Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq SQ80
Photos
1/178

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80

  • 113 réponses
  • 35 participants
  • 10 739 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80
Les classiques : Ensoniq SQ-80
Successeur de l’ESQ-1, le SQ-80 est le deuxième synthé hybride de la jeune firme américaine Ensoniq, combinant le meilleur des technologies numériques et analogiques…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pour ma part les amis, je suis sobre depuis huit ans après des années aux Synthcooliques Anonymes; ça a été long et dur...j'ai fait une petite rechute avec le Mono-Poly...
Ce test est un nouveau coup dur...:8O:



"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 07:39:52 ]

22

merci pour ce test ... j'attends la suite de l'histoire Ensoniq avec eps, asr, ts, etc ....icon_razz.gif meme si tous ne sont pas dans l'antre synthwalker.

une vielle et alors ...??

23
Merci pour ce test
24
Citation :
En ce sens, l’ESQ-1 est le premier lecteur de samples, un peu avant le D50 Roland (1987) et le M1 de Korg (1988).

Selon wiki ce serait le Kurzweil K250 le premier synth de série à PCM..... Présenté au NAMM de 1984

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 09:49:00 ]

25
Citation :
Selon wiki ce serait le Kurzweil K250 le premier synth de série à PCM..... Présenté au NAMM de 1984

J'aurais tendance à être d'accord, avec le fameux son de piano Kurzweil qui en a épaté plus d'un à l'époque car se rapprochant d'une certaine réalité de ce que peut être le son d'un piano.

Je n'ai jamais eu l'occasion de posséder un synthé Ensoniq et j'avoue que j'aimerais bien en avoir dans mon set. Un SQ80 mais surtout un VFX/SD1 que j'ai toujours aimé pour son design. Seule la fiabilité de la marque me refroidit et ne m'incite pas à sauter le pas :|

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

26
Merci pour le test qui m'a replongé dans mes vieux souvenirs ... :bravo:
J'ai eu la chance de tous les avoir les ENSONIQ du MIRAGE (le 1er) acheté à Poitiers chez "Thévenet Musique" en 1986, les autres je les ai acheté sur PARIS l'importateur était très sympa ! Des supers souvenirs sonores mais il y avait mieux à l'époque les E-MAX beaucoup plus chers hélas. Les 2 gros défaut des ENSONIQ : rapport signal sur bruit de M (souffle) et les bugs :D:

https://synthkeys.fr

27
Merci pour le test :)
Je suis toujours étonné de voir que ces vieux coucous des années 80 ont un mode multitimbral voir une allocation dynamique des voix, alors qu'on est pas fichu de le faire sur des néo analo en 2017 ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

28

Hors sujet :

dans le registre tranzilion dans l'eps 16+ et hop , ses propres tables d'ondes yumyum.gif et puis quand l'eps16+ dysfonctionne,   je branche vite un magnéto, je le laisse divaguer seul  ..... un album d'Autechre par bug ...lol...

 

le matos ensoniq est vraiment unique et selon moi, il est vraiment regrettable qu'une telle marque (à l'identique d'EMU) ait disparu du paysage des synthés.

 

 

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 10:25:48 ]

29
Citation :
Donc c'était mieux avant ?
A titre perso,la réponse est mille fois OUI !

Comme cette affirmation totalement subjective peut m'agacer :non:
Non ce n'était pas mieux avant. Il y a des choses qui était très bien et d'autres complètement pourries et cela s'applique également à ce jour, à toute époque.
Pour illustrer mon propos, dans le cadre des synthés, j'ai possédé un Roland D50 pendant quelques mois, histoire de savoir ce qui se cachait dans cet instrument qui m'avait tant fait rêver durant mon adolescence. J'avoue avoir été épaté par le grain, la personnalité de l'engin. Pour un synthé numérique, je lui ai trouvé quelque chose d'analogique et de chaud dans le rendu sonore. Maintenant, faire de l'édition avec de multiples menus + un seul potard c'est juste chiant (pas forcément besoin d'avoir un PG pour en assurer l'édition mais il est vrai que ça doit aider), entendre du souffle en sortie, gérer une unité de réverbération qui aide un peu mais qui rajoute du souffle au souffle, les LFO synchronisables au tempo, pas d'intermodulations entre les éléments, et un paradigme sonore qui me semble plutôt limité (je l'ai programmé en long et en large après avoir écrasé les presets d'origine un peu datés). Je l'ai gardé presque six mois avant de le revendre à un type qui était dans la même démarche que moi au départ : j'en ai rêvé/qu'est-ce qui se cache sous le capot de cet instrument ? Il m'a envoyé un texto un soir, quelques semaines plus tard pour faire exactement les mêmes remarques dont je lui avais fait part. Il l'a revendu rapidement.
Tout ça pour dire, qu'en effet, il y a bien entendu des choses à garder dans toutes ces vieilles bécanes, mais il ne faut pas non plus oublier certaines déconvenues ou défauts bien agaçants. Il faut également reconnaître des qualités à ce qui se fait de nos jours, et il y'en a (avoir un petit studio musical dans une tablette de 10 pouces, moi ça m'épate toujours). D'ailleurs, dans trente ans, il y'aura très certainement des gars de 20 balais, ou des vieux regatons de 50 ans, qui diront que "le matos conçu dans les années 2010 sonnait bien mieux que ce qui est fait en 2040". Une fois de plus, ils diront que "c'était mieux avant" !!! La boucle est bouclée :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 10:43:44 ]

30
Merci pour l'excellent test du SQ-80, un synthé que j'apprécie beaucoup, avec un grain assez unique, un aftertouch polyphonique plus qu'utilisable bien que le toucher soit spécial et une édition bien plus simple qu'il n'y paraît !