Sujet La grande classe pour Dave Smith
- 114 réponses
- 16 participants
- 3 976 vues
- 14 followers
Audiokits
je suis débutant et j'achete le poly evolver keyboard.....
je me fais plaisir apres tout....
J'aime le style vangélis et je voulais savoir si je me plante pas en prenant ce synthé?
D'autre part, je crois savoir qu'il n'y a pas d'arpegiatteur dessus mais par contre un séquenceur. Est ce plus performant techniquement ?
Merci
Anonyme
j'ai bien aimé l'aliasing des do, la stéréo, mais pas du tout la distorsion et l'architecture m'a semblé un peu redondante/outrageusement complexe)
Citation : "halte à la dictature du gros son!"
je signe de suite !
(ai une nette préférence pour les "petits" sons (cordes pincées, voix fragiles, bruits discrets...) ou les sons absurdes/chaotiques/schématiques, mais la grosse basse qui déchire, beuark...)
Anonyme
Hors sujet : faudrait que j'évite ce ton péremptoire c'est juste que j'AIME les instruments électroniques, mais pas les structures répétitives/arrogantes/tape à l'oeil/sans coeur qu'on entend de partout
oryjen
Je voulais dire un son "imparfait", "organique", quelque chose qui bouge "par-derrière" sur une note tenue, qui met de l'aventure dans les harmoniques, vous voyez?
La différence (subtile, certes, mais essentielle il me semble: on parle bien de musique, là? de sensibilité?...) entre par exemple un diamant véritable et un synthétique...entre un MS20 et un MS2000.
Vous comprenez ce que je cherche à dire? Le numérique, outre qu'en effet il amène moins de "dynamique", est d'une perfection, du point de vue spectral, un peu plate, froide et emmerdante, quoi...
Pour préciser: plus le temps passe, et plus il me paraît évident qu'une machine analogique doit son identité sonore certes aux filtres, qui donnent au son sa "couleur", mais aussi, et on en parle beaucoup moins, aux VCOs, qui, selon leur conception, procurent quelque chose de plus ou moins "plein", "intense", "dense"...comparer par exemple une onde non-filtrée issue d'un VCO de MS20, de MS10, de MS50...c'est pas du tout le même voyage!
Et de ce côté là, il est évident que les ondes délivrées par des Osc numériques, droits, parfaits, manquent singulièrement de relief, de chaleur, etc...Ca peut alors devenir intéressant en synthèse additive, et non soustractive, qui nécessite la fourniture au début de la chaîne d'une onde de grande qualité harmonique, dans laquelle les filtres sont ensuite appelés à sabrer plus ou moins large.
Des réactions?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
yohda
Le froid peut aussi se reveler trés musical et aider a faire ressortir la chaleur des autres couleurs.
Sinon il y a plein de petite astuces qui donnent beaucoup de vie à l'evolver (d'où son nom ) et même si il ne sonne pas aussi chaud que d'autres, il n'est pas non plus "clinique" et apparemment (c'est pas moi qui le dis mais des possesseur de prophet) les fitres aurait bien le grain sequential.
Les DO permettent d'apporter un grand choix de timbres de base et avec le sequenceur interne on peut les mettre en mouvement, ce qui est sympa aussi!
Et je t'assure qu'entre mon S-100F de 79 et mon Evolver je préfere nettement ce dernier!
Etc : désolé je t'ai mal compris (moi non plus je n'aime pas la disto de l'evolver, bah c'est une disto numérique )
Pov Gabou
Hors sujet : Citation :
Gabou, j'y peux rien et c'est pas faute de chercher...
Vu la richesse de ce qui a pu se faire en musique electronique au sens le plus large ces 20 dernieres annees, je suis assez circonspect, en effet. Surtout, je vois pas tres bien la limite du 20 ans. Je vois pas tres bien par exemple ce qui a pu se passer il y a 20 ans par rapport a il y a 30 ans.
Anonyme
Citation : C'est un debat tellement ecule et ininteressant, je vois pas tres bien ce qu'il y a a en dire, honnetement. Il y a des groupes de musique qui ont fait des chef d'oeuvres avec les deux
En effet il ne faut pas confondre production et composition (je serais tenté de dire, justement...).
L'utilisation de l'électronique (analogique comme numérique) en musique (les premières oeuvres pour et par ordinateur remontent à la fin des années 50...) reste indissociable du travail sur les timbres, leur expressivité, leur contrôle...a-t-on réellement avancé dans ce domaine ? objectivement, je me risquerais pas à dire oui...
Citation : Vu la richesse de ce qui a pu se faire en musique electronique au sens le plus large ces 20 dernieres annees, je suis assez circonspect, en effet. Surtout, je vois pas tres bien la limite du 20 ans. Je vois pas tres bien par exemple ce qui a pu se passer il y a 20 ans par rapport a il y a 30 ans.
Ces 20 ans un peu arbitraires correspondent pour moi à l' "âge du recyclage" (coïncidence avec la démocratisation des sampleurs, l'augmentation de leur mémoire ?...), je ne dis pas que tout ce qui s'est fait avant/aprés est mauvais/excellent, mais le milieu des années 80 reste un tournant historique important dans beaucoup de domaines...
Pov Gabou
Hors sujet :
je considere que la musique est un eternel recyclage de toute facon. Apres, si en plus il s'agit de rentrer dans le debat de l'utilisation du sampler, clairement, je veux pas y (re)mettre les pieds
Le tournant historique du milieu des annees 80, je vois vraiment pas. Il y a l'explosion des divers mouvements house, techno, etc.... et du HH en parallele, a quelques annees pres, ca fait un sacre de trucs interessants, quand meme.
Anonyme
Citation : Il y a l'explosion des divers mouvements house, techno, etc.... et du HH en parallele, a quelques annees pres, ca fait un sacre de trucs interessants, quand meme.
et pourtant...tu peux pas savoir à quel point j'aimerais entendre quelque chose de bien dans ce style, encore aujourd'hui...
il me reste deux/trois trucs que je garde précieusement (mais n'écoute guère)...bizarre...je crois que ce qui me plaisait à l'époque (le jeu entre répétition/variation/contre-pied, le côté minimaliste/humoristique, ce côté "ragtime électronique" !) je le trouve/cherche ailleurs aujourd'hui.
yohda
Hors sujet : Connais tu Amon Tobin et Aphex Twin par exemple, deux style trés marqué et très intérressant.
Pour moi deux "génies" de notre époque!
oryjen
Citation : C'est un debat tellement ecule et ininteressant
Oui, bon, j'oublie toujours qu'ici la question semble entendue pour à peu près tout le monde, ce qui n'est pas mon cas, ni celui d'autres gens, ailleurs...
Toujours mes vieux démons...'s'cusez-moi...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- < Liste des sujets
- Charte