Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2

• 57 réponses
  • 21 participants
  • 3 361 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
337181.png
Waldorf Music annonce la fin de la production du synthétiseur Quantum MK2. Aucun autre exemplaire ne sera fabriqué.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci Mr Key pour cet éclairage. Par curiosité je viens de regarder côté Yamaha https://www.yamaha.com/en/ir/library/publications/pdf/an-2024e_single.pdf (idem résultats 2024) :
- Page 62, Yamaha annonce 100 milliards de yen sur le segment "digital instruments", soit €630 millions, ce segment inclut " from synthesizers to Electone electronic organs" mais Yamaha ne fournit qu'un breakdown très basique: digital piano (44%) portable keyboards (49%), il ne font pas ressortir le segment synthétiseurs tout seul
- Page 61, ils affichent un léger fléchissement du segment "digital instruments" ...
32
Yamaha s'est largement désengagé des synthés purs et durs, j'ai tendance à penser qu'ils ont délibérément ménagé de la place pour Korg.
33
Je vois pas pourquoi.
34
Oui, Yamaha n'a rien a voir avec korg et leur stratégie n'est pas liée a un seul concurrent comme korg.
Et les Montage m et MODX sont tout de meme aussi des synthés purs et durs (meme si dans une continuité workstation numerique).

Tout les clavieristes qui adorent les synthés n'ont pas forcement une vision ultra niche/pur analo des lors qu'ils pensent synthés.:bravo:

Quand au Waldorf, j'ai passé 2h d'essai une fois dessus, et j'ai pas du tout accroché (vision perso, sans vouloir en tirer un jugement a dela du petit bout de mon nez) mais oui belle machine sinon.

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 09:44:47 ]

35
On va s'arrêter là coté analyse financière, voici le CA Waldorf Music Gmbh qui est de l'ordre de €120K en 2023 ... c'est vraiment une niche ... https://www.northdata.com/Waldorf%20Music%20GmbH,%20Remagen/Amtsgericht%20Koblenz%20HRB%2020433
36
Apres tant qu’on a pas la part synthétiseur des chiffres de Yam c’est difficile de comparer vu le nombre de petits claviers et portables grand public, puis les clavinova par ex dont les ventes doivent bien dépoter.

Faudrait vraiment qu’on arrive a avoir la part « synthétiseur » de tout ces fabricants pour pouvoir se faire une idée, ca serait genial ca.

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 10:06:50 ]

37
Citation de Coyote14 :
Je vois pas pourquoi.

Vers la fin des années 80, Korg avait mis au point le M1, mais le DX7 avait tellement flingué les ventes des modèles précédents que les caisses étaient vides et pour passer ce cap difficile, il a été convenu que Yamaha procède à un rachat amical pour injecter de l'argent frais et accessoirement recaser une bande de joyeux drilles dont Yamaha ne savait pas trop quoi faire en rachetant Sequential :mrg:

Puis les comptes redressés, Yamaha a rendu son indépendance à Korg et depuis, on peut supposer qu'il y a des petits arrangement entre amis, comme par exemple la molesse de Yamaha quant à la revisite du DX7...

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 13:36:14 ]

38
Oui j’étais au courant mais du coup aucun lien avec le contexte 2025.
39
Oui je ne pense pas (avis perso) que Yam et Korg puissent s’arranger sur des orientations produit en 2025.
Ca serait quand meme compliqué.
40
Citation de Coyote14 :
Oui j’étais au courant mais du coup aucun lien avec le contexte 2025.

La donne n'a pas fondamentalement changé depuis : les synthétiseurs sont un marché de niche.

Je m'attendais que le CA de Waldorf ne soit pas énorme, mais pas à ce point là :8O:

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 13:45:19 ]