Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Prophet X ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Prophet X

• 129 réponses
  • 46 participants
  • 17 179 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Prophet X
Test du synthétiseur Sequential Prophet X
Passé maître dans les synthèses analogiques et hybrides, DSI, désormais rebaptisé Sequential, présente un nouveau mutant : le Prophet-X… plutôt Magnéto ou Wolverine ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Oui, c'est sur. Peut-être qu'il y aura d'autres fonctions intéressantes aussi, si il y avait finalement possibilité de time streching / pitch shift directement sur l'instrument et retravaille des samples et presets programmés, ça serait cool !
Avec cette annonce du XL et cette upgrade gratuit sur le X, peut-être qu'ils vont aussi sortir leur éditeur pour l'importation de samples dans les bécanes dans un même temps, qui sait !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 08:52:16 ]

77
Je pense (vas-y Blougui, ça commence bien, on sait que ça va être passionnant ton avis) qu'il ne faut pas négliger le montant de la licence 8Dio dans le prix final. Bien qu'ils fassent des promos en permanence, à la manière de EastWest en somme, leurs produits sont chers en regard de la concurrence.
78

Dans l'update il y a aura possibilité d'avoir, aussi, le Bit Hacker et le Decimate en destination de modulation.

79
Citation de Emma :
Le plus ridicule, ce sont les sorties vidéo sur la carte AsRock et la carte son embarquée. Le pire, c'est qu'on peut se demander dans quelle mesure ces composants totalement inutiles ne risquent pas de planter le système à la longue.

Mais justement, il suffit de brancher un moniteur dessus pour ENFIN SAVOIR ! (Windows Embedded, Linux minimal, etc) :-D

Vous imaginez que toutes les fonctionnalités (bus, ports, etc) des puces génériques achetées sur étagères sont utilisées dans les machines basées sur des SoC, des DSP et autres ?
Il suffit de lire les specs pour voir que c'est rarement le cas.
Et ça ne date pas d'hier, même pour des ASIC.
Chez EMU, le EMU-8000 de la SoundBlaster sert juste de processeur d'effets dans les Proteus, alors qu'il y a un synthé 64 voix embarqué.

DSI a dû évidemment choisir la solution la plus efficace en s'assurant de la disponibilité des composants numériques dont il avait besoin pour faire aisément la passerelle avec 8DIO et sortir son produit.
C'est du pragmatisme.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

80
Citation de alex.d. :
Citation de Frajean :
Par contre, n'importe quelle autre CM ayant les mêmes accès et connecteurs fera l'affaire. Probablement même une petite carte Arduino.

Une carte Arduino avec un PCIe et un connecteur SATA ?

Bah qui sait à quoi ressembleront les cartes Aduino dans 10 ou 20 ans ? Et sinon, il y a aussi plein de cartes de mini-PC.
81

Pour le moins c'est un test très intéressant et que j'ai lu attentivement. Et du coup, je m'interroge en regard des points positifs et négatifs développés dans cet article bien écrit par Synthwalker et qui au bout du compte dans ma lecture fait que le négatif l'emporte nettement sur le positif. D'où pourquoi une telle note attribuée soit 4 ou 3.75 ? Ca me semble nettement surrévalué quand on compare les Points forts et les Points faibles. Car si au niveau construction la machine est superbe, qu'il y a une belle largeur stéréo, une grosse matrice de modulations, des effets intégrés, etc., ca ne compense pas et surtout en regard du prix (annoncé à 4000 euros -1) ce qui fait la qualité d'un synthé le rendu sonore et notamment : "aliasing parfois prononcés sur les modulations audio" ce qui est quand même sérieusement gênant tout comme la "qualité des programmes et samples très irrégulière" et impossibilité "d'éditer chaque sample individuellement", "pas de Time Strecht ou Pitch Shift", "effets d'escaliers sur le filtre à résonance élevée"... Perso, quand je lis ces observations critiques, ça ne me donne pas envie d'acheter cette machine et j'aurais plutôt tendance à lui attribuer un petit 3. 

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 10:36:01 ]

82
A la lecture de cet excellent test (comme d'habitude) et l'écoute de toutes les démos qu'on trouve ici ou là, j'en suis arrivé aux même conclusions que deb76.
83
Moi je suis arrivé à la conclusion que je n’achèterai pas ce synthé avant même de lire le test : je n’ai pas le budget pour :mdr:
En plus j’apprends qu’il y a une CM pourrie à l’interieur et que Dave n’y connais rien en informatique embarquée. Je fais bien de ne pas être assez riche :fleche:
Merci pour ce très bon test ! Difficile de faire rêver lorsque l’offre en synthés est saturée !

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 12:08:00 ]

84
Tout cela démontre qu'une note est un moyen d'objectiver ce qui finalement n'est pas du tout objectivable.
C'est vrai que j'ai longtemps hésité à mettre 3,5 au Prophet-X (et 3 au DeepMind à l'époque). Je suis trop bon... :-D
85
Après il faut voir aussi comment le synthé va encore évoluer...

A priori, des fonctions rajoutées sur la version XL vont profiter à la version X, les banques de sons 8Dio et les presets peuvent pas mal évoluer encore, être retravaillés... Les add-on sonores qui vont être proposer peuvent être très pertinent aussi.
Je suis assez confiant à ce niveau là surtout que maintenant, il ne s'agit plus pour Sequential d'assurer le suivi d'un seul synthé de ce type mais de deux et peut-être même d'une gamme complète par la suite si il développe aussi un 88 touches, un desktop...
Peut-être qu'au final, après pleins d'améliorations, il faudra même changer la note de ce test qui sait !! ;-)

Je repense d'ailleurs au Prophet 12 au départ où on jugeait le son froid, agressif et qui s'était fait un peu descendre dans les avis et tests au début et puis, il y a eu plusieurs mises à jours, certaines choses retravaillés, des fonctions ajoutées, les banques de sons changées et finalement pour se rendre compte au final que c'était un instrument très musicale et une bête de sound design.

Après, c'est vrai que son plus gros défaut, c'est d'être aussi cher, il mériterait d'être proposé 1000€ moins cher mais en même temps, j'avais toujours rêvé d'avoir un successeur de mon Nord Wave que j'adore avec lequel je m'amuse à faire pleins de sons hybrides assez terribles, des sons mi acoustiques mi synthétiques et de façon très très rapide. J'aurais voulu que Nord face une sorte de V2 du Nord Wave avec pleins d’améliorations comme une édition des sons plus poussée, plus de possibilité de modulations, un plus gros stockage des samples et pleins d'autres choses encore tout en continuant de profiter de cette ergonomie là mais Nord ne l'a jamais proposé et j'ai finalement un peu l'impression que c'est Dave Smith qui s'en est chargé avec ce Prophet X.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 14:50:40 ]

86
Sans doute oui que c’est le tarif de ce synthé qui genere ces interrogations.
Imaginons qu’a 2700 euros il ne questionne pas avec son 4, mais qu’a 4000 on a envie de lui baisser sa note.
Tout est quand meme une question de tarif pour faire pencher la balance...
87

Je pense qu'il y a quand même de bonnes intentions. On paye les samples ce qui est chère, mais oui 4000 c'est chère leurs pari est trop risqué peut être que le prix va baisser... Choper un OB-6 pour ce prix même si ça n'a rien à voir.

Il y aura quand même des acheteurs car avec sequential c'est des presets de qualité et ça arrive souvent qu'une personne achète par coup de coeur (tête ?)
Mais bon pas de X pour moi c'est clair :non: :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 15:00:30 ]

88
Intéressante cette vidéo récapitulant l'histoire de Sequential Circuits et DSI en 23mn. Juste étrange qu'il n'y ait qu'un tout petit mot pour l'Evolver, et rien pour les clavier de la série Evolver. Ce sont pourtant eux, il me semble, qui ont permis à Dave Smith de rebondir, et continuer sur la série Prophet-8 et 12.
89
Oui et rien sur l'OB-6 qui a la même architecture que le P6...
90
Réponse du type qui a fait la vidéo "Il y avait trop d'instruments, d'effets FX, de boîtes à rythmes, etc. à couvrir et je me concentrais uniquement sur les Prophets. Il y a quelques brèves mentions de non-prophètes, mais j'ai choisi d'oublier le OB-6, ainsi que la Tempest et une douzaine d'autres."
91
Une version xl va sortir du px....clavier plus grand et possibilité de jouer 32 notes :oo:
Thom'
92
Citation de Alambra :
Réponse du type qui a fait la vidéo "Il y avait trop d'instruments, d'effets FX, de boîtes à rythmes, etc. à couvrir et je me concentrais uniquement sur les Prophets. Il y a quelques brèves mentions de non-prophètes, mais j'ai choisi d'oublier le OB-6, ainsi que la Tempest et une douzaine d'autres."

Oui, donc l'histoire des Prophet, mais pas vraiment l'histoire de Sequential Circuits et DSI. Ou alors en version simplifiée/tronquée :-D
93
Dave smith c'est trop chère... Behringer pas assez... Il n'y a qu'a acheter entre les 2 :-D
94
Pas faux Frajean :). Enfin il mentionne quand même qu'il a créer le midi puis quelques petits trucs. Mais c'est sûr c'est très large, yamaha, moog, beaucoup de marques sont liés. On se rend compte que Daves Smith a apporté énormément dans le monde du synthé. Et de la musique !

PS : J'adore mon Rev 2 et ne le remplacerais jamais. J'aimerais même avoir un OB-6 dans l'avenir :-D
95
Citation :
Dave smith c'est trop chère... Behringer pas assez... Il n'y a qu'a acheter entre les 2 :-D
comme un Korg prologue qui joue faux par exemple ? :lol:

Studio MDDP recording and sound design

96
Pourquoi pas assez ? Je comprend pas? Le Deepmind a le niveau d'un prophet non (jamais essayé) ? Je parle là que de la sonorité qu'on aime ou pas

Oui il y a tout ls prix vraiment tout les prix donc il n'y a pas d'entre 2

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 20:30:33 ]

97
Attention concernant les 32 voix, c'est 32 oscillos (ou samples) mais il n'y a toujours pas plus de 16 VCF, donc ça veut dire un truc paraphonique par paire de voix... (2 oscillos partageant 1 VCF)
98
Je viens de terminer la lecture de ce nouveau excellent test qui était hyper attendu ! Grand merci :bravo:
On a maintenant l'impression de connaître la machine et les extraits sonores sont bien cools. Ils font envie.

Avec les vidéos d'Astrolab on a une bonne vue sur ce synthé très désirable sachant que je ne ferais aucun effort pour en acquérir un un jour. Du moins pour l'instant et à ce tarif. En effet pour le prix ce serait direct un Quantum ou un River (avec un petit ajout) sans aucune hésitation.
Bien qu'en fin de compte on soit sur des terrains pouvant se recouper. Terrain de créativité avec le Quantum ou simplement terrain de l'excellence avec le River: tiens j'ai 4000/5000 boules dans les poches, une petite envie de synthé, lequel je vais m'acheter ? :-D
Et donc ce qui ressort de ce test (pour moi hein) c'est une machine d'excellence mais avec des petits défauts. Un peu d'alliasing par là, samples imparfaits ou peu utiles par ci, séquenceur qui peut pas séquencer autre chose que notes et vélocité (non mais pour 4000€ quand même), pas de possibilité d'importer ses propres samples à la mise sur le marché, édition très limitée des samples ...
Bref on brûle d'envie d'y poser les doigts tellement le son est agréable mais le prix nous en détourne sans qu'on ai cette sensation d'incontournable comme ce jour où on se met en accord pour faire une folie sur un synthé de rêve.
Pour moi l’intérêt de cette machine c'est de composer rapidement des sonorités avec plein de choix de samples sous la main, de les avoir à disposition pour faire une musique de film par exemple et que çà sonne direct à la volée avec quelques manipulations, c'est très pragmatique en fin de compte ... Il y a un côté merveilleux additionné d'un brin de deception sur ce coup là de la part de DS. Chose que je ne ressens pas en face de ma Tempest, véritable petit joyaux.

J'aimerais bien savoir combien coûtent les samples dans le tarif final ??
99

Attendons la mise à jour.......

100
Pardon de dire cela, mais sur le coté cinematique justement, je ne pense pas qu’aujourd’hui quelqu’un qui fait des musiques de film prendra un prophet X a 4000.
Quand on met ce prix dans du hardware pour moi, on veut un son unique et un un gros synthé de performance et de sound design.
Reste a savoir comment ce Prophet X remplit ces cases pour tout le monde.:bravo: