Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 584 réponses
  • 214 participants
  • 397 554 vues
  • 307 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
371
Bonne nouvelle pour les amateurs de Dotcom :

Moonmodular sort une VC ADSR avec VCA integré pour la vélocité

http://www.lunar-experience.com/start.html

http://www.lunar-experience.com/511c_if.html

372
Intéressant, merci Yohda !! :bave:

210€ hors taxe, mmm... Pas donné mais envisageable.
373
Franchement je viens de tout lire, très très très très intéressant.
Merci.
Il y a un an ou deux, Chuck D (Public Enemy) demandait à El P (Company Flow, Def Jux) son avis sur l’incendie qui ravage l’industrie du disque ces dernières années. La réponse tombe comme un couperet: ” Et bien, laissons-la bruler… brûlons-là ! “.
374
Le site de The Harvestman vient d'être mis à jour,

avec plus d'infos pour le Hertz Donut, Digital Oscillator:

http://www.theharvestman.org/9791.php

Citation : Compatible with Livewire X-Mod and Audio Compositor expansions.

:oo:

Et un nouveau module le Evin 209 qui sera un 4x4 matrix mixer and bipolar feedback grid :aime:

http://www.theharvestman.org/1980.php

375
Salut
voici une config que je compte acheter
un qsp22 et une autre valise avec quelques modules complémentaires.

voici le lien vers le fichier synthinvent :
et une image du système :
voila l'image

à gauche dans le QSP22 il y 2 slots pour un midi to cv de MOTM (à moins que vous ne me conseillez autre chose j'ai pensé au midicv de modcan mais je vois pas le prix)
à droite il y a 4 slots mais je ne sais pas quoi y mettre. j'ai pensé à un FFB.. bon

est-ce que vous me conseillez quelque chose à mettre la dedans qui pourrait completer ma config ? (pas de verb) :)

j'ai pensé au zéroscillators qui est très puissant pour triturer les ondes... mais si ce n'est le prix ! je n'arrive pas à imaginer ce que je peux faire avec ce type de son :??:

j'ai regardé sur le site API pour mettre un peu de traitement (compresseur / eq) mais ça douille et c'est pas au format .com !

bon si vous avez une idée pour 500$ ...
376
Salut Chaussette,

Perso j'échangerais le Q162 contre un 3ème Q112, on a vite besoin de beaucoup de mixer sur un modulaire, difficile d'en restreindre un à une tache.

De même pour des modulations lentes les VCO Dotcom ne sont pas très performants, si tu n'as pas peur de mélanger les alimentations, les MOTM-320 ont des fonctions interressantes, de même que le Quad LFO 61B de Modcan.

Et pour remplir les espaces qui te restent,comme source interressante et moins couteuse qu'un ZO, il y a par exemple le VCDO de Modcan ou le Miniwave.

Ou si tu veux un filtre original et très flexible le Mankato Filter chez STG, et aussi le Wave Folder.

Tu devrais regarder chez STG, l'équivalent de certains modules qui peuvent être plus interressant ou plus complet comme le Noise buffet (apparament plus dispo) le VCA ou le S/H.

Perso à la place du FFB je me prendrais le Wave-folder et le Mankato de STG, et tu peux même gagner un peu de place en remplacant certains modules.

Mon conseil c'est de ne pas chercher à tout prix à completer son modulaire du premier coup, il y a pleins d'idées qui viennent pendant l'utilisation.
377
Salut à tous !

me voilà un peu arriviste après 37 pages d'un thread qui m'aura tant passionné ; )

pour ma part, après quelques "bricolages" sonores sur des synthé analos (essentiellement mono), pour différentes raisons (encombrement, fiabilité, souplesse,entre autre) je compte alléger mon set-up et me consacrer surtout à découvrir les richesses d'un modulaire... : )

Voilà aujourd'hui sur les modules suscitant mon (vif ; )) interêt:

Le format : Eurorack, y'a du choix et je me suis pris de bonne claque sonore ! ; Sans oublier la compatibilité et la taille avantageuse important aussi dans mon cas. (je devrai bouger à l'étranger bientôt)

Le rack je pense me le faire perso (j'aime bien bricoler,j'ai un peu d' alu à dispo et surtout malheureusement pas le budget pour une valise toute faite.. ; ( donc je compte juste acheter un kit alim/bus doepfer (1200 mA) à 120€.

après avoir parcouru ce thread vraiment interessant au vu des différentes contributions (merci à vous !) , j'ai déjà quelques idées de modules ;

EN VCO, je compte partir sur deux modules ; j'ai retenu Plan B M15, Asys RS95e et Lvewire ASG... (ah un de trop...; ( )

Je pensais déjà partir sur un M15 qui semble très efficace, donc restes à faire mon choix entre l'Asys et le livewire..
sachant qu'à ce jour (et à moyen terme) je dispose d'un budget très limité, j'opterai plus sur des modules complémentaires qui me permettraient alors de déjà bien tirer parti des 3 filtres que je compte acquérir.

A ce propos, niveau VFC donc , j'ai retenu :
Bubblesound SEM filter, Livewire Frequensteiner, PlanB Vactrol filter model 12 , Harvestman Polivoks VCF, Doepfer A-106-1 X-Treme Filter, Doepfer A-105 24dB SSM Low Pass Filter ...
bon vous le constatez, petit problème, impossible de me décider, certains me rappelle de trop bons souvenirs (polivoks (Harvestman), korg monopoly (A-105), oberheim (Bubblesound), d'autres m'étonnent toujours (M12 , le A-106 cf mini monster, et quelle résonance du Fréquensteiner !!!!!)

...du coup niveau filtres, je m'interroge pas mal car tous me semblent être très intéressants... En effet, j'accroche beaucoup sur les sons "sales" "agressifs" genre polivoks, frequensteiner ; mais comme le soulignait, si bien d'ailleurs, mister bonhomme lors d'un post traitant du son cwejman, il ma été très difficile de résister à la profondeur, à la "rondeur" des sons que j'ai pu retrouver dans les démos de cette marque... rien que cette démo :http://www.cwejman.net/cwejman.net/mmf-diff_modes1.mp3 : )

en fait je me verrai bien avec un ensemble vco/vcf "agressif" et un autre au basse plus "rondes" genre "cwejman" (enfin vous voyez...) ; ) ...or, je dois me faire à l'idée d'oublier les modules cwejman (question de budget..pfff)
...cool d'avance si vous avez des conseils ; )

Concernant les modules dirons-nous "secondaires" (quoique), LFO, VCA, ADSR, la bonne nouvelle (enfin ça dépend), c'est que j'ai déjà une idée plus ou moins précise de ce sur quoi je compte partir. En fait je ne pourrai (financièrement) et ne souhaite pas vraiment, pour commencer, aller dans la complexité pour ces modules. Je pense (en toute subjectivité) qu'il serait plus judicieux de déjà bien maîtriser mes chaînes de modules et notamment passer plus de temps sur les vco et vcf.

Toutefois, pour avoir un peu halluciné devant la comparaison entre le VCA doepfer A-131 et Cwejman vc , j'ai plus trop envie de choisir ces éléments à la légère. En fait le top serait d'allié, pour ces modules simplicité, précision et (dans mon cas) prix bas... (oui j'en demande beaucoup...)

Or après avoir parcouru divers fabricants je me suis pris d'interêt pour ceux d'Asys par exemple ou Asol qui ont l'air de se situer entre du doepfer et du haut de gamme.. (Asys VC ADSR RS-60, Asol EG01 ??) ; (VCA : Asys RS-180, Asol VCA2 ??)
Mais j'ai pas vu beaucoup d'avis critiques sur leurs modules, du coup je reste perplexe sur l'intérêt de ces modules....

après, vu le nombre de modules doepfer, j'imagine que certains ont tout de même prouvé, dirons nous, une précision tout à fait raisonnable ;
n'ayant pas d'expérience sur le sujet et cette marque, vos remarques sont les bienvenues ; )

Enfin j'y pense, avez vous testé le vco Tiptop audio Z3000 ainsi que ceux dipos (et très abordable) chez Asol, le Vco-Sub encore le VCO-RingMode (133 €) ?

Merci encore pour vos conseils !!!

ps : j'oubliais... niveau alim : J'ai noté qu'il me faudra des adaptateurs tensions/câblage si je suis amené à prendre de l'Asys notamment. Je pensais partir sur le module Plan B model 1 ou alors juste trouvé le schéma des adaptateurs que vendent mesi pour m'en fabriquer plusieurs, ça à l'air tout con quand même…, non ?

ps2 :

Citation :
voici une config que je compte acheter
un qsp22 et une autre valise avec quelques modules complémentaires.

ravi d'apprendre de si bonnes nouvelles chaussette ; )
378
Salut Pierre, je poste la réponse à ton MP ici ducoup : (désolé c'était un peu long)

Je vais essayer de répondre à tes questions :

Déjà je pense que tu as raison de démarrer avec peu de modules, je pense qu’il est difficile de s’imaginer l’étendue des besoins et possibilités et pour moi, cela doit se faire au fur et à mesure.

De même à chaque fois que je reçois un nouveau module, j’ai besoin de prendre un peu de temps pour « l’intégrer » au système, pour y être bien accoutumé. Les possibilités ne s’additionne pas avec un modulaire, elles se multiplient !

A propos des adaptations de format (Asys/Doepfer), je pense aussi que c’est tout con à bricoler. Il faut juste faire attention à repérer les câbles…

Pour ton ensemble de base « 2 VCO, 3 VCF, 1 Mixer, 2 ADSR / 2 VCA / 2 LFO / 1 multiple » c’est un début très cohérent, par contre à ta place je rajouterais des mixers. C’est un élément qui est beaucoup plus souvent utile qu’on ne le pense.

Perso j’ai 3 Plan B Model 14, chacun contient 2 mixer 3 voix bipolaire (inversion +/-) avec un offset (+/-5V) et avec chacun une sortie Min/Max en plus de la sortie « normale », les sortie Min/Max sont très utile pour cumuler 2 enveloppes par exemples pour obtenir 1 enveloppe complexe. Et le module dispose aussi d’un VC-Morphing précablé entre les sortie des 2 mixer. Compact mais très pratique et flexible.

Pour les multiples je te conseil aussi le Plan B Model 31, c’est celui qui offre le plus de connexion pour la taille.

Pour les VCO, de mes 4 différents types (Cwejman, Plan B, Zeroscillator et AFG), ce sont les Plan B que j’utilise le plus. Pour le son, les différences ne sont pas toujours très marqués entre 2 VCO différents, mais ce qui est flagrant généralement ce sont les comparaisons de sinusoïdale, celle de Plan B sont très pure, celle de Cwejman beaucoup moins.
Il y a aussi les modulations à vitesse audio ou les VCO répondent très différemment et là vraiment le Model 15 sort vraiment du lot : ça FM linéaire reste très « smooth » et musicale et en plus elle peut être plus intense que sur les autres VCO, même chose pour l’audioPWM qui sonne vraiment très bien (bien mieux à mon goût que les Cwejman par exemple). La sortie Morph est drivé par un vactrols et donc réagit un peu spécialement, il faut plus la voir comme un bonus que comme un morphing parfait(qui aurait fait exploser le prix), mais je l’utilise beaucoup (faut juste se dire que les vactrols ne sont pas bon pour tout les types de modulations).
Par contre sache que ce n’est pas le VCO qui suit le mieux l’accord (ce qui n’est pas un problème pour moi)

Pour le 2éme, je me dirigerait soit vers le Tip Top Audio, qui à l’air sympa et pratique (il paraît qu’il doit avoir une extension en plus !?), soit vers le Asys avec son waveshaping et lui est l’un de ceux qui tiennent le mieux l’accord (avec Cwejman) Mais comme le Asys n’as pas d’entrée FM linéaire, je préférerais le Tip Top.

Par contre il paraît que la Saw du Model 15 doit être inversé pour que la synchro fonctionne correctement sur le Z3000.

Etrangement je n’ai aucun écho sur les VCO Asol, ils ont l’air pas mal non plus, mais manquent aussi la FM linéaire, il faut faire un choix !

Je pense que des VCO comme l’AFG ou le ZO sont plus avisés dans des configs plus conséquentes.

Dans les filtres que tu cites, je possède le Plan B Model 12, le Frequensteiner, le Polivoks.

Les 2 que j’utilise le plus sont de loin le Plan B Model 12 et le Frequensteiner, ils sont très complémentaires.
Le Model 12 est doux et « crémeux », mais avec ces 2 modes peut se montrer plus incisif. L’entrée audio réagit bien si on l’overdrive.

Le Frequensteiner est plus agressif et sale mais en ayant du corps et de la chaleur. Peut sonner plus classique si l’on overdrive pas l’entrée et sans trop de résonance.

Ces 2 là sont déjà pas mal flexible. (ce sont mes indispensables)

J’utile moins le Polivoks, surtout doué pour les sons sale avec une réso acid, même si son comportement dépend aussi beaucoup du niveau l’entrée. Je ne suis pas sûr que tu retrouve exactement la même chose que sur ton original.

Le Bubblesound SEM20 à l’air sympa, j’imagine assez propre, rond et chaud avec une couleur présente.

Le A-106 à des supporters et des détracteurs, généralement les filtres Doepfer sont assez « harsh » c’est à dire qu’ils ne sonnent pas très rond et ont souvent des distos pas forcément agréables dans le haut du spectre.

Le A-105 est déjà beaucoup plus utilisés, il a une bonne capacité dans les basses, mais pas très typé.
Le Asol SY02 à une bonne réputation aussi

Perso je prendrait sûrement le Model 12, le Frequensteiner et le SEM20, mais il y a le Mankato (http://stgsoundlabs.com/products/mankato_filter_mu.htm) qui doit sortir pour Eurorack, c’est un des filtres les plus demandés dans ce format. Très flexible et très bon son.

Pour les enveloppes, la Asys RS60 est l’une des plus flexible, j’en ai entendu beaucoup de bien.

Pour les VCA, je ne sais pas trop : je trouve que le Asys prend trop de place (souvent chez Asys, je trouve qu’il pourrait gagner pas mal de place) et difficile de connaître celui de Asol mais je pense que je me dirigerais vers ce dernier. (Comme tu dis, difficile de se faire une idée…)

Apparemment Dieter Doepfer à du entendre parler des comparaisons de VCA et de mixer car il serait en train d’en concevoir de nouveaux avec un meilleur son.

Et oui, pas évident de s’y retrouver dans la jungle des modulaires, mais pour moi ça vaut vraiment le coup !

Je vois tout à fait ce que tu veux dire par « filtre vivant » et la stérilité de la sourie et de l’écran PC, maintenant j’aurais vraiment du mal à faire de la musique sans modulaire.

Allez bonnes fêtes à tous, je reviens pas avant 2009.
379
Haha analogu.. tout le monde t'as reconnu :mdr:

merci yohda j'en attendais pas moins de tes conseils ! j'avais déjà regardé le quadLFO de modcan. finalement je vais peut-être prendre aussi leur midi to cv histoire de ne pas avoir trop d'alims différentes.

le miniwav ... mais c'est pas de l'analo ça ? le vcdo non plus :P
à moins que je me trompe ... je trouve que vendre un module dsp comme le vcdo pour 470$ .... ils s'emmerdent pas :P bref tu l'auras comprs je suis allergique :P peut-être que c'est con mais bon .. pour mon premier modulaire je vais éviter. à la rigueur je veux bien prendre un zeroscilator que je trouve bien "pensé" quitte à le revendre si vraiment j'arrive pas à en sortir un son.

merci pour les conseils : Mankato Filter chez STG, et aussi le Wave Folder.
je vais aller voir à quoi ça ressemble !

... arg dommage pas de démo du wavefolder..
un avis sur le MOTM510? la démo est prometteuse ...

motm fait aussi un quad LFO y pas de square wave mais bon ...
le MOTM320 est balaise ... mais 2U pour un seul lfo ça calme.

prendre ce dotcom (sans le FFB) + miditoCV MOTM650 + LFO + MOTM510 ça peut être sympa.
mais bon je ne sais pas si MOTM s'intègre facilement dans un dotcom ? c'est le même format ? (à part l'alim..)

--- edit
je viens de commander le quad LFO chez MOTM, un VCO, le midi to CV et le filtre MOTM-440 pour profiter d'une offre -15% avant demain !

à propos du filtre MOTM 440 ça vaut le coup d'écouter cette démo attention je vous préviens, c'est pas de l'electro boumboum ! c'est un peu kitchouille. c'est un son de flute à bec. mais pour ceux qui ont joué de la flute à bec c'est impressionnant le son de bois qui sort de ce truc eletrique ! ! ! jamais entendu ça ailleurs (bon le noise et lfo y font beaucoup mais ...) donc je me dis qu'il doit y avoir des trucs à sortir de ce module très ... organique (?)

ben c'est partit pour mon modulaire on dirait :) moi qui avait toujours hésiter pour motm à cause des prix on dirait que je viens de craquer :P
380
Bon j'ai fait des modifs et voilà la nouvelle version

j'ai viré le FFB qui faisait pas l'unanimité ... et oui franchement y a plus important avant ce truc :P
j'ai ajouté lfo et mix comme yohda l'a dit. et 2 ou 3 autres trucs.
il reste 3unités pour plus tard mais si vous avez des idées ...
ce que je cerne pas bien c'est le nombre nécessaire de ces modules :
le Q125 Signal Processor / Q147 Distributor / Q124 Multiples
je pense que j'en ai mis assez .. mais bon.