Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Le groove qui brille

• 465 réponses
  • 64 participants
  • 73 901 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le groove qui brille
Le groove qui brille
Présenté au NAMM 2015, le JD-Xi vient tout juste de débarquer avec sa bouille brillante. De prime abord un petit synthé au faciès amusant, mais bien plus que cela en réalité…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de coyote14 :
Rho, pinaise, oui, le bon topic, là. Attend que je te ranime tout ça le WE prochain si j'y pense.:bravo:

Alors là les gars sans moi :-D (en même temps je vais pas aller vous pourrir vos discussions)

Citation de Jx30510 :
C'est vrai, c'est un peu restrictif de juger un instrument par ce qu' en ont fait les musiciens à une epoque.. rien de plus subjectif!
Autant dire que la guitare c'est pourri parce que le Hair Metal des 80's puait.
Ou que le piano c'est de la merde parce que Richard Clayderman... le violon et André Rieu...
Bref.. je me reprendrai bien la petite Yam Dx200, exemple parfait de la synthese Dx avec une interface synthese soustractive..

Bon le problème n'est pas là bien évidemment. Un synthé est un synthé, des artistes ont fait des trucs nuls avec des synthés que j'adore et il y a fort à parier que des sons de DX7 soient dans des des morceaux que j'aime. Bien-sûr il faut savoir l'utiliser le DX-7 et bien-sûr dans ce cas là j'imagine qu'un bon sound designer saura en tirer de très belles choses. Mais le hic il est là justement ! Cette p****n de synthèse FM qui, pour des gens comme moi pas très versés dans l'alchimie complexe des mathématiques cabalistiques ésotériques, revient à essayer d'écrire les paroles d'une chanson dans une langue inconnue.
J'ai un problème avec cette synthèse car elle ne me parle pas. J'ai aussi un problème avec la synthèse additive également, car elle aussi plutôt complexe dans son approche. Cependant j'ai un K5000W que j'adore et que je ne revendrai jamais parce que les sons aaaaah la qualité des sons. Et donc au niveau synthèse additive ben je fais que des choses très basiques et plutôt empiriques. Je pourrais faire ça aussi sur un DX-7 me direz-vous... Ben oui mais... pas envie :-D
Je pense que j'ai eu un traumatisme relatif à la synthèse FM dans ma petite enfance, il faudra que j'en parle à mon psy icon_facepalm.gif

Et puis, les gars, vous oubliez une chose... Une chose essentielle, fondamentale et rédhibitoire : dans la synthèse FM il n'y a PAS DE FILTRE !!! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 18:11:18 ]

232
Citation de petitsynthe :
x
Hors sujet :
Oui, le DX7, c'est le premier synthé entièrement numérique...

Oui, il va d'ailleurs régner en maître sur le marché "numérique" de 83 à 85, année où sa suprématie sera mise à mal par son ennemi juré : le D-50.

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 18:16:33 ]

233
Citation :
dans la synthèse FM il n'y a PAS DE FILTRE !!! :oops2:

L' Elka 44 a un filtre, le DX 200 à un filtre, le FS1R a un filtre...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

234
Le Kronos aussi. 2 filtres, même.
235
Oui mais non c'est pas pareil :oops2:

Ah zut vous sabotez ma mauvaise foi :-D

236
x
Hors sujet :
et encore....il faut s'entendre sur la notion de filtre. Si on entend enlever des fréquences au spectre, la fm ce n'est qu'un filtre, enfin plus ou moins :mdr: il faudrait revenir au sujet sinon on va sortir les calculettes et calculer des fonctions de Bessel
237
x
Hors sujet :
Le D-50 c'est 1987...
238
Oups, merci Synthwalker ;)

J'avais déjà 40 ans dans les années 80 :oops2:

239
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Une chose essentielle, fondamentale et rédhibitoire : dans la synthèse FM il n'y a PAS DE FILTRE !!!

Tout comme le piano :oops2: le Wurli, les orgues Hammond, le Solina, l'accordéon, les guitares: plein d'instruments complètement inintéressants vu ce manque.

Citation :
Alors là les gars sans moi :-D (en même temps je vais pas aller vous pourrir vos discussions)

Sage décision ! :bravo:

240
x
Hors sujet :
Citation de petitsynthe :
Oui, le DX7, c'est le premier synthé entièrement numérique...

...produit en grande série.

Parce que dans les numériques, avant les DX il y avait déjà E-mu, PPG, Fairlight, Kurzweil, Synergy, Synclavier, etc. Et chez Yamaha, la gamme GS. ;)

[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 09:54:18 ]