réactions à la news Un Sequential Prophet X à l'approche
- 731 réponses
- 94 participants
- 61 427 vues
- 104 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2018 à 23:59:32Un Sequential Prophet X à l'approche
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
426 Posté le 07/08/2018 à 23:32:02
Alors pour être honnête avec vous, je dois vous avouer quelque chose. C’est un « prêt » d’un mois - geste commercial assez classe il faut le dire - pour la simple raison que mon Quantum n’est toujours pas arrivé alors que je l’ai payé depuis avril. Mais visiblement il devrait arriver chez moi avant la fin de ce mois, et ainsi je rendrais le Prophet X. À moins que.... 

Je dois dire que c’est une belle bête ce PX! Je suis étonné de découvrir pléthore de sons qui combinent à merveille samples et synthèse, passant dans les filtres analogiques et les effets. Mais vous les avez entendus dans les démos? Non! Pourquoi? Parce que 8DIO met en valeur ses samples en priorité -___-
Mais je dois ajouter aussi que malgré que ça sonne superbement bien et ben... y’a pas beaucoup plus que ce qui est noté sur le papier. Y’a pas (pour l’instant; j’ai juste passé 3 heures avec ce soir) l'étincelle magique, tout est bon, tout sonne bien, on reconnaît bien le son DSI (le filtre est très bon, moins nasillard que le P12 ou le PEK, assez proche du Pro2) et on se rend compte de la grande qualité des samples. Mais il manque pour moi (pour l’instant!) le « magical trick » : la faille mystérieuse dans laquelle tu sens que tu peux sombrer et te perdre... par plaisir.
J’ai beaucoup de plaisir, surtout à partir de rien (valeurs à 0) et à sculpter mes sons. Mais je pense que le Quantum en aura largement plus « sous le capot ». Je posterai des extraits audio demain ou jeudi

Je dois dire que c’est une belle bête ce PX! Je suis étonné de découvrir pléthore de sons qui combinent à merveille samples et synthèse, passant dans les filtres analogiques et les effets. Mais vous les avez entendus dans les démos? Non! Pourquoi? Parce que 8DIO met en valeur ses samples en priorité -___-
Mais je dois ajouter aussi que malgré que ça sonne superbement bien et ben... y’a pas beaucoup plus que ce qui est noté sur le papier. Y’a pas (pour l’instant; j’ai juste passé 3 heures avec ce soir) l'étincelle magique, tout est bon, tout sonne bien, on reconnaît bien le son DSI (le filtre est très bon, moins nasillard que le P12 ou le PEK, assez proche du Pro2) et on se rend compte de la grande qualité des samples. Mais il manque pour moi (pour l’instant!) le « magical trick » : la faille mystérieuse dans laquelle tu sens que tu peux sombrer et te perdre... par plaisir.
J’ai beaucoup de plaisir, surtout à partir de rien (valeurs à 0) et à sculpter mes sons. Mais je pense que le Quantum en aura largement plus « sous le capot ». Je posterai des extraits audio demain ou jeudi

1

Push-Pull
21328

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
427 Posté le 07/08/2018 à 23:47:24

THOMAS charette
14820

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
428 Posté le 08/08/2018 à 01:26:58
L’avantage: il sonne comme un 8dio passé à travers les filtres d’un u-he diva ou de reaktor blocks ou .....dave smith
L’inconvenient : il sonne comme un 8dio passé à travers les filtres d’un u-he diva ou reaktor blocks ou dave smith?
Ce que je veux dire : c’est qu’on retrouve les qualités et les defauts des banques 8dio, c’est beau, epique, tres bien modelisé.....mais peut etre un peu trop « propre » et hollywodien?
Pour le coup je realise que j’ai un filtre DSI dans mon petit rack modulaire, je me tate à tester les banques 8dio que j’ai et voir si ca sonne pas un peu pareil....bien mais « fade », trop « préparé » et compressé.....bref vous m’avez compris?
L’inconvenient : il sonne comme un 8dio passé à travers les filtres d’un u-he diva ou reaktor blocks ou dave smith?
Ce que je veux dire : c’est qu’on retrouve les qualités et les defauts des banques 8dio, c’est beau, epique, tres bien modelisé.....mais peut etre un peu trop « propre » et hollywodien?
Pour le coup je realise que j’ai un filtre DSI dans mon petit rack modulaire, je me tate à tester les banques 8dio que j’ai et voir si ca sonne pas un peu pareil....bien mais « fade », trop « préparé » et compressé.....bref vous m’avez compris?
0
Thom'

erewhon
18342

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
429 Posté le 08/08/2018 à 07:34:57
Citation :
je realise que j’ai un filtre DSI
Ça ne donnera qu'une fraction d'idée...
0
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
430 Posté le 08/08/2018 à 08:01:32
Ce n'est pas le même filtre que le DSI-120 utilisé dans le module et en plus, tu seras paraphonique si tu passes le X dedans...
0
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 08:01:49 ]

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
431 Posté le 08/08/2018 à 10:57:04
C'est la première fois que j'ai la sensation d'avoir sous les mains un synthé de Dave Smith "trop cher". J'avoue que là, je ne comprends pas le prix. Je devine que c'est l'union avec 8DIO qui fait flamber le prix, car ayant eu un Prophet 12 et ayant toujours un magnifique PolyEvolver PE, je ne vois pas pourquoi celui-ci est quasiment 1000 € de plus.
Voilà la faille chez moi: le Prophet X n'est pas plus inspirant que le Prophet 12 ou que le PEK. Le fait qu'il ait deux oscillateurs basés sur des samples ne justifient pas cette différence de prix et ne fait pas de lui un Prophet de luxe.
Ces 1000 € de plus, c'est cher payé je trouve pour l'accès à des samples et à un filtre analo qui manque peut-être un peu de mordant ou de couilles.
Vous allez me détester, mais en jouant sur le PX, je pense souvent à mon Yamaha Montage - que j'adore - qui n'a pas de filtre analo mais qui, vraiment, déboîte sa mère. La puissance sous le capot du Montage est hallucinante et quand on sait que d'ici quelques jours, SampleRobot Montage Edition va sortir, accessible gratuitement aux propriétaires de Montage, je me dis que j'aurais accès à une puissance de feu considérable. Genre 8 tranches de gros sons FM et 8 tranches de samples... et des modulations en pagaille. L'ensemble - pourquoi pas - passé dans le filtre de mon PolyEvolver ou dans ma future AlphaBase ^^^
Voilà la faille chez moi: le Prophet X n'est pas plus inspirant que le Prophet 12 ou que le PEK. Le fait qu'il ait deux oscillateurs basés sur des samples ne justifient pas cette différence de prix et ne fait pas de lui un Prophet de luxe.
Ces 1000 € de plus, c'est cher payé je trouve pour l'accès à des samples et à un filtre analo qui manque peut-être un peu de mordant ou de couilles.
Vous allez me détester, mais en jouant sur le PX, je pense souvent à mon Yamaha Montage - que j'adore - qui n'a pas de filtre analo mais qui, vraiment, déboîte sa mère. La puissance sous le capot du Montage est hallucinante et quand on sait que d'ici quelques jours, SampleRobot Montage Edition va sortir, accessible gratuitement aux propriétaires de Montage, je me dis que j'aurais accès à une puissance de feu considérable. Genre 8 tranches de gros sons FM et 8 tranches de samples... et des modulations en pagaille. L'ensemble - pourquoi pas - passé dans le filtre de mon PolyEvolver ou dans ma future AlphaBase ^^^
1

spookyman
433

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
432 Posté le 08/08/2018 à 11:22:46
Surtout que, les échantillons de 8Dio sont imposés à l'acheteur, échantillons qui ne seront pas forcément du goût de tout le monde.
Ce que j'aime sur mon Nord Wave, c'est que je peux choisir les échantillons que je veux lui mettre dedans...Nord possède déjà une banque sonore relativement étendue. Il faut faire des choix car la mémoire interne est trop juste, mais ça ratisse déjà bien large. Et si j'ai envie d'y mettre des échantillons personnels (au format wav), c'est tout à fait possible grâce au Nord Sample Editor.
Je suppose que le SampleRobot Montage Edition sera quelque chose de semblable.
Cela devrait également être possible sur le Prophet X, à partir de 2019 environ. Mais je suis de ton avis: trop cher pour ce que c'est. Je pense que Dave va très bien le ressentir au niveau des chiffres de vente. Et il corrigera le tir dans quelques mois avec un prix de vente à la baisse. Allons 2'750 Euros et la soft nécessaire parfaitement fonctionnelle pour y mettre des échantillons personnels. Là, le Prophet X deviendra intéressant. Mais plus de 4 tickets, non.
Ce que j'aime sur mon Nord Wave, c'est que je peux choisir les échantillons que je veux lui mettre dedans...Nord possède déjà une banque sonore relativement étendue. Il faut faire des choix car la mémoire interne est trop juste, mais ça ratisse déjà bien large. Et si j'ai envie d'y mettre des échantillons personnels (au format wav), c'est tout à fait possible grâce au Nord Sample Editor.
Je suppose que le SampleRobot Montage Edition sera quelque chose de semblable.
Cela devrait également être possible sur le Prophet X, à partir de 2019 environ. Mais je suis de ton avis: trop cher pour ce que c'est. Je pense que Dave va très bien le ressentir au niveau des chiffres de vente. Et il corrigera le tir dans quelques mois avec un prix de vente à la baisse. Allons 2'750 Euros et la soft nécessaire parfaitement fonctionnelle pour y mettre des échantillons personnels. Là, le Prophet X deviendra intéressant. Mais plus de 4 tickets, non.
0

Coyote14
16573

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
433 Posté le 08/08/2018 à 11:35:42
C'est prévu en décembre, la possibilité d'ajout de samples personnels. Mais bon, sous quelle forme, avec quel outil logiciel pour mapper les samples...
0

THOMAS charette
14820

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
434 Posté le 08/08/2018 à 12:44:56
Ajout de samples persos ou banques additionnelles?
0
Thom'
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 12:45:14 ]

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
435 Posté le 08/08/2018 à 13:13:25
C'est écrit noir sur blanc dans le manuel : 50Gb de mémoire pour des librairies commerciales ou des échantillons personnels, le chargement se faisant par clé usb...
0

THOMAS charette
14820

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
436 Posté le 08/08/2018 à 13:21:39
C’est là que ca va devenir interessant alors
0
Thom'

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
437 Posté le 08/08/2018 à 13:27:02
Comme avec n’importe quel sampler 

1

THOMAS charette
14820

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
438 Posté le 08/08/2018 à 14:26:46
mais je connais pas beaucoup de sampleurs qui ont des oscillos et des filtres dsi au cul ^^
mais j'ai des bons resultats avec la digitakt sur l'entree audio du matrixbrute...mais ca revient le meme prix que le prophet x ^^
mais j'ai des bons resultats avec la digitakt sur l'entree audio du matrixbrute...mais ca revient le meme prix que le prophet x ^^
0
Thom'

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
439 Posté le 08/08/2018 à 14:33:18
Mais d’occasion cette config revient à 1600€ grand maximum. Une sacrée économie ^^
0

alex.d.
5818

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
440 Posté le 08/08/2018 à 14:46:43
Citation de THOMAS :
mais je connais pas beaucoup de sampleurs qui ont des oscillos et des filtres dsi au cul ^^
Le Prophet 2000 ?
1

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
441 Posté le 08/08/2018 à 15:26:01
Ce ne sont pas des filtres DSI, mais des filtres SSI2144, des rééditions des SSM2044...
Les Prophet 2000/3000 et Studio 440 avaient des CI VCF+VCA Curtis (respectivement CEM3379/CEM3387 et CEM3379)
Les Prophet 2000/3000 et Studio 440 avaient des CI VCF+VCA Curtis (respectivement CEM3379/CEM3387 et CEM3379)
0

THOMAS charette
14820

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
442 Posté le 08/08/2018 à 16:50:14
BIEN VU MDR
0
Thom'

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
443 Posté le 08/08/2018 à 18:41:13
Il est quand même terrible ce PX 
Cher... Mais quand même terrible en terme de sound design. Ce qu'il propose est aisément faisable avec d'autres synthés ou en combinant deux machines, et si le filtre analogique n'est pas une priorité pour vous. Par contre là on a tout sous la main et c'est plutôt bien pensé.
J'ai essayé de partir parfois dans les extrêmes (filtres, samples....) pour vous donner une idée générale.
Ah tiens, je trouve le flanger très bon sur cette machine, très musical (dès 7:30)

Cher... Mais quand même terrible en terme de sound design. Ce qu'il propose est aisément faisable avec d'autres synthés ou en combinant deux machines, et si le filtre analogique n'est pas une priorité pour vous. Par contre là on a tout sous la main et c'est plutôt bien pensé.
J'ai essayé de partir parfois dans les extrêmes (filtres, samples....) pour vous donner une idée générale.
Ah tiens, je trouve le flanger très bon sur cette machine, très musical (dès 7:30)
5
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 18:50:35 ]

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
444 Posté le 08/08/2018 à 19:23:49
Excellent astrolab, de loin les meilleurs sons que j'ai entendus sur le Prophet-X. Là on sent les possibilités de synthèse, on entend les filtres, les interactions, les modulations, les effets, etc. Super et merci ! 

2

erewhon
18342

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
445 Posté le 08/08/2018 à 20:43:59
x
Hors sujet :Citation :etc.
'tain les aristos de la musique ici...(private blagounette)
0
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Coyote14
16573

Membre depuis 21 ans
446 Posté le 08/08/2018 à 20:50:37
Merci Astrolab. On se demande pourquoi DSI est incapable d'en faire autant.
2

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
447 Posté le 08/08/2018 à 20:54:24
peut-être parce que jusqu'à présent, les démos ne venaient pas de chez eux ?
1

alex bluesberry
99

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
448 Posté le 08/08/2018 à 20:56:07
question naïve : Pourquoi les samples ne sont pas 24 bit ? pour un flagship c'est plutôt flag cheap chip !
1

Coyote14
16573

Membre depuis 21 ans
449 Posté le 08/08/2018 à 21:09:43
Parce que ça prendrait de la mémoire pour une valeur ajoutée très faible, dès lors que les samples sont bien enregistrés en 24 bits avec de très bons préamps et que le dithering est fait proprement pour ramener tout ça en 16 bits. AMHA.
2

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
450 Posté le 08/08/2018 à 23:11:16
Citation de synthwalker :
Excellent astrolab, de loin les meilleurs sons que j'ai entendus sur le Prophet-X. Là on sent les possibilités de synthèse, on entend les filtres, les interactions, les modulations, les effets, etc. Super et merci !
Merci Eric!
Je pense avoir trouvé le secret de ce synthé! Le pousser dans ses extrémités et là c’est une perle de sound design! Deuxième jour d’utilisation et sa force c’est vraiment et essentiellement les samples. C’est vraiment avec les samples qu’on peut - après les avoir amenés à la dérive - trouver tout à coup un son hors du commun!
Ce soir je le vois comme un version light de l’Octatrack mais... polyphonique! Et avec plein de modulations!
Voici mon noodling partie 2: attention, je me suis lâché

2
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 23:21:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte