à peu près tout ce dont à besoin un·e débutant·e en qualité et en variété pour ne pas dépenser un rond avant d'en savoir plus sur ses besoins, envies et genre sonores de prédilection.
Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que les manuels éclairent les débutants.
Bien sûr, certains sont très pédagogiques, mais pour quelqu'un qui n'a pas les bases de la synthèse (un·e débutant·e par exemple) juste les lire sans mettre en pratique n'apprendra pas grand chose.
Rappelons-nous qu'au début, on ne savait pas ce qu'était une enveloppe ou un LFO, qu'il faut un peu de temps à un débutant pour saisir la différence entre un oscillateur et un LFO, entre un VCO et un VCA (rien que pour se rappeler ce que ça signifie), etc.
Pour moi, quelqu'un qui débute a de quoi déjà passer un peu de temps sur Charlatan ou TAL Noisemaker. Une fois qu'iel sait sortir de tels engins de bonnes basses, des leads et des sons de percus, iel peut s'engager dans plus velu (Synth1 par exemple) ou explorer d'autres formes de synthèse.
Mais évidemment, c'est beaucoup plus ingrat que d'acheter un OmniSphère ou un UVI Workstation et de s'amuser avec des milliers de presets auxquels on ne comprend rien, mais qui sonnent.
L'un n'est d'ailleurs pas incompatible avec l'autre : on peut se prendre un synthé blindé de presets pour faire des morceaux sans s'occuper de synthèse et bosser à côté la synthèse sur un synthé simple tels que j'ai cités.
Le truc d'ailleurs, c'est qu'on n'a pas définit "débutant". Débutant en MAO ? En synthèse ? En clavier ? Je connais des clavieristes chevronnés qui ont possédé pas mal de synthés et qui bitent pas grand chose à la synthèse qui ne les intéresse pas : leur truc, c'est le jeu. Ils ont d'ailleurs souvent remplacé leurs synthés par de bonnes workstation avec plein de sons dedans.
Je trouve que l'offre freeware propose aujourd'hui à peu près tout ce dont à besoin un·e débutant·e en qualité et en variété pour ne pas dépenser un rond avant d'en savoir plus sur ses besoins, envies et genre sonores de prédilection.
Citation :
Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que les manuels éclairent les débutants.
Bien sûr, certains sont très pédagogiques, mais pour quelqu'un qui n'a pas les bases de la synthèse (un·e débutant·e par exemple) juste les lire sans mettre en pratique n'apprendra pas grand chose.
Rappelons-nous qu'au début, on ne savait pas ce qu'était une enveloppe ou un LFO, qu'il faut un peu de temps à un débutant pour saisir la différence entre un oscillateur et un LFO, entre un VCO et un VCA (rien que pour se rappeler ce que ça signifie), etc.
Pour moi, quelqu'un qui débute a de quoi déjà passer un peu de temps sur Charlatan ou TAL Noisemaker. Une fois qu'iel sait sortir de tels engins de bonnes basses, des leads et des sons de percus, iel peut s'engager dans plus velu (Synth1 par exemple) ou explorer d'autres formes de synthèse.
Mais évidemment, c'est beaucoup plus ingrat que d'acheter un OmniSphère ou un UVI Workstation et de s'amuser avec des milliers de presets auxquels on ne comprend rien, mais qui sonnent.
L'un n'est d'ailleurs pas incompatible avec l'autre : on peut se prendre un synthé blindé de presets pour faire des morceaux sans s'occuper de synthèse et bosser à côté la synthèse sur un synthé simple tels que j'ai cités.
Le truc d'ailleurs, c'est qu'on n'a pas définit "débutant". Débutant en MAO ? En synthèse ? En clavier ? Je connais des clavieristes chevronnés qui ont possédé pas mal de synthés et qui bitent pas grand chose à la synthèse qui ne les intéresse pas : leur truc, c'est le jeu. Ils ont d'ailleurs souvent remplacé leurs synthés par de bonnes workstation avec plein de sons dedans.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte