Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 882 vues
- 304 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
static volatile
Les LPG peuvent se contrôler en tension aussi?
Oui, bien sûr.
Et vu qu'ils ont une constante de temps plus longue qu'un VCA classique on peut même les contrôler avec une gate directement dans l'entrée CV plutôt qu'une envelope (génial pour envoyer des touches de FM à un VCO par exemple).
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
lescribe37
Citation de lescribe37 :Les LPG peuvent se contrôler en tension aussi?
Oui, bien sûr.
Et vu qu'ils ont une constante de temps plus longue qu'un VCA classique on peut même les contrôler avec une gate directement dans l'entrée CV plutôt qu'une envelope (génial pour envoyer des touches de FM à un VCO par exemple).
Tu peux décrire un exemple simple de patch, je comprend pas très bien. Je pensais que les LPG était surtout réservé pour la création de son percussifs.
Donc je me trompe, on peut également avoir des son avec un long sustain avec un LPG?
Ema
Par contre, le temps de release est souvent trop long pour des séquences rapide ou chargées.
Parade: j'ai "triché" en ajoutant en série un VCA + enveloppe release (un étage de MI Stages). Du coup, on a le meilleur des deux mondes (grain du LPG et nervosité d'une enveloppe numérique + VCA).
Après, j'ai un Optomix (trouvé d'occase pas trop cher), mais c'est du "luxe" car il y a des tutos sur youtube pour faire un LPG pour qq euros.
Enfin, vu que le temps de release peut être variable en fonction des composants (vactrols), ça peut être intéressant d'expérimenter.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
static volatile
Tu ouvres le LPG en connectant directement une gate à l'entrée CV.
Tu séquences les deux VCO avec des séquences de différentes longueurs, chacune avec sa clock (ou non).
Il ne reste plus qu'à trouver de quoi générer un train de gates pour faire le rythme...
Avec ce genre de patch, tu obtiens assez facilement l'illusion d'une mélodie et d'un rythme simultanés (la mélodie vient du VCO modulé, les impulsions de FM vont faire les impacts et la fréquence du VCO moduleur fera le timbre de la percussion).
static volatile
Après, j'ai un Optomix (trouvé d'occase pas trop cher), mais c'est du "luxe" car il y a des tutos sur youtube pour faire un LPG pour qq euros.
C'est du luxe, oui, mais le paramètre DAMP permet beaucoup de variations quand on fait du bongo.
Avec deux trains de gates de fréquence et durée variables, on multiplie encore les possibilités.
Et vu qu'on a deux canaux, avec 4 clocks ou 4 trains de gates on peut faire beaucoup de rythmes très simples ou très complexes.
Ema
http://www.makenoisemusic.com/modules/optomix
https://www.youtube.com/watch?v=MBPnI3UiWHQ
Avec l'entrée "normale" (la flèche), il s'utilise comme un hybride VCA/VCF low pass: plus tu ferme le VCA, plus tu perd des aigus. En pratique cette dernière utilisation apporte du graain au son, mais si tu veux des variations rapides, il vaut mieux utiliser un VCA classique. Honnêtement, je préfère l'utilisation "strikée", car je trouve la deuxième utilisation souvent trop contraignante.
https://www.youtube.com/watch?v=Ax-SpwsjFzM
Dit autrement: pour un débutant, mieux vaut acheter d'abord VCA performant et enveloppe rapide, puis ensuite éventuellement des LPG qui sont moins "universels" dans leur utilisation.
Ema
J'ai plutôt l'habitude d'envoyer des enveloppes R plus ou moins courtes dans le damp. Après, ça vient aussi de ma pratique actuelle: peu de musique répétitive rythmiquement et base séquencée de manière déterministe et modulée de manière aléatoire (durée des enveloppes, par exemple).
Mais j'ai bien envie d'expérimenter plus avec le côté génération aléatoire contrôlée (comme sur le Marble et la Turing machine), histoire de... changer mes habitudes, et explorer de nouvelles idées (NB: j'ai la dernière version de l'Optomix).
kuwa
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 20:22:41 ]
static volatile
Si tu as un morphagene, essaie les percussions à base d'optomix gaté dans le morphagene avec une autre clock pour automatiser l'enregistrement.
Les sorties vont dans un resonateur et/ou sont utilisées comme trig/gates pour déclencher les enveloppes d'un autre son.
Et tu joues sur les paramètre SOS et GENE SIZE du morphagene pour générer des roulements et du ratchetting et les mélanger aux impulsions originales.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 04:16:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte