Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 538 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4981
C'est les leds que j'ai déjà en 5mm, je vais les entuber avec les photorésistances pour passer sous le seuil des $2. Avec une led jaune diffusante essayée en vitesse, je dois avoir 3 ou 4 paliers de luminosité grand max en sortie du waveshaper du Weather drones, il y a moins de sustain que dans mes attentes, même sans aucune résistance en amont. Si ça ne fonctionne pas avec les synthés, je vais essayer de l'intégrer à un patch arduino.
Je regarde le dessin du premier patch, j'aurais monté le vactrol exactement dans le sens inverse (l'entrée du cv vers l'anode de la led). Tout ça nécessite des mesures de toute façon chez moi, mais je me demande si le filtre rc en sortie du vactrol, en gardant la résistance variable, pourrait avoir une influence sur le sustain (on dirait un passe-bas? je raconte sans doute n'importe quoi).
4982
Pour ce qui est du son de matheux pas pour les matheux, non seulement les matheux ne se privent pas de nous expliquer tout ça (voir les débats de 2019 sur la tzfm), mais on a le privilège des "accidents heureux", et en plus il y a puredata (gratos et bien documenté quand on s'y penche vraiment) pour se faire la main. Par contre ce qui est rigolo avec le matériel / les modules, c'est que chaque oscillateur réagit différemment quand on lui fait faire n'importe quoi.
4983
x
Hors sujet :
Pierogi2022, ema, c'est super intéressant votre discussion sur les vactrols DIY.
Est-ce qu'il y a un thread synth DIY sur lequel on pourrait deviser autour ce genre de choses (genre "mon premier modulaire DIY" histoire que des débutants se sentent légitimes à participer?)? Si non, peut-être en créer un et poster le lien ici?

Parce que sur un sujet "mon premier modulaire" c'est peut-être un poil complexe de rentrer dans ce genre de discussion et ça fait quelques pages qu'on est à la limite du sujet principal.
Je pense que les discussion sur les interfaces ou certains patches ont une place légitime ici mais c'est peut-être une bonne idée d'essayer de limiter la complexité histoire de ne pas submerger ceux qui ont moins la tête à ce genre de détails.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4984
Vous êtes sympas mais c'est quand-même trop scientifique pour moi le modulaire. Je vais donc rester dans des choses très classiques et basiques. Heureusement je suis satisfait de mon petit système tout simple qui m'a permis d'accéder aux excellentes wavetables de Waldorf :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 01:51:18 ]

4985
ouais ben moi j'ai un modulaire mais là ces discussions pointues m'ont perdu aussi :clin:
Thom'
4986
Du coup, j'ai créé un sujet spécifique modulaire DIY:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.712755,le-modulaire-diy,post.10335707.html

ça peut bien sûr concerner les débutants en modulaire, surtout pour des raisons de coût.
Par ailleurs, débutant en modulaire ne signifie pas forcément débutant en électronique ou programmation, et vice et versa...

Le but reste de partager des connaissances, des expériences et des points de vues, quel que soit le niveau des intervenants.

PS: Pierogi a un niveau en élec/ info bien supérieur à beaucoup ici (dont moi, bien entendu!), mais c'est justement ce qui me force à chercher et à progresser. C'est d'ailleurs pour progresser dans mes pratiques que je viens régulièrement sur AF depuis... depuis longtemps.
4987
tres bonne initiative!
Thom'
4988
Citation de Ema :
PS: Pierogi a un niveau en élec/ info bien supérieur à beaucoup ici (dont moi, bien entendu!)

Haha désolé pour le malentendu, je n'y comprends en fait pas grand chose et ne suis qu'un branleur patenté avec une grande bouche. Ce dernier point se vérifie souvent sur les forums.
4989
Salut,
je suis tombé sur cette vidéo avec une interface pour piloter un modulaire qui m' a impressionnée :



Je me demande si le sensel morph va directement dans le sleeper fH2 ou faut-il le programmer ou passer par un ordinateur?
4990
Il est USB et Bluetooth, il faut sans doute passer par l'ordi si tu veux l'utiliser à plein.
Il y a aussi des modules comme le Poly2 de Polyend qui fait hôte usb midi et convertisseur CV/gate, mais la mise en forme des signaux midi est limitée.
Enfin, pas sûr qu'autant de surfaces tactiles distinctes soient si utiles sur un modulaire monophonique, même si la forme reprend bien sûr le mythique contrôleur tactile Buchla:
buchla_223e.jpg
Ce contrôleur m'a toujours intrigué dans son utilisation pratique...