Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?

• 42 réponses
  • 9 participants
  • 2 621 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?
Bonjour à tous,

Je n'en suis pas à mon premier topic de demande d'aide pour l'achat d'un synthétiseur, mais aujourd'hui j'ai bien ciblé mes besoins et je sollicite une nouvelle fois votre aide !

Je suis bassiste dans un groupe et nous jouons diverses reprises des années 70's à nos jours.
En parallèle j'adore les synthés, j'en ai plusieurs mais au delà de m'amuser chez moi à créer des sons je n'en fais rien. Dans mon groupe j'envisage de me mettre au synthé pour certains titres. Je jouerai la basse en même temps pour quelques morceaux et pour les autres c'est un des deux guitaristes qui prendra la basse.

Voilà le postulat !
Maintenant il me faut :

- Un synthé bitimbrale (minimum) pour jouer une basse main gauche + des accords main droite ou des accords main gauche + une mélodie main droite.
- Un certaine versatilité au niveau de la synthèse (Un peu de sons FM, des son analogiques et des sons de piano électriques sans parler d'instruments réels évidemment).
- Une section d'effet sympa avec la possibilité d'utiliser au moins un chorus et une réverbération en même temps.
- Une section arpégiateur.
- Un clavier agréable à jouer.
- Un format plutôt compact dans les 30cm de profondeur et 1m de longueur max. Un 49 touches serait idéal niveau format, mais je risque d'être bloqué. Donc plutôt 61 touches.
- Des commandes en façade et une interface agréable à programmer.
- La possibilité d'utiliser la pédale de maintien sur une des deux parties uniquement.
- Un tap tempo intégré pour l'arpégiateur ou la possibilité de me caler sur l'horloge MIDI de mon Line 6 HX Stomp que j'utilise à la basse.

Au niveau des sons, quelques exemples :
Le but n'est pas de tout jouer à l'identique parce que je trouve certains morceaux et certains son bien kitchs et je préfèrerai les revisiter. Mais ça donne une idée.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Avant de penser au Summit, voici les comparatifs que j'ai fait :

- OB6 ou P6, mais c'est monotimbrale donc pas adapté. De plus je ne sais pas si les VCO sont une bonne idée pour de la scène.

- Utiliser le Roland FA-08 que j'ai déjà mais il est trop encombrant avec ses 88 touches. Par contre il est super pratique pour partager le clavier avec plusieurs sons. J'ai pensé à acheter le FA-06, mais ce que j'aime c'est aussi programmer des sons et je n'aime pas l'interface ni les capacités du moteur VA.

- Prendre un Yamaha MODX6, il me fait de l'oeil pour son moteur FM, mais je ne suis pas encore très doué pour programmer la FM (je précise que j'ai un DX7 en ce moment et un Reface DX, ce sont des sonorités que j'aime bien !). Cela reste tout de même une option solide par rapport au Summit parce que je peux utiliser plus que deux sons en même temps et qu'il a tout de même des sons "acoustiques" et de type analogique soustractif avec son moteur AWM2.

- Le Nord Lead 4, intéressant mais il n'a que 49 touches et ses points de split ne sont pas ultra souples.

- Le Nord Wave 2 Intéressant grâce aux samples et les 4 couches possibles, mais pour le prix, il me fait moins rêver que les autres.

- Le Prophet REV16, j'en avais envie depuis longtemps, le format est cool, mais pouvoir utiliser qu'en seul effet casse un peu tout ... De plus il me semble plus limité dans les sons de piano électriques.

Arrive enfin le Novation Summit qui semble remplir à peu près tous mes critères !
Ce que j'aime :

- Les OSC numériques et le filtre analogique.
- La FM qui (en mode bitimbrale) peut s'apparenter à ce que je peux avoir sur un Reface DX et ses 4 opérateurs ?
- Les tables d'ondes. Je ne sais pas vraiment m'en servir mais ça peut être un plus.
- Le MIDI qui semble bien implémenté et la possibilité décrite dans le manuel d'assigner les pédales externes à ce que l'on veut dans la matrice, pour chacun des sons.
- L'interface générale du synthé qui donne envie de le programmer.
- La section d'effets simple mais complète et de qualité.
- L'entrée audio avec la possibilité d'utiliser la section d'effet du Summit. Ca m'intéresse à la fois dans mon studio pour les synthés dépourvus d'effets mais aussi dans le cas où j'aurais besoin d'avoir un module en plus pour certains sons. Cela permet de limiter le nombre d'entrées à la table.
- Novation a l'air d'avoir un bon SAV et un bon suivi de produits. Ca donne envie d'avoir confiance !

Dans les défauts :
- Il n'est "que" bitimbrale du coup je vais devoir choisir que deux sons par morceaux. La navigation dans les presets n'a pas l'air très souple. Je me dis que ce n'est pas forcément grave puisque je ne suis pas encore ultra à l'aise sur un clavier.
- J'ai lu pas mal de critiques à propos du keybed, de l'aftertouch mais aussi de la molette de pitch qui ne reviendrait pas bien au centre. Cela me fait un peu peur !
- Contrairement à un FA-06, un MODX6 ou même pourquoi pas à un Nord Wave 2, je fais une croix sur les sons acoustiques. Par contre je gagne un vrai synthé plus ludique à programmer. Je me dis que sans pour autant faire des sons acoustiques, la synthèse du Summit permettra sûrement de trouver des sons "dans l'esprit".

Pour les pianos électriques, j'aime bien ces deux démos par exemple, à défaut d'avoir des vrais instruments samplés :

Voilà, désolé pour le pavé !
Qu'en pensez vous ? En écrivant ces lignes je me dis qu'un Yamaha MODX6 serait un choix plus raisonnable mais aussi que le Novation Summit est également un choix un peu plus passionné qui peut parfaitement faire l'affaire !
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est ce que j'ai essayé de faire ...
Rien ne change
32
Mais ca n'affecte pas tout les patch, si t'en cree, ca ne reproduit pas le probleme, non ?
Je sais que Novation fournis un outil de mise a jour bas niveau via le service apres vente en cqas de soucis
33
C'est ce que je me dis lais pour l'instant je n'ai rien payé.
Donc tu irais donner 2000€ si tu constatais déjà deux problèmes en 2/3h d'utilisation ?
Rien ne me dit que cela ne peut pas se reproduire sur un de mes presets. Le preset Analog Jazz EP est plutôt basique en plus.
34
A la base, je ne l'ai pas pris suite a des post sur des bugs, after touch impraticable (ameilore depuis) je me suis dit je prends le Micromonsta 2.
On verra si Novation corrige les problemes. Par contre je n'ai pas vu de soucis de buzz, noise.

Pour les sons zarbis, j'ai vu un post qui parlait de mise a jour a faire en bas niveau dans certains cas, faire un reset, et des patch aux modulation un peu dingo que les gens disaient normales.

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 18:57:11 ]

35
Et bien c’est simple : un Modx 6 plus un Peak (qui marche très bien) ça fait le prix d’un Summit avec 3 types de synthèse, des splits à gogo, des potards à tripoter... mais pas d’aftertouch.
36
Ce qui est un peu inquietant c'est qu'ils n'ont pas l'air de faire le suivit de ticket.

Venant d'autre marques tres reactive, ca m'a refroidi, est ce du a la disparition du createur ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 21:07:44 ]

37
Salut,
Je viens de lire le sujet, jouant moi aussi avec des potes dans un groupe de reprises, le clavier idéal reste à inventer.
Mais à tout prendre je pense comme Push-Pull et compagnie, un truc style Modx avec un écran et des sons classés par catégorie c’est quand même un must, surtout dans les répéts où il faut dégainer le son qui va bien alors que le batteur a déjà commencé à jouer et te regarde avec un sourire béat.
Donc pour moi ça disqualifie de fait tous les synthés sans mémoire ou sans recherche de son par catégorie...
Perso à un moment j’avais acheté un Motif XS6 d’occase pour laisser au local, et mon Motif XS8 restait à la maison...
Du coup ton idée de prendre un FA06 d’occasion est intéressante, pas de courbe d’apprentissage, même si ça fait pas rêver deux fois le même synthé...
Sinon dans le genre machine à sons de répèt pas cher il y a le VR09, c’est une espèce de Nord Electro à la sauce Roland. Pas autant de presets que sur un Motif ou Modx, mais pour des reprises pop rock il y a l’essentiel...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

38
Je plussoie ne pas avoir de categorie favoris, user ou de live set, de recherche par mot ou d'arpegiateur programmable, ca manque apres un Montage/Modx.

Ca me derangeait au debut, le cote tactile, bouton, mais on s'y fait. En fin de compte un Montage est plus simple qu'un Jupiter XM, malgre ses nombreux potards. Une fois programme, le son est editable en plein jeu avec les slider, potard, super knob et pedale d'expression.

Mais je le comprends il veut le cote tactile, proche du un bouton une fonction.

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 22:36:45 ]

39
@Canauos : J'ai un Peak, et quand je joue le patch Analog Jazz EP (il est disponible dans Components, librairie de Legowelt), j'ai aussi le son qui persiste si je reviens dessus. Il y a le même effet dans le patch Relax {Autoplay} (Peak Factory Bank B), qui porte bien son nom, car il n'y a même pas besoin d'envoyer de note pour avoir du son.
Cela vient de la modulation ayant pour destination VcaLevel. Si tu la mets à zéro, ça s'arrête. Vu que ça ouvre le VCA, tu as du son tout le temps sans jouer, ou après la première note dans le cas du patch Analog Jazz EP, car c'est le Keyboard qui est en source de modulation.
C'est étonnant comme réglage pour ce patch, ça doit être un oubli de Legowelt quand il l'a programmé à partir d'un autre sans doute.
En tout cas, ce n'est pas un bug ou une panne, aucune inquiétude à avoir à ce niveau. :bravo:

Pour ce qui est du bruit de fond, je vais citer Synthwalker dans son test du Summit sur AF : "Dès les premières notes jouées, on retrouve la patate du Peak, avec un niveau de sortie très élevé, au point qu’il faut souvent atténuer à la table ou réduire le potentiomètre de volume. Aucun bruit de fond n’est à déplorer, bravo"

Quant tu règles le volume à 50% sur le Summit, ce n'est pas suffisant pour ta console et entendre ce que tu joues ?
Bien sûr, si tu pousses les gains et niveaux à fond partout, tu vas finir par entendre du bruit, vu qu'il y a de l'analogique dans le Summit. Tu pourras même entendre le bruit changer en passant d'un patch à l'autre, selon les réglages du filtre et des gains (VCA et saturation). Mais en situation de jeu, ça ne pose pas de problème, le son est bien au dessus du bruit de fond de la machine.
Les synthés numériques ont un noise gate dans leurs convertisseurs de sorties, et génèrent donc forcément très peu de bruit, ce n'est pas comparable.
Il faut quand même bien gérer la chaine de niveau quand tu programmes un son en analogique (niveaux des Osc, VCA, etc...), sinon tu vas forcément avoir du bruit si tout est trop bas, et que tu dois pousser le gain à la console pour entendre ton patch.
A noter que dans le menu VOICE, il y a en plus un réglage de niveau de jeu pour le patch (PatchLevel), afin de pouvoir homogénéiser les niveaux au sein d'une banque, et éviter les sauts de niveaux d'un patch à l'autre. Ce réglage peut aussi servir à sortir le plus fort possible de la machine (attention aux enceintes et aux oreilles :mrg:).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 23:41:10 ]

40
Merci, c'est ce que j'avais lu, je ne me souvenais plus de la modulation