Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le groove qui brille

• 465 réponses
  • 64 participants
  • 75 884 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le groove qui brille
Le groove qui brille
Présenté au NAMM 2015, le JD-Xi vient tout juste de débarquer avec sa bouille brillante. De prime abord un petit synthé au faciès amusant, mais bien plus que cela en réalité…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
326
Bonjour,

La sortie de ces deux instruments Roland étant très proche, je me demandais si les émulations de Tr 808 et 909 du Jd xi étaient identiques, en terme de qualité de son autant que de timbre, à celles de la Tr8. Avez-vous pu les comparer ?
327
Les Drums du Jd sont de simples samples
la Tr-8 ce sont des circuits numériques qui emulent le comportement des circuits analogiques
La Tr-8 sonne mieux parce que largement plus flexible, et plus puissante dans son domaine
Mais ce que propose le Jd dans sa BAR est remarquable pour le prix (certaines boîte à rythme ne font pas bcp mieux pour le prix, et ne font "que" ça) vue ce qu'il peut faire à côté sur les 3 autres parties.
A toi de définir tes besoins. Le Jd peut suffir et sonne très très bien, mais est plus limité que la Tr-8, et sonne moins proches des originales. Plus un très bel aperçu
328
Citation :
La sortie de ces deux instruments Roland étant très proche, je me demandais si les émulations de Tr 808 et 909 du Jd xi étaient identiques, en terme de qualité de son autant que de timbre, à celles de la Tr8. Avez-vous pu les comparer ?

Au mieux on doit être au niveau des samples des séries MC (que j'aimais pas, d’ailleurs je l'entends dans les différentes démos) donc non la TR-8 reste la meilleur émulation des tr-808 et 909, ils sont pas fou quand même, il faut segment-arisé le profit et c'est souvent ce qui m’énerve car il faut toujours que les constructeurs fasse des instruments limité ou jetable pour que l'on soit toujours en demande alors que la technologie permettrait de faire un synthétiseur que l'on pourrais garder quand même plus longtemps dans notre set...
329

https://www.youtube.com/watch?t=26&v=rJdn4fx6ieQ

Citation :
"Certainly a strengh of Roland JD-Xi are its real time controls. I just took the simple default SAWs and manipulated them with the easily accessible real time controls and FX. Same with the drums. That was the plan --- if there wasn't this overflow bug that cought me again when I was finishing the recording of track number 4 saying "PATTERN FULL" -- What a pitty!!!
This video was recorded with Firmware 1.02. Actual is 1.10. But the overflow bug in my video is not on the list of bug fixes!!!
I will post the 2nd attempt in which I was able to create all 4 layers but encountering overflow as well in the end :-(
ROLAND WRITES about version 1.10
'[ Bug Fixes ]
The following bugs were fixed. Switching the program during pattern playback sometimes produces noise. The defaults for Compressor parameters are all 0. Analog Filter sounds sometimes do not change smoothly. Executing a pattern copy sometimes results in system hungup. Arpeggio behavior is sometimes erratic during arpeggio hold. When the MIDI Sync Mode is set to Slave, Tempo is displayed and the setting value can be changed. When Favorite is in effect, erasing an entire pattern of patterns is not possible. Noise sometimes occurs during Analog Synth Part play. During real-time recording at Scale = 1/12, the recording position is sometimes out of sync with the step. Arpeggio playback is possible during step recording. The information shown on the display changed when Pattern Length was set. The sound played sometimes changes between the first and second pattern loops. The level sometimes slowly rises when switching a program that uses Compressor. The sound of Triangle wave is distorted at the start of play when switching from a program using Vocoder to a program using Triangle wave with Analog Synth. Sometimes patterns recorded in real time goes out of tune during playback. When the keyboard is fingered during playback of a pattern in which pitch and modulation wheel operation have been recorded, the wheel operation is not applied to the keyboard sound. Inserting a tie using the Key Hold button during step recording results in behavior in which ties are inserted in other parts as well. Duration is erratic when a tie is entered in step recording.'"

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 09:51:36 ]

330
Beau son, mélodique, fin et organique

331
Oh la prise de tête, ce bug fixes !
Bon courage pour les possesseurs du JD-Xi
332
Pfiouuuu...Z'avez vu tous ceux qui sont déjà dans les annonces (même s'il y a aussi un ou deux gars qui le recherchent)?

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xi/petites-annonces/
333
Citation :
Pfiouuuu...Z'avez vu tous ceux qui sont déjà dans les annonces (même s'il y a aussi un ou deux gars qui le recherchent)?

Normal,l analo chez Roland ça a toujours était ça.Des gars qui achètent et savent pas quoi en faire.Donc occase a petit prix et du coup des mecs vont les racheter pour les passer dans une grosse disto et inventer la noize teckno punk de 2020... :-D
Plus serieusement,je pense qu il manque de contrôles directes ,beaucoup de menus et sous menus et vu qu il n y a pas d editeur PC pour l instant,c est un peu rédhibitoire.+ les sauts de valeur quand on passe d un preset a l autre.
334
Moi je le revends parce qu'il est vraiment trop limité face à ma Rs7000
Il est très bien, mais les 4 mesures, la quantification, l'absence de swing, c'est trop limité pour moi..
Je vais prendre un synthé analo en rack, sûrement le Waldorf Pulse 2, et rester avec ma bonne vieille Rs pour contrôler tout ça..
Il est vraiment cool ce petit Jd-xi, mais j'ai du mal à composer autre chose que des mini boucles de 4 mesures, qui sonnent très bien, mais la puissance de la Rs 7000 à côté me manque pour faire des choses plus avancées.. Ces bécanes ne sont pas comparables bien sur, mais je prefere rester sur mon workflow avec la Rs, je vais tellement vite à ce que je veux avec, même pour des choses justement plus complexes, que le Roland ne tiens pas la route dès que je passe aux choses sérieuses.
C'est con parce que niveau son, le Jd ecrabouille platement la Yamaha, mais ce séquenceur… ah ce séquenceur.. difficile de s'en passer quand on le maitrise..
335
Ah y reflechir je pourrais utiliser le Jd comme expandeur, mais bon, on passe légèrement en mode à usine à gaz..
et puis cette putain d'interface du Jd-xi, j'arrive pas.. Shift-menu-shift - ++++ ---- shift… oh merde j'ai zappé le programme, faut tout recommencer..
ça me gonfle un peu à force.. j'ai l'impression de jouer à Docteur Maboul parfois ..
J'attends de voir si Roland nous ponds un truc un peu plus chiadé..
336
Justement je vais me servir de ses sons qui sont pas trop mal et séquencer tout cela avec mon beastep pro ou mon pyramid. J'attends justement les nouvelles updates pour améliorer tout cela. J'ai fait une connerie avec mon analog four de la revendre trop vite et je m'en suis mordu les doigts quelques mois après donc cela m'a servi de leçon. Maintenant, j'essaye d'approfondir mes machines, d'être patient, de faire avec le bugs en espérant les améliorations. On devient vite un éternel insatisfait et on court après la machine parfaite à force d'acheter et de revendre rapidement .

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 22:26:24 ]

337
Enfin bon le Jd-xi en 3 jours j'en ai fait le tour, et après tu te trouves un peu face à un mur
La section effet, par exemple, est limite débile, ou alors faut passer dans des menus qui cassent complètement la spontanéité.
Pas de swing, 4 mesures, tout ça casse le trip très rapidement
La Rs tu peux appliquer du swing à chaque piste en temps réel, des effets, destructurer la séquence, faire des pistes dans tous les sens en terme de longueurs, signature rythmique, enfin aucune limite.
Le Jd est trop limité, je ne le critique pas; il est ce qu' il est, mais je me retrouve coincé assez vite. Sans offenser tout le monde, je considère que c'est un beau jouet. Pour quelqu'un qui veut approcher l'univers des machines c'est un sans faute
Pour un utilisateur averti il est clairement très limité
338
Citation :

Oui, mais quand on a déjà du matos plus puissant, c'est parfois ce qu'on recherche, les limites...

Et en ce qui concerne certains manques comme l'absence de swing et la limite à 4 mesures, on peut espérer une MAJ.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 09:49:02 ]

339
Bizarrement ce synthé m attire pas pour le séquenceur (ou alors pour bosser une partie d un morceau rout seul) mais pour le petit analo et les sons numérique qui semblent variés et surtout sa mémoire

Je possède un microkorg et j ai l impression que le jd xi le surpasse ( bon il y a 11 ans d écart )
340
Citation de Jx30510 :

Pas sûr que le terme "limité" est ça place aux côtés de la technologie "Supernatural".
Et comparer le jdxi à une rs7000 n'a pas de sens, tu t'égards JX30510.
341
il parlait de la flexibilité du séquenceur uniquement, pas du module sonore. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, et ce n'est pas un mal d'avoir une idée des fonctionnalités du séquenceur du JD-Xi.
342
Oui car au niveau synthèse, il est très puissant ! (si l'on a le courage en attendant un éditeur).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

343
Citation de petitsynthe :
Et en ce qui concerne certains manques comme l'absence de swing et la limite à 4 mesures, on peut espérer une MAJ

Malheureusement il y a des MAJ qui se font attendre éternellement...

344
Malheureusement il faut mettre les mains dans le cambouis si on veut créer et aller dans les menus et sous menus. Il faut être patient pour les updates et travailler avec l'engin tel qu'il est actuellement (ses possibilités et ses limitations).

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 11:46:01 ]

345
Citation :

Enfin bon le Jd-xi en 3 jours j'en ai fait le tour, et après tu te trouves un peu face à un mur
La section effet, par exemple, est limite débile, ou alors faut passer dans des menus qui cassent complètement la spontanéité.
Pas de swing, 4 mesures, tout ça casse le trip très rapidement
La Rs tu peux appliquer du swing à chaque piste en temps réel, des effets, destructurer la séquence, faire des pistes dans tous les sens en terme de longueurs, signature rythmique, enfin aucune limite.
Le Jd est trop limité, je ne le critique pas; il est ce qu' il est, mais je me retrouve coincé assez vite. Sans offenser tout le monde, je considère que c'est un beau jouet. Pour quelqu'un qui veut approcher l'univers des machines c'est un sans faute

Ce genre de post m'interepelle toujours:
En fait tu achetes un jdxi pour remplacer ta rs7000,tu t'apercois que c'est pas le sequencer de ta rs7000,et tu dis que c'est un beau jouet.
N'as tu pas regardé le mode d'emploi pour t'apercevoir des limitations du sequencer avant de l'acheter?(surtout si le sequençer est si important pour toi..)
Mais traiter ce clavier de beau jouet juste parce qu'il ne fait pas ce que tu desirais des le depart,c'est pas tout a fait objectif.
Le jdxi,c'est pas une sequencer hardware,c'est d'abord un synthê sympa et assez puissant qui comprend une partie sequencer interne limitée
D'ailleurs puisque tu parles peu de la synthese du jdxi:
As tu comparé les possibilitês de ton moteur sonore rompleur des annêes 90 de la rs7000 par rapport au jdxi?
Parce que la c'est ta rs7000 qui est un beau jouet si on suit ton raisonnement.
Je te taquine le prend pas mal,mais enfin il y a moyen de savoir ce qu'on achete avant de l'acheter aujourd'hui.
Les manuels sont dispos en ligne.
Ca ressemble plus a une erreur d'achat qu'autre chose voila.

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 11:51:15 ]

346
Citation :
le Jd-xi en 3 jours j'en ai fait le tour

C'est bien ça !

Citation :
et après tu te trouves un peu face à un mur

Bheu non, moi ça va
(j'ai pas pu résister)

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 12:34:25 ]

347
DE tontounet:
Citation :
As tu comparé les possibilitês de ton moteur sonore rompleur des annêes 90 de la rs7000 par rapport au jdxi?

De JX 30510
Citation :
C'est con parce que niveau son, le Jd ecrabouille platement la Yamaha

Je pense que JX 30510 est clair à ce sujet, on ne peux donc pas lui reprocher d'être aveuglément sourd...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

348
Pas faux:)
Me culpa sur ce point!
349
Il faut reconnaître que JX 30510 a eu le courage de partager avec nous les raisons qui l'ont poussé à mettre en vente le JD-Xi si rapidemment.

Ce serait bien de savoir si ce sont pour ces mêmes raisons qu'il y a actuellement 7 autres personnes qui s'en séparent...
350
Une des raisons est peut être qu'à force d'être du coté "on peut se voir dedans" les utilisateurs remettent en question l'esthétique de leur coiffure et plutôt que de se farcir la logorrhée philosophique de l'artisan "cheveuxleresque" préfèrent se débarrasser du miroir musical...:-Dicon_facepalm.gif

transmission-soundcloud