Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un Sequential Prophet X à l'approche

• 731 réponses
  • 94 participants
  • 58 344 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Un Sequential Prophet X à l'approche
Sequential Circuits Prophet X
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
691
Citation de totounet :
Ha ouais?
T’as jeté un oeil sur le motion sequencer?, les differents affectations de controleurs?, les millers d’arpeges?
Tu crois pas qu’on peut faire bouger les samples sur un Montage?
Et je ne te parle meme pas du nombre de layers, ce qui au final te permet d’assembler des couleurs sonores diverses,ainsi que la polyphonie tout de meme.
Si tu passes du temps sur des aspects techniques que le Montage n’a pas par rapport a un Prophet X, ben tu peux faire exactement la meme chose dans l’autre sens et trouver plein de parametres que le Yamaha a et le Dave Smith n’a pas.
C’est compliqué parce qu’a un moment c’est une histoire d’affinité, de feeling.
Sauf que la encore c’est 2600 boules contre 4000 pour l’acheteur.

Je sais bien que tu aurais plaisir à me donner des cours mais je te remercie, ça va bien.

Tu peux affecter « le son » drastiquement sur le Montage mais tu ne peux pas agir directement sur « les samples »: tu ne peux pas choisir de lire l’échantillon à l’endroit X, le boucler, déplacer la zone de lecture de l’échantillon, etc... c’est un fait, c’est un comme ça. Et c’est ce qui fait la grosse différence entre lui et le PX

692
L'autre grosse différence c'est la possibilité de faire interagir des samples et des formes d'onde dans le Prophet-X, dans le domaine audio, ce qu'un lecteur de samples comme le Montage ne permet pas.
Celui qui s'en tape de ça et des filtres analo (ou qui ne perçoit pas la différence) doit prendre un Montage.
693
Non mais ok astrolab.
Je vais pas te donner des cours du tout je n’ai pas cette prétention.
Ca n’est pas du tout l’objet de ma réponse en fait.
Ca résulte d’un raisonnement tres simple:
Si j’ai envie de triturer des samples sur du hardware, je prend une elektron oktatrack par exemple.
Alors la maniere avec laquelle le prophet X agit sur la source (le sample) est effectivement differente de celle du Montage dans ces aspects.
Ce que je dis juste c’est que c’est une difference technique, ensuite on peut trouver que ceci est mieux que cela ok.
Sauf qu’au fond rien ne justifie la difference de tarif (froidement) sur cette possibilité.
On ne va pas reprocher a un Prophet X de ne pas avoir de Motion sequencer, une polyphonie plus étendue, plus de layers, un moteur supplementaire...etc etc.
Pourtant on va reprocher a un Montage de ne pas avoir un circuit integré analo et ces fonctions sur les samples?
Ok alors parlons du Kronos dans ce cas qui lui aussi a d’autres avantages.:bravo:

La question que je pose n’est pas la fiche technique, la question c’est:
J’ai 3000/4000 boules et je veux un super synthé de performance pour mon studio et mes concerts, a base d’echantillons....qu’est ce que je fais?

Ca c’est juste pragmatique.
Je n’ai pas de reponse universelle, chacun voit les choses comme il veut bien sur.

Mais juste en ayant ou ayant eu Kronos/Montage et en mettant les doigts sur le prophet,je me suis dit:
« Si j’achete ce synthé c’est pour avoir un grain et des trucs uniques qu’un Montage ou Kronos ne m’offrent pas « 
J’ai donc essayer le Prophet X et la j’ai trouvé des presets un peu cinematiques sympas, une jolie couleur, mais une expression dans le jeu moins vivante que sur les Korg ou Yam en fait sur les gros sons acoustiques.
Et un tres beau synthé qui n’apporte pas plus pour le prix qu’il coute.
Une sensation etrange...
Rien dans ses sons ne te donne l’impression de l’unique ou l’inaccessible.
Parce qu’une fois qu’on a decortiqué la fiche technique, on parle simplement de ce qui sort a l’usage en mettant les doigts dessus.

A la limite je prefere un Prophet 12.
C’est un point de vue.
C’est juste moi et c’est pas universel non plus.
Simplement des qu’on parle de synthé a base de sample malheureusement on sort du creneau analo et on passe en pratique a la comparaison avec les tenors du secteur.
Jouer des sample de piano /rhodes/etc du Prophet X, c’est inferieur a un kronos ou Montage, jouet des sons a base de samples typés cinematique c’est pas mieux non plus que les 2 autres.
C’est pas moins bien non plus a la limite..:bravo:
Jouer des sons plus electros, ben c’est tres sympa, c’est a decouvrir pour qui veut...mais pas superieur non plus.
A ce prix, le Prophet X doit faire plus de « whaouw » dans les oreilles.
Malheureusement ce n’est pas le cas.
Il semble chouette, msis il a le popotin entre 2 chaises.
Pas pur analo, pas aussi puissant sur pas mal d’aspects que les concurrents numériques, pas assez groovebox non plus, pas assez de ci ou de ca,’mais une belle piece de hardware quand meme et un beau synthé pour qui veut mettre la main a la pate.
Si Dave Smith a raison, son Prophet X marchera bien,s’il a tort, il va devoir baisser de prix pour se vendre...ou finir dans un beau coin sans se vendre.
Moi je ne sais pas l’avenir nous le dira.

Est ce qu’on en est qu’au debut?
Est ce que ca va effectivement faire comme le prophet 12?
Il est clair que ce synthé n’est pas encore assez exploité.
Faut artendre que les sound designer passionnés lui sortent le meilleur.
Mais c’est une grosse interrogation pour moi.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 22:29:35 ]

694
Moi je connaissais l'avenir ce matin :bave: mais j'ai eu un gros trou de mémoire cet aprèm :( dsl ...

:-D

Ok je :fleche:
695
Citation :
J’ai 3000/4000 boules et je veux un super synthé de performance pour mon studio et mes concerts, a base d’echantillons....qu’est ce que je fais?

Ben on t'as déjà répondu. Si l'analo ne t'intéresse pas, prends un Montage sans hésitation.
696
Pas de soucis totounet :bravo:
Justement, ayant vécu une période courte mais intense avec le PX, celui-ci m’a fait penser à une sorte d’Octatrack polyphonique avec clavier. Et crois-moi, pour un fan comme moi de l’OT, ça en dit long sur la puissance du PX pour triturer les samples!

Mais.... encore une fois, il est vraiment trop cher « pour ça »
697
Oui astrolab:bravo:
Je me fais l’avocat du diable un peu quand je sors mes arguments comme ca, mais je pense pas etre le seul a me poser ces eventuelles questions parce que voila on en revient au prix toujours.;)
On est tous ok la dessus:
Mais j’entend ce que tu dis et ca m’interpelle quand meme;)

Emma:
Si l’analo m’interresse justement je vais chercher un pur synthé analo de chez Dave Smith.
Quand tu me reponds par les arguments analos, ca se discute en fait:
Est il super interressant d’envoyer des filtres analo sur les samples de violons de 8Dio?
Voila concretement le truc aussi.
Je ne pense pas (de mon point de vue) que la partie analo du Prophet X soir le super argument qui stoppe tout débat.

Synthwalker:
Merci pour les precisions bien sur.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 23:13:09 ]

698
Citation :
Est il super interressant d’envoyer des filtres analo sur les samples de violons de 8Dio?

Difficile de débattre de la qualité du résultat. Chacun juge selon son goût. Celui qui voudra à tout prix passer ses samples dans de l'analo prendra le PX. Un autre que le sujet laisse indifférent prendra le Montage ou un concurrent numérique plus complet, avec plus de polyphonie, des moteurs sonores variés, des tonnes d'effets embarqués, etc.

Pas le même produit, pas le même marché. La comparaison n'a pas vraiment de sens. A la rigueur, prends les deux ;)
699
Haha les 2 ca commence a faire cher.
Par contre un Prophet 12 :-D
De toute facon c’est la carrière commerciale de ce synthé qui donnera raison a tel ou tel raisonnement.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 23:44:31 ]

700
Un point important mais pas des moindres. C'est un réel plaisir d'utiliser un Sequential. Je n'ai pas jamais touché des synthé aussi ludique et complexe à la fois (au première abord) mais c'est un avis perso