réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
- 57 réponses
- 21 participants
- 3 359 vues
- 28 followers

Neo Alchemist
8766

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2025 à 10:52:00Commentaires sur la news : Waldorf Music annonce la fin du Quantum MK2
Waldorf Music annonce la fin de la production du synthétiseur Quantum MK2. Aucun autre exemplaire ne sera fabriqué.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 06/05/2025 à 14:25:23
Surement plus de vente sur les Iridium & Iridium Core 

0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 19:35:46 ]

Mr Kay
2617

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 06/05/2025 à 20:11:14
Citation de totounet :
Oui je ne pense pas (avis perso) que Yam et Korg puissent s’arranger sur des orientations produit en 2025.
Ca serait quand meme compliqué.
J'ai pour ma part tendance à penser qu'il y a des accords tacites car c'est tout de même étonnant qu'en 2025, ce soit Korg qui soit le boss de la FM linéaire, sans oublier préalablement la Volca FM qui aurait sans doute valu une avalanche de procès à Korg si les deux boîtes avaient été françaises

Pour moi, des cadres de Yamaha ont dit en substance à Korg "les synthés pour sound designers, la direction n'en n'a rien à secouer, on vous laisse la voie libre, faites vous plaisir!" et ces dernières années, ils se sont fait plaisir comme des gros porcs, ressuscitant même les ARP au passage

0
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 20:17:30 ]

Coyote14
16417

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 06/05/2025 à 20:42:54
Avertissement de la modération :
Ok. On est HS de toutes façons
0

Mr Kay
2617

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 06/05/2025 à 22:13:22
Ce que je voulais dire entre les lignes, c'est qu'il n'y a pas de place pour tout le monde sur le créneau et on assiste depuis quelques temps déjà à une certaine consolidation du secteur dont le Quantum est la dernière victime en date...
Pour ma part, je trouvais le pari risqué car outre le prix, le grain Waldorf est d'expérience très clivant, sans doute à cause des filtres ayant toujours un peu tendance à faire *klang klang*...
Pour ma part, je trouvais le pari risqué car outre le prix, le grain Waldorf est d'expérience très clivant, sans doute à cause des filtres ayant toujours un peu tendance à faire *klang klang*...
0
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 22:36:48 ]

totounet
6099

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 06/05/2025 à 22:49:02
Je ne pense pas que le quantum soit victime de quoi que ce soit, mais que ses ventes sont liées a sont identité et son positionnement sur le marché.
Ca n’en fait certainement pas un mauvais synthé (il respire une vraie qualité produit) mais simplement il est dans une niche exclusive qui le positionne difficilement d’un point de vue commercial.
Et (merci pour ton point de vue que je respecte cependant
) c’est vraiment trop loin que d’imaginer des arrangements entre Korg et Yam, Yam traine ses casseroles en terme de choix sur sa gamme synthé (distribution et positionnement de son Montage m dont je suis l’heureux possesseur mais on est pas beaucoup), mais yam est tres gros par rapport a Korg, ils s’en foutraient de s’arranger car ils sont noyés par une masse de concurrents divers un peu partout…
Ca n’en fait certainement pas un mauvais synthé (il respire une vraie qualité produit) mais simplement il est dans une niche exclusive qui le positionne difficilement d’un point de vue commercial.
Et (merci pour ton point de vue que je respecte cependant

0

Gam
8906

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 06/05/2025 à 23:23:46
Citation :
Citation de Mr Kay :
Puis les comptes redressés, Yamaha a rendu son indépendance à Korg et depuis, on peut supposer qu'il y a des petits arrangement entre amis, comme par exemple la molesse de Yamaha quant à la revisite du DX7...
Modx et Montage sont la pour la FM
0
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 23:24:34 ]

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 07/05/2025 à 01:15:50
Peut être aussi que la singularité du Quantum est une facilité pour des sons liés a l'univers du soundesign pour de l'image (ciné, game, ambiant, etc...)
(en tout cas c'est une image que beaucoup ont de cet appareil a tord ou a raison)
et donc ce Quantum a aussi tout simplement des filtres analogiques en trop pour cette clientèle précisément.
(et puis peut être même un format de trop et un clavier de trop)
Bref, trop cher aussi pour des choses que certains peuvent trouver inutile.
Et alors dans ce cas l'iridium peut sembler être le partenaire idéal.
Et le vaisseau amiral Quantum a de toute façon aidé a la pub et ainsi assoir la réputation de Waldorf.
(en tout cas c'est une image que beaucoup ont de cet appareil a tord ou a raison)
et donc ce Quantum a aussi tout simplement des filtres analogiques en trop pour cette clientèle précisément.
(et puis peut être même un format de trop et un clavier de trop)
Bref, trop cher aussi pour des choses que certains peuvent trouver inutile.
Et alors dans ce cas l'iridium peut sembler être le partenaire idéal.
Et le vaisseau amiral Quantum a de toute façon aidé a la pub et ainsi assoir la réputation de Waldorf.
1
Tamburini & Liberatore

fougerepie
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
48 Posté le 07/05/2025 à 06:27:29
Rolf Wöhrmann est satisfait des ventes, au delà des espérances :

3
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 06:44:57 ]

Frédéric 2
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 07/05/2025 à 08:00:37
Excellent, un grand merci à Fougerepie pour le partage de ces éclairages de Rolf Wöhrmann. Concernant Waldorf, je pense simplement que un monde majoritairement peuplé de chiens et de chats, il est difficile d'être un renard
....

1
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 08:07:39 ]

Mr Kay
2617

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 07/05/2025 à 09:19:23
Merci des infos 
Alors effectivement, Rolf sent le vent tourner et préfère réduire la voilure, ce qui explique que ce modèle soit arrêté au bout de seulement deux ans et pas au bout de quatre ou cinq pour les synthés de cette gamme de prix... A mon avis, il avait bien surfé sur la vague de regain d'intérêt pour les synthés à table d'onde avec le Quantum mk1 et ça avait pu marcher car il n'y avait alors pas trop de concurrence sur ce segment de marché, mais depuis, il y a l'Hydrasynth et aussi et surtout les rééditions du Wave, le 3rd Wave en haut de gamme et plus récemment le clone de Behringer à un prix canon...
Rolf ne précise pas la taille des lots, mais j'imagine bien des lots de quelques dizaines d'exemplaires car un CA de 120.000€, ça fait le prix hors taxes d'une grosse trentaine de Quantum!
En fait, on est dans les mêmes ordres de grandeur que le Solaris de John Bohen, autre machine ultra-puissante et sans concessions quant à la qualité de fabrication et c'est effectivement le genre de machine qu'on utilisera plus facilement pour faire des musiques de film ou de documentaire que pour bourriner sur scène
(il y a 10j, j'ai donné un petit concert à l'occasion de la fermeture de l'International à Paris, c'était complètement à l'arrache, j'ai utilisé mon MS20 car dans ces conditions, il fallait du simple, de l'efficace et il fallait de toute manière un son de bourrin vu que ce soir là, tout le monde était en mode plus rien à secouer, c'était un baroud d'honneur, pas de quartier)

Alors effectivement, Rolf sent le vent tourner et préfère réduire la voilure, ce qui explique que ce modèle soit arrêté au bout de seulement deux ans et pas au bout de quatre ou cinq pour les synthés de cette gamme de prix... A mon avis, il avait bien surfé sur la vague de regain d'intérêt pour les synthés à table d'onde avec le Quantum mk1 et ça avait pu marcher car il n'y avait alors pas trop de concurrence sur ce segment de marché, mais depuis, il y a l'Hydrasynth et aussi et surtout les rééditions du Wave, le 3rd Wave en haut de gamme et plus récemment le clone de Behringer à un prix canon...
Rolf ne précise pas la taille des lots, mais j'imagine bien des lots de quelques dizaines d'exemplaires car un CA de 120.000€, ça fait le prix hors taxes d'une grosse trentaine de Quantum!
En fait, on est dans les mêmes ordres de grandeur que le Solaris de John Bohen, autre machine ultra-puissante et sans concessions quant à la qualité de fabrication et c'est effectivement le genre de machine qu'on utilisera plus facilement pour faire des musiques de film ou de documentaire que pour bourriner sur scène

(il y a 10j, j'ai donné un petit concert à l'occasion de la fermeture de l'International à Paris, c'était complètement à l'arrache, j'ai utilisé mon MS20 car dans ces conditions, il fallait du simple, de l'efficace et il fallait de toute manière un son de bourrin vu que ce soir là, tout le monde était en mode plus rien à secouer, c'était un baroud d'honneur, pas de quartier)
0
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 09:31:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte