Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 395 507 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
2541
Doepfer c'est ce que j'ai pour moi, j'aurais pas que ça, par contre au début vu la hausse du dollar je vais privilégier les marques Européenne, bien sur j'aurai les classique, mais si j'ai un max de marques Américaine pour la même somme de départ que celle prévue, j'ai facilement 1/3 de stock en moins, vu que je suis pas millionaire c'est un méga handicap (Merci L'Europe et les cons qui sont a sa tête)
2542
Me laisserait peut-être tenter par un Clouds quand ce sera dispo :-D

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2543
Il a l'air bien le clouds en effet!
2544
Bonjour à tous,

Pour commencer, je précise que je ne connais rien au modulaire, vraiment rien. J'ai pas mal joué avec la synthèse soustractive avec des VSTi et mon Mininova, mais mon instrument préféré c'est la batterie. J'ai une batterie électronique Yamaha avec un module DTX700.

J'ai découvert les modules de Tiptop Audio récemment, grâce à un post de Fleur (merci !). Est-ce que ça parait idiot de piloter ce genre de module à partir d'une batterie électronique ? Mon module sort bien sûr en midi, pas de CV/Gate.

Je commencerais par les TOMs, le clap et la cowbell : avec interface midi et mixer, ça doit tenir dans un rack 3U. Au final, je voudrais avoir les sonorités que j'aime, sans trimbaler un PC pour faire tourner Kontakt. Dans ce cas d'utilisation nomade, j'utiliserai un multipad Roland SPD-SX pour déclencher les sons.

Si je me lance et que ça me convient, j'ajouterai un séquenceur (pas forcément modulaire : par exemple le BeatStep Pro d'Arturia quand il sera dispo).

Merci pour vos conseils.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 10:19:08 ]

2545
Bonjour batman37,

Il existe des modules Midi vers Triggers, vous connectez votre SPD a ce module vous configurez les sorties et vous avez 12 chanel/sorties Trigger qui va vous permettre de déclancher des sons de percus (chez Tiptop vous connectez simplement la sortie Trig du module Midi/trig a l'entrée trig du module Tiptop) vous pourrez aussi déclacher d'autres type de sons via une enveloppe, mais ça c'est pour un système ou un son est créé de toute pièce.

http://ladik.ladik.eu/?page_id=107
2546
Salut petite question mais pourquoi partir sur du modulaire si l'objectif n'est pas de faire par la suite de la synthése mais juste de la rythmique ?
Il existe des bécanes genre Vermona DRM1 :
https://www.thomann.de/fr/vermona_drm_1_mkii_silberschwarz.htm?offid=6&affid=1&subid=166914FR&subid2=Vermona+DRM+1+MKIII+Silver%2FBlack&origin=boost&gclid=CKel6PyvucUCFYuWtAodTlIAhA
La c'est directe en Midi, et on retrouve le même type de conrole (a peu de chose prét) que sur les tiptop.
De plus avec des jacks on peut lui rajouter des pédales d'effets histoire de modifier les sons.

Sinon j'ai tester le fluctuation magnétique d'eowave (reçu avec un braids, un grid et un Peaks) ce WE, et j'en suis plutot dessus... il fait le job mais je lui trouve comment dire... un manque de caractére, il est un peu plat...
2547
Merci Fleur,

Effectivement il va me falloir un module comme le Ladik. Ça n'a pas l'air trop compliqué à configurer.
J'ai créé un rack avec une rangée sur ModularGrid : 4 modules TipTop, l'interface midi, un délai, un mixer.
A part le prix :((( ça me parait bien.

Si je veux ajouter un séquenceur plus tard, et des oscillateurs+enveloppes+filtres (pour la basse), il va falloir une deuxième rangée. Est-ce vraiment gênant d'avoir 2 racks 3U au lieu d'un 6U ?

2548
Citation :
Il existe des bécanes genre Vermona DRM1

Je vais essayer de trouver des démos du Vermona, pour entendre ce que ça donne : ça a l'air pas mal du tout, je ne connaissais pas. Il faudrait aussi que je vois si les entrées triggers sont compatibles avec les CC/pads Yamaha: je pourrais alors emmener la CC, en plus du multipads, sans m'encombrer du module (surtout qu'il est tout en plastique, sûrement fragile, et cher).

Citation :
Salut petite question mais pourquoi partir sur du modulaire si l'objectif n'est pas de faire par la suite de la synthése mais juste de la rythmique ?

Je joue aussi sur synthé : j'ai un Mininova, un Streichfett et un Kurzweil PC3-K7 (pour les pianos et orgues principalement). C'est par manque de temps que je me consacre moins aux synthés, mais le modulaire m'attire depuis quelques temps déjà.

Citation :
j'ai tester le fluctuation magnétique d'eowave

Je ne connais pas. Tu veux dire le Magma ? il m'avait tapé dans l'oeil lors du test sur AF.

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 12:00:48 ]

2549
De rien :bravo:

Non Néophage parle en fait d'un filtre de chez Eowave, c'est un quadruple filtre multi-modes ou chaque filtre peut être indépendant ou combiner les 4 pour avoir des sons plus élaborés

Dans le même genre moi j'ai 2 Doepfer A-127 qui est un triple filtre BP, mais avec son module Boom il devient aussi multi-mode avec sorties séparées

Si vous vous lancez dans le modulaire, un jour je pourrais aussi éventuellemnt vous montrer quelques façon de faire soi même des sons de percus qui n'ont rien a envier aux Simmons :-D

2550
Citation :
Si vous vous lancez dans le modulaire, un jour je pourrais aussi éventuellemnt vous montrer quelques façon de faire soi même des sons de percus qui n'ont rien a envier aux Simmons

Je suis preneur !
Ce qui me manque, c'est un amateur de modulaire près de chez moi. Je suis entouré de guitaristes (pas de bassiste, grrr...). Je ne plains pas trop, parce qu'ils sont sympas.

Démo du Eowave Orage : c'est particulier...

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 12:27:54 ]