Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Un Sequential Prophet X à l'approche

• 731 réponses
  • 94 participants
  • 61 421 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Un Sequential Prophet X à l'approche
Sequential Circuits Prophet X
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
676
Voila, un gros moteur de synthèse, plus des grosses banques de samples, dans un clavier autonome, pour moi c'est tout a fait comparable.
677
L'essence du PX, ce sont les échantillons couplés aux filtres / VCA analos. Le Montage est complètement hors-jeu de ce point de vue. Pas la même niche de marché. La comparaison avec le MODX est encore moins pertinente.
678
De mon point de vue ca se compare tout a fait:
Je cherche un clavier avec un gros moteur de synthèse (notamment les modulations) ET de belles banques de samples.
Savoir que les samples sont passés dans un filtre analo, honnêtement je m'en fous complètement. C'est pas ça qui va changer quoi que ce soit à mon utilisation.
Si je veux passer une banque de violons dans un filtre LP, le Montage/MODX le fera aussi, sans problèmes.
Par ailleurs, le MODX, c'est dans les faits un Montage, avec juste un peu moins de voix et de boutons. Mêmes moteurs, même interface, mêmes banques.
679
Emma:
Tes certitudes ne sont pas forcement celles de tout le monde:
En pratique une fois que tu as fait passer tes echantillons dans les filtres,ben tu joues quelles musiques et quels sons?
Une fois établi les differences techniques et que tu as anvie d’envoyer des sons d’ensemble, des pads ou je ne sais...ben en quoi tu ne peux pas les comparer dans le concret?
Si je suis dans une optique de trouver un top synthé performance qui lit des echantillons, je vois pas comment on ne pourrait pas penser aux 2.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 18:51:03 ]

680
Traumax:
Un MODX est un milieu de gamme, le hardware est en consequence.
Le Prophet X est une bete hardware qui se compare plutot avec le Montage notamment sur les qualités des circuits audio.
681
Citation :
De mon point de vue

C'est le terme clé de mon post.
Le chassis alu, les 258 000 boutons en façade, les 27 sorties séparées, c'est pas ce qui m'interresse.
La qualité de sortie audio, ça compte évidemment, mais quand je vais aller sur scène avec, tout le monde s'en battra les yeux parce que de toute façon y'a un ingé son derrière qui fera ce qu'il faut pour qu'on l'entende.

Par contre, est-ce que je peux faire un patch avec un piano, un sub, un pad, des modulations et des effets, des controles en temps réel, de la vie dans le son ?
Est- ce que le moteur de la bécane saura suivre mes idées ?
Ca ca m'interresse.

Cela dit, je comprends complètement ceux qui se sentent de mettre 3 ou 4000 balles dans un Montage, un PX ou un Kronos, pour des raisons qui leurs sont propres.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 19:01:06 ]

682
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, le test de synthwalker est paru.
683
Si on parle modulations, controles, polyvalence, multitimbralité......Ben un Montage ca fait mieux a 2600 boules plutot qu’a 4000.
Si on parle passion, liberté de choix, amour du bel objet et du coté analo....ok.

Le choix du prophet X a son prix n’est pas rationnel mais passionnel.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 19:14:39 ]

684
Comparer le Modx avec le PX c’est quand même audacieux. Déjà je précise que le Modx n’a pas d’aftertouch...

685
mais un Montage, si.
686
Et on peut mettre le kronos 61 a moins de 3000 euros dans la liste.
687
Oui le Montage a l’aftertouch et c’est un synthé que j’adore MAIS n’a aucune modulations possible vers les paramètres de sample (on peut même looper un wav...). Donc les 2 synthés restent - sur bien des points - incomparables

Pour moi le Montage reste la reine mère des stations FM mais n’est qu’un simple lecteur d’échantillons concernant les samples

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 21:01:12 ]

688
Ha ouais?
T’as jeté un oeil sur le motion sequencer?, les differents affectations de controleurs?, les millers d’arpeges?
Tu crois pas qu’on peut faire bouger les samples sur un Montage?
Et je ne te parle meme pas du nombre de layers, ce qui au final te permet d’assembler des couleurs sonores diverses,ainsi que la polyphonie tout de meme.
Si tu passes du temps sur des aspects techniques que le Montage n’a pas par rapport a un Prophet X, ben tu peux faire exactement la meme chose dans l’autre sens et trouver plein de parametres que le Yamaha a et le Dave Smith n’a pas.
C’est compliqué parce qu’a un moment c’est une histoire d’affinité, de feeling.
Sauf que la encore c’est 2600 boules contre 4000 pour l’acheteur.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 21:20:27 ]

689
Citation :
en quoi tu ne peux pas les comparer

Si le signal analo te laisse indifférent, il n'y a pas de comparaison possible. Prends le Montage ou le MODX sans hésitation !
Si tu cherches à tout prix un signal analo, balance le Montage par la fenêtre et prend le PX.
Comprend pas qu'on puisse se poser la question PX vs Montage en affirmant que l'analo est un détail sans importance alors que le seul intérêt du PX est le traitement du signal analo ???

Que sais-tu de la qualité des circuits audios respectifs du Montage et du PX alors que personne ne dispose de la moindre information objective à ce sujet, en dehors des déclarations marketing sans intérêt des marques concurrentes ?
690
Et toi qu’en sais tu aussi puisqu’on est dans le haut de gamme dans les 2 cas?:-D

Tu pars du principe qu’ a l’usage une nappe parce qu’elle sort du Prophet X et qu’elle est un sample envoyée dans de l’ analo elle ne peut pas se comparer a une nappe du Montage?icon_facepalm.gif

Tu crois que quand tu fais de la musique et que tu te produis dans un disque ou en live,ben ceux qui ecoutent le concert ou l’enregistrement ils vont se dire «  ha ben la le concert est meilleur parce que le synthé du clavieriste de machi truc il a des filtres analos:bravo:
Je te retourne la question;
Expliques moi ce que les sons du prophet X a base de samples vont faire d’extraordinaire par rapport a un kronos ou un Montage?
Parce que si tu payes ce prix, c’est bien pour te dire que les samples que tu vas mettre dans la bete ben tu vas en faire un truc que les autres ne pourront pas faire.:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 21:41:50 ]

691
Citation de totounet :
Ha ouais?
T’as jeté un oeil sur le motion sequencer?, les differents affectations de controleurs?, les millers d’arpeges?
Tu crois pas qu’on peut faire bouger les samples sur un Montage?
Et je ne te parle meme pas du nombre de layers, ce qui au final te permet d’assembler des couleurs sonores diverses,ainsi que la polyphonie tout de meme.
Si tu passes du temps sur des aspects techniques que le Montage n’a pas par rapport a un Prophet X, ben tu peux faire exactement la meme chose dans l’autre sens et trouver plein de parametres que le Yamaha a et le Dave Smith n’a pas.
C’est compliqué parce qu’a un moment c’est une histoire d’affinité, de feeling.
Sauf que la encore c’est 2600 boules contre 4000 pour l’acheteur.

Je sais bien que tu aurais plaisir à me donner des cours mais je te remercie, ça va bien.

Tu peux affecter « le son » drastiquement sur le Montage mais tu ne peux pas agir directement sur « les samples »: tu ne peux pas choisir de lire l’échantillon à l’endroit X, le boucler, déplacer la zone de lecture de l’échantillon, etc... c’est un fait, c’est un comme ça. Et c’est ce qui fait la grosse différence entre lui et le PX

692
L'autre grosse différence c'est la possibilité de faire interagir des samples et des formes d'onde dans le Prophet-X, dans le domaine audio, ce qu'un lecteur de samples comme le Montage ne permet pas.
Celui qui s'en tape de ça et des filtres analo (ou qui ne perçoit pas la différence) doit prendre un Montage.
693
Non mais ok astrolab.
Je vais pas te donner des cours du tout je n’ai pas cette prétention.
Ca n’est pas du tout l’objet de ma réponse en fait.
Ca résulte d’un raisonnement tres simple:
Si j’ai envie de triturer des samples sur du hardware, je prend une elektron oktatrack par exemple.
Alors la maniere avec laquelle le prophet X agit sur la source (le sample) est effectivement differente de celle du Montage dans ces aspects.
Ce que je dis juste c’est que c’est une difference technique, ensuite on peut trouver que ceci est mieux que cela ok.
Sauf qu’au fond rien ne justifie la difference de tarif (froidement) sur cette possibilité.
On ne va pas reprocher a un Prophet X de ne pas avoir de Motion sequencer, une polyphonie plus étendue, plus de layers, un moteur supplementaire...etc etc.
Pourtant on va reprocher a un Montage de ne pas avoir un circuit integré analo et ces fonctions sur les samples?
Ok alors parlons du Kronos dans ce cas qui lui aussi a d’autres avantages.:bravo:

La question que je pose n’est pas la fiche technique, la question c’est:
J’ai 3000/4000 boules et je veux un super synthé de performance pour mon studio et mes concerts, a base d’echantillons....qu’est ce que je fais?

Ca c’est juste pragmatique.
Je n’ai pas de reponse universelle, chacun voit les choses comme il veut bien sur.

Mais juste en ayant ou ayant eu Kronos/Montage et en mettant les doigts sur le prophet,je me suis dit:
« Si j’achete ce synthé c’est pour avoir un grain et des trucs uniques qu’un Montage ou Kronos ne m’offrent pas « 
J’ai donc essayer le Prophet X et la j’ai trouvé des presets un peu cinematiques sympas, une jolie couleur, mais une expression dans le jeu moins vivante que sur les Korg ou Yam en fait sur les gros sons acoustiques.
Et un tres beau synthé qui n’apporte pas plus pour le prix qu’il coute.
Une sensation etrange...
Rien dans ses sons ne te donne l’impression de l’unique ou l’inaccessible.
Parce qu’une fois qu’on a decortiqué la fiche technique, on parle simplement de ce qui sort a l’usage en mettant les doigts dessus.

A la limite je prefere un Prophet 12.
C’est un point de vue.
C’est juste moi et c’est pas universel non plus.
Simplement des qu’on parle de synthé a base de sample malheureusement on sort du creneau analo et on passe en pratique a la comparaison avec les tenors du secteur.
Jouer des sample de piano /rhodes/etc du Prophet X, c’est inferieur a un kronos ou Montage, jouet des sons a base de samples typés cinematique c’est pas mieux non plus que les 2 autres.
C’est pas moins bien non plus a la limite..:bravo:
Jouer des sons plus electros, ben c’est tres sympa, c’est a decouvrir pour qui veut...mais pas superieur non plus.
A ce prix, le Prophet X doit faire plus de « whaouw » dans les oreilles.
Malheureusement ce n’est pas le cas.
Il semble chouette, msis il a le popotin entre 2 chaises.
Pas pur analo, pas aussi puissant sur pas mal d’aspects que les concurrents numériques, pas assez groovebox non plus, pas assez de ci ou de ca,’mais une belle piece de hardware quand meme et un beau synthé pour qui veut mettre la main a la pate.
Si Dave Smith a raison, son Prophet X marchera bien,s’il a tort, il va devoir baisser de prix pour se vendre...ou finir dans un beau coin sans se vendre.
Moi je ne sais pas l’avenir nous le dira.

Est ce qu’on en est qu’au debut?
Est ce que ca va effectivement faire comme le prophet 12?
Il est clair que ce synthé n’est pas encore assez exploité.
Faut artendre que les sound designer passionnés lui sortent le meilleur.
Mais c’est une grosse interrogation pour moi.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 22:29:35 ]

694
Moi je connaissais l'avenir ce matin :bave: mais j'ai eu un gros trou de mémoire cet aprèm :( dsl ...

:-D

Ok je :fleche:
695
Citation :
J’ai 3000/4000 boules et je veux un super synthé de performance pour mon studio et mes concerts, a base d’echantillons....qu’est ce que je fais?

Ben on t'as déjà répondu. Si l'analo ne t'intéresse pas, prends un Montage sans hésitation.
696
Pas de soucis totounet :bravo:
Justement, ayant vécu une période courte mais intense avec le PX, celui-ci m’a fait penser à une sorte d’Octatrack polyphonique avec clavier. Et crois-moi, pour un fan comme moi de l’OT, ça en dit long sur la puissance du PX pour triturer les samples!

Mais.... encore une fois, il est vraiment trop cher « pour ça »
697
Oui astrolab:bravo:
Je me fais l’avocat du diable un peu quand je sors mes arguments comme ca, mais je pense pas etre le seul a me poser ces eventuelles questions parce que voila on en revient au prix toujours.;)
On est tous ok la dessus:
Mais j’entend ce que tu dis et ca m’interpelle quand meme;)

Emma:
Si l’analo m’interresse justement je vais chercher un pur synthé analo de chez Dave Smith.
Quand tu me reponds par les arguments analos, ca se discute en fait:
Est il super interressant d’envoyer des filtres analo sur les samples de violons de 8Dio?
Voila concretement le truc aussi.
Je ne pense pas (de mon point de vue) que la partie analo du Prophet X soir le super argument qui stoppe tout débat.

Synthwalker:
Merci pour les precisions bien sur.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 23:13:09 ]

698
Citation :
Est il super interressant d’envoyer des filtres analo sur les samples de violons de 8Dio?

Difficile de débattre de la qualité du résultat. Chacun juge selon son goût. Celui qui voudra à tout prix passer ses samples dans de l'analo prendra le PX. Un autre que le sujet laisse indifférent prendra le Montage ou un concurrent numérique plus complet, avec plus de polyphonie, des moteurs sonores variés, des tonnes d'effets embarqués, etc.

Pas le même produit, pas le même marché. La comparaison n'a pas vraiment de sens. A la rigueur, prends les deux ;)
699
Haha les 2 ca commence a faire cher.
Par contre un Prophet 12 :-D
De toute facon c’est la carrière commerciale de ce synthé qui donnera raison a tel ou tel raisonnement.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 23:44:31 ]

700
Un point important mais pas des moindres. C'est un réel plaisir d'utiliser un Sequential. Je n'ai pas jamais touché des synthé aussi ludique et complexe à la fois (au première abord) mais c'est un avis perso