Sujet Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?

Sujet de la discussion Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?
Bonjour à tous,

Je n'en suis pas à mon premier topic de demande d'aide pour l'achat d'un synthétiseur, mais aujourd'hui j'ai bien ciblé mes besoins et je sollicite une nouvelle fois votre aide !

Je suis bassiste dans un groupe et nous jouons diverses reprises des années 70's à nos jours.
En parallèle j'adore les synthés, j'en ai plusieurs mais au delà de m'amuser chez moi à créer des sons je n'en fais rien. Dans mon groupe j'envisage de me mettre au synthé pour certains titres. Je jouerai la basse en même temps pour quelques morceaux et pour les autres c'est un des deux guitaristes qui prendra la basse.

Voilà le postulat !
Maintenant il me faut :

- Un synthé bitimbrale (minimum) pour jouer une basse main gauche + des accords main droite ou des accords main gauche + une mélodie main droite.
- Un certaine versatilité au niveau de la synthèse (Un peu de sons FM, des son analogiques et des sons de piano électriques sans parler d'instruments réels évidemment).
- Une section d'effet sympa avec la possibilité d'utiliser au moins un chorus et une réverbération en même temps.
- Une section arpégiateur.
- Un clavier agréable à jouer.
- Un format plutôt compact dans les 30cm de profondeur et 1m de longueur max. Un 49 touches serait idéal niveau format, mais je risque d'être bloqué. Donc plutôt 61 touches.
- Des commandes en façade et une interface agréable à programmer.
- La possibilité d'utiliser la pédale de maintien sur une des deux parties uniquement.
- Un tap tempo intégré pour l'arpégiateur ou la possibilité de me caler sur l'horloge MIDI de mon Line 6 HX Stomp que j'utilise à la basse.

Au niveau des sons, quelques exemples :
Le but n'est pas de tout jouer à l'identique parce que je trouve certains morceaux et certains son bien kitchs et je préfèrerai les revisiter. Mais ça donne une idée.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Avant de penser au Summit, voici les comparatifs que j'ai fait :

- OB6 ou P6, mais c'est monotimbrale donc pas adapté. De plus je ne sais pas si les VCO sont une bonne idée pour de la scène.

- Utiliser le Roland FA-08 que j'ai déjà mais il est trop encombrant avec ses 88 touches. Par contre il est super pratique pour partager le clavier avec plusieurs sons. J'ai pensé à acheter le FA-06, mais ce que j'aime c'est aussi programmer des sons et je n'aime pas l'interface ni les capacités du moteur VA.

- Prendre un Yamaha MODX6, il me fait de l'oeil pour son moteur FM, mais je ne suis pas encore très doué pour programmer la FM (je précise que j'ai un DX7 en ce moment et un Reface DX, ce sont des sonorités que j'aime bien !). Cela reste tout de même une option solide par rapport au Summit parce que je peux utiliser plus que deux sons en même temps et qu'il a tout de même des sons "acoustiques" et de type analogique soustractif avec son moteur AWM2.

- Le Nord Lead 4, intéressant mais il n'a que 49 touches et ses points de split ne sont pas ultra souples.

- Le Nord Wave 2 Intéressant grâce aux samples et les 4 couches possibles, mais pour le prix, il me fait moins rêver que les autres.

- Le Prophet REV16, j'en avais envie depuis longtemps, le format est cool, mais pouvoir utiliser qu'en seul effet casse un peu tout ... De plus il me semble plus limité dans les sons de piano électriques.

Arrive enfin le Novation Summit qui semble remplir à peu près tous mes critères !
Ce que j'aime :

- Les OSC numériques et le filtre analogique.
- La FM qui (en mode bitimbrale) peut s'apparenter à ce que je peux avoir sur un Reface DX et ses 4 opérateurs ?
- Les tables d'ondes. Je ne sais pas vraiment m'en servir mais ça peut être un plus.
- Le MIDI qui semble bien implémenté et la possibilité décrite dans le manuel d'assigner les pédales externes à ce que l'on veut dans la matrice, pour chacun des sons.
- L'interface générale du synthé qui donne envie de le programmer.
- La section d'effets simple mais complète et de qualité.
- L'entrée audio avec la possibilité d'utiliser la section d'effet du Summit. Ca m'intéresse à la fois dans mon studio pour les synthés dépourvus d'effets mais aussi dans le cas où j'aurais besoin d'avoir un module en plus pour certains sons. Cela permet de limiter le nombre d'entrées à la table.
- Novation a l'air d'avoir un bon SAV et un bon suivi de produits. Ca donne envie d'avoir confiance !

Dans les défauts :
- Il n'est "que" bitimbrale du coup je vais devoir choisir que deux sons par morceaux. La navigation dans les presets n'a pas l'air très souple. Je me dis que ce n'est pas forcément grave puisque je ne suis pas encore ultra à l'aise sur un clavier.
- J'ai lu pas mal de critiques à propos du keybed, de l'aftertouch mais aussi de la molette de pitch qui ne reviendrait pas bien au centre. Cela me fait un peu peur !
- Contrairement à un FA-06, un MODX6 ou même pourquoi pas à un Nord Wave 2, je fais une croix sur les sons acoustiques. Par contre je gagne un vrai synthé plus ludique à programmer. Je me dis que sans pour autant faire des sons acoustiques, la synthèse du Summit permettra sûrement de trouver des sons "dans l'esprit".

Pour les pianos électriques, j'aime bien ces deux démos par exemple, à défaut d'avoir des vrais instruments samplés :

Voilà, désolé pour le pavé !
Qu'en pensez vous ? En écrivant ces lignes je me dis qu'un Yamaha MODX6 serait un choix plus raisonnable mais aussi que le Novation Summit est également un choix un peu plus passionné qui peut parfaitement faire l'affaire !
Si tu cites synthwalker pour le Kronos, va voir les test du Montage et Modx, ils ne sont en rien en dessous d'un Kronos, et encore moins d'un Motif.

Soyons reellement objectif

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 12:36:04 ]

Bonjour à tous,

Je vois que finalement je ne suis pas seul à subir le dilemme !!

Suite à nos précédents échanges j'étais parti sur le MODX6.
Sauf que malheureusement j'ai eu une mauvaise aventure avec une annonce d'occasion, je suis arrivé trop tard à d'autres annonces et pour finir mon magasin de musique ne pouvait pas l'avoir avant mi juillet (et encore ...)

Je ne crois pas spécialement au destin mais j'ai commencé à me dire qu'il n'est peut être pas pour moi.

De plus, pour patienter j'ai regardé beaucoup de vidéos sur son fonctionnement et je dois admettre que ce n'est pas une interface qui "me donne envie" malgré les possibilités folles.
En réalité cela me rappelle trop l'ergonomie du FA-08 avec l'écran tactile en plus.

De plus, j'ai beaucoup lu que le keybed ne fait vraiment pas l'unanimité et ça me fait peur. J'ai plus besoin d'un bon confort que de 10 000 sons.

Au final je me suis renseigné sur le Summit et mon magasin va m'en trouver un la semaine prochaine.
Je vais l'essayer pour voir si il me convient et si c'est ok je repars avec.

Il est clair que ce n'est pas un clavier aussi souple que le MODX6, mais finalement j'ai fait toutes mes répétitions au Micromonsta 2 et cela me convient.
Je pense qu'un instrument avec clavier dans le même genre est plus adapté pour moi et pour les motivations qui me poussent à quitter de temps en temps la basse pour du synthé.
Je ne joue pas comme sur les CD, mais au final c'est plus original.
Si mon rôle était uniquement d'être claviériste cela serait différent. Pour rappel, il y a quelques temps je ne cherchais qu'un synthé mono pour jouer des basses à une main !
On est donc loin de l'idée de créer une performance complète.

J'utilise 3 combinaisons de sons principales :

- synth basse à gauche + pad ou piano style Rhodes/FM à droite.
- L'inverse avec un lead à droite et sans basse du coup.
- un son de piano Rhodes/FM seul.

De toutes façons les concerts recommencent en juin et il me faut un synthé.
J'ai failli trimballer mon FA-08, mais rien qu'à l'idée de devoir le programmer ça m'a saoulé et j'ai préféré rester sur les sons de mon Micromonsta 2.

Je vous tiendrai informé de a décision de la semaine prochaine concernant le Summit !
J'espère que le keybed me conviendra. C'est plus mon là inquiétude, que la qualité du son.

Pour le reste, je pense me séparer du FA-08, je n'exclue pas la solution de le remplacer par un MODX6 + clavier maître 88 touches pour la transportabilité et mon studio.

À suivre !!!
Oui ils sont complementaire.
L'exemple type c'est de sampler tes synthe, tu recupere sur le Modx + le FMX, t'as un synthe qui defonce pour les live, prix, possibilite, poids plume

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 06:10:58 ]

Hello, et un Nord Stage, c’est pas plus indiqué pour ces configs et styles d’instruments ? Le MM2 restant là pour de la synthèse plus avancée (qu’est-ce qu’il est sympa celui-là d’ailleurs :P)
Personnellement je n’ai pas de Nord et, ayant un Peak, j’adorerais le Summit. J’ai aussi un Montage.
Mais en relisant ce cahier des charges ci-dessus, le Nord Stage semble être une réponse assez cartésienne... je sais ce mot est pas souvent opportun quand on choisit un instrument !
J'ai pensé au Nord Stage 3 (j'ai un pote qui joue sur le 2).
Mais si je suis bien emballé par les pianos, e-pianos et orgues de Nord, je le suis un peu moins au niveau de l'ergonomie de leurs moteur de synthé.

À un autre tarif j'aurais réfléchi mais là c'est trop élevé pour une machine qui n'est pas un coup de coeur.

Plus qu'une machine ultra efficace, je cherche surtout à me faire plaisir sur un instrument que je vais aimer bidouiller et sortir en live de temps en temps pour m'amuser.

Pour l'instant je vais l'utiliser que sur quelques morceaux (dans 2 semaines :facepalm:).
Il faut aussi comprendre que je suis débutant au clavier et que mes collègues préfèrent que je joue de la basse !
Actuellement nous jouons tous les morceaux sans synthés donc le but c'est vraiment que je continue à assurer mon boulot à la main gauche avec une basse synth cool et que je plaque des accords à la main droite sauf mettre le bazar ni changer toutes nos habitudes.
Parfois je switch même entre la basse et le clavier dans un même morceau.

Honnêtement le MODX6 pourrait être cool parce que je cherche un synthé FM pour remplacer mon Reface DX et que le Opsix ne m'a pas convaincu.
J'avoue que c'est plus souple au niveau des splits, des layers et qu'après réflexion le super knob ainsi que les scènes, c'est pratique.
Mais je connais le principe avec le FA et je sais que ça va me gonfler.
Je sais aussi que je n'ai pas le niveau de claviériste pour jouer trop de choses en même temps. À la base je voulais juste faire des basses à une main avec un synthé mono !
Il y a aussi les soucis de place et de transport de matos. J'habite au 8eme dans une zup et je suis tout seul pour trimballer le matos dans ma voiture qui est souvent loin de l'immeuble. Je sais que rien qu'avec des 61 touches qui font moins d'un mètre, ça va être galère.

D'ailleurs à la place du MODX, j'aurais préféré qu'ils sortent un vrai synthé dédié à la FM sans écran tactile, avec des boutons et juste la FMX. Multitimbrale, le clavier du montage, des effets internes et une entrée audio pour faire entrer un synthé analogique.

J'espère pouvoir tester et peut-être acheter le Summit cette semaine !
C'est bête mais c'est un instrument qui me fait envie rien qu'en le regardant.

Je commence aussi à penser aux retours, sur scène, j'espère que ça va aller ...
Je vais arreter de te lire... ne pas prendre un Summit... ne pas prendre un Summit :mrg:
Oui ... Ne pas prendre un Summit !!! Et pourtant je viens de le prendre en test ! :mrg:

Résultat ... Je suis au bout du rouleau et j'ai encore des problèmes ... Alors pour vous mettre dans le contexte, j'ai bossé comme un âne toute la journée, j'ai couru pour aller chercher le Summit et le ramener chez moi, dans l'aprem et je n'ai pu le tester qu'à partir de 23h. Il est bientôt 4h du matin, je me lève demain matin, j'enchaine le boulot jusqu'à 22h, je suis mort, j'ai des allergies, et une sciatique. Bref ... :mdr:

Au déballage le Summit est très beau, bien construit et super bien proportionné. En fait c'est bizarre de dire ça, mais il donne l'impression d'être un "instrument", un peu comme si c'était la création d'un luthier.
Bref, au niveau de format c'est exactement ce que je veux.

Au niveau du son, c'est très cool, les possibilités sont assez énormes mais honnêtement, pour avoir comparé les deux, il n'y a pas une différence de dingue avec le Micromonsta 2. Je pense qu'en travaillant les sons, il est possible d'avoir des résultats relativement identiques. Le souci est que je n'ai pas eu le temps de créer beaucoup de sons, notamment un son de E-Piano et pour le coup je préfère celui que j'ai fais sur le Micromonsta 2 que les quelques presets d'usines dans le même genre.
J'ai tendance à dire que le Summit sonne un peu plus "sombre" que le Micromonsta qui peut être très brillant. Affaire de gout.

Pour le keybed, au déballage j'ai été un peu déçu, surtout par les touches noires. Le feeling n'est pas comme sur un Fatar. Je trouve les touches noires un poil plus légères que les touches blanches et le clavier est globalement plus léger qu'un Fatar.
Néanmoins, quand j'ai commencé à jouer avec j'ai vraiment pris gout au clavier.
En gros il est un peu plus léger qu'un Fatar et il se rapproche un peu du clavier du DX7 sans la sensation de "clic" du DX7. C'est une sorte de mixe entre ces deux claviers je trouve.

J'avais lu un avis qui mettait en garde sur l'utilisations de la molette de pitch bend. Ceux qui ont suivi mes mésaventures avec le Grandmother savent que j'ai eu très peur ! Au final aucuns soucis sur mon exemplaire.

Bref, c'est donc mon nouvel instrument ???

Et bien il fallait bien que j'ai des problèmes. Comme sur mon Grandmother ... :fache:

- Sur certains patchs d'usine il y a des voies qui se bloquent. Impossible de les arrêter. En changeant de patch elles s'arrêtent mais quand on revient sur le patchs le son revient tout seul et il est inarrêtable tant que l'on a pas éteint le synthé. Cela ne le fait pas sur toutes les notes, mais on dirait que certaines entrent en auto oscillation comme sur un delay analogique. Très bizarre.

- Autre problème, le bruit. Ce n'est pas compliqué, aucun autre appareil audio ou synthé ne fait autant de bruit. Peut être le DX7, mais encore j'ai eu du mal à les départager.
Alors oui je sais, c'est l'analogique blablabla. Sauf que mon Grandmother, au bout de trois exemplaires et d'une alimentation qui a fait le tour du monde en deux mois et parfaitement silencieux malgré qu'il soit totalement analogique.

Voilà voilà, je pensais avoir trouvé le bon instrument et au final je me retrouve encore avec un truc à problèmes. Franchement je suis dégouté. Également pour le magasin de musique qui perd de l'argent au lieu d'en gagner à chaque fois que je commande un synthé chez lui.

Sinon par rapport au sujet, il est clair qu'en parcourant les presets, on en vient à se dire qu'il serait bien d'avoir plus de deux sons et différentes scènes. Mais franchement niveau plaisir de jouer et de créer des sons c'est juste incomparable. Je pense qu'un pédalier MIDI peut régler le problème puisque les changements de sons sont rapides.

La suite au prochain numéro !
Je ne suis pas surpris de la ressemblence avec le Micromonsta 2, ils ont un adn tres similaire au niveau de la synthese, mais le Summit devrait l'emporter sur pas mal de plans, modulation bien plus etendue, FM, 2 filtres, 3 etage de saturation, les effets etc...

Mefie toi il y a des patch qui ont des modulations un peu dingo, donc qui jouent toute seule, j'ai vu ca sur la page FB.

Tu parles d'une boucle de masse ?
Note que j'ai du acheter un isolateur usb pour le Micromonsta, aucune autre synthe de me fait ca.

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 12:24:59 ]

Je viens de créer un sujet qui explique le problème plus en détail :

Cela ressemble à une sorte de boucle de masse mais c'est très bizarre. Peut-être un défaut d'alimentation ?

Le Summit présente en effet des fonctions en plus de Micromonsta 2 en plus d'être vraiment un instrument tout en un et pratique pour des modifications à la volée.
Mais bon en l'état le Micromonsta 2 fonctionne parfaitement alors que le Summit bof. Il est également silencieux à condition d'utiliser une alimentation dédiée
Comme je l'ai souligne il y a des patch qui joue avec des modulations particuliere.
Bypass les effets et vois si ca le fait toujours