Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 393 500 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
2781
D'après ce que je vois, le Phenol est plutôt un semi modulaire comme un MS 20 non ?
2782
c'est exacte
2783
non c'est inexact, comme j'ai déjà dit ça n'est pas du semi: si tu ne branches pas de câbles tu n'as pas de sons; il n'y a aucun pré-câblage interne par défaut comme sur le ms20 et ce qu'on appelle les semi-modulaires en général (arp 2600 pré-câblé aussi etc..)

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 11:11:44 ]

2784
A la base un synthé est modulaire lorsque l'on peut en modifier sa composition (3 VCO a la place de 4, 2 VCF a la place de 1 ....)
un synthé semi modulaire est un ensemble de modules(sections) dont on ne peut en modifier la composition, le nombre de VCO, VCF, VCA .... reste éternelement fixe dans l'appareil (Cours de recherche en musique électronique, conservatoire royal de Liège Classe de P, Lenfant)
ce n'est pas au mot près, mais c'est en gros la définition que l'on nous avait donné à l'époque
le câblage interne ou pas c'est une autre histoire, on ne parle pas de "modularité" au sens propre

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 11:36:48 ]

2785
pas d'accord. alors selon toi un VCS3 n'est pas modulaire ?:???:
je répète, c'est une question de câblage interne par défaut- avec un cheminement pré-établi des modules entre eux- qu'on peut court-circuiter en branchant des câbles de patch à l'extérieur (cf "vintage synthésizer" de M. Vail ou encore les fiches explicatives sur anafrog etc..)

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 12:22:38 ]

2786
Selon Mon prof que j'ai eu et qui colabore avec l'IRCAM un VCS3 n'est pas a proprement parlé un modulaire
selon l'autre pseudo Dieu grec qui officie sur analfrog oui, mais je donne la priorité a mon prof qui a plus de 40 ans dans la synthèse que un mec qui se prend pour Dieu et qui il y a peu ne savait même pas ou mettre un adaptateur 5V dans un case Doepfer (ni dans quel sens d'ailleurs)

Donc voilà mon avis
ceux qui veulent continuer dans les bêtises dites ailleurs c'est leur problème pas le mien et ce n'est pas ma guerre non plus !!

Donc sur ce sujet je cloture la, car après tout chacun sa définition de ce qui est modulaire ou non et j'ai autre chose à faire que une discussion interminable sur le sujet

le jeux LEGO c'est des briques modulaires, mais un brique n'est pas modulaire en soit elle aura éternellement 2, 3, 4 ou X plots pour s'emboiter dans une autre brique

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 12:25:55 ]

2787
et toi tu ne répètes pas de bêtises bien entendu :non:
2788
D'ailleurs il n'y a qu'a voir la fiche Anglaise du VCS3

https://en.wikipedia.org/wiki/EMS_VCS_3

2789
voir aussi synthé story part 1 page 21

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 12:34:27 ]

2790
Ben vu que ça sort d'un mec qui a 40 ans de synthèse, qui collabore avec l'IRCAM, j'ai moins tendance à croire en des bêtises, j'ai pas obtenu un prix de conservatoire de recherche sur la musique électronique grâce à Analfrog !!

En plus j'ai l'impression que l'on est plutôt pas mal a raconter des bêtises et étrangement toujours sur des sites anglophone (langue du VCS)

http://electronicmusic.wikia.com/wiki/VCS3

http://www.futuremusic-es.com/ems-vcs3-the-putney-sinte-analogico-semimodular/

http://en.citizendium.org/wiki/EMS_VCS3



[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 12:39:40 ]