Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 928 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4911
(je n'ai pas de VCA mais que des LPG) peut-être que ce lien peut t'aider, c'est en tchèque (bastl instruments) mais à 1 minutes et 41 secondes de la vidéo tu as les schématisations et des exemples sonores dans la vidéo


Voilà donc probablement que si tu n'entends aucune différence c'est du fait du paramétrage de ton enveloppe comme schématisé dans la vidéo.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:43:46 ]

4912
Je crois que c'est bien du tchèque (Nikol est affiliée avec Bastl, ses autres vidéos sont très intéressantes (j'en ai déjà relayées sur AF). Elle donne même des conseils pour les porte bébé: https://www.youtube.com/watch?v=fZ1rviedGvc (j'ai acheté le même après avoir vu cette vidéo:lol:)).

Selon moi, le réglage (si possible continu) de la réponse linéaire/exponentielle (voire logarithmique) d'une enveloppe est très importante, presque autant que le réglage de durée des segment. Je regrette d'ailleurs qu'on ne puisse pas piloter la forme de l'enveloppe en CV en plus du temps sur le MI Stages (bon, ça reste gérable). C'est vrai qu'avec le réglage sur l'enveloppe, le réglage sur le VCA devient superflu.

Cela dit, si on utilise le VCA avec un LFO (ou un signal audio, ou autre), le réglage de comportement linéaire/exponentiel est important. là aussi, un réglage continu permet plus de finesse.
A ce propos, je conseille le quad VCA d'Intellijel, même si le Veil de Mutable semble du même acabit (et très proche en conception...). L'offset de l'Intellijel est très utile (par exemple pour affiner le réglage de réponse à la vélocité) et justifie les 20 à 30 euros d'écart (même si ça peut être fait par un module externe d'offset).
4913
Citation de Ema :

Selon moi, le réglage (si possible continu) de la réponse linéaire/exponentielle (voire logarithmique) d'une enveloppe est très importante, presque autant que le réglage de durée des segment.
[...]
Cela dit, si on utilise le VCA avec un LFO (ou un signal audio, ou autre), le réglage de comportement linéaire/exponentiel est important. là aussi, un réglage continu permet plus de finesse.


Je plussoie doublement : l'importance du la forme de l'enveloppe et le réglage du comportement du VCA. J'ai été plutôt surpris de l'effet de modification minime du réglage de la forme de l'enveloppe sur mon dernier patch.



Enveloppe générée par Befaco Rampage (une enveloppe AD très simple, avec un temps d'attaque minimum), VCA, Veils, légèrement en mode exponentiel (genre potard à 3h).

A 0:24, je fais passer la forme de l'enveloppe de légèrement logarithmique (potard shape à 1h) à légèrement exponentielle (potard shape à 11h). Le decay devient à l'inverse logarithmique et la note semble durer plus longtemps.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4914
Intéressant, en effet ça permet des subtilités.

J'ai une enveloppe ADSR qui se déclenche automatiquement quand j'enfonce une touche (elle chope le gate du A-190) et j'envoie sa sortie dans le VCA. C'est bien comme ça qu'il faut procéder ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4915
Est-ce qu'il existe un clone ou équivalent du Buchla 158 (double vco/lfo sine avec fm linéaire) en euro à un prix abordable? Je ne vois que le Catalyst et c'est pas trop dans mon budget.

Exemple ici (le timbre grave qui passe dans un wavefolder)


Merci !
4916
Red Panel mais c'est encore plus cher
4917
Si tu ne veux que du sine pour faire de la FM, tu peux coupler 2 Doepfer A-110-4. En plus, tu as toutes les FM possibles (exp, lin, lin true zero).
Mais pas sûr que ça sonne comme un Buchla, même en se limitant à un mode FM linéaire.
C'est aussi pénible à accorder précisément (pas de fine tune), mais là ça rejoint l'esthétique buchla...
4918
Celui-ci pourrait sûrement faire la blague, par contre je n'en ai vu en vente que chez Munichen, qui est fermé.
https://www.modulargrid.net/e/feedback-two59-vco
J'aime bien le timbre un peu nasillard du 110-4, essayé en vitesse mais j'avais oublié son existence.
Merci !
4919
je viens justement de mater ca:
Thom'
4920
Sinon, tous les oscillos ont au moins une entrée exponentielle (en 1V/oct).

Je me demande si on peut la commander linéairement en FM en faisant passer le modulateur dans un VCA logarithmique. Il faut mettre une tension continue en entrée du VCA, l'oscillo de modulation en commande CV d'ouverture du VCA, mais questionnement:
- Faut-il un VCA logarithmique bipolaire (comme le MI Blinds)?
- ou faut-il un VCA logarithmique classique (genre MI Veils ou Intellijel, quad VCA Intellijel, etc.) et deux offsets (en entrée et sortie du VCA pour le faire travailler sur des tensions positives)?
- ou autre chose...

Le but est de reformater la forme d'onde de l'oscillo modulateur pour qu'elle soit vue de manière linéaire par l'oscillo porteur.
En résumé:
y=exp(ln(x))=x

Du coup, on pourrait utiliser n'importe quel oscillo en FM linéaire (sur un Behri Neutron par exemple). ça ouvrirait pas mal de possibilités, à prix réduit.

C'est une analyse théorique, je ne sais pas ce que ça donnerait en "vrai": à tester... ou si quelqu'un est déjà allé plus loin que mon analyse simpliste et peut expliquer...