Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 395 501 vues
- 304 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
3141 Posté le 21/08/2015 à 08:55:00
C'est Dixie, ton correcteur t'a joué un tour je suppose
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
chapolin
10497
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3142 Posté le 21/08/2015 à 09:18:17
L'approche modulaire est super séduisante ...
Pas de sous en ce moment mais je vais me pencher sur la question dans le futur !
Par exemple avec un vco de base, combien d'éléments faut-il au minimum pour commencer ? je suppose une enveloppe adsr + 1 vca + 1 filtre + 1 lfo ?
Pas de sous en ce moment mais je vais me pencher sur la question dans le futur !
Par exemple avec un vco de base, combien d'éléments faut-il au minimum pour commencer ? je suppose une enveloppe adsr + 1 vca + 1 filtre + 1 lfo ?
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 09:20:10 ]
Jan Tempa
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3143 Posté le 21/08/2015 à 09:24:45
MAths n'est pas un VCO même si tu peux aller à vitesse audio........... mais c'est bien un must have et il me semble indispensable dans un modulaire, il peut faire tellement de chose.
Oui pardon pour le T de dixie
Oui pardon pour le T de dixie
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 09:30:20 ]
Jan Tempa
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3144 Posté le 21/08/2015 à 09:27:38
Citation de chapolin800 :
C'est le problème des modulariste débutant, l'architecture prévue à chaque fois ressemble à un synthé classique et du coup je ne vois pas l'intérêt de 4 zéro de plus sur la facture pour avoir la même chose avec un moins gros son. Au pire prend plutôt un semi modulaire comme un SEM ou les nouveaux synthé MFB là tu t'en sors pour moi de 1000€ et tu peux patcher.
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 09:28:49 ]
Anonyme
1875
3145 Posté le 21/08/2015 à 09:36:54
Citation de chapolin800 :
Excusez moi, Chapolin, j'arrive un peu tard, mais une petite chatte qui me donne quelques soucis car elle mange pas bien et vient juste d'être opérée
Pour commencer je dirait que un synthé classique et un modulaire peuvent être très complémentaire, l'approche ne sera pas la même sur l'un et sur l'autre, que ce soit pour composer, ou créer des sons et même des séquences, donc si vous avez un Q Waldorf gardez le bien car avec son filtre analo il sera parfait pour faire des nappes et autres tant que votre modulaire crierat de ses sons les plus étranges
Sinon c'est vrai que pour commencer une config modulaire ressemble plus a un synthé "normal"
moi je vous conseillerai un Yarns, ce modules est un couteau suisse, c'est un quad VCO, un séquenceur jusqu'à 4 pistes de 64 notes (style SH101) un arpégiateur, un module MIDI-CV/Gate pour ne citer que ça
avec ce module un Quad ADSR ou AD genre Doepfer A-143-1 ou 2 et un A-135 sont déja suffisant pour avoir du son (jusqu'a 4 notes) après vous pouvez ajouter un filtre
Toutefois si vous désirez une config moins classique alors la, il faut en discuter plus longement pour savoir au juste ce que vous désirez faire comme son et votre vision de l'approche d'un modulaire
Anonyme
1875
3146 Posté le 21/08/2015 à 09:42:55
Sinon comme je disais plus haut à Pictocube, pour vous tester un peu au modulaire, il y a un petit soft sympa dont il existe une version gratuite c'est Caustic 3 il existe sous PC et Androide (moi j'e l'ai sous Androide mais j'ai la version payante qui compte 2 ou 3 synthés de plus) et qui donc parmis ses synthés compte un petit modulaire
on peut faire des choses bien car c'est aussi et surtout un vrai petit studio Instruments et séquenceur type CUBASE
voici une petite démos que j'ai réalisé avec ça en une heure avec des samples de voix que j'utilisait pour me moquer (gentillement) de mon frère
Et alors il y Sunvox, qui lui n'est que payant, mais est super complexe et d'une architecture modulaire seulement
PS Pictocube, par contre je ne sais pas suivre votre lien car il faut être inscrit sur apple store
on peut faire des choses bien car c'est aussi et surtout un vrai petit studio Instruments et séquenceur type CUBASE
voici une petite démos que j'ai réalisé avec ça en une heure avec des samples de voix que j'utilisait pour me moquer (gentillement) de mon frère
Et alors il y Sunvox, qui lui n'est que payant, mais est super complexe et d'une architecture modulaire seulement
PS Pictocube, par contre je ne sais pas suivre votre lien car il faut être inscrit sur apple store
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 09:44:34 ]
Jan Tempa
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3147 Posté le 21/08/2015 à 10:08:23
Sinon Arturia fait ses softs modulaire à 49€ en ce moment . On peut patcher comme sur un vrai, ça donne une idée et ça évite les bêtises, des bêtises pas données....
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 10:08:46 ]
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
3148 Posté le 21/08/2015 à 11:58:23
Citation de multiform :
Ce n'est pas fini, 2 nouveaux modules : Gamma et Ypsilon
https://www.dreadbox-fx.com/eurorack/
Neural implant
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3149 Posté le 21/08/2015 à 12:10:03
Si vous montez un modulaire et que ça vous convient pas, ben les modules se revendent assez facilement. Ce n'est pas un risque si énorme que ça. Et puis on peut le construire petit à petit, un module chaque mois. Bon c'est sûr que si on se lance là-dedans juste pour suivre la mode on risque d'être déçu. Il vaut investir de l'argent et surtout du temps pour que le modulaire deviennent intéressant. Si l'objectif est de reproduire des synthés classiques disponibles sur le marché bien moins cher, je vois pas l'intérêt (à part le côté pédagogique sur la synthèse). Pour faire des accords, lignes de basses etc. autant se servir d'un Tetra ou autre synthé analogique du moment. Idem pour avoir des drums, mieux vaut acheter une Analog Rytm plutôt que de passer pas un modulaire (quelle galère.....).
hotblow
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3150 Posté le 21/08/2015 à 12:12:30
Ils sont à fond chez DredBox en ce moment ! je suis curieux d'entendre le GAMMA
- < Liste des sujets
- Charte