Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 384 052 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
421

Citation : Les enregistrer sur la facade du modulaire ? Bonjour le câblage...


Pas forcément, je trouve pas, enfin pas beaucoup plus que d'habitude.

Citation : Mes modulations, je les enregistre en MIDI avec une grosse molette puis je les édite comme n'importe quel contrôleur dans Cubase ou ProTools...



Tu ne peux pas enregitrer d'enveloppes, ni de LFO complexe, ni de modulations issue de plusieurs modulations qui s'interinfluencent mutuellements etc...les applications sont beaucoup plus completes et complexes.
C'est vraiment une interface pour modulaire alors que le midi c'est plus efficace pour les précablés.

Citation : ok. Mais pour quelqu'un déjà équipé en convertisseurs, je vois pas trop l'intérêt... En plus ça oblige l'utilisation d'un PC.



Comme je l'ai dit plus haut, cela dépend de ta façon de travailler, mais tu ne peux pas obtenir le résultat de Morton subotnick à l'heure actuelle avec le midi et les converto, même avec un slew limiter dont la vitesse ne sera pas asservie à ta modulation (qui elle peut être variable, avoir un lfo très lent qui se transforme en modulation très rapide etc...)

Et de toute façon, sans ordinateur, tu ne peux pas du tout faire d'automation, donc cela ne change rien.

Moi aussi jusqu'alors je gére tout depuis mon modulaire, mais si je peut tout retoucher toutes mes actions depuis un écran cela sera une très grande avancée pour moi.

Je pourrai triturer mon modulaire en live, enregistrer mes actions, les affiner, les complexifier et les faire rejouer comme je le souhaite, en faire des variantes etc...

De nos jours tu n'as vraiment aucune alternative à ce produit.

Après la seule question est : s'adresse-t-il à moi ou pas?

Moi c'est oui!!
422
Nan, c'est vrai que ça à l'air très bien.
Maintenant,

Citation : s'adresse-t-il à moi ou pas?

Pour moi non.
Je reste avec une approche plus "oldschool" de la musique, avec un minimum de pré-programmation, avec mes mimines qui touillent la façade de mon modulaire en direct pendant que ProTools est sur "record". :8)
423
C'est clair que je peux comprendre, j'imagine que cela dépend aussi du coté "interprete" ou musicien de l'utilisateur, auquel cas, rien ne vaut le manuel!
424
Au risque de passer pour un noob :???:

Citation : Je pourrai triturer mon modulaire en live, enregistrer mes actions, les affiner, les complexifier et les faire rejouer comme je le souhaite, en faire des variantes etc...


si tu tournes le filtre de ton modulaire comment tu fais pour enregistrer cette automation ? avec un controleur, je vois .. mais direct sur la façade je vois pas ...
425
Tout simplement j'ai plusieurs contrôleurs dans mon modulaire : un joystick et 6 offsets (en gros, juste un potard qui envoit une tension)

tout ce que j'aurai à faire, c'est d'utiliser un multiple pour envoyer le signal de contrôle à la fois dans le cutoff du filtre (ou autres destinations) et à la fois dans l'interface.

Comme cela tu entends ce que tu fais tout en l'enregistrant, il ne te reste plus qu'a relire la sequence (en branchant cette fois la sortie de l'interface dans l'entrée cutoff du filtre) et l'éditer etc...
426
I see ... mais la tension que tu envoies dans ton interface est compatible ?
c'est un 0-5v ? (j'en sais rien) c'est pas bon pour ta carte son ça !
donc tu fais une piste son pour ton controleur ...
si tu peut décrire mieux ce processus ça m'intéresse.
427
C'est les interfaces Motu qui peuvent sans problême gérer du +5/-5V et tu as un logiciel dédié, le Motu Volta, mais c'est pas encore sorti.
428
D'après ce qu'on peux lire sur le sujet elles peuvent recevoir du 5v et fournir du 4 v au maximum, de quoi couvrir 7 octaves.
Pourvu que l'interface soit conçue pour accepter ce voltage, ce qui est le cas de motu et rme au moins.
429
A ok faut une carte son qui supporte ça ...
j'ai une motu ultralite ... va regarder
430
Merci pour la précision Ari,

Par contre j'ai été trop vite, pour l'instant aucune interface ne permet d'enregistrer les CV :((

Vivement que cette idée fasse des petits et qu'il y est du choix et plus de flexibilité encore!