Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 504 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4991
Même sur un patch mono l’intérêt est tout trouvé si tu peux mapper les filtres les modulations les vca etc non ?
Thom'
4992
Soit, mais 26, ça ne fait pas un peu beaucoup?:|
Ne vaut il pas mieux moins de contrôleurs, mais plus grands, donc plus faciles à contrôler?
Il faut aussi arriver à gérer les 26 CV (sans faire n'imp', bien sûr) à la main.
Je pense au tetrapad, pressure point ou mini horse, qui sont des versions modernisées du Buchla.
4993
2 Nouvelles ou futures arrivées dans mon boitier. Le Hermod de Squarp (reçu hier), et le Sample Drum de (Erica Synth qui n'est pas encore là). Et surement (à la paye) le Rample de Squarp et un gros VCA/Mixer 8 voix.
Pour répondre à Kosmix (en retard, je m'excuse) : je compte me séparer de plusieurs modules une fois que j'aurais stabiliser mes racks. Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais garder/vendre selon mes nouveaux modules l'interaction que je vais vouloir va changer. Je voulais à la base beaucoup d'effets de modulation, et je me rend compte que j'en utilise pas tant que ça. Le Contour1 (qui est excellent) rentre peu dans l'édition de mes patchs. Même le Triplatt, je l'utilise peu au final. J'ai presque assez de modulation avec le Zadar voir avec Ataxia... mais rien est arrêté pour le moment. En tout cas ce que je cherche à faire a évolué parce que j'ai pris conscience de certaines choses depuis que je suis passé au hardware c'est que je produits 10 fois moins qu'avant. Je prends beaucoup de plaisir à jouer, à triturer mais je fabrique de moins en moins de musique. Je vais continuer d'acheter des modules, synthés mais je vais commencer à élaguer au maximum mon studio.
4994
Le principal danger du modulaire : toujours plus de sons et de nouveaux plaisirs mais de moins en moins de «  titres «  finalisés :mrg:
Thom'
4995
Ah ah Thomas, c'est vrai. Je dirai même en zique en général. J'étais plus productif quand j'avais moins de matos (même s'il est modeste) ^^
D'ailleurs j'épure de plus en plus
4996
Tiens en trainant sur des sites j'ai remarqué que le Ripples de MI avait été upgradé en v2:
https://mutable-instruments.net/modules/ripples/
4997
Ainsi que le shelves oui
Thom'
4998
Et le Shades également: https://mutable-instruments.net/modules/shades/
Pas certain, pour le Shelves .?

https://www.gearnews.com/mutable-instruments-refresh-ripples-and-shades-for-2020/

Sinon, le MArbles peut bénéficier d'un nouveau firmware, également .

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 11:31:05 ]

4999
L'évolution Shades est purement cosmétique (boutons blancs).
Celle du Shelves date déjà d'il y a qq temps (inclusion de l'expandeur avec gain de 2hp au passage), mais il recevra sans doute lui aussi des boutons blancs (NB: j'aime bien ceux en couleur, surtout pour le Shelves où ils ont une fonction (matérialiser clairement les bandes de l'EQ)).

Sinon, un truc qui m'a fait franchir une étape importante pour intégrer plus facilement l'Eurorack dans mes compos, c'est l'enregistrement systématiquement en multipistes des différentes partie de mes patches: j'ai une table/ carte son dédiée (Soundcraft 12mtk) qui est mon mixeur modulaire. Toutes les entrées ont un adaptateur minijack vers gros jack. l'EQ et la reverbe (pourtant très bien) ne sont pas enregistrées et servent juste à un pré-rendu du résultat final. Ensuite, travail classique dans Ableton (en prenant l'habitude d'enregistrer en synchro midi). Le Beatstep Pro est d'ailleurs très pratique pour ça, car il permet de rapidement basculer la synchro maître midi (interne/ externe (Ableton)). Je peux amorcer le boulot en faisant tourner un boucle sur le Beatstep, puis la conserver ou jouer autre chose en midi quand je décide de passer sur Ableton.
L'enregistrement multipiste permet bien sûr de fignoler le mix, de se laisser la possibilité de faire des modifs après coup (arrangements, mix, virer/retravailler une piste qui ne convient pas, etc.). Même lorsque je fais du drone (souvent arythmique, mais que j'essaie de garder tonal/modal pour qu'il s'insère au morceau), l'approche multipiste est très utile pour faire un mix plus dynamique dans un second temps.

Bref, la finalisation des morceaux n'est pas qu'une question de matos, c'est surtout une question de workflow.
Evidemment, tout ce que j'énonce ici ne s'applique qu'en studio...
5000
... et merci Corbo-billy d'avoir remarqué le nouveau firmware du Marbles.
La fonction "super lock" a l'air bien pratique, d'autant que sur le mien, le lock n'est pas à midi pile sur le potard "dejà vu"...