Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis
- 301 réponses
- 62 participants
- 26 932 vues
- 70 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis
Premier instrument de la jeune société Groove Synthesis, le 3rd Wave se veut la réincarnation modernisée des PPG Wave 2.2/2.3. Plus de boutons, de polyphonie, d’oscillateurs, voyons ce que ce synthé hybride nouvelle génération a dans les circuits...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
291 Posté le 27/06/2025 à 12:26:44
Je vais pas y aller par quatres chemins , ce Synthé est fabuleux , c'est l'éclate totale ! le son est d'une présence incroyable et je pense qu'il peut faire énormément de choses en dehors des Waves tables .
J'ai pas encore testé la prise d'échantillons mais j'ai pas mal gratté sur le reste et il est assez facile d'utilisation et de compréhension , mais si je ne sais pas trop encore ce que je fais sur les potards du Wave enveloppe , ça reste encore un peu abstrait ...
Je mets ici quelques extraits , travail sur des presets , de mon crue pour certains et travaillés à partir de , pour quelques autres . Des séquences principalement ...
J'ai pas encore testé la prise d'échantillons mais j'ai pas mal gratté sur le reste et il est assez facile d'utilisation et de compréhension , mais si je ne sais pas trop encore ce que je fais sur les potards du Wave enveloppe , ça reste encore un peu abstrait ...
Je mets ici quelques extraits , travail sur des presets , de mon crue pour certains et travaillés à partir de , pour quelques autres . Des séquences principalement ...
7
"Switched on bach"
[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 13:01:18 ]

saltmilk
1764

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
292 Posté le 27/06/2025 à 14:14:26
C'est bien beau tout ça, effectivement !!! 

1

kosmix
50519

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
293 Posté le 27/06/2025 à 23:03:14
Ça claque 

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

BingoTheKid
421

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
294 Posté le 27/06/2025 à 23:32:24
Citation de tinhu :
J'ai pas encore testé la prise d'échantillons mais j'ai pas mal gratté sur le reste et il est assez facile d'utilisation
Honnêtement, l'espace en mémoire est un peu juste et il faut vraiment bien gérer cela, un peu comme à l'époque des premiers échantillonneurs qui se démocratisaient (Mirage, Emax, Akaï S900, etc) .
Donc, j'ai abandonné cette option qui était très demandée pourtant mais bof ...
2
[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 23:33:05 ]

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
295 Posté le 28/06/2025 à 15:34:24
Citation de tinhu :
Je vais pas y aller par quatres chemins , ce Synthé est fabuleux , c'est l'éclate totale ! le son est d'une présence incroyable et je pense qu'il peut faire énormément de choses en dehors des Waves tables .

Ouah, top le son, j'adore l'extrait n°2, le filtre a une très belle musicalité et quelle dynamique !
On sent derrière le plaisir de jouer dessus !

Sympa aussi le petit son de trombone d'Oxygène IV mais là je préfère l'ARP 2600 ou l'UB-XA qui ont vraiment quelque chose de plus. Je le connais par cœur, c'est un des titres de JMJ que j'ai le plus joué au synthé depuis mes 15 ans (j'avais même été publié par Keyboards mag pour avoir fait ce son avec un alpha Juno 2). Une autre époque !
Sur Toto, là-encore, un OBX8 ou UB-XA donne un truc en plus mais la petite basse derrière est top !
Sur Halloween Kills de Carpenter, terrible le son, là ce 3rd Wave est top !
Manque plus que Stranger Things et les cités d'or on est au top ! Je vois qu'on a les mêmes influences (normal pour les dingues de synthés biberonnés au son des 70's et 80's).
En tout cas les extraits chosis permettent de donner une bonne idée du son du synthé, bravo et merci à toi !
C'est la couleur qui me manque dans mon set de synthé, avec le P5 rev4 que je place au sommet du son brutale des polyanalo (sans effet).
Moi qui hésite entre entre l'Arturia polybrute en 6 voix et le nouveau 3rd Wave 8M, je dois dire que simplement au niveau du son "analo", je préfère la couleur Groove Synthesis. Après, il y a l'expressivité de l'Arturia qui reste son point fort !
2
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 16:03:26 ]

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
296 Posté le 28/06/2025 à 16:50:54
Merci !
Pour l’hésitation entre le polybrutre et le 3rd , c’est déjà le budget qui tranchera vue le tarif du bignou …
Après , pour avoir les deux , je préfère commencer par travailler avec le polybrutre puis les deux autres monstres , udo et 3rd , car même si j’adore l’expressivité du P12 , sa finesses et ses grosses possibilités, il sonne plus fade malgré ses très bons effets . L’UDO et le 3rd ont une dynamique fabuleuse et renvoient au placard un paquet de machine
Pour l’hésitation entre le polybrutre et le 3rd , c’est déjà le budget qui tranchera vue le tarif du bignou …
Après , pour avoir les deux , je préfère commencer par travailler avec le polybrutre puis les deux autres monstres , udo et 3rd , car même si j’adore l’expressivité du P12 , sa finesses et ses grosses possibilités, il sonne plus fade malgré ses très bons effets . L’UDO et le 3rd ont une dynamique fabuleuse et renvoient au placard un paquet de machine

0
"Switched on bach"

philb45
7305

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
297 Posté le 28/06/2025 à 17:12:26
Le Rafale vs le Raptor vs le Sukouille de mes deux… tout dépend du pilote en fait (même un Tomcat de 50 ans piloté par un Maverick tout aussi vintage casse la gueule à un chasseur de 6ème génération, ils l’ont dit dans Top Gun…) 

0

Coyote14
16419

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
298 Posté le 28/06/2025 à 18:38:02
Merci pour les extraits audio.
1

BingoTheKid
421

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
299 Posté le 28/06/2025 à 19:26:12
Citation de philb45 :
Le Rafale vs le Raptor vs le Sukouille de mes deux… tout dépend du pilote en fait (même un Tomcat de 50 ans piloté par un Maverick tout aussi vintage casse la gueule à un chasseur de 6ème génération, ils l’ont dit dans Top Gun…)
Oui d'accord mais c'est également le même ressenti lorsqu'on utilise cet instrument (la version Desktop pour ma part) avec d'autres Instruments : tout ce qui est à côté paraît Riquiqui, pour être catégorique et en image figurée et primaire .
C'est la première impression survenue et elle reste encore bien présente .
0
[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 19:26:39 ]

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
300 Posté le 29/06/2025 à 13:55:51
Oui, ce gros synthé en a dans le coffre !
Pour moi, il est hors budget par contre la version 8 voix (tout de même 2000 euros) devrait débarquer chez-nous en juillet.
Là, cela devient jouable et je pense qu'il va s'en vendre un certain nombre. J'économise pour car j'ai vidé ma tire-lire pour le 2600FS.
Surtout, il ne me reste qu'une place pour un 49 touches dans mon studio ! Je sais déjà celui qui va l'occuper !
Un synthé en desktop est une bonne solution pour moi. J'attendrais les premiers retours sur ce 8M !
Je pense qu'ils seront très bons !
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/groove-synthesis/3rd-wave-8m/news/a.play,n.76735.html
Pour moi, il est hors budget par contre la version 8 voix (tout de même 2000 euros) devrait débarquer chez-nous en juillet.
Là, cela devient jouable et je pense qu'il va s'en vendre un certain nombre. J'économise pour car j'ai vidé ma tire-lire pour le 2600FS.
Surtout, il ne me reste qu'une place pour un 49 touches dans mon studio ! Je sais déjà celui qui va l'occuper !
Un synthé en desktop est une bonne solution pour moi. J'attendrais les premiers retours sur ce 8M !
Je pense qu'ils seront très bons !
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/groove-synthesis/3rd-wave-8m/news/a.play,n.76735.html
0
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 13:59:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte